Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 18:17

rdam

Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Bonsoir à tousJ'ai actuellement une carte mère Asus 939 Dual-VSTA et je n'ai pas de son !

Caractéristique de l'audio : C-Media CM6501 7.1 Chanel audio / UAA architecture

alsa ne la voie meme pas !!!  sad

Qu'en penser vous ?

merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 17:06

rdam

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Personne ?
dommage !

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 10:31

alaink12

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Salut, j ai le même soucis avec cette même carte.
Le chipset son C-Media CM6501 ne semble pas reconnu.
Sous Mandriva, il le voit comme une carte son usb???
Passe encore me dis je mais, le problème est que certaines lectures de divx donne un son épouvantable.

Du coup dans l attente j ai mis une autre carte son.

Toujours avec cette carte mère et une ATI X800XL PciE, impossible d installer edgy en mode graphique, ça plante avant l'affichage du bureau.

La Mandriva est passé mais j aimerai revenir sous ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 12:22

YannDos

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

J'ai installé ubuntu la semaine dernière, et j'ai exactement le même problème...
Si quelqu'un a une solution (ou même une piste), je suis preneur.

#5 Le 27/11/2006, à 11:34

Tzorg

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

sad
Up
Moi aussi j'ai des soucis avec cette carte et pas de soluce malgrès de longues recherches...
Un pro dans les parages pour aider????

Merci

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 01:06

Tenoch

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

alaink, j'ai exactement le même problème que toi ! Enfin presque. Chez moi, la carte son integrée est reconnue, et marche tout à fait, sauf dans certains cas (quelques DivX, certains fichiers audio, et les DVD),  où ça fait un son imonde genre cryptage canal+
C'est la même, sur la même carte mère. À force de chercher je pense que c'est un problème de 5.1 pas bien géré. En tout cas c'est pénible...
Si quelqu'un a une idée, je suis complètement preneur. Y'a pas moyen de "forcer" la carte à fonctionner en stéréo de base ?

Dernière modification par Tenoch (Le 28/11/2006, à 01:07)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2006, à 00:49

Tenoch

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Enfin résolu ! Pour ce qui est de mon problème en tout cas.
J'ai découvert (en essayant de convertir les fichiers qui saoulaient avec ffmpegx) que le problème (son style cryptage canal+) n'apparaissait que pour les sons échantillonés à 48000 Hz.

Le problème n'était donc pas le nombre de canaux, mais cette valeur d'échantillonage.

J'ai appliqué la section "Ecouter plusieurs sons en même temps sans ESD : ALSA DMIX" de la page "Son" de la doc ubuntu-fr, même si elle n'a a priori pas énormément à voir.

En tout cas, ça a l'air (même par des chemins détournés) de "forcer" la carte à fonctionner en 44100 Hz, et par la même occasion, me permet d'écouter tous mes sons et videos, tous formats, tous supports (même le DVD... yeehaaaa).

Il y a surement plus simple pour configurer ALSA, mais je ne sais pas comment. Ça marche comme ça en tout cas.

J'espère que ça pourra aider quelqu'un !

Hors ligne

#8 Le 01/08/2007, à 01:04

Enayem

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Je UP le topic car tjs pas trouver de solution au problème que je partage avec les participants à ce topic wink

Carte mère Asus M2N-E avec carte son integré CM6501. Ne fonctionne pas avec Alsa-base 1.0.14. Drivers Linux fourni sur le site de Asus mais le script shell demande une compilation qui ne réussi pas. La carte son n'est même pas référencée sur le site de son constructeur C Media.

Bref ça tourne en rond.

Hors ligne

#9 Le 01/08/2007, à 10:45

Tzorg

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Ma solution :
Une creative live value à 10 € sur ebay,
et là le bonheur !!!!

tongue

Hors ligne

#10 Le 01/08/2007, à 21:44

Enayem

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Tzorg a écrit :

Ma solution :
Une creative live value à 10 € sur ebay,
et là le bonheur !!!!

tongue

Perso je trouve que changer de matériel n'est pas une solution acceptable pour faire marcher son ordi avec l'os de notre choix, je n'accepterais jamais que windows m'oblige à acheter un genre spécial de carte réseau par exemple, pourquoi l'accepter avec linux.
Puis pour quoi passer à une carte à 10€ quand j'ai une carte son integrée 7.1

Dernière modification par Enayem (Le 01/08/2007, à 21:44)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2007, à 22:22

Tzorg

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

[HS]
Pour plusieurs raisons:
- La live est une vraie carte son contrairement à la plupart des intégrées
- 10€ comparé aux semaines passées à tenter de faire fonctionner le chip c-media c'est pas grand chose
- il y a d'autres cartes, aussi faciles que la live pour un prix correct en occaz
[\HS]

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 09:33

Polarman

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Bonjour, même problème!

J'ai une carte mère ASrock AM2NF3-VSTA (http://www.asrock.com/mb/overview.asp?M … VSTA&s=AMD):
* Chipset Audio: C-Media CM6501, with UAA architecture (http://www.cmedia.com.tw/?q=en/usb_audio) et (http://www.qbik.ch/usb/devices/showdev.php?id=3925)
* Nombre de canaux audio: 7,1
Ce chipset, pose vraiment un problème apparement...

J'ai toujours pas trouvé de solution. Alors si quelqu'un a une idée...

NB1: Je pense qu'il faudrai renommer ce topic: "Problème de son, carte mère avec Chipset C-Media CM6501" ou un truc dans ce genre...
NB2: Une petite remarque, j'ai installé amsn 0.97b, et j'ai remarqué que le son fonctionnait sous amsn, c'est peut être une piste à explorer...

Dernière modification par Polarman (Le 28/08/2007, à 15:50)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 13:12

Polarman

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

J'ai installé le dernier divers realtek : realtek-linux-audiopack-4.06b (http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … Down=false)

Il faut aller dans "Système --> Préférences --> Sélecteur de systèmes multimédia", puis sélectionner le greffon Alsa etle périphérique USB Audio pour les entrées et sorties. Et là quand je teste avec le bouton test, j'ai un son en sortie.

Puis, dans "Système --> Préférences --> Son", puis dans l'onglet "Périphériques" choisir USB Audio pour la lecture du son. Et là quand je teste avec le bouton test, j'ai un son en sortie.

Miracle, ça marche!

NB: Est-ce que pour vous ça fonctionne? Poster vos retour...

Dernière modification par Polarman (Le 28/08/2007, à 15:50)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#14 Le 22/08/2007, à 14:45

Polarman

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Si vous avez xmms, allez dans "option --> preference --> onglets E/S audio --> configurer" puis mettre "USB:audio(hw:1,0)" dans "péripherique audio". Et là ça y est je peu ecouté ma musique.

Dernière modification par Polarman (Le 23/08/2007, à 12:37)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#15 Le 17/09/2007, à 21:35

ZondeR

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Salut,

j'ai a peu pres le meme probleme que tout le monde avec ma carte ASUS M2N-E SLI, mais je crois que j'ai reussi a resoudre un peu mieux que tout le monde ici alors attention ma vie smile :

J'ai installé 7.04 et le son ne marchait pas.

En fait, la carte son est detectee comme etant USB, alors je suis allé dans systeme/preference/son et j'ai tout mis en USB. La ca marche, sauf les video en streaming et pour les jeux sous wine (bon, j'ai essayé que far cry, mais j'ai lu un peu partout que c'etait general comme probleme).

La je suis tombé sur le http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=539654 ou Gabos dit en bas de la premiere page (je vous le traduis a ma sauce):

Le problème, c'est que ALSA reference la carte en tant que numero 1 et non 0. Le numero 0, c'est la carte par defaut et c'est ce que la plupart des programmes esperent utiliser:

voili comment il repare ca:

1. editer /etc/modprobe.d/alsa-base (sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base)
2. trouver la ligne qui contient  snd-usb-audio.
3. commenter la ou effacer la
4. redemarrer votre ordi

Il finit en disant que maintenant tout devrait marcher correctement . Je trouve qu'il positive un peu. Moi j'arrive a avoir le son pour les videos en streaming, mais toujours pas de son dans Far Cry et je ne peux pas ecouter plusieurs son a la fois.

j'ai essayé la configuration xmms de polarman et ca ne marche pas pour moi xmms refuse de sortir un son.

Hors ligne

#16 Le 18/09/2007, à 09:47

Polarman

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

J'ai aussi des soucis pour le streamming, j'ai pas encore essayé de faire la manip (le pc qui a ce soucis n'est pas souvent à ma disposition). Mais merci, pour le tuyau! J'essayerai plus tard.

"Un petit pas pour chacun, un grand pas pour Ubuntu..."  LOL


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#17 Le 21/09/2007, à 13:58

ZondeR

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Bon,

je progresse. J'ai reussi a avoir le son avec les jeux sous wine  avec Far cry quoi). Il suffit de lancer:

winecfg

et dans l'onglet audio de selectionner ALSA et uniquement ALSA.

Comment ca, c'est evident, tout le monde le savait deja? mais pkoi on me l'a pas dit alors?

Je vais enfin entende les helico arriver! big_smile

Hors ligne

#18 Le 28/09/2007, à 01:29

cnrs

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

ZondeR a écrit :

Bon,

je progresse. J'ai reussi a avoir le son avec les jeux sous wine  avec Far cry quoi). Il suffit de lancer:

winecfg

et dans l'onglet audio de selectionner ALSA et uniquement ALSA.

Comment ca, c'est evident, tout le monde le savait deja? mais pkoi on me l'a pas dit alors?

Je vais enfin entendre les helico arriver! big_smile

Ce controleur son est visiblement lui même branché sur un controleur USB:

http://www.cmedia.com.tw/?q=en/USB/cm6501

c'est la seule page parlant de ce controleur son CM6501 que j'ai pu trouvé sur le site constructeur...

En tout les cas, il n'y a pas encore de pilote officiel, même s'il est tout de même possible d'avoir du son visiblement

#19 Le 20/11/2007, à 22:25

ZondeR

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Est-ce que tu arrives a faire fonctionner le contrà´leur de volume? c'est la seule chose qui me manque maintenant depuis que je suis passé sous Gutsy. Et j'hésite à  faire des bidouilles que je ne connais pas pour rien smile

Hors ligne

#20 Le 22/11/2007, à 13:32

ZondeR

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

cool
OK, je sais ce que je fais ce soir, merci des infos.

Hors ligne

#21 Le 22/11/2007, à 20:05

ZondeR

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

sad

Ben j'ai essayé ca et ca marche pas mieux, j'ai toujours pas le controleur de volume. Mais c'est plus simple a mettre en oeuvre que ma bidouille du 17/09/2007, à 22:35 et ca marche pas pire.

Dernière modification par ZondeR (Le 22/11/2007, à 20:09)

Hors ligne

#22 Le 03/12/2007, à 23:26

MrMagne

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

Ce qui a marché pour moi:

$alsactl names

$asoundconf list

$asoundconf set-default-card default
(o๠default est le résultat de list)

Du coup j'arrive à  avoir plusieurs sons en même temps (genre xmms et des sons gnome),  alors que ni esd ni arts ne sont lancés... Il semblerait que tout se passe avec le Dmix de alsa.
En effet "default" equivault bien à  hw1

Par contre je n'arrive pas à  lancer correctement jack hmm

Hors ligne

#23 Le 22/03/2008, à 19:46

Polarman

Re : Probleme de son su ASUS 939Dual-VSTA

ZondeR a écrit :

Salut,
[...]
La je suis tombé sur le http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=539654 ou Gabos dit en bas de la première page (je vous le traduis a ma sauce):
"Le problème, c'est que ALSA référence la carte en tant que numéro 1 et non 0. Le numéro 0, c'est la carte par défaut et c'est ce que la plupart des programmes espèrent utiliser:"

voila comment il répare ça:
1. éditer /etc/modprobe.d/alsa-base (sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base)
2. trouver la ligne qui contient  snd-usb-audio.
3. commenter la ou effacer la
4. redémarrer votre ordi

[...].

Merci beaucoup, j'ai maintenant le son sur mes streaming (dailymotion, ...).:)
Seulement, maintenant je n'ai plus de son à l'utilisation de streamtuner.:( En remettant la ligne hors commentaire, je retrouve le son sur streamtuner, mais le reperd sur dailymotion et youtube... roll

Dernière modification par Polarman (Le 23/03/2008, à 14:09)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne