Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2013, à 21:32

fmarin

migrer un serveur sous virtualbox [résolu]

bonjour

j'ai un serveur fonctionnant sous ubuntu 12.04 sur lequel j'ai installé virtualbox pour tester (simultanément, j'ai testé kvm et j'ai pour l'instant continué avec virtualbox pour des raisons de support graphique)

je cherche maintenant à virtualiser un serveur actif (ubuntu 12.04).

après recherche, la méthode que j'ai utilisé passe par clonezilla : j'ai créé une VM en taille fixe (taille de la partition source), le boot de la VM se passe bien (sur clonezilla), mais clonezilla n'arrive pas à trouver la partition cible.

j'ai finalement lu quelque part que clonezilla ne savait pas trouver les partitions VM ... qu'en pensez vous ? et quelle solution proposeriez vous ?

Fred

Dernière modification par fmarin (Le 30/05/2013, à 18:15)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2013, à 08:29

tiramiseb

Re : migrer un serveur sous virtualbox [résolu]

Salut,

Avant tout, j'aimerais te signaler que VirtualBox n'est pas la meilleure solution pour virtualiser un serveur : c'est un logiciel de virtualisation sur poste de travail, donc un usage opposé à celui d'un serveur.
Sauf si c'est à des fins de tests et/ou développement bien sûr, alors c'est adapté... sur un poste de travail !

KVM est bien plus adapté à ton usage et je te conseille de continuer dans cette voie-là plutôt.

Mais bon, ce que tu veux faire peut marcher, alors à toi de choisir.



Par ailleurs, on a besoin de l'erreur précise de Clonezilla pour comprendre ce qu'il se passe.

Quand un logiciel est exécuté sur une machine virtuelle (Clonezilla ou autre) il croit être dans un vrai PC, je ne vois pas pourquoi il ne détecterait pas ce qu'il faut...

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 10:48

fmarin

Re : migrer un serveur sous virtualbox [résolu]

bonjour

merci pour ta réponse.

Effectivement, l'utilisation est orientée développement et non production ; j'aurais opté pour KVM dans ce dernier cas.

Suite à ton message, j'ai repris l'ensemble du processus de création de la VM et de son espace disque (en VDI), ainsi que la création de l'image clonezilla source (à partir d'un ubuntu12.04 actif, c'est à dire installé sur un serveur physique).

Au démarrage de la VM, le boot sur Clonezilla se passe bien, et le disque externe contenant l'image à restorer est bien détecté. Aucune ressource cible n'est détectée, et clonezilla me propose de passer en mode commande pour créer la partition cible (de même taille que la partition source). Puis, repassant sous contrôle de clonezilla, la partition cible est bien détectée et le restore commence bien.

je l'ai relancé plusieurs fois, la VM semble se figer à des moments différents (la troisième fois, j'ai laissé le "focus" sur la VM en cours de restore sans aucune autre action, et la VM semble se figer à 51,38% de restore des datas ... alors que j'ai un processeur saturé à 100% ...

je vais relancer en ajoutant des ressources ... mais si tu as une idée ?  (la partition à restorer fait 120 Go)

Fred

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 18:14

fmarin

Re : migrer un serveur sous virtualbox [résolu]

Bonsoir

j'ai poursuivi mes essais avec CloneZilla, et suis retombé à chaque fois sur des cas de "freeze" de la VM

finalement, j'ai recréé une machine virtuelle dotée d'autant de disques (vdi) que la machine initiale avait de partitions.

Pour des raisons de sécurité, la machine d'accueil des vm était isolée, j'ai donc été obligé de passer par un support externe (recopie en rsync -Hauro de chaque partition)

j'ai booté la VM cible avec un system "rescuecd" et
1) création des partitions
2) restore de chaque partition à partir du support externe
3) création du grub-pc
4) contrôle du fstab (par rapport à l'ordre des partitions)
5) suppression de /etc/udev/rules.d/70-persistent_rules-net

redémarrage de la VM, et cela marche (un peu bourrin quand même)

bon, résolu

Fred

Hors ligne