Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 17:13

nanos333

[Résolu] "Montage" vidéo

Bonjour à tous,

j'ignore si c'est le bon forum pour poser ce genre de question mais en tout cas c'est certainement la section la plus adaptée...
donc par avance excusez moi si je "flood" ce forum...

voila le soucis j'ai plusieurs piste vidéo filmé via caméscope :

Vidéo :
Dimensions 720 * 576
Codec MPEG 2 VIDEO
Cadence 25 frames per second

Audio
Codec Dolby Digital AC - 3
Canaux Stereo
Echantillonnage 48000Hz
Debit 256 kbps

assez lourde dans ce format brut 6min 33 représente 467Mo
je cherche donc à les fusionner en gardant une bonne qualité mais qui ne dépasse pas les 10Go... idealement comme un DVD j'ai plus de 2H donc je m'attends à 2G quand même mais impossible d'obtenir cela, j'ai essayé pas mal de chose pitivi, avidemux, openShot... j'ai joué sur les codecs etc... mais rien n'y fait soit le fichier et trés trés volumineux soit il ne passe pas à la lecture sur un ecran tv...

si quelqu'un à donc une configuration un logiciel peut être plus adéquat ? que sais je encore une suggestion...
je vous en serais très reconnaissant ! merci !

Dernière modification par nanos333 (Le 28/05/2013, à 13:14)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2013, à 17:31

Zakhar

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Là tu as une vidéo qui est effectivement au format DVD classique (taille / codec)

Après on ne sait pas bien ce que tu veux faire. Cela dépend des possibilités de ton lecteur.

Le MPEG2 c'est ce qui existait à l'époque du DVD, maintenant on a plutôt tendance à faire du H264 qui est bien plus compact pour la même qualité, mais est-ce que ton lecteur saura les lire ?
Si la réponse est oui et que tu veux transformer tout ça en H264, je te conseille Handbrake qui est très sympa et facile à utiliser.
Mais comme il va recoder ta vidéo... c'est très long, aussi assure-toi bien d'avance que ce que tu va produire est OK pour ton lecteur.

Dernière modification par Zakhar (Le 26/05/2013, à 17:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 26/05/2013, à 19:33

nanos333

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

euh non je cherche à rester entre guillemet au format DVD mais pour 10min avoir la taille d'un DVDRIP c'est plutôt juste...
enfin en pratique j'ai 2h30 à 3h de film cela passe largement sur un DVD classique il met arrivé de sortir un vidéo de 18Go...

Hors ligne

#4 Le 26/05/2013, à 21:44

Zakhar

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Alors désolé... depuis que je suis équipé je ne fais plus que la HD, je ne peux guère t'aider pour le MPEG2.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2013, à 23:38

philoup44

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

nanos333 a écrit :

format brut 6min 33 représente 467Mo

cela donne environ 4,7 Go/H qui correspond au *.vob en qualité max
Pour réduire en gardant le meme codec
Dimensions 720 * 576 ---> 360x576 (divise par 2)
                                   ---> 720x288 (divise par 2)
                                    ---> 360x288 (divise par 4)
Quelle est le débit vidéo ??
En mettant un débit inférieur, cela peut baisser de beaucoup le poids,
mais pour la qualité, il faut savoir si il y a beaucoups de scènes de mouvements ou pas
course de lévriers = débit important
course de tortues = petit débit
un débit variable peu compenser plus ou moins

Zakhar a écrit :

Cela dépend des possibilités de ton lecteur

Quel format acceptes t-il ??
Changer de format (codec) peut etre également une bonne solution

Faire des testes sur une séquence courte (1 à 5 min), et voir le résultat
pour le choix de la séquence,prendre une scène très "animée" (beaucoup de mouvements, déplacements, action etc ..)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2013, à 17:05

nanos333

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

débit : N/A

pour le lecteur c'est directement la télé qui accepte les avi, mpg avec une serie de codec (par exemple "xvid mpeg4", les classiques en gros)
coupé les dimensions permettra toujours d'avoir un plein ecran ? parce que j'ai eu des résultats bizarre aussi à ce niveau...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2013, à 18:08

Zakhar

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

MPEG4 ça sera déjà plus compact si c'est accepté par ton lecteur. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2013, à 18:35

nanos333

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

bon essayons cela je viens de voir avidemux je peux utilisé ce codec mais pour redimension l'image ?
dois je utilisé un autre logiciel ?

Hors ligne

#9 Le 27/05/2013, à 18:51

Zakhar

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Essaye déjà en MPEG4 avec la même dimension d'image.

Free va passer toute sa télé ADSL de MPEG2 vers MPEG4... c'est pas juste pour faire joli... c'est qu'à qualité équivalente, c'est bien moins volumineux : bande passante chez Free, espace disque chez toi.

Après, si la réduction de taille ne te suffit toujours pas, tu peux essayer la réduction d'image.

... et sérieusement, tu devrais essayer Handbrake. Il est vraiment super bien foutu et intuitif, et il fait le MPEG4 dans conteneur MP4.
Il fera tout ce que tu veux avec une jolie interface graphique.

Il faut bien sûr que ton lecteur sache aussi se débrouiller avec les conteneurs MP4 (ou MKV c'est encore mieux !)... et que tu ne sois pas totalement réfractaire à la langue de Shakespeare, puisque personne n'a encore voulu donner de son temps pour traduire l'interface de Handbrake. wink
Si ça t'intéresse, voir la documentation (recherche en haut à droite) pour le dépôt à activer pour l'installer.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/05/2013, à 18:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2013, à 19:28

philoup44

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Je n'ai pas éssayé avec Avidemux, mais il propose
Calculatrice > support > DVD5 (calcul pour faire tenir sur un DVD)
                                   > personnalisé ( taille en Mo du fichier en sortie )
Je ne sais pas sur quoi il joue, avec ces options ---> le débit , les dimensions, ??

Les autres logiciels de montage vidéo, proposent de faire un projet (pour le réglage de la vidéo en sortie) avec les dimensions LxH
exemple avec PITIVI
1369678651.png
pour enregistrer
Effectuer le rendu > général > format du conteneur ---> mp4
                             > Vidéo    > codec ----> x264enc   avancé > bitrate 2048 kbit/s (par défaut) à modifier si besoin
                                                                                                  (voir le bitrate de la vidéo originale)

Faire d'abord des testes, puis si résultat concluant ,l'appliquer à toute la vidéo !!

Dernière modification par philoup44 (Le 27/05/2013, à 19:28)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2013, à 21:33

Zakhar

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Bah donc pitivi te propose un truc sensé : MP4 + h264... mais tu as dit plus haut que ton matériel ne lisait pas le h264 (ce qui est bien dommage parce que c'est à ce jour l'état de l'art), et pour le conteneur MP4 tu n'as pas répondu.

Sinon les logiciels DVD jouent sur la qualité de la vidéo pour faire tenir le MPEG2 dans l'espace alloué. K9Copy faisait ça aussi de mémoire (à l'époque ou j'en étais au format DVD).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 27/05/2013, à 22:38

philoup44

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

nanos333 a écrit :

pour le lecteur c'est directement la télé qui accepte les avi, mpg avec une serie de codec (par exemple "xvid mpeg4", les classiques en gros)
coupé les dimensions permettra toujours d'avoir un plein ecran ? parce que j'ai eu des résultats bizarre aussi à ce niveau...

Les résultats bizarres, peuvent etre du éssentiellement au "rapport d'affichage à l'écran"  (16:9  ,  4:3 , etc ... )voir image du #10
mettre le meme que celui de l'original !!
Avec Pitivi, tu peux voir quelle aspect aura la vidéo, en changeant ce rapport (dans l'écran de visualisation)
si tu vois des bandes noires, c'est que tu n'es pas au bon rapport !!

Toujours selon l'image du #10
Dans taille (pixels), met d'abord les dimensions originales, ici 720x576
puis coche "lier"
ensuite baisse la valeur de 720 ou 576 (l'autre valeur s'adaptera pour garder la proportion)

nanos333 a écrit :

débit : N/A

il faudrait vérifier les Caractéristiques de ton fichier pour connaitre le débit

soit avec mediainfo, SMplayer, VLC etc ...
Que te renvoie la commande ??

ffmpeg -i "fichier".mpeg 2>&1 | grep Stream

et la commande

file "fichier".mpeg

remplacer "fichier"mpeg parle nom et l'extension de ton fichier

Dernière modification par philoup44 (Le 27/05/2013, à 23:13)

Hors ligne

#13 Le 28/05/2013, à 11:03

nanos333

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Vous êtes géniaux !

mes premiers tests sont super concluant effectivement le rapport bizare est du au faite que c'est du 5:4 et non pas 4:3 ou 16:9... (j'ai oublié quelque mois comment on fait une division... ^^).
Ainsi ce problème est résolu et en naviguant dans le menu de la TV... j'ai eu ma confirmation que le H.264 en video et AAC en audio passé avec le format .mp4, formidable donc ! ainsi que d'autre à voir certainement aussi donc donc voila pour ma part j'ai trouvé mon bonheur merci à vous !

Hors ligne

#14 Le 28/05/2013, à 11:16

philoup44

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

Content pour toi smile
Par curiosité, tu as utilisé quel Logiciel pour ta conversion ??

N'oublie pas de mettre RESOLU !!

Hors ligne

#15 Le 28/05/2013, à 13:13

nanos333

Re : [Résolu] "Montage" vidéo

pitivi bien sur ! big_smile

Hors ligne