Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 03:13

Otyugh

[Résolu]glib-2.0 - installé mais... Pas installé ?

Bonjour,
Voilà l'histoire : je veux utliser "Final Term", je télécharge donc le git du projet.
L’installateur me dit que "mx" n'est pas installé, hors il l'est, synaptic le dit.

Je décide donc d'installer manuellement "mx". J'obtiens alors qu'il me manque "glib".

checking for GLIB - version >= 2.35.8... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly installed.
configure: error: glib-2.0 is required

Il se trouve que je ne vois pas comment installer Glib manuellement, mais encore une fois, si j'en crois mes apt-get, tout cela est déjà installé.

sudo apt-get install glib-2.0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de gir1.0-glib-2.0 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de libspice-client-glib-2.0-1 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de libspice-client-glib-2.0-4 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de gobject-introspection-glib-2.0 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de gir1.2-glib-2.0 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de gir1.2-spice-client-glib-2.0 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de libqtglib-2.0-0 pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
Note : sélection de libspice-client-glib-2.0-dev pour l'expression rationnelle « glib-2.0 »
gir1.2-glib-2.0 est déjà la plus récente version disponible.
gir1.2-spice-client-glib-2.0 est déjà la plus récente version disponible.
libqtglib-2.0-0 est déjà la plus récente version disponible.
libspice-client-glib-2.0-1 est déjà la plus récente version disponible.
libspice-client-glib-2.0-dev est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Un idée ? Je ne comprends pas trop le problème, je dois avouer.

Dernière modification par Otyugh (Le 29/05/2013, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 09:38

tiramiseb

Re : [Résolu]glib-2.0 - installé mais... Pas installé ?

Salut,

Lors de la compilation, ce n'est pas le paquet lui-même qui est recherché, ce sont les headers.
De manière générale, pour toute bibliothèque nécessaire à la compilation d'un logiciel, c'est le paquet "XXX-dev" qui est nécessaire.


Si tu devais vraiment installer "mx", alors le paquet dont tu as besoin est libglib2.0-dev.


Mais "mx" existe dans Ubuntu, comme tu le dis. C'est dans le paquet "libmx".

Et pour compiler "Final Term", il te faut "libmx-dev".
Pas besoin de compiler "mx".


D'ailleurs c'est expliqué sur la page d'accueil du projet sur GitHub : as-tu suivi les instructions de cette page ?
https://github.com/p-e-w/finalterm#inst … for-ubuntu

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/05/2013, à 09:39)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 11:51

Otyugh

Re : [Résolu]glib-2.0 - installé mais... Pas installé ?

Naha, c'est donc ça ! Je faisais fausse route depuis le début !
J'ai effectivement suivi le tutoriel, mais je me suis arrêté où je bloquais, c'est à dire juste "l'apt-get pré-fait" sad

Je te suis reconnaissant du débloquage.
De fait, je suis allé déranger un des développeurs pour des conneries, je vais arranger ça de suite é_è

J'ignorais totalement pour la subtilité avec les headers, et je n'ai toujours pas une idée précise de la différence, mais faut que j'aille voir maintenant, après avoir perdu des heures pour du beurre !
Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/05/2013, à 12:02

tiramiseb

Re : [Résolu]glib-2.0 - installé mais... Pas installé ?

je n'ai toujours pas une idée précise de la différence

Le paquet libXXX propose une bibliothèque binaire, offrant certaines fonctionnalités. Mais pour accéder à ces fonctionnalités, il faut savoir comment les appeler.
Le paquet libXXX-dev offre les pointeurs, les points d'entrées vers les fonctionnalités de la bibliothèque.




Du point de vue du développeur :

Quand on appelle une bibliothèque, on utilise ses fonctions.
Sauf que le compilateur, quand on appelle une fonction, il a besoin de la connaître. On ne peut pas lui dire "la fonction, tu vas la trouver dans telle bibliothèque et démerde toi".
Non, on lui dit "la fonction, tu la trouveras définie dans le fichier header de telle bibliothèque". Et donc, ce fichier header, on en a besoin : il est dans le paquet "libXXX-dev".

Hors ligne