Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 13/05/2013, à 17:56

Steap

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :
Steap a écrit :

Pouvoir contribuer un peu au libre /via/ son travail, c'est déjà pas mal. Je viens de jeter un rapide coup d'oeil au site de Majerti, ça a l'air sympa. Côté télé-travail, effectivement, vous êtes 4 dans 3 lieux différents, c'est bien dispatché tongue Vous embauchez en ce moment ?

Oui et non, je viens de rentrer, faut que notre CA corresponde aux salaires qu'on se paye, on manque pas vraiment de boulot, mais l'agrandissement doit être murement réfléchis, c'est peut être un peu tôt, je sais pas wink, mais je note!

Je cherche un job dans le logiciel libre et dans un environnement GNU/Linux. Je suis au fait des us et coutumes du monde du LL, j'aime beaucoup Python même si j'ai pas beaucoup de code à montrer (mis à part un port de python-psutil pour GNU/Hurd) et je suis capable de m'adapter relativement facilement à de nouveaux projets. L'aspect "télé-travail" m'intéresse pas mal parce que je vis actuellement dans la région bordelaise et que je m'y sens assez bien; de plus je suis très à l'aise avec la communication écrite.

Tout pleins de bonnes qualités smile, es tu un fondu de git aussi, par hasard? (bon, tu l'utilise au moins sur un projet, mais est-ce que tu *aime* ça? wink), en tout cas, avec ou sans nous, je suis sur que tu peut trouver, je sais que la plupart des boites sont sur paris, mais il doit bien y en avoir un peu dans le coins non? mon premier job (et dans le LL, s'ilvousplé) était à nontron, c'est dire tongue.

J'utilise principalement git, oui, même si je n'en comprends pas toutes les subtilités smile Dans mon ancien job, j'utilisais même git-svn pour avoir un environnement de travail sympa. J'ai pas l'impression que ce soit super simple de trouver du bon boulot dans le libre. Y a bien des boîtes qui utilisent du libre, des boîtes qui filent les sources aux clients (mais sans évoluer réellement dans le logiciel libre), mais je vois pas tellement de boîtes qui font vraiment du libre. Pourtant, je pense qu'y a pas que Red Hat et Canonical qui font du LL smile


GNU Guix, un gestionnaire de paquets fonctionnel.

Hors ligne

#1177 Le 13/05/2013, à 23:11

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Les boites éditrices de LL sont assez rares, oui, à part Mozilla, Canonical/RH, et d'autres très grosses structures du genre (et dont on peut toujours trouver des poux a chercher dans la tête sur le plan éthique), c'est assez rare, souvent on fait plus de la production pour des clients à base de LL, on contribue quand on peut, dans les bonnes boites, c'est assez souvent, dans les SSII habituelles, c'est jamais.

Hors ligne

#1178 Le 13/05/2013, à 23:20

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bientôt un lecteur RSS/Atom en Rails => RReader.
Il demande encore à être peaufiné mais c'est un bon début.

Hors ligne

#1179 Le 14/05/2013, à 11:18

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Nouvelle version de meuporg et sa documentation. Réécriture complète du mode mineur pour emacs et grosse réécriture du code en python.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1180 Le 14/05/2013, à 11:31

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'est journée publication de code tongue

Hors ligne

#1181 Le 14/05/2013, à 13:03

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'est le printemps, les oiseaux chantent, les codeurs publient big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1182 Le 15/05/2013, à 21:23

Steap

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Puisque ça release, un petit lecteur XKCD pour Firefox OS. Je pense le mettre sur la place du marché très bientôt.


GNU Guix, un gestionnaire de paquets fonctionnel.

Hors ligne

#1183 Le 22/05/2013, à 11:40

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Tshirtman : Je ne peux pas éditer les pages du site d'USF quand je me log.
Peux-tu m'autoriser à éditer ou mettre un lien vers mon essai de Wardance-USF sur la page Get it et sur la page de téléchargement en français.

Dans ma mesure où je reprends le projet en javascript avec Ralphy, peut-on aussi utiliser ton github pour mettre en ligne le fork en javascript ? Comment procéder pour faire un fork, STP ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 22/05/2013, à 11:43)

Hors ligne

#1184 Le 23/05/2013, à 22:47

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Hum, je ne sais plus trop comment tout ça est géré, ce wiki n'est pas du tout tenus a jours, ce n'est pas moi qui l'avais mis en place à la base, je pense que ce serait plus simple de repartir de 0 hmm.

Pour USF tu peut faire un fork sur github et faire les changements, mais vu que vous ne gardez à peu près que les artworks, peut être que faire un dépot depuis 0 aurait plus de sens. Ce que je peut faire, c'est modifier le readme (que github affiche quand on va a la racine du projet) pour pointer vers votre nouvelle version et indiquer que le projet à été repris la bas.

Dernière modification par tshirtman (Le 23/05/2013, à 22:48)

Hors ligne

#1185 Le 24/05/2013, à 12:25

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tiens, pour ceux qui gardent leurs conf’ (principalement des fameux dotfile) via Git ou équivalent (pour pouvoir trimballer leur conf’ d‘une machine à l’autre).
Voilà un article qui pourrait vous intéresser smile

Hors ligne

#1186 Le 25/05/2013, à 13:47

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :

Ce que je peut faire, c'est modifier le readme (que github affiche quand on va a la racine du projet) pour pointer vers votre nouvelle version et indiquer que le projet à été repris la bas.

Oui, ça devrait suffire. Pour l'instant, j'ai hébergé mon code source sur le serveur d'un copain et Ralphy place son aperçu des personnages sur son site perso. Il réutilise le xml des persos également.

Le but est quand même de tout refaire à l'identique, mais en javascript, c'est à ça que s'emploie Ralphy pendant que je m'amuse à apprendre le html5...

Dommage que je n'aie plus accès à la page Doudoulolita du site d'USF. sad

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2013, à 13:48)

Hors ligne

#1187 Le 25/05/2013, à 13:47

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Sinon, j'ai un autre souci sur un projet de logiciel de reconnaissance végétale pour enfants et là, je fais appel à tous les codeurs de ce topic - voir ce post pour m'aider à installer en local le logiciel whatthefeuille (python + html + javascript)

Hors ligne

#1188 Le 25/05/2013, à 14:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

À priori un :

python setup.py build

suivi d’un

python setup.py install

devrait faire l’affaire, non ?

Hors ligne

#1189 Le 25/05/2013, à 19:13

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Salut à tous

je me suis enfin mis un peu au python. Le premier “vrai” truc que j’ai fait (avant ça j’ai fait un code pour calculer Fibonnacci, mais ça compte pas c’était trop simple) est un petit programme qui gère une bdd de livre. Bon, c’est un peu chiant parce que j’ai plus d’erreurs sur sqlite que sur python, mais c’est un début. Si jamais vous avez des remarques sur le code pour l’améliorer (et m’améliorer en passant), je suis preneur.

J’ai encore quelques idées de fonctionnalités à implémenter (la plus délicate étant une fonction pour aller chercher sur internet les infos associées à un titre ou un numéro isbn, mais ça c’est pas pour tout de suite). Mais je voulais quand même vous demander si l’un d’entre vous avez une proposition de truc à ajouter qui puisse me faire manipuler un peu python ? (parce que j’en ai marre de faire du SQL, c’est python que je veux apprendre). Merci. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1190 Le 25/05/2013, à 19:50

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Remarques rapides en passant :

  • je ne sais pas si ça vient de ton code ou du paste, mais c’est indenté à coup de tabulation ce qui est très mal vu en Python (Cf. PEP8), et de toutes façons l’indentation à coup de tabulations c’est craignos (mais ça c’est un avis perso big_smile).

  • ligne 94 tu as un point virgule qui traîne.

  • tes fonctions ont pas de docstring.

  • le menu serait plus élégant avec un dictionnaire qu’une suite de if

  • vu que ton menu ne prends que des nombres entiers positifs en tant que commande, je testerai le retour de input avec isdigit au lieu d’appeler directement int et de faire des try-except en boucle.

  • tu n’affiches pas de message d’erreur si le nombre est en dehors de l’intervalle [1; 6].

  • à voir si tu peux gérer la connexion avec un with statetement, ça serait plus propre (exception-safe)

  • quasiment toutes tes fonctions prennent le curseur en argument, je pense que tu y gagnerais à faire une classe.

  • une variable fichierDonnees c’est moche, surtout quand les autres sont en anglais

Hors ligne

#1191 Le 25/05/2013, à 22:00

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Quelques petites choses aussi.

Au lieu de passer cur en param à tes fonctions, tu pourrais initialiser ton curseur au niveau global de ton script (hors de la fonction main()), toutes tes fonctions pourront y accéder sans avoir besoin de le passer en param.

pour ce qui est du pseudo switch de ta fonction main(), tu pourrais la remplacer par un dico de tes fonctions, ce qui t'économisera du code
du genre ceci :

def func1():
    print 'func1'

def func2():
    print 'func2'

funcs = {1: func1, 2: func2}

k = input('choix')
try:
    funcs[k]()
except KeyError:
    print 'fonction inconnue'

J'ai pas trop regardé le reste du code

Par contre si tu veux éviter de te taper du sql, tu as la lib storm qui est assez cool. C'est plus limité que SQLAlchemy, mais aussi largement plus simple.

Hors ligne

#1192 Le 26/05/2013, à 12:56

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J’ai apportée les modifications que vous avez suggérées, merci bien. smile

Du coup, quelqu’un a des idées de fonctionnalités à implémenter pour me faire progresser en python ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1193 Le 26/05/2013, à 13:11

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

J’ai apportée les modifications que vous avez suggérées, merci bien. smile

Show us the code ! mad

Shanx a écrit :

Du coup, quelqu’un a des idées de fonctionnalités à implémenter pour me faire progresser en python ?

Dive Into Python 2 -> 3.Native Types and onwards...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1194 Le 26/05/2013, à 13:14

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :
Shanx a écrit :

J’ai apportée les modifications que vous avez suggérées, merci bien. smile

Show us the code ! mad

Rhooo

(y’a juste le curseur que j’ai laissé dans le main, vu que je ne savais pas trop ce qu’en faire une classe pouvait m’apporter ; d’ailleurs grim, si tu as des précisions je suis preneur).

Sinon j’ai pas tellement compris ce que tu veux que je fasse avec ton lien…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1195 Le 26/05/2013, à 13:16

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Rhooo

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-

import sqlite3


def add(cur):
    '''
    Adds a book
    Changes the mark if title already exists
    '''
    
    print("---- AJOUT D'UN LIVRE ----")
    title = input("Entrez le titre : ")
    cur.execute("SELECT * FROM books WHERE title=?",[title])
    data=cur.fetchone()
    if data is None:
        author = input("Entrez l'auteur : ")
        while True:
            try:
                mark = int(input("Entrez la note : "))
                break
            except ValueError:
                print("Chiffre non valide")
        cur.execute("INSERT INTO books(title,author, mark) VALUES(?,?,?)", (title,author, mark))
    else:
        print("Livre déjà présent.")
        mark=int(input("Quelle nouvelle note ? "))
        cur.execute("UPDATE books SET mark =? WHERE title=?", (mark,title))
    print(" ")


def present(cur):
    '''
    Prints the books in the table
    '''
    
    print("---- AFFICHAGE DE LA LISTE (par ordre d'insertion) ----")
    cur.execute("SELECT * FROM books")
    for row in cur:
        print('-'*10)
        print('Titre :', row[0])
        print('Auteur:', row[1])
        print('Note:', row[2])
        print('-'*10) 
        
    print("---- AFFICHAGE DE LA LISTE (par note) ----")
    cur.execute("SELECT * FROM books ORDER BY mark")
    for row in cur:
        print('-'*10)
        print('Titre :', row[0])
        print('Auteur:', row[1])
        print('Note:', row[2])
        print('-'*10) 
    print(" ")


# Suppression d’un livre
def delete(cur):
    '''
    Deletes a book by title
    '''
    
    print("---- SUPPRESSION D'UN LIVRE ----")
    title=input("Entrez le titre à supprimer : ")
    cur.execute("DELETE FROM books WHERE title=?", [title])


def search(cur):
    '''
    Searchs by title
    '''
    
    title = input("Quel titre cherchez-vous ? ")
    cur.execute("SELECT * FROM books WHERE title=?",[title])
    data=cur.fetchone()
    if data is None:
        print("Il n'y a pas de livre nommé",title)
    else:
        cur.execute("SELECT * FROM books WHERE title=?",[title])
        print("Test")
        for row in cur:
            print('-'*10)
            print('Titre :', row[0])
            print('Auteur:', row[1])
            print('Note:', row[2])
            print('-'*10) 


def main():
    # Opening of the database
    data="bdd.sq3"
    conn =sqlite3.connect(data)
    cur =conn.cursor()
    cur.execute("CREATE TABLE IF NOT EXISTS books (title TEXT, author TEXT, mark INTEGER)")
    
    # Menu
    funcs={1: present, 2: add, 3: delete, 4: search}
    choice = -1
    while choice != 0:
        print("---- MENU ----")
        print("""
1. Afficher la base de donnée
2. Ajouter un livre ou mettre à jour une note
3. Supprimer un livre
4. Mettre à jour une note
5. Rechercher par titre

q. Quitter""")
        choice = input("Quel est votre choix ? ")
        if choice.isdigit():
            choice = int(choice)
            try:
                funcs[choice](cur)
            except KeyError:
                print("Choix non valide")
        elif (choice.lower() == 'q'):
            print("Au revoir.")
            break
        else:
            print("Choix non valide")
            

    conn.commit()
    cur.close()
    conn.close()
    
if __name__ == '__main__':
    main()

Pas besoin de site externe. tongue

Shanx a écrit :

Sinon j’ai pas tellement compris ce que tu veux que je fasse avec ton lien…

Le suivre, c'est un tutoriel, et c'est de plus en plus avancé, au fur et à mesure. smile
Tu peux le suivre à partir de "3.Native Types", AMHA.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/05/2013, à 13:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1196 Le 26/05/2013, à 13:22

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

Pas besoin de site externe. tongue

Mais hier ça faisait planter le forum. yikes
Ça a été signalé aux admins, ils ont du corriger ça depuis.

EDIT avant post : Chez moi ça fait toujours planter le forum…

Method Not Implemented

POST to /post.php not supported.
Shanx a écrit :

Sinon j’ai pas tellement compris ce que tu veux que je fasse avec ton lien…

Le suivre, c'est un tutoriel, et c'est de plus en plus avancé, au fur et à mesure. smile
Tu peux le suivre à partir de "3.Native Types", AMHA.

Mais j’en ai marre de lire, je veux pratiquer. Je passe mon temps à lire des trucs pour mes exams… sad


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1197 Le 26/05/2013, à 14:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Jules Petibidon a écrit :

Au lieu de passer cur en param à tes fonctions, tu pourrais initialiser ton curseur au niveau global de ton script (hors de la fonction main()), toutes tes fonctions pourront y accéder sans avoir besoin de le passer en param.

Les globales injustifiées c’est mal.
Une classe c’est quand même plus propre.



Shanx a écrit :

(y’a juste le curseur que j’ai laissé dans le main, vu que je ne savais pas trop ce qu’en faire une classe pouvait m’apporter ; d’ailleurs grim, si tu as des précisions je suis preneur).

Bah ça fait du code plus réutilisable et plus facile à évoluer.
En ayant un objet qui gère la connexion et les requêtes, si un jour tu veux ajouter la gestion d’une collection de film (stockée dans une BDD à part) il te suffira (bon modulo quelques autres modif’ car tes requêtes contiennent un peu trop de trucs en dur) de créer un autre objet de cette classe.

Sinon, une autre remarque : tu peux virer les confettis autour de coding: utf-8, c’est moche et inutile.

Hors ligne

#1198 Le 26/05/2013, à 15:08

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

À priori un :

python setup.py build

suivi d’un

python setup.py install

devrait faire l’affaire, non ?

Merci. Ça bouge + dans la console quand je fais ça ! wink
Bon, malgré tout, ça n'a rien lancé et j'ai obtenu ça:

distutils distribution has been initialized, it may be too late to add a subpackage fftpack/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/system_info.py:1423: UserWarning: 
    Atlas (http://math-atlas.sourceforge.net/) libraries not found.
    Directories to search for the libraries can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [atlas]) or by setting
    the ATLAS environment variable.
  warnings.warn(AtlasNotFoundError.__doc__)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/system_info.py:1432: UserWarning: 
    Blas (http://www.netlib.org/blas/) libraries not found.
    Directories to search for the libraries can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [blas]) or by setting
    the BLAS environment variable.
  warnings.warn(BlasNotFoundError.__doc__)

A priori, l'install est assez complexe mais le créateur du programme WhatTheFeuille à accepté de m'aider. Mais si je trouve grâce à vous, je lui en boucherai un coin ! tongue

Par ailleurs, est-ce qu'un logiciel de ce type peut s'installer en off-line sur une tablette ou un téléphone portable ?
Est-ce que du html5 + javascript, sans python ni php, passerait sur ces supports, dans une zone de la nature sans connexion (si, si, ça existe )?

Dernière modification par doudoulolita (Le 26/05/2013, à 15:13)

Hors ligne

#1199 Le 26/05/2013, à 15:38

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Apparemment il essaye d’installer numpy, et donc il cherche des trucs en relation avec BLAS et ATLAS.
Essaye d’installer numpy via les dépôts (paquet python-numpy), ça sera plus simple je pense, et retente le

python setup.py install

En espérant qu’il prenne bien en compte le numpy installé et n’essaye pas encore de l’installer.

Hors ligne

#1200 Le 26/05/2013, à 16:39

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Tiens, pour ceux qui gardent leurs conf’ (principalement des fameux dotfile) via Git ou équivalent (pour pouvoir trimballer leur conf’ d‘une machine à l’autre).
Voilà un article qui pourrait vous intéresser smile

Intéressant mais j'ai du mal à voir l'avantage par rapport à ma solution (git + Rakefile de déploiement (ou script shell anciennement) qui créé des liens symboliques) qui est d'ailleurs celle de beaucoup de monde.

Hors ligne