Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 27/05/2013, à 20:53

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :
temp000 a écrit :
Вiɑise a écrit :

Ethocentrisme…
Et s’ils se débrouillaient sans Nestlé ?

L'ethnocentrisme, c'est de ne pas allaiter. Et alors là, j'attends une référence d'une ethnie où les mères n'allaiteraient pas...

Non.
C’est de penser que si elles n’ont pas Nestlé, alors elles n’ont forcément rien d’autre que l’allaitement, et l’affirmer sans vérifier.

J'attends un exemple d'une société où traditionnellement les mères n'allaitent pas... Bon courage dans tes recherches...

Hors ligne

#1552 Le 27/05/2013, à 20:55

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Relis mes derniers postes, c’est la deuxième fois que tu réponds à côté…

Hors ligne

#1553 Le 27/05/2013, à 21:05

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :
temp000 a écrit :

En outre, il y a un autre détail que je trouve curieux : il est évident que les nouveaux-nés sont allaités.

Pourquoi ?

T'as l'air d'en douter... Je te demande un contre-exemple, c'est tout...
Alors n'essaye pas de faire comme si tu n'en doutais pas... Ou alors ton pourquoi concerne quoi ? Tu veux juste savoir à quoi ça sert l'allaitement ? C'est plutôt ça le sens de ta question ? lol
Arrête de prendre tes lecteurs pour des imbéciles !

Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 21:06)

Hors ligne

#1554 Le 27/05/2013, à 21:18

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

@temp000 : Bah oui. Les hommes s'occupent des enfants de leur soeur.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1555 Le 27/05/2013, à 21:19

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Faustus arrête de tacler les gens , c'est énervant

#1556 Le 27/05/2013, à 21:21

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

J'avais vu un reportage sur les Moso il y a quelques mois. J'avais surtout retenu que les femmes étaient les seules à posséder. La famille s'organisait autour de la mère et à défaut d'une soeur. Les femmes n'avaient pas de partenaire fixe et pouvaient en changer au long de leur vie.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1557 Le 27/05/2013, à 21:32

sweetly

Re : Sexisme et société (2)

Hors ligne

#1558 Le 27/05/2013, à 21:41

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Je me demande bien ce que citer une peuplade peut amener au débat
C'est certainement intéressant mais nous ne sommes ps des mosos et les mosos ne sont pas nous. C'est peu être intéressant d'étudier leur comportement, du point de vue  sociologique et anthropologique, mais ça ne veut pas dire que nous pourrions être comme eux. Ils sont eux et nous sommes nous, eux dans leur environnement social et nous dans le notre.
Sinon on peut citer l'exemple d' une communauté qui serait radicalement différente de celle des mosos, et puis ? on en tirerait quelle conclusion? simplement que eux sont comme ceci et que nous sommes autrement point barre

Dernière modification par ginette (Le 27/05/2013, à 21:41)

#1559 Le 27/05/2013, à 21:46

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Et on y lit (comme je le supposais plus haut mais sans le savoir dans ce cas)

Les ascendants ont le devoir de transmettre aux descendants les connaissances morales et techniques, séparément pour les deux sexes : les femmes pour les filles et les hommes pour les garçons.

Evidemment, puisque le père biologique est anonyme, c'est le frère de la mère qui joue le rôle du père... Forcément, puisque les enfants restent chez leur mère, les seuls hommes sont les frères de la mère...

Omniia a écrit :

@temp000 : Bah oui. Les hommes s'occupent des enfants de leur soeur.

Pas plus que ça... En tous cas ce ne sont pas les hommes qui s'occupent des enfants et les femmes qui travaillent...

Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 21:54)

Hors ligne

#1560 Le 27/05/2013, à 21:51

inkey

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Je me demande bien ce que citer une peuplade peut amener au débat
C'est certainement intéressant mais nous ne sommes ps des mosos et les mosos ne sont pas nous. C'est peu être intéressant d'étudier leur comportement, du point de vue  sociologique et anthropologique, mais ça ne veut pas dire que nous pourrions être comme eux. Ils sont eux et nous sommes nous, eux dans leur environnement social et nous dans le notre.
Sinon on peut citer l'exemple d' une communauté qui serait radicalement différente de celle des mosos, et puis ? on en tirerait quelle conclusion? simplement que eux sont comme ceci et que nous sommes autrement point barre

Bah justement ça montre qu'on peut faire autrement. Donc a un peu secouer l'argument massue de «c'est l'ordre des choses».
Après a partir de ça, on peut se demander s'il faut ou non changer les choses, dans quels sens et dans quel but .
Notre société à déjà bien évolué , alors je ne vois pas de raison qu'elle s'arrête tout à coup de changer.

Dernière modification par inkey (Le 27/05/2013, à 21:52)

Hors ligne

#1561 Le 27/05/2013, à 21:55

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Bah justement ça montre qu'on peut faire autrement.

Ce qui m'énerve un peu dans cette histoire c'est qu'on présente leur modèle comme mieux que le notre.
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'inspirer de leur modèle. Je trouve ça curieux comme démarche. Mais étant donné que tout ce qui est tribal est à la mode , ça plait bien

Dernière modification par ginette (Le 27/05/2013, à 22:00)

#1562 Le 27/05/2013, à 22:05

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

Mais qui fait la vaisselle chez les Mosos ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1563 Le 27/05/2013, à 22:07

ginette

Re : Sexisme et société (2)

mazarini a écrit :

Mais qui fait la vaisselle chez les Mosos ?

le lave vaisselle...

#1564 Le 27/05/2013, à 22:14

inkey

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Bah justement ça montre qu'on peut faire autrement.

Ce qui m'énerve un peu dans cette histoire c'est qu'on présente leur modèle comme mieux que le notre.
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'inspirer de leur modèle. Je trouve ça curieux comme démarche. Mais étant donné que tout ce qui est tribal est à la mode , ça plait bien

Bah mieux, je sais pas. Mais je trouve pas ça inutile d'amener une autre conception des choses pour remettre un peu à plat.
Sinon, effectivement, les autres modèles ont aussi d'autre défaut, je pense.
Le côté un peu tribu me dérange beaucoup à peu à vrai dire. Et le principe du «sexisme harmonieux» me gène aussi.
Bref bien qu'il y ai quelques idées intéressante je trouve ça un peu trop «fermée» comme société.

Hors ligne

#1565 Le 27/05/2013, à 22:16

ginette

Re : Sexisme et société (2)

oui mais ça plait. (le coté tribal)  ..et ça plait spécialement en France

Dernière modification par ginette (Le 27/05/2013, à 22:16)

#1566 Le 27/05/2013, à 22:31

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Faut pas oublier non plus que l'homme est un prédateur... Durant des siècles, tout ce qui peut être éliminé par la raison, se réitère en pire par d'autres moyens...
On est censé être civilisés (nous les occidentaux) et pourtant combien de morts et d'indigents à notre compte alors que nous considérons nos ancêtres pour des barbares ?

Bref trop de trucs à prendre en compte (et surtout, qui ne le sont pas pris du tout) pour arriver à une conclusion assez raisonnable.

Rien n'est pris en compte, ni les impressions ni les aspiration des gens, ni leur point de vue ni leurs intentions. Ni notre passé ni notre biologie ni notre morale.

Une vague impression que le peuple nu est le peuple de l'avenir... et que ça va changer les choses... forcément.

Tiens au fait, Ils sont passés où tous nos babacools des années 60 ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1567 Le 27/05/2013, à 22:57

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Faut pas oublier non plus que l'homme est un prédateur...

J'en doute.

Hors ligne

#1568 Le 27/05/2013, à 22:59

sweetly

Re : Sexisme et société (2)

C'est quoi, vos questions à débattre, là ?

Hors ligne

#1569 Le 27/05/2013, à 23:32

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Savoir si la lutte contre le sexisme pour le juste droit des femmes doit être remplacée par quelques extrémistes en lutte pour l'abolition du genre et de toute morale sous prétexte que ces conditions furent mises en place sous le règne du patriarcat (ou du matriarcat bien entendu...).

Dernière modification par yrieix (Le 27/05/2013, à 23:36)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1570 Le 27/05/2013, à 23:38

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Savoir si la lutte contre le sexisme pour le juste droit des femmes doit être remplacée par quelques extrémistes en lutte pour l'abolition du genre et de toute morale sous prétexte qu'elle fut mise en place sous le règne du patriarcat.

T'exagère peut être un peu là. Je ne vois pas en quoi l'abandon de cette notion du genre dans la société actuelle, quand bien même elle serait «naturel» ou je ne sais quel connerie, imposerait de revenir sur certaines morales complètement dissocié du genre.

Je ne vois pas en quoi il y a besoin de «genre» pour être respectueux, tolérant, responsable ,etc…
Et je ne vois pas en quoi la lutte contre le sexisme va dans le sens de l'abolition de la morale.

Dernière modification par inkey (Le 27/05/2013, à 23:40)

Hors ligne

#1571 Le 27/05/2013, à 23:51

The Uploader

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Savoir si la lutte contre le sexisme pour le juste droit des femmes doit être remplacée par quelques extrémistes en lutte pour l'abolition du genre et de toute morale sous prétexte que ces conditions furent mises en place sous le règne du patriarcat (ou du matriarcat bien entendu...).

Le féminisme, c'est trop compliqué pour toi on dirait...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1572 Le 27/05/2013, à 23:52

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

C’est fou de voir toujours cette peur qu’un mouvement en remplace un autre.
La diversité est flagrante dans les féminismes, et c’est pour ça que c’est intéressant. Les queer ne vont pas remplacer les essensialistes qui ne vont pas remplacer les universalistes. Ces mouvements apparaissent, ont plus ou moins de succès et ne meurent jamais car les idées se développent en dépendance les unes des autres.

Hors ligne

#1573 Le 27/05/2013, à 23:53

sweetly

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Savoir si la lutte contre le sexisme pour le juste droit des femmes doit être remplacée par quelques extrémistes en lutte pour l'abolition du genre et de toute morale sous prétexte que ces conditions furent mises en place sous le règne du patriarcat (ou du matriarcat bien entendu...).

L'abolition du genre. Ok.

Ben, on est bien parti.

Hors ligne

#1574 Le 28/05/2013, à 00:16

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

inkey a écrit :

T'exagère peut être un peu là. Je ne vois pas en quoi l'abandon de cette notion du genre dans la société actuelle, quand bien même elle serait «naturel» ou je ne sais quel connerie, imposerait de revenir sur certaines morales complètement dissocié du genre.

Parce que quelques extrémistes veulent abolir le genre en pensant que la société sera plus juste, regarde ce que ça donne en Suède où les hommes sont réduits à aller pisser assis. Non mais si ça t’inquiètes pas tant mieux, rien ne t'empêche d'aller pisser assis, mais pour ma part je dis niet. Je dis que les féministes extrêmes vont trop loin et qu'ils feraient mieux de se concentrer sur d'autres choses plus utiles dont ils ne se préoccupent pas. Et de souligner que malheureusement leur extrémisme pourrait servir là-bas pour la bonne cause...

inkey a écrit :

Je ne vois pas en quoi il y a besoin de «genre» pour être respectueux, tolérant, responsable ,etc…

Le genre n'est pas arrivé par hasard. Je sais pas si on a besoin de lui mais le fait est qu'il est là et qu'il faut faire avec...

inkey a écrit :

Et je ne vois pas en quoi la lutte contre le sexisme va dans le sens de l'abolition de la morale.

Là je parle de la lutte de certains extrémistes.. J'ai demandé tout à l'heure mais personne ne m'a répondu :

Biaise veut se promener les seins à l'air, c'est son droit... Mais d'un autre côté elle condamne le type qui la regarde en se léchant les babines à la station de métro, ou alors elle condamne le type qui bave sur son épaule lorsqu'elle danse "à poil". WTF ? Pourquoi les types n'auraient pas le droit de faire ça, au nom de quelle putain de morale ? En quoi ce serait pire que de se promener les seins nus ?

Le discours des extrémistes de ce fil est bourré de contradictions :

Entre les gens qui prêchent la tolérance et qui n'en connaissent pas le mot, les autres qui pourraient vivre dans un gang bang géant parce qu'il n'y a pas de gêne à avoir avec les corps, les âges, les mentalités... les autres autres qui militent pour le mariage pour leurs amis alors que le mariage est une paire de menottes, et un truc néfaste etc. Je pourrais rentrer dans des détails beaucoup plus fins, mais je ne vois pas l'intérêt. L’extrémisme est toujours voué à l'échec, il n'est jamais éternel de toute manière.

The Uploader a écrit :

Le féminisme, c'est trop compliqué pour toi on dirait...

De telles considérations venant d'un être comme toi, ne peuvent que me réconforter.

Вiɑise a écrit :

C’est fou de voir toujours cette peur qu’un mouvement en remplace un autre.
La diversité est flagrante dans les féminismes, et c’est pour ça que c’est intéressant. Les queer ne vont pas remplacer les essensialistes qui ne vont pas remplacer les universalistes. Ces mouvements apparaissent, ont plus ou moins de succès et ne meurent jamais car les idées se développent en dépendance les unes des autres.

J'ai rien contre la diversité. Je parle d’extrémisme et de contradictions.

sweetly a écrit :

L'abolition du genre. Ok.

Ben, on est bien parti.

Non je ne crois pas. Personne ne pourra abolir le genre, c'est un doux rêve que certains feraient mieux d'oublier.
Il y a une petite différence entre vouloir abolir les genres et donner les mêmes droits à tous les êtres humains.

Une autre chose qui me mets hors de moi tellement c'est évident :

Dire que l'antisexisme est calqué sur l'antiracisme.

Les extrémistes sont pourtant certains qu'ils ont raisons et ils en démordraient pour rien au monde alors qu'au fond ils ont tort.
Ils croient tellement militer pour le bien de la société, qu'ils en oublie de se remettre en question eux-mêmes et leur logique implacable...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1575 Le 28/05/2013, à 00:35

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Moi je pense que le vrai problème, c'est que la technologie rend notre vie tellement facile et chiante qu'on a fini par répondre à la majeure partie des questions utiles, du coup on comment à inventer des questions à la con en remettant en cause des concept qu'on n'aurait même pas imaginé ne serait-ce qu'efleurer de la pensée il y a a peine quelques dizaines d'années.

L'oisiveté est mère de tout les vices ...

Hors ligne