Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2007, à 23:54

Goldy

Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

Bonjour,

Voilà  j'ai télécharger un paquet source que je souhaite compiler, car la compilation deb disponible demande des dépendances qui ne peuvent pas être satisfaites.

J'ai donc mon paquet orig.tar.gz, le diff.tar.gz, et le dsc, seulement je ne trouve pas une méthode explicative pour compiler à  partir de ça directement.

Voilà  merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2007, à 00:04

bayar

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

bjr, pour installer  un packet tar.gz commencez tout dabors par l'extraire et puis:
allez sur lee répertoire de la décompression.

mnt utilisez c trois commande :

./configure

pour configurer le paquet

make

pour compiler le paquet

make install

pour installer le paquet

Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 04/12/2007, à 00:59

Goldy

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

Ha je me suis mal exprimé, ce que je souhaite faire c'est le compiler en un paquet deb.

Normalement, ces trois fichiers permettent de compiler le paquets, je cherche seulement les commandes permettant de le faire.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2007, à 01:16

Astier

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

Au lieu de faire un

make install

tu peux utiliser la commande checkinstall qui créera un paquet .deb et l'installera automatiquement ensuite :

sudo aptitude install checkinstall
man checkinstall

Cependant, le paquet sera propre à  ta machine (même s'il sera utilisable sur d'autres sans doute) ; si tu veux créer un paquet avec tout ce que ça implique (gestion des dépendances etc.) regarde dans la doc  par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/packager et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet

A+

Dernière modification par Astier (Le 04/12/2007, à 01:17)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2007, à 08:52

Goldy

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

Avec ces 3 fichiers, tout les travaux du packager d'origine sont renseigné, je sais comment compiler un paquet deb en l'absolue, ce que je recherche c'est comment compiler un paquer binaire à  partir d'un paquet source en utilisant justement les fichiers diff et dsc qui accompagnent les sources originales.

Il est probable que se soit apt-get source, mais je crois que ça ne marche qu'avec les dépà´ts sources, j'aimerais justement en savoir plus sur la question.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2007, à 12:26

bertrand0

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

Pour extraire le paquet source, il faut d'abord placer dans un même dossier le .dsc, le .tar.gz et l'éventuel .diff.gz puis taper:
dpkg-source -x mysource_x.y.dsc

Pour compiler le paquet binaire:
cd mysource-x.y
dpkg-buildpackage -b

Toutefois, s'il y a des problèmes de dépendances, ils apparaitront sûrement durant la compilation, même si on a bypassé les vérifications.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 04/12/2007, à 16:28

Goldy

Re : Compiler un paquet source téléchargé (pas à  partir d'un dépà´t)

bertrand0 a écrit :

Pour extraire le paquet source, il faut d'abord placer dans un même dossier le .dsc, le .tar.gz et l'éventuel .diff.gz puis taper:
dpkg-source -x mysource_x.y.dsc

Pour compiler le paquet binaire:
cd mysource-x.y
dpkg-buildpackage -b

Toutefois, s'il y a des problèmes de dépendances, ils apparaitront sûrement durant la compilation, même si on a bypassé les vérifications.

Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

Pour le problème de dépendance, c'est parce que le paquet à  été compilé avec une version trop récente de certains paquets et je suis encore sous feisty, c'est la raison pour laquelle je vais être obligé de le compiler.

Hors ligne