Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/04/2013, à 16:30

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

L'Africain a écrit :

Aussi ici on a une très mauvaise connexion internet, est possible d'utiliser correctement boot-repair sans internet (en décochant l'option check internet ?) ou est-ce obligatoire?

Sans internet, je déconseille d'utiliser Boot-Repair parce que cet outil doit être à jour quand on l'utilise.

Hors ligne

#52 Le 02/04/2013, à 20:51

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

L'Africain a écrit :

le seul truc que j'aimerais savoir c'est si ma partition que j'aviais à la base créee pour l'efi sert à quelque chose ? Puis-je la supprimer ?

Pour répondre de façon certaine il nous faudrait ton URL Boot-Info. (ou mieux: l'URL donnée par Boot-Repair lors de la réparation)

L'Africain a écrit :

si j'ai du temps j'irais modifier la doc, parce que ce pc n'y est pas encore référencé.

merci

L'Africain a écrit :

ici on a une très mauvaise connexion internet, est possible d'utiliser correctement boot-repair sans internet (en décochant l'option check internet ?) ou est-ce obligatoire?

Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13104381
L'option "Check internet" est à décocher uniquement quand internet est connecté mais n'est pas détecté par Boot-Repair.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#53 Le 06/04/2013, à 13:40

ukane

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour, je me joins à cette discution car je souhaite installer ubuntu (xubuntu pour être précis...) en mode efi sur l’intégralité d'un disque "SSD", j'aimerai savoir si je dois utilisé la méthode avec table de partition "MS-Dos" ou "GPT" !?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par ukane (Le 06/04/2013, à 13:41)

Hors ligne

#54 Le 06/04/2013, à 18:57

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@ukane: pour un système UEFI il vous faut utiliser un partitionnement GPT.  (remarque: il me semble que théoriquement l'EFI devrait pouvoir fonctionner avec une table Ms-Dos, mais en pratique je ne l'ai jamais vu)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#55 Le 15/04/2013, à 10:12

boboss49

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

UEFI m'empêche de descendre une image fog windows 7 64 Bit

sous clonezilla ça fonctionne....

Help me....

Hors ligne

#56 Le 15/04/2013, à 10:49

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

boboss49,
Moi je ne sais pas t'aider de toute façon mais je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème suivant les directives du Howto_forum "Initier une nouvelle discussion"

Hors ligne

#57 Le 06/05/2013, à 19:50

jeanamesage

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour
Portable HP Envy dv7-7390, intel core i7-3630QM, 8Go ddr3, sata 1T,
windows 8 pré-installé. (acheté fin avril avant de découvrir les problèmes pour installer un autre OS sur cette machine... manque de sagesse et réflexion...)
Mon objectif : enlever windows 8 pour n'utiliser que ubuntu avec une partition pour le système (plus la partition swap) et une partition pour les données (ntfs).

Essai d'installation ubuntu 12.10 64 bits téléchargé avec bittorrent le 2 mai 2013. (ce live DVD fonctionne très bien sur mon portable dell xps L502x).
Réglage du bios sur le pc hp :
Network boot protocol : IPv4 (legacy)
secure boot : disabled
UEFI boot order : choix de boot en priorité sur le dvd.
Legacy boot order : choix de boot en priorité sur le dvd.

Le pc boot et le choix « essayer sans installer » ou « installer » apparaît sur un écran noir (démarrage  en uefi).
Je choisis « essayer sans installer », et ubuntu démarre, mais sans me donner les possibilités habituelles de choix: pas de choix d'installer à côté de l'os existant, impossible de choisir la langue (démarre en anglais sans possibilité de revenir au français), et impossible de choisir le clavier, ce qui est un gros problème car après avoir démarré, certaines touches du clavier ne correspondent pas à ce qu'elles sont sensées être. Très très génant... même bloquant !
Autre remarque le wifi ne fonctionne plus, mais la liaison filaire fonctionne.
J'ai lu beaucoup de chose sur l'installation uefi ou non d'ubuntu sur pc récent, mais je n'ai pas trouvé  de quoi passer l'obstacle du clavier non reconnu/ ou choix de clavier au départ de l'installation.
Pour la langue je peux me débrouiller avec l'anglais, mais si j'ai une solution pour le choix du clavier, le choix de la langue devrait se solutionner aussi.

Merci d'avance pour votre aide.
Jeanamesage (utilisateur niveau très moyen)


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#58 Le 06/05/2013, à 23:53

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

bonjour Jean
à votre place, j'essaierais la dernière version d'Ubuntu (13.04), voire la derniere LTS (12.04). En 64bit les deux.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#59 Le 07/05/2013, à 07:57

jeanamesage

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

merci yannUbuntu,
J'ai déjà essayé la 12.04.2 64 bits. même comportement.
Je vais charger la 13.04 pour voir.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#60 Le 07/05/2013, à 08:59

JEsquie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour.

Je ne suis sûrement pas dans la bonne discussion, mais quand j'essaie d'entrer sur le forum, à l'adresse :
http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
FIREFOX ne me monte qu'une page blanche.

Ma question : je voudrais installer UBUNTU, mais je n'ai que des cd 700 Mo. Comment faire ?

Merci.

Cordialement.

Hors ligne

#61 Le 12/05/2013, à 10:54

Jackovic

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

J'ai un PC MSI GE60 équipé d'un i7 avec une carte graphique intel 4000 et une autre NVidia GTX660M (Optimus).
Sur ce PC j'ai Windows 8 pré-installé sur une partition UEFI.
J'ai installé il y a quelque mois un Ubuntu 12.10 sur une partition Legacy et tout fonctionnait bien, il suffisait de choisir au niveau du BIOS si on voulait utiliser UEFI ou Legacy et ça boutait sur Windows ou Ubuntu.
J'ai depuis fait une mise à jour vers Ubuntu 13.04 et je souhaitais passer en full UEFI. Et c'est à partir de cet instant que ça s'est compliqué...
En effet, j'ai utilisé l'utilitaire boot-repair puis j'ai redémarré et mon écran est resté violet avec écrit : "Loading initial ramdisk...", et le boot sest 'arrêté là.
J'ai essayé différentes options au niveau du grup, mais à chaque fois c'est le même résultat.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?
Je vous passe les infos fournies par boot-repair :
http://paste.ubuntu.com/5656307/

Une remarque sur ce rapport : ne devrait-il pas y avoir un "/EFI/ubuntu/grubx64.efi" sur mon sda5 où il y a Ubuntu 13.04 ?
Merci par avance pour toute aide qui m'aidera à avoir une machine qui tourne intégralement sur un système de partition UEFI.
++

Jack

Hors ligne

#62 Le 12/05/2013, à 17:22

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Jackovic,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso (tu auras juste à copier-coller ton post) parce que sinon ça va polluer la présente discussion. Quand ce sera fait, je te prie de poster ici pour donner le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je pourrai essayer de t'aider.
Des indications sont données là pour initier une nouvelle discussion : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2013, à 17:23)

Hors ligne

#63 Le 13/05/2013, à 19:30

Jackovic

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour Malbo et merci pour ta réponse.
Voici le lien pour suivre cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13535311
++

Jack

Hors ligne

#64 Le 27/05/2013, à 15:02

houcine0204

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour
Pardon si ce n'est pas le bon endroit pour poster. Voilà mon problème :
- Sur un notebook HP 620 j'ai un triple boot (W7, OSX et UBUNTU) qui fonctionne parfaitement. Le GRUB me donne accès au trois systèmes sans problème.
- Dernièrement j'ai monté une tour avec une carte mère Gygabite Z68MA-D2H-B3, proc i3, 6 gb de ram et là je n'ai encore pas réussi à reproduire le succès du notebook HP. Configuration :
     - Carte mère flashé UEFI
     - DD dur de 750 go partitionné en 6 partitions GPT ; visuellement j'ai la partition GPT, OSX (hfs journalisé), UBUNTU 64 bits (ext 3), W8, DATA 1 et DATA 2 (ntfs).
      1. j'ai installé W8
      2. J'ai installé UBUNTU (le GRUB fonctionne)
      3. J'ai installé OSX iAtkos ML3U, plus possible d'accéder à W8 ou UBUNTU
      4. Je lance UBUNTU en live sur clé USB, exécute boot-repair. Tout ce termine bien
      5. Au redémarrage obligé de mettre l'USB d'installation de OSX pour avoir les options de boot et là début des gros problèmes :
            * OSX démarre normalement
            * W8 rien du tout
            * LINUX me met sur le grub d'UBUNTU où il y a UBUNTU avec ses options, OS X qui ne se lance pas ET PAS DE W8
      6. Je commence à tripoter (bios/uefi) et là 2ème gros lot de problèmes :
            * je lance UBUNTU en live et exécute Gparted il met un sacré temps avant de m'afficher mon DD en une seule partition non allouée (?)
            * je démonte mon DD et le branche en externe sur le ntebook et exécute easeus partition master sous W7  mon DD s'affiche  sain avec toutes les partitions celles en ntfs sont accessibles même.
            * Je remets le DD dans la tour, branche la clé USB et tente une réparation/récupération de W8 résultat impossible de réparer car PARTITION VEROUILLEE.
            * MAINTENANT J'EN SUIS A UNE ETAPE AVEC UN DD CONTENANT 3 SYSTEMES DONT AUCUN NE SE LANCE.

Je sais que c'est trop long comme post mais j'ai tenu à donner le plus de détails possibles. merci d'avance à ceux qui se pencheraient sur mon cas. J'ai souvent eu des solutions à mes problèmes juste en parcourant le forum mais là....

Hors ligne

#65 Le 02/06/2013, à 09:53

Estie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Je n'ai pas su comment créer une nouvelle discussion et je m'en excuse.

J'aimerais savoir où télécharger Ubuntu-secure-remix 12.10 64bits. J'ai visité le lien http://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/ sans succès. On me
propose plutôt Linux-secure-remix. Cependant, quand j'installe ce dernier, mon ordinateur Hp PAVILION 20-B120EF démarre directement sur Windows 8 sans passer par le grub (en proposant ubuntu).
Le message que je reçois avec Boot repair est d'installer Ubuntu-secure-remix.
Merci.

Hors ligne

#66 Le 02/06/2013, à 23:26

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

bonjour Estie,

Linux-Secure est le nouveau nom de Ubuntu-Secure.
Pour creer une nouvelle discussion, allez dans une section du forum (par exemple ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10 ), puis cliquez sur "Nouvelle discussion" en haut à droite de la page.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#67 Le 21/06/2013, à 20:35

maturesympa

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

En réalité, les choses sont mal expliquées, alors que la bonne volonté est évidente. Il est possible d'accéder au boot de win8, dans les paramètres. Pourtant, en cas de win8, version antérieure à celle proposant l'accès, la solution est d'installer sur le disque dur de l'engin la version "disque dur" de Ubuntu. A la relance, l'engin offre le choix entre les deux systèmes. L'ennui est que si l'on clique Ubuntu, il demande un CD. Pourtant, il offre aussi, en bas de la page, un accès au bios. Là, il suffit enfin de privilégier le port de boot. Si le portable léger ne dispose pas de lecteur cd, deux solutions. Soit un lecteur de cd externe soit la clé usb bootable, que l'on peut installer par le moyen proposé par le site où nous sommes. Une fois choisi le boot dans le win 8, la relance est sur la clé. C'est parti!

Hors ligne

#68 Le 06/07/2013, à 03:16

Kirvx

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour, smile

Je compte installer Ubuntu 13.04 en dual boot avec Windows 8.

J'ai installé Windows 8 en mode BIOS, et compte en faire de même pour Ubuntu.

Je dispose:

D'un SDD mSATA sda inutile mais présent.
De mon SSD principal sdb où est installé la partition cachée de Windows 8 (Windows 8 Loader) sdb1, Windows 8 sdb2 et de l'espace que je compte allouer à Ubuntu sdb3.

Je compte donc faire un ext4 "/" et un swap en sdb3 et sdb4.

Je voudrais savoir si je dois placer le Grub en sdb ou en sdb3.

J'ai eu quelques problèmes auparavant et je n'ai pas envie de passer par des solutions de récupération.

Je vous demande donc une solution qui me garantisse un dual boot fonctionnel. smile

Merci à vous,

Dernière modification par Kirvx (Le 06/07/2013, à 03:28)

Hors ligne

#69 Le 06/07/2013, à 06:42

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Kirvx,
Je te prie de créer une discussion pour ton cas personnel dans la rubrique du forum "Questions et informations avant l'installation" et collant ce que tu as écrit ici mais en y ajoutant ton Boot-Info afin qu'on puisse avoir un état des lieux plus complet. Tu y indiqueras également le nom commercial complet du modèle de ton ordi (du genre UX32VD-R4002V) ainsi que le fabricant.
Les indications pour créer une nouvelle discussion sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion
Quand ce sera fait, tu pourras poster ici pour indiquer le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je le saurai et je pourrai intervenir.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2013, à 06:45)

Hors ligne

#70 Le 06/07/2013, à 15:58

Kirvx

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Hors ligne

#71 Le 05/09/2013, à 14:15

volubyl

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Malbo
@Yanooubuntu

Merci pour ce tuto.
Ma config : Asus S300 UEFI Win 8.
Tout se passe très bien jusqu'au message :-(
"le paquet grub-efi-am64-signed n'a pas pu être installé dans /target/.
En l'abscence du programme de démarrage grub, le système installé ne pourra pas démarrer"

Ne sachant pas si cette erreur peut faire avancer ce tuto, je poste ici. Mais j'ai aussi ouvert une discussion.

Bonjour à tous.

volubyl

Hors ligne

#72 Le 13/09/2013, à 20:24

abandapart

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Je souhaite remplacer windows 7, que j'ai installé en mode BIOS et non EFI (comme me l'a confirmé la méthode de Tsintao citée en post #1), par Ubuntu.
Je dois donc également installer Ubuntu en mode BIOS, mais ça veut dire quoi exactement ? J'ai gravé le cd ubuntu 64 bits, je dois booté sur le cd puis simplement suivre les instructions ? Parce que j'ai aussi lu ce tuto où il est question de Linux Secure et non plus du CD Ubuntu 64 bits, donc je ne sais plus quel chemin emprunter pour installer Ubuntu.

Hors ligne

#73 Le 14/09/2013, à 06:02

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

abandapart,
Tu n'as pas besoin d'utiliser Linux Secure. Tu peux conserver ton liveCD déjà gravé.
Je te suggère cette méthode :
1) tu démarres ton ordi sur le liveCD que tu as gravé. Avec l'aide de cette partie de la doc UEFI, tu vas pouvoir identifier si tu as bien démarré en mode BIOS ou en mode UEFI. Si tu vois bien cet écran au démarrage, c'est que tu es bien en mode classique, c'est à dire en mode BIOS. Si c'est bien le cas, tu peux passer à l'étape suivante sinon il faudra intervenir dans ton UEFI/BIOS pour passer du mode UEFI au mode Legacy (c'est à dire le mode BIOS) jusqu'à ce que tu obtiennes l'écran attendu.

2) choisir "Essayer Ubuntu" (pour faire ce qu'on appelle une "session live")
Arrivé sur le bureau de Ubuntu, tu vérifies que tu as bien l'accès internet et que l'affichage n'est pas complètement pourri (sinon, il faudrait éviter de passer à l'étape suivante et chercher une solution - avec l'aide du forum - en restant en session live)

3) depuis la session live, faire un double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau et commencer l'installation

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2013, à 06:07)

Hors ligne

#74 Le 14/09/2013, à 11:01

abandapart

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Un grand merci malbo !

malbo a écrit :

que l'affichage n'est pas complètement pourri

Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que la dernière fois, j'ai fait une session live et quand j'ai changé de fond d'écran, l'image est restée figée, je pouvais encore bouger la souris mais pas moyen de fermer une fenêtre ou ouvrir un programme

Hors ligne