Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 05:07

pesage

Lubuntu 13.10

Il est peut-être temps d'ouvrir un sujet sur la version 13.10 disponible en daily build.
Rien à en dire sinon que je dois reconfigurer l'affichage sur mon netbook et sur mon écran externe à chaque démarrage : petit bug de jeunesse ...
Sinon, je ne comprends pas pourquoi on utilise Ubuntu alors que Lubuntu ne présente que des avantages en termes de rapidité et aucun inconvénient par rapport à Ubuntu.
Même la première (grosse) mise à jour se passe sans problème aucun smile.
Pourvu que ça doure ...

Hors ligne

#2 Le 26/05/2013, à 09:13

thib1984

Re : Lubuntu 13.10

Bonjour à toi
Pour le premier des bugs, n'est-il pas possible de faire un petit script, que tu pourrais lancer d'un clic (voire directement dans ton autostart.sh)? Je dis ça comme ça, hein, mais ça pourrait être amusant de chercher un peu.
Depuis deux ans que j'ai installé Lubuntu, j'ai pu chercher de nombreuses petites solutions à mes mini-problèmes, et grosses rustines à mes gros problèmes (kernel panic entre autres ^^).

Bon, sinon je ne suis pas trop expert, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y aurait peut-être pas de 13.10 pour Lubuntu, non? Pour le moment, il ne doit pas y avoir de franches différences entre la 13.10 et la 13.04. Il faut attendre 2-3 mois j'imagine, pour arriver à un système véritablement alpha.

Et pour la fin, respectons tous les utilisateurs tongue Je pense également que pour MON usage, Lubuntu est parfaitement adapté, je peux aussi comprendre que d'autres personne préfèrent Kubuntu ou Ubuntu. Sous windows 7, je reviens au look windows 95 par exemple, et tout le monde ne fait pas pareil... Même si les différences sont biens plus grandes, il est normal de voir les mêmes différences de goûts pour les différentes versions de Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2013, à 09:53

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.10

Non pour l'instant pas de nouveautés sous Lubuntu 13.10. En effet, il a été question de ne pas publier une véritable version pour la 13.10, dans l'objectif de se concentrer sur la 14.04 qui devrait être une LTS.

Sinon, j'attends avec impatience l'arrivée en test de la session QLubuntu, Lubuntu avec razor-qt, qui devrait être le futur de Lubuntu après la 14.04.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2013, à 10:25

pesage

Re : Lubuntu 13.10

@thib1984
Je ne suis pas compétent pour écrire un script hmm . J'attends que ce petit bug soit corrigé ...
Je respecte tous les utilisateurs  et j'utilise moi-même Ubuntu mais la rapidité de Lubuntu me laisse rêveur car c'est quand même quelque chose d'essentiel.

@pierrot86
En attendant QLubuntu, on peut utiliser Lubuntu qui est déjà très bien tel qu'il existe ? Le fait qu'il y ait eu près de 100 Mo de mises à jour depuis la daily build du 20 mai est la preuve que Lubuntu vit en attendant QLubuntu smile

Hors ligne

#5 Le 26/05/2013, à 11:26

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.10

Ah oui bien sûr, Lubuntu est déjà très bien. D'ailleurs, le projet de faire de la 14.04 une LTS est super intéressant.

Mais comme j'aime bien les nouveautés, j'avoue être intrigué par QLubuntu smile

Hors ligne

#6 Le 26/05/2013, à 13:33

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

le projet de faire de la 14.04 une LTS est super intéressant.

« le projet de faire [...] » lol
La 14.04 sera une LTS, comme la 12.04 en a été une, comme la 10.04 en a été une, comme la 16.04 en sera une... Comme tous les deux ans, quoi...

Il est peut-être temps d'ouvrir un sujet sur la version 13.10 disponible en daily build.

Boarf, seulement s'il y a quelque chose à en dire, non ?

Sinon, je ne comprends pas pourquoi on utilise Ubuntu alors que Lubuntu ne présente que des avantages en termes de rapidité et aucun inconvénient par rapport à Ubuntu.

Question de choix personnels. On devrait être tous forcés d'utiliser LXde, sans aucune possibilité de choix ?
Si c'est comme ça, je change de système d'exploitation !

Hors ligne

#7 Le 26/05/2013, à 13:43

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.10

tiramiseb a écrit :

le projet de faire de la 14.04 une LTS est super intéressant.

« le projet de faire [...] » lol
La 14.04 sera une LTS, comme la 12.04 en a été une, comme la 10.04 en a été une, comme la 16.04 en sera une... Comme tous les deux ans, quoi...

Euh oui mais non smile : Lubuntu est apparu vers la version 9.04 ou 9.10 je crois, n'est une version officielle que depuis la version 11.10, et la 12.04 n'était pas une LTS.

Alors oui, je maintiens, faire de la version 14.04 une version LTS est bien en projet (même si cela est très probable apparemment).

Hors ligne

#8 Le 26/05/2013, à 14:04

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Ah désolé, tu parlais de la LTS de Lubuntu.
Au temps pour moi ^^

Hors ligne

#9 Le 26/05/2013, à 17:52

pesage

Re : Lubuntu 13.10

tiramiseb a écrit :

Question de choix personnels. On devrait être tous forcés d'utiliser LXde, sans aucune possibilité de choix ?
Si c'est comme ça, je change de système d'exploitation !

Ce n'est évidemment pas ce que j'ai voulu dire : pour quelqu'un comme moi qui a des besoins basiques (internet, courriels, ...) la rapidité de Lubuntu l'emporte sur d'éventuelles lacunes (lesquelles ?) par rapport à Ubuntu. Je préfère évidemment Abiword à l'usine à gaz qu'est LibreOffice pour dactylographier une lettre deux fois par an. Et si quelqu'un a besoin de LibreOffice, il peut aller le chercher dans la Logithèque d'Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2013, à 07:07

pesage

Re : Lubuntu 13.10

pesage a écrit :

Rien à en dire sinon que je dois reconfigurer l'affichage sur mon netbook et sur mon écran externe à chaque démarrage : petit bug de jeunesse ...

Même ça je ne peux pas le reprocher à Lubuntu : c'est moi qui ai omis de sauvegarder le changement de configuration.
Décidément cette distribution n'a aucun défaut smile .

Hors ligne

#11 Le 27/05/2013, à 08:09

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Décidément cette distribution n'a aucun défaut

C'est très subjectif.

L'environnement LXDE ne correspond pas du tout à mes besoins, il reste figé sur un ancien paradigme d'interface graphique qui ne me semble pas logique du tout (même si j'ai dû la subir pendant des années, je n'ai jamais réussi à m'y faire)...

Donc non, je ne peux pas adhérer lorsque tu dis que Lubuntu n'a aucun défaut.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2013, à 10:16

pesage

Re : Lubuntu 13.10

Pour changer de paradigme d'affichage graphique il suffit d'aligner des raccourcis de haut en bas sur le côté gauche de l'écran et de former un lanceur qui ressemble à Unity ou à Gnome 3 en ne regardant pas son écran de trop près wink . L'illusion est (presque) parfaite surtout si on minimise le tableau de bord du bas lorsqu'il n'est pas utilisé ...

Hors ligne

#13 Le 27/05/2013, à 10:18

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

pesage a écrit :

Pour changer de paradigme d'affichage graphique il suffit d'aligner des raccourcis de haut en bas sur le côté gauche de l'écran et de former un lanceur qui ressemble à Unity ou à Gnome 3

Ah oui ? Et quand on clique une seconde fois sur le lanceur ça met la fenêtre déjà ouverte en premier plan ?

Hors ligne

#14 Le 27/05/2013, à 15:43

pesage

Re : Lubuntu 13.10

De tels "arguments" me rendent malade roll .
Je persiste et signe : lubuntu est la meilleure distribution, loin devant Toutoulinux en seconde position et Ubuntu en troisième ...

Hors ligne

#15 Le 27/05/2013, à 16:07

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Je trouve cela bien présomptueux et abusif de dire "XXX est la/le meilleur(e) YYY" quand on a en face de soi quelqu'un qui explique en quoi XXX ne lui convient pas.

Tu peux dire que tu préfères, tu ne peux pas dire que c'est la meilleure.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2013, à 20:59

gilir

Re : Lubuntu 13.10

J'admire les téméraires qui sont déjà passés en 13.10 :-) Malheureusement, il n'y a pas encore de nouveautés spécifiques à LXDE / Lubuntu en 13.10. Mais ça ne saurait tarder ...

Hors ligne

#17 Le 11/06/2013, à 11:06

Anthony2.0

Re : Lubuntu 13.10

Lubuntu Software Center qui refuse d'installer les logiciels, pas de son, plusieurs programmes qui ne se lancent pas...
Déçu.


Distribution : Xubuntu 13.04

Hors ligne

#18 Le 11/06/2013, à 11:07

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Malheureusement, il n'y a pas encore de nouveautés spécifiques à LXDE / Lubuntu en 13.10

Lubuntu Software Center qui refuse d'installer les logiciels, pas de son, plusieurs programmes qui ne se lancent pas...

Ah ben les voilà, les nouveautés !
lol

Hors ligne

#19 Le 11/06/2013, à 11:13

Anthony2.0

Re : Lubuntu 13.10

Une autre nouveauté : écran qui freeze (obligé, fermeture du PC, radical).

De toutes les distributions que j'ai installé, la seule "stable" à mon usage,
est Ubuntu. Malheureusement pour moi, ce n'est pas ce qu'il me faut (pas assez fluide).

Dernière modification par Anthony2.0 (Le 11/06/2013, à 11:14)


Distribution : Xubuntu 13.04

Hors ligne

#20 Le 11/06/2013, à 11:17

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

De toutes les distributions que j'ai installé, la seule "stable" à mon usage, est Ubuntu

Tu as essayé Debian ?

Hors ligne

#21 Le 11/06/2013, à 11:27

Anthony2.0

Re : Lubuntu 13.10

no


Distribution : Xubuntu 13.04

Hors ligne

#22 Le 13/06/2013, à 12:12

Christophe C

Re : Lubuntu 13.10

Mais si tu veux du stable, pourquoi te mettre en version de test ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 13/06/2013, à 12:13

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Christophe C: c'est pas faux big_smile

Hors ligne

#24 Le 16/06/2013, à 15:29

Domeee

Re : Lubuntu 13.10

Tiramiseb a écrit :

L'environnement LXDE ne correspond pas du tout à mes besoins, il reste figé sur un ancien paradigme d'interface graphique qui ne me semble pas logique du tout

Je dois être complètement ringard, mais bon, ce «paradigme» me convient très bien une fois paramétré correctement (+1 pour pesage, et encore une fois, pub pour Christophe C qui m'a bien inspiré).
Et pour ce qui est des paradigmes dépassés, revenons en arrière : en 1975 apparurent les 1e montres à quartz, avec affichage digital, led puis lcd : pour sûr, les couillons qui avaient des aiguilles étaient totalement dépassés… et aujourd'hui ? big_smile
Plus près de nous, dans les années 95, les systèmes de stockage optiques allaient enterrer le disque dur, complètement ringard (à l'époque, les CD et leur 700Mo rivalisaient avec les meilleurs disques durs)… et aujourd'hui ??
Unity est certes un nouveau paradigme, mais personnellement (et visiblement, je ne suis pas tout seul à être ringard !) je n'ai pas expérimenté d'amélioration de productivité avec cet outil, au contraire…
Tu as windows 8 dans la même veine. Ce midi, c'était saussice / frites : bonjour la tête de l'écran tactile dans ces conditions ! Sans parler du fait qu'il devient désormais interdit de bouffer du chocolat en tripotant son ordi… C'est certes un paradigme assez ancien, mais il doit rester qq afficionados de ces pratiques sauvages et dégoûtantes dans le coin, non ? (NB : j'aime pas les treets)
Et puis bon, faire 3km avec ton doigt sur un 27" pour faire trois fois rien, super comme paradigme, non ?

Pour finir, je ne comprends pas bien cette discussion sur les «qualités» de Lubuntu 13.10 (???) alors qu'on a une 13.04 superbe, fiable et stable. Vivez l'instant présent !

Dernière modification par Domeee (Le 16/06/2013, à 15:31)

Hors ligne

#25 Le 16/06/2013, à 18:48

tiramiseb

Re : Lubuntu 13.10

Et puis bon, faire 3km avec ton doigt sur un 27" pour faire trois fois rien, super comme paradigme, non ?

Tu parles de tactile, mais je n'ai jamais parlé d'utilisation tactile, je te parle des paradigmes des environnements de bureau, donc clavier/souris...

Unity [...] je n'ai pas expérimenté d'amélioration de productivité avec cet outil, au contraire…

Avec GNOME Shell (donc GNOME 3, donc un "nouveau" paradigme un peu dans l'esprit de celui d'Unity) je fais beaucoup moins de déplacements de souris qu'avant...

Unity ne m'a pas plu, mais je connais des gars qui sont plus performants avec Unity qu'avant?

Hors ligne