Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 15:02

Gunter

[RESOLU]Impossible d'ouvrir une session suite à désinstall' de gnome

Bonjour à tous,

Utilisateur "novice" de linux, j'ai récemment réinstallé Ubuntu dans sa version 13.04. J'avais auparavant testé Ubuntu qui a l'époque n'était livré qu'avec gnome (2 il me semble). J'ai donc voulu tester la dernière version de celui-ci (3.8), l'ayant installée en suivant le tuto suivant:

http://idealogeek.fr/2013/installer-gno … ur-ubuntu/

J'en ai fait rapidement le tour mais finalement je me suis rendu compte qu'Unity me convenait mieux pour l'instant. J'ai donc suivi un autre tuto (encore un oui...) pour le désinstaller "proprement", car mon expérience m'a appris qu'il vaut mieux procéder méticuleusement...

http://www.siteduzero.com/informatique/ … e-xfce-etc

J'ai donc suivi la méthode, en utilisant aussi l'utilitaire deborphan. Bref la surprise étant qu'en redémarrant le pc, d'une part j'ai mon Grub qui est devenu bleu au lieu du violet dont j'avais l'habitude avant (détail), ensuite je me retrouve avec des sauts d'image m'affichant le fond d'écran de gnome (pas très "propre" comme désinstallation). Et pour finir, en tapant mon mot de passe, j'ai un petit saut d'image puis une fenetre de console qui s'ouvre brièvement sans que je puisse la lire, puis retour à la session d'authentification, comme si rien n'était arrivé.
Après quelques recherches sur les forums j'ai trouvé ceci:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9474791

J'ai tenté d'effacer le .Xauthority comme expliqué, mais ca n'a rien donné.
J'ai donc relancé un apt-get update et réinstallé les paquets manquants pour essayer d'ouvrir la session, ce qui a résolu le problème, mais maintenant j'aimerais pouvoir remettre mon système dans la configuration originelle, de manière réellement propre. Il est légèrement plus lent au chargement et à l'utilisation, le fond d'écran est toujours celui de gnome, idem pour grub. Je me doute que ce ne sont que des futilités mais je suis un peu maniaque sur les bords...

Merci par avance pour le coup de main!


Edit: J'ai par ailleurs de beaux plantages en manipulant les fenetres sous unity...

Dernière modification par Gunter (Le 27/05/2013, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2013, à 19:40

Major Grubert

Re : [RESOLU]Impossible d'ouvrir une session suite à désinstall' de gnome

Je ne peux pas t'aider, mais à ta place, après une sauvegarde de mon dossier personnel, je réinstallerai Ubuntu en formatant.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 26/05/2013, à 21:27

Gunter

Re : [RESOLU]Impossible d'ouvrir une session suite à désinstall' de gnome

J'y ai pensé, mais à ce moment là je perdrai les programmes installés non? Je vais attendre un peu de voir si quelqu'un a une autre réponse à apporter mais je pense que je vais devoir m'y résigner...

Merci pour ta réponse!

Hors ligne

#4 Le 26/05/2013, à 23:11

Major Grubert

Re : [RESOLU]Impossible d'ouvrir une session suite à désinstall' de gnome

Oui tu devras réinstaller tes programmes s'ils ne le sont pas par défaut.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 27/05/2013, à 13:16

Gunter

Re : [RESOLU]Impossible d'ouvrir une session suite à désinstall' de gnome

J'ai finalement opté pour cette option, dommage qu'il n'y ait pas de commande simple pour annuler certaines modifs au niveau des fichiers de config et des paquets installés, dès qu'on fait une erreur on reste obligé de formater, mis à part certaines solutions "miracle" smile Heureusement c'est plus simple et ca a moins d'incidence que sur Windows... smile Merci pour ton aide Major!

Hors ligne