Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 27/05/2013, à 07:04

Draky

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui, c'est pareil que pour la clope : pourquoi lutter contre, ça fait vivre des millions de gens à travers le monde.

Wouhou, je savais bien que le billet du Framablog était une connerie sans nom....

Hors ligne

#1277 Le 27/05/2013, à 07:57

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david96 a écrit :

Oui, c'est exact… Mais beaucoup de personnes aujourd'hui dépendent de logiciel privateurs, certes contraignant, mais qui font vivre des personnes qui en dépendent.

C'est une nouvelle pensée. C'est bien beau le libre, je suis le premier à le défendre, quasi quotidiennement, mais si ça marche vraiment, et c'est ce qui va forcément marcher, est-ce qu'on ne va pas faire aussi des dommages collatérale humains ?
Comme l'a souligné pierrecastor : « ça fera mal temporairement à certain », certes, mais reste à définir ce que certain veut dire en numéraire ? On a tellement laissé faire ce marché pourri, que des millions de gens en dépendent.

La fabrications d'armes et les marchants de clopes aussi font vivre des millions de personnes.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1278 Le 27/05/2013, à 08:20

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et les brevets sur les médicaments aussi ça fait vivre beaucoup de monde.

Hors ligne

#1279 Le 27/05/2013, à 08:24

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Smon a écrit :

Et les brevets sur les médicaments aussi ça fait vivre beaucoup de monde.

Et cela en tue encore plus !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1280 Le 27/05/2013, à 09:25

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bah, du moment que ça rapporte ... Et puis quel intérêt de faire de la recherche si on ne peut pas gagner en brevetant ce qu'on découvre ?

Au moins ceux qui ont du fric peuvent se soigner, c'est mieux que rien.

Dernière modification par Smon (Le 27/05/2013, à 09:26)

Hors ligne

#1281 Le 27/05/2013, à 10:08

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui, vous avez raison, je suis d'accord, l'argument fait vire vivre beaucoup de gens n'est pas une excuse, mais elle est quand même à prendre en compte, pour limiter les dommages collatéraux.

Dernière modification par david96 (Le 27/05/2013, à 10:09)

Hors ligne

#1282 Le 27/05/2013, à 12:08

Nasman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

De toute façon il faut bien faire vivre les croque-morts.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1283 Le 27/05/2013, à 12:44

alphascorpii

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david96 a écrit :

Oui, c'est exact… Mais beaucoup de personnes aujourd'hui dépendent de logiciel privateurs, certes contraignant, mais qui font vivre des personnes qui en dépendent.

C'est une nouvelle pensée. C'est bien beau le libre, je suis le premier à le défendre, quasi quotidiennement, mais si ça marche vraiment, et c'est ce qui va forcément marcher, est-ce qu'on ne va pas faire aussi des dommages collatérale humains ?
Comme l'a souligné pierrecastor : « ça fera mal temporairement à certain », certes, mais reste à définir ce que certain veut dire en numéraire ? On a tellement laissé faire ce marché pourri, que des millions de gens en dépendent.

Il y a quelques temps un "expert" économiste fustigeai FREE pour son offre téléphonique qui, selon lui, allait entraîner des licenciements chez la concurrence, Orange, SFR et autres. D'autres personnes ont des opinions semblables dans d'autres domaines et la question se résume à cela :

"êtes vous prêt à payer ou à payer plus cher pour le même bien ou le même service dans le but de faire vivre d'autre personnes dont le travail devient inutile ou trop coûteux pour subsister ?"

Personnellement ma réponse est "non", si Free, par exemple, offre des abonnements, sans engagement, et à un prix nettement plus bas que ses concurrents pourquoi irai-je dépenser plus (et dans ce cas beaucoup plus) pour le même service ? 

De même si Open Office ou Libre Office est gratuit pourquoi irai-je payer quoique ce soit pour un logiciel équivalent ?

Je n'ai pas acheté, ni piraté, de logiciels depuis belle lurette, et surtout je passe moins de temps à me dépatouiller avec des programmes fouillis où la pléthore de fonctionnalités prend le pas sur l'usage courant.

Mais je conçois que ce soit un problème pour beaucoup, surtout lorsqu'on oppose du "gratuit" et du "payant", "gratuit" cela laisse dubitatif et sous-entend une possible arnaque, rien n'étant supposé gratuit dans ce monde.

Le "libre" engendre un concept économique différent de celui que nous connaissons depuis toujours, est-il viable, c'est à dire est-il capable de perdurer ET d'être profitable sur le plan socio-économique ?


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1284 Le 27/05/2013, à 12:45

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Libre n'est pas gratuit et gratuit n'est pas libre !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1285 Le 27/05/2013, à 19:54

coolspot

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

alphascorpii a écrit :

L'histoire récente montre que non, le récent décès de Margareth Thatcher nous rappelle le lourd bilan social de son action politique, les dernières aciéries ferment en France, les mines sont closes depuis longtemps et l'industrie Française n'est bientôt plus qu'un souvenir qui se meurt doucement sous une fiscalité, une protection sociale et un droit du travail désormais inadaptés. Reste une constante : les riches s'enrichissent encore plus et les pauvres s'appauvrissent encore plus.

Ben pour la mort de l'industrie, il faut surtout remercier l'union européenne et son dogme du libre-échange sans frontière et sans protectionisme qui fait que mathématiquement on peut pas s'aligner sur des pays sans droit du travail avec un salaire moyen à 150€/mois comme les pays d'Asie du Sud-Est.

Quand à la protection sociale et le droit du travail le problème d'une c'est qu'il n'y a pas de préférence national donc une très mauvaise répartition (des étudiant français ont du mal à se soigner pendant qu'on donne la CMU à des immigrés)

Ensuite le droit du travail le problème c'est encore cet ignominie du libre-échange qui n'a jamais vraiment existé et n'existera jamais (tout comme la concurrence libre et non faussé vu que par définition le capitalisme amène au final une entités qui possède tout. A la fin il y a toujours un monopole/oligopole) qui fait qu'on taxe pas les produits des pays sans droit du travail donc forcément on peut pas être en concurrence saine.

La solution c'est soit on arrête le libre-échange et toutes ses foutaises pour arrêter d'avoir des produit qui sont moins cher à faire au bout du monde que localement. Ou bien soit ce qu'on choisit nos élites à savoir s'aligner sur les pays à bas cout sans protection sociale/salariale/droit du travail (on le voit très bien avec les réforme de l'ANI par exemple qui va transformer le monde du travail en une SSII ou le salarié n'est qu'une ressource qu'on utilise et déplace au besoin comme un vulgaire produit)

Hors ligne

#1286 Le 27/05/2013, à 20:01

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@alphascorpii tu as toujours un post en double


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1287 Le 27/05/2013, à 22:25

inkey

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

coolspot a écrit :

Quand à la protection sociale et le droit du travail le problème d'une c'est qu'il n'y a pas de préférence national donc une très mauvaise répartition (des étudiant français ont du mal à se soigner pendant qu'on donne la CMU à des immigrés)

Biensur les immigrés mérite forcèment moins de se soigner que les «vrais» français . C'est pas grave s'il meurent, c'est pas des «vrai»… roll .

Autrement le débat semble avoir vraiment fait un jolie tournant à je sais pas combien de degrés.

Dernière modification par inkey (Le 27/05/2013, à 22:25)

Hors ligne

#1288 Le 28/05/2013, à 08:58

alphascorpii

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

coolspot a écrit :

Ben pour la mort de l'industrie, il faut surtout remercier l'union européenne et son dogme du libre-échange sans frontière et sans protectionnisme qui fait que mathématiquement on peut pas s'aligner sur des pays sans droit du travail avec un salaire moyen à 150€/mois comme les pays d'Asie du Sud-Est.

Quand à la protection sociale et le droit du travail le problème d'une c'est qu'il n'y a pas de préférence national donc une très mauvaise répartition (des étudiant français ont du mal à se soigner pendant qu'on donne la CMU à des immigrés)

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il est impossible de s'aligner avec des pays où la main-d’œuvre est 10 fois (ou plus) moins chère et qui n'ont aucune protection sociale. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire pour améliorer la situation.

Je le suis moins, en fait pas du tout, sur la préférence nationale, il semble que ce concept, qui existe de tout temps, prenne une ampleur exagérée en temps de crise. L'histoire montre bien que le problème de l'immigré qui vient dépouiller l'indigène de son travail et de ses fruits n'est qu'une manipulation politique populiste et que, au contraire l'immigration est plutôt bénéfique pour l'économie.

Bon, enfin on est pas là pour polémiquer sur ce genre de sujet.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1289 Le 28/05/2013, à 13:40

Ayral

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

alphascorpii a écrit :

Bon, enfin on est pas là pour polémiquer sur ce genre de sujet.

Absolument


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1290 Le 31/05/2013, à 15:20

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

si vous voulez vous avez le post contre le capitalisme !


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1291 Le 31/05/2013, à 16:52

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est quand même intéressant pour la personne qui arrive sous Linux de comprendre le modèle économique du libre et ses éventuelles implications sociales. Cependant, je ne suis pas sûre que le logiciel libre tue l'emploi en France. Il peut par contre faire économiser beaucoup à l'administration, et donc au gouvernement.

Hors ligne

#1292 Le 04/06/2013, à 07:52

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

les grosses firmes proprio se touvent toutes aux USA... +1 pour doudoulolita


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1293 Le 30/08/2013, à 13:10

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Il y a quelques temps (2 ans, je crois), j'avais installer linux sur le PC d'un amis qui me l'avais demander car sont windows était encore une fois tout planté.

Il ne savais pas administrer sont windows et se retrouvais régulierment avec des virus et autres saleté qui ralentissait son PC.

A l’époque, je lui avais mis une debian 6 en dual boot. Ca à tenu un moment, mais des soucis de pilotes graphique que je j’avais mal installer lui ont fait reinstaller windows au bout de quelques mois en solo sur la partition.

Quelques mois plus tard, il me redemande un coup de main, j’installe cette fois une xubuntu, toujours en dual boot.

Bref, le temps passe et j’apprend cette été qu’il à récuperer un vieux PC portable qui ramais beaucoup.

Et qu’il à de lui-même ressortie un CD d’installation de debian en netinstall que j’avais laissé chez lui, et que tout seul, il a réussi à installer debian 6 sur ce PC, à le configurer en passant quelques heure sur internet et qu’il n’a eu besoin de moi que pour les drivers graphiques (et je n’y suis pas arriver non plus, les pilotes proprio, debian et moi, on ne s’aime pas).

Bref, un grand débutant en info, qui pi est pas très intéressé pour en apprendre plus, a réussi tout seul à installer et configurer une debian 6 en netinstall. OS qu’il utilise au quotidien sans soucis.

\o/

Fier de lui.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1294 Le 30/08/2013, à 14:09

jlder

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut,
Comme quoi le système GNU/LInux est un serveur et qui n'est pas à portée de tout le monde.
Exemple: Debian Sid,avec smxi & sgfxi,,aptosid (ex:sidux sur une base Debian Sid).
http://www.aptosid.com/

Dernière modification par jlder (Le 30/08/2013, à 16:21)


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#1295 Le 30/08/2013, à 15:50

inkey

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pierrecastor a écrit :

Il y a quelques temps (2 ans, je crois), j'avais installer linux sur le PC d'un amis qui me l'avais demander car sont windows était encore une fois tout planté.

Il ne savais pas administrer sont windows et se retrouvais régulierment avec des virus et autres saleté qui ralentissait son PC.

A l’époque, je lui avais mis une debian 6 en dual boot. Ca à tenu un moment, mais des soucis de pilotes graphique que je j’avais mal installer lui ont fait reinstaller windows au bout de quelques mois en solo sur la partition.

Quelques mois plus tard, il me redemande un coup de main, j’installe cette fois une xubuntu, toujours en dual boot.

Bref, le temps passe et j’apprend cette été qu’il à récuperer un vieux PC portable qui ramais beaucoup.

Et qu’il à de lui-même ressortie un CD d’installation de debian en netinstall que j’avais laissé chez lui, et que tout seul, il a réussi à installer debian 6 sur ce PC, à le configurer en passant quelques heure sur internet et qu’il n’a eu besoin de moi que pour les drivers graphiques (et je n’y suis pas arriver non plus, les pilotes proprio, debian et moi, on ne s’aime pas).

Bref, un grand débutant en info, qui pi est pas très intéressé pour en apprendre plus, a réussi tout seul à installer et configurer une debian 6 en netinstall. OS qu’il utilise au quotidien sans soucis.

\o/

Fier de lui.

Le gros du problème c'est pas que Gnu/Linux n'est pas utilisable par un débutant en informatique mais bien que Gnu/Linux soit utilisé par un débutant en informatique.
C'est l'obstacle du présupposé et des habitudes.
C'est pas du tout évident dans un monde ou on à souvent décris les «grandes marques» comme faisant les meilleurs produit, et auquel on associe un bon produit à son prix, de faire comprendre qu'un système participatif et libre puisse donner un vrai système stable, viable, etc…

Autrement je pense tout simplement que Gnu/linux est bien plus qu' utilisable pour un débutant en informatique, c'est une porte vers l'informatique . 
Là ou je suis incapable de comprendre quelque-chose sur windows , linux donne les clé pour la compréhension. Effectivement tout le monde n'ira pas ouvrir les portes, et peut s'aventureront dans certains dédales très complexe.
Mais les premières portes seront franchi par beaucoup, bien plus que sous windows.

Bref tout cela est bien mieux que d'être face à une baie vitrée quadruple vitrage, même si celle-ci est peut être par moment un peu plus «léché».

Hors ligne

#1296 Le 31/10/2013, à 10:00

tihoarau97422

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

je viens d'arriver chez linux avec ubuntu 13.10, cela fait environ 1 semaine que je l'ai installer. J'ai acheter un pc neuf avec windows 8 dessus pour etre franc c'est une horreur. J'ai chercher une alternative et je suis tombé sur ubuntu 13.10. Et la surprise je suis satisfait, des outils bureautiques gratuits qui n'ont rien à envier a office. Plus besoin d'antivirus qui font ramer le pc, plus de firewall où pour faire fonctionner un logiciel correctement il faut toujours rentrer des règles, plus de menu mal rangé.
Oui c'est vrai pour un novice linux qui a l'habitude de travailler sous windows, la migration peut ne pas ètre simple mais pour se faire aider il y a la doc ubuntu ou le forum et pour l'instant a chaque problème que j'ai eu il y avait la solution et si y en avait pas je postait. J'ai rapidement des réponses. La communauté ubuntu est royal en cas de problème.


avec linux il y a beaucoup moins de contrainte que sur windows et lorsque linux installe un logiciel il installe seulement ce que tu as besoin plus de doublons, des raccourcis morts.

Dernière modification par tihoarau97422 (Le 31/10/2013, à 10:11)


merci windows et vos os tout naze grace a vous je me suis mis a linux et c'est puissance 10. Hors de question que je change ubuntu pour autre chose. Enfin libre.
Avec cubuntu 14.04 cinnamon.
Respect au forum et pour ses utilisateurs.

Hors ligne

#1297 Le 31/10/2013, à 10:48

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je te souhaite donc la bienvenue smile

Hors ligne

#1298 Le 31/10/2013, à 11:05

Ayral

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bienvenue aussi.
Ton post pourrait être affiché en page d'accueil du forum. Et nous console des désagréabletés de certains membres parfois incorrects. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1299 Le 12/11/2013, à 10:16

sibe39

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ouais enfin y'a pas que Ubuntu comme distrib Linux. D'ailleurs parmi la communauté Linux, beaucoup d'utilisateurs d'accorde a dire que si il y a bien une distribution a déconseiller c'est Ubuntu en raison de son instabilité. Cependant elle posède l'avantage d'avoir une grosse communauté et donc il est facile de recevoir de l'aide pour les débutants.

Hors ligne

#1300 Le 12/11/2013, à 10:29

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ubuntu instable ?
Mon oeil, t'as pas testé une version LTS, en fait.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne