Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 14/04/2013, à 03:56

moko138

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

david96 a écrit :
<david96@david96-pc:~>
zsh/2 4046 % cat /etc/hosts
# Bannissement de certain site :
0.0.0.0 www.facebook.com

  Euh... je suppose que 4046 était un PID mais "zsh/2", je ne vois pas :
Que sommes-nous censés comprendre ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1752 Le 14/04/2013, à 08:35

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Aboslument rien, ce qui compte c'est la réponse de la commande  cat /etc/hosts
Sinon si ça t'intéresse :zsh

tshirtman a écrit :
david96 a écrit :
<david96@david96-pc:~>
zsh/2 4046 % cat /etc/hosts
# Bannissement de certain site :
0.0.0.0 www.facebook.com

smile

Y'à pas à dire avec du GNU/Linux, on a vraiment le contrôle. Que du bonheur. ^_^

Édite : mais tu as raison, tout dépend ce qu'on en fait, c'est clair.

sans vouloir relancer le HS, tu es conscient qu'on peut faire la même chose sous windows, n'est-ce pas? tongue (il y a un fichier équivalent à /etc/hosts, et on peut y ajouter ce genre de règles).

Bâ tu vois, j'ai été sous windows pendant 10 ans facile, et je n'en savais rien.
Tu mets sans le vouloir le doigt où il faut. En effet, sous windows les informations pour avoir le contrôle de son PC, sont difficile d'accès. Moins on nous en dit, mieux sait. Alors que sous GNU/Linux, c'est le contraire… C'est une autre culture, une autre approche.

Quoi que je remarqué que dans la doc d'ubuntu-fr, les accès à la console était de plus en plus omis. Ce que je trouve très dommage, car tu en conviendra que même si c'est peu intuitif au début, c'est un pur bonheur une fois qu'on a compris l'intérêt [rapide, message retour…]

Voilà pour le HS, faudrait peut-être ouvrir un autre sujet pour en débattre sans polluer celui-ci.

Genre : « Terminal vs interface graphique »

Dernière modification par david96 (Le 14/04/2013, à 08:36)

Hors ligne

#1753 Le 14/04/2013, à 12:36

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

et pourquoi pas un fil sur les intérêts comparés plutôt que sur les oppositions, ne pourrions pas faire dans le positif plutôt que dans l'opposition ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1754 Le 23/04/2013, à 18:51

spnux

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Une nouvelle de Racketiciel :

Microsoft maintient sa prédominance sur le marché des systèmes d'exploitation par des pratiques commerciales maintes fois jugées déloyales.

Ce n'est pas l'amende infligée le 6 mars 2013, ou celle infligée fin 2009 par la Commission européenne, portant sur le marché marginal des
logiciels de navigation sur internet, qui rattraperont quinze ou vingt ans d'inaction au niveau européen pour les systèmes d'exploitation. D'autant qu'au final, ce sont les clients (forcés) de Microsoft qui paieront cette amende.

À quand un ressaisissement de l'Europe politique sur ce sujet ?

Lire la suite : http://non.aux.racketiciels.info/nouvel … -microsoft

Hors ligne

#1755 Le 23/04/2013, à 20:35

torpedolos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

spnux a écrit :

Une nouvelle de Racketiciel :

Microsoft maintient sa prédominance sur le marché des systèmes d'exploitation par des pratiques commerciales maintes fois jugées déloyales.

Ce n'est pas l'amende infligée le 6 mars 2013, ou celle infligée fin 2009 par la Commission européenne, portant sur le marché marginal des
logiciels de navigation sur internet, qui rattraperont quinze ou vingt ans d'inaction au niveau européen pour les systèmes d'exploitation. D'autant qu'au final, ce sont les clients (forcés) de Microsoft qui paieront cette amende.

À quand un ressaisissement de l'Europe politique sur ce sujet ?

Lire la suite : http://non.aux.racketiciels.info/nouvel … -microsoft

Je ne voudrais pas paraître d'un optimisme béat, mais j'ai l'impression, en tout cas a mon petit niveau, que la prise de conscience est en train de se faire, notamment avec l'arrivée sur le marché du travail de jeunes de la "digital génération", a des postes a responsabilités dans les entreprises et certains services public, ça ne va pas vite, mais ça progresse.

Mais, la prise de conscience, si elle est nécessaire, n'aboutit trop souvent qu'a des déclarations de bonnes intentions qui ne débouchent sur rien. (Cf, dernièrement, la circulaire Ayrault).

Comme pour le passage au libre des particuliers, le passage a des LL ou au moins open source, et a des formats ouverts doit se traduire par un intérêt concret, une plus-value "palpable". Or, cela est de plus en plus le cas avec les possibilités qu'offre le progrès.

Les entreprises qui veulent passer au cloud, par exemple, sont obligées de s’intéresser au problème de la sécurité des réseaux, des serveurs, et la compatibilité dans le temps avec leurs formats et leurs logiciels.
Or, les seules solutions qui garantissent une pérennité des logiciels, une compatibilité ascendante et descendante des formats, et un contrôle total de l'activité des réseaux sont des solutions libres.

Ça, c'est concret et palpable.

Et en plus c'est gratuit.

Et ça, c'est très très palpable, pour une entreprise.

Les problèmes d’éthiques, de droits, de liberté, ça touche tout le monde, mais dans un univers de compétition, ça passe loin derrière les impératifs de productivité.

Prouvons que les LL permettent une meilleure compatibilité, une meilleure efficacité, et tout le monde y passera, sans avoir besoin d'attaquer en justice ou de se réfugier derrière tel article de loi ou telle jurisprudence, mais naturellement.

Et même, ça deviendra a la mode !

Dernière modification par torpedolos (Le 23/04/2013, à 20:37)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1756 Le 23/04/2013, à 20:58

bluc

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Microsoft maintient sa prédominance sur le marché des systèmes d'exploitation par des pratiques commerciales maintes fois jugées déloyales.

Je suis d'accord ces pratiques sont déloyales
Mais dites a quelqu'un qui va acheter un ordi a 700 €
-Qu'il peut avoir le même ordi pour 500 € et que pour qu'il fonctionne il faut ajouter 200 € pour Windows (je crois que c'est très exagéré)
-Qu'il peut avoir le même ordi et un Live-cd Linux pour 500 €
Pensez vous qu'il va prendre la deuxième solution ?.... moi, pas du tout.

Dernière modification par bluc (Le 24/04/2013, à 06:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1757 Le 25/05/2013, à 09:57

spnux

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Une nouvelle Racketiciel, on a besoin de témoignages sur les difficultés que vous rencontrez lorsque vous souhaitez vous faire rembourser la licence Windows.

La suite ici : http://non.aux.racketiciels.info/nouvel … -temoigner

Hors ligne

#1758 Le 25/05/2013, à 13:28

torpedolos

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

bluc a écrit :

Microsoft maintient sa prédominance sur le marché des systèmes d'exploitation par des pratiques commerciales maintes fois jugées déloyales.

Je suis d'accord ces pratiques sont déloyales
Mais dites a quelqu'un qui va acheter un ordi a 700 €
-Qu'il peut avoir le même ordi pour 500 € et que pour qu'il fonctionne il faut ajouter 200 € pour Windows (je crois que c'est très exagéré)
-Qu'il peut avoir le même ordi et un Live-cd Linux pour 500 €
Pensez vous qu'il va prendre la deuxième solution ?.... moi, pas du tout.

Je ne sais pas ce que ça donnerais, ça n'a jamais été testé a une assez grande échelle.

Mais si on testait les gens avec d'un coté une marque hyper connue, qui maîtrise a fond sa pub et sa comm', et qui en plus se débrouille (illégalement ou pas, ça n'est pas le problème ici) pour être omniprésente, et de l'autre coté, une marque très peu connue du grand public, et dont l'image colportée est celle de "truc bricolé réservé aux bidouilleurs semi-geniaux", alors c'est évident que la première l'emporterait.

Mais ça ne présage pas de la qualité de l'une ou de l'autre, c'est juste une question de notoriété.
Or, microsoft emploie plus de juristes et de pro du marketing que de programmeurs.

C'est ce qu'apple a compris a la fin des années 90: devenir un truc hype est plus important que d’être bon ou pas. Et si en plus on est bon...

Dernière modification par torpedolos (Le 25/05/2013, à 13:29)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1759 Le 26/05/2013, à 10:09

The Uploader

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1760 Le 26/05/2013, à 10:51

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Racketiciel a écrit :

Source: Au sujet de la condamnation de Microsoft
(...) le manque de courage des gouvernements français successifs et de la Commission Européenne (...)

Et aussi le petit calcul suivant :
Source : Les ventes de PC s'écroulent en France, le grand public principal fautif

Donc si fait un calcul à la hache pour l'année 2012 la France a acheté environ 10 millions de PC (je fais Q4 2012 x 4)
Prenons la fourchette basse d'une moyenne de 50€ H.T. pour une licence Windows OEM et arrondissons la T.V.A. à 20% soit 10€

Résultat final = 100 millions d'euro de T.V.A. annuel encaissés par l'état, "grâce" à la vente des licences Windows !..

Donc il va falloir rajouter les états aux entités qui sont dans la collusion pour fermer les yeux et surtout ne pas faire appliquer leurs propres lois puisque si on les faisait appliquer il y aurait un "manque à gagner" de 100M€ (hypothèse basse).

Vous pensez bien que les lobbyiste utilisent à coup sûr ce genre d'argument foireux. En réalité c'est donc un impôt "indolore" puisque les particuliers comme vous et moi pestent contre Microsoft au lieu de pester contre le fautif de cet impôt qui, à la base, est bien l’État !

En réalité c'est évidemment un calcul idiot. Tout économiste vous l'expliquera bien puisque c'est un phénomène d'éviction classique.

Donc pensez à interroger votre député, maire, etc... lors des prochaines élections, et à mettre le bon bulletin dans l'urne. Plus ces "messieurs" (et dames) seront sensibilisé, plus vite cela cessera !
Et surtout, s'ils font des promesses et qu'il ne les tiennent pas (mais ça n'arrive jamais en politique ? tongue) n'oubliez pas de le leur rappeler par votre bulletin aux élections suivantes.

Dernière modification par Zakhar (Le 26/05/2013, à 10:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1761 Le 26/05/2013, à 13:44

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Jusque pour avoir un petit point de comparaison : En 2011, la TVA rapportait 385 millions d’euros par jour à l’état...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1762 Le 26/05/2013, à 13:51

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Julientroploin a écrit :

Jusque pour avoir un petit point de comparaison : En 2011, la TVA rapportait 385 millions d’euros par jour à l’état...

Soit 385X365= 140 525 000 000 par an, donc la TVA de MS est une misère, le problème n'est pas là, il est dans la corruption des décideurs, ils ne faut pas se voiler la face !

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2013, à 14:14)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1763 Le 26/05/2013, à 13:57

Julientroploin

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

385 millions X 365= 140525milliards wink

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/05/2013, à 13:58)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1764 Le 26/05/2013, à 14:15

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

le bon chiffre 131,9 milliards


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1765 Le 26/05/2013, à 21:25

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Merci, je viens de leur envoyer direct un témoignage.

moi même a écrit :

Bonsoir,

J'apporte mon témoignage suite à ce lien :
http://non.aux.racketiciels.info/nouvel … -temoigner

J'avais besoin d'un portable pour un membre de notre association, très rapidement.
Nous travaillons tous sous Ubuntu et Debian, 2 OS sous GNU/Linux.

Un portable nous a séduit, c'était un samsung, il était vendu avec l'OS windows 7.

Je leur téléphone pour leur demander si on était remboursé si on refusait cet OS.
L'employé de Samsung me répond que oui.
Je leur demande s'il faudra pour cela que j'envoie le portable à mes frais.
L'employé me dit que ce n'est pas la peine, il suffit simplement de formater le portable et cela suffit.

Satisfait des réponses. J’achète le produit.

Je formate et installe Ubuntu.

Je téléphone à Samsung pour demander le remboursement de l'OS windows que je viens de formater.

Changement de ton.

La personne au téléphone me dit que pour cela je dois envoyer à mes frais le portable et que dès réception il faudra compter un délai d'attente de 2 semaines.

Très étonné, je leur fait remarquer que ce n'est pas du tout ce qu'on m'a dit avant que j'achète ce portable.

Il s'en est suivie plusieurs coups de téléphones et envoies de lettres (que j'ai gardé si besoin est). Sans succès. Je n'ai jamais été remboursé et j'ai donné de l'argent à l'entreprise Microsoft alors que je n'utilise pas du tout leur logiciel.

Désolé pour les fautes d'orthographe, faute de temps, j'écris au km et vous envoie mon témoignage tel quel.

Je reste à votre disposition pour plus de détails.

Bon sang, j'aurai quand même dû me relire. J'espère que ça reste compréhensible du coup. hmm

Hors ligne

#1766 Le 26/05/2013, à 21:28

The Uploader

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

L'envoi de l'ordi à tes frais est de l'obstruction a l'application de la loi. neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1767 Le 26/05/2013, à 21:52

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Les employés qui sont hot-line, ne connaissent que la loi de leur patron. C'est une réalité nouvelle. Les consignes de l'entreprise sont stricts, la loi tu lui dis merde. Personne ne portera plainte, c'est bien trop lourd et contraignant en France.

Suffit de voir comme ça rame pour l'Aful, que je respecte pourtant. La seule solution est d'imposer aux vendeurs et fabricants le choix de l'OS avant la vente. C'est tout. Sinon c'est trop compliqué une fois que le mal est fait. Tant qu'on ne prendra pas le problème à la racine, ça ne marchera pas.

Hors ligne

#1768 Le 27/05/2013, à 18:16

Zakhar

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Comme ça par exemple : Nouvel HP 255

(Cliquez sur "Caractéristiques techniques" et voir la liste des O.S. proposés).

C'est une nouvelle vue sur OMG.

Par contre, ce qu'on ne sait pas encore, puisqu'il n'y a ni prix ni détail, c'est si on a le choix lorsqu'on achète, et si oui, si le prix de la licence de l'O.S. qu'on ne veut pas est bien déduit.

C'est d'ailleurs ce que j'ai mis en réponse chez OMG. Parce que si Ubuntu est juste installé en dual boot et qu'on doit de toute façon payer WIndows, ça ne nous avance à rien. Tout au plus ça peut faire gagner 30 minutes à ceux qui voulaient faire un dual boot... mais même pas à moi, parce que c'est rarement installé comme je veux au niveau des partitions !...

En tout cas, si de "gros" constructeurs comme HP commencent à jouer le jeu, l'ensemble des dominos va vite tomber.
En effet, la machine serait alors mathématiquement environ 100€ moins cher (comme c'est le cas depuis un moment chez LDLC) et aurait fatalement bien du succès en période de crise... Je ne dis pas que les machines vendues sans O.S. (ou avec un O.S. libre) se retrouveraient toutes sous GNU/Linux, mais au moins, en ce qui nous concerne, cela aura progressé.

Et du coup, si ce genre de machine a du succès et attire des clients sur la marque (HP ici) les autres seront bien obligé de suivre s'ils ne veulent pas trop subir d'hémorragie. Du reste le mouvement de HP est peut-être déjà une défense face à Lenovo qui est en passe d'enterrer tout le monde en devenant numéro 1 des ventes de PC (dont un gros pourcentage vendus en O.S. "libre", du moins en Chine)

Affaire à suivre donc... dès que HP annoncera plus de détails.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/05/2013, à 18:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1769 Le 27/05/2013, à 18:59

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En tout cas il y a cela

Windows 8 64
Windows 8 Professionnel 64
Ubuntu Linux

Et j'ai eu un souci, il y a 6 semaines, avec un portable neuf que je passais sous Linux et j'ai eu un support efficace, a ma grande surprise!
HP qui a toujours soutenu plus ou moins Linux a l'air de tenter le coups, surtout qu'ils sont déjà bien impliqué dans les serveurs.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1770 Le 27/05/2013, à 22:51

ares

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En restant dans le sujet, un appel est lancé par le site : non.aux.racketiciels.info depuis le 15 mai 2013.

non.aux.racketiciels a écrit :

Si vous avez acheté un ordinateur portable de marque Asus ou Acer et que vous avez fait la demande de remboursement de la licence, merci de nous envoyer la copie de la facture d'achat du PC ainsi que la correspondance liée au remboursement.

Le lien en cliquant -->ICI

Hors ligne

#1771 Le 27/05/2013, à 23:43

david96

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui, déjà répondu pour ma part #1767 wink

Hors ligne

#1772 Le 21/06/2013, à 19:46

Vu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Peut-être la fin des racketiciel avec cet amendement:
http://aful.org/communiques/soutien-ame … cketiciels

Dernière modification par Vu (Le 21/06/2013, à 19:49)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1773 Le 21/06/2013, à 19:48

Korak

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

En espérant que la fin du racketiciel soit effectif dans tous les pays du monde.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#1774 Le 21/06/2013, à 20:33

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Quand j'en verrais l'application, j'y croirais, ou pas ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1775 Le 21/06/2013, à 20:38

Korak

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Personnellement, je n'y croit pas.

Même si j'espère que ça arrive un jour.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne