Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 19:47

Heian

[à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Bonjour, après avoir essayé pas mal de chose, je remets mon avenir de japonisant entre vos mains...

Me voilà donc avec SCIM qui ne fonctionne plus. La petite icone en forme de clavier est bien présente dans le tableau de bord, normalement tout est configuré et tout marchait très bien jusque là... Mon profil est en français, celui de ma femme en japonais. Mais voilà qu'hier je me suis décidé à passer sous gutsy après feisty. La mise à jour s'est bien passée, mais il y a deux problèmes, le SCIM qui ne marche que pour ma femme et plus pour moi... J'ai essayé des tutos, j'ai réinstallé scim après avoir purgé les répertoires... Mais rien à faire, je n'ai plus le droit d'écrire en japonais... Si quelqu'un veut m'aider ce serait bien chouette... Il m'est en effet indispensable de pouvoir écrire en japonais très rapidement... Merci à toutes les bonnes volontés.

Dernière modification par Heian (Le 31/10/2007, à 10:56)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 01:24

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

J'ai le même problème depuis Feisty. En fait ma première feisty ça a été le bonheur et sur l'autre PC au moment de paramétrer im-switch il m'envoi un message du genre pas de fichier de config pour im-switch.
Ensuite j'avais simplement activé la saisie avancés des langages dans le support des langues sous le menu administration et là Ô miracle ça avait marché...
J'ai essayé cette méthode "simplifiée" que j'avais découvert pour gusty mais même erreur que pour Feisty. pas moyen de configurer im-switch, j'ai parcouru 15 fois la config de anthy et SCIM... rien. !

さぁ。。。
問題で頑張ってね

ね日本語能力試験のテストして見るんですか。
孔雀ちゃん。

Dernière modification par KujakuChan (Le 24/10/2007, à 01:25)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 20:16

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

UP

J'ai trouvé un élément de réponse...

On s'est fait own par un changement d'ergonomie. Je me disais bien que j'avais vu le panel de SCIM au moins une fois depuis que j'ai installé Gusty....

Donc je t'explique xD

Teste simplement ça :

Ouvre gedit par exemple et fait un clique droit. choisi SCIM comme méthode de saisie et fait pareil sur l'icône du clavier pour la prise en charge de anthy...

Maintenant c'est balo ça marche pas dans FF... sad Je vais chercher pourquoi mais là plus important je vais apprendre mon japonais smile

Je te laisse il faut résoudre le problème pour la saisie dans les autres programme je crois qu'il faut ajouter le paquet de SCIM pour qt.

Ce que j'ai fait pour obtenir ça (essai d'abord sans faire ce qui suit)

Désinstallation complète de tout paquet de SCIM, Anthy et UIM
Désinstallation complète du support linguistique avancé et du japonais dans Système/Administration/Support linguistique.
Reboot
Réinstallation des paquets adéquats   (Ah ! j'ai un doute sur mon orthographe et j'ai pas le français bien installé xD) de scim et resélection du support du japonais et des saisies avancées.
Reboot et là paf dans gedit tu clique droit pour choisir scim puis dans la barre de notification sur l'icône du clavier tu fais pareille. Parcontre j'ai du oublier un ou 2 paquets pour que ça passe sous firefox... et surtout OOo.

頑張ってね
孔雀ちゃん。

capture159.png


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2007, à 20:25

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

En effet, mais bon, le basculement par shift+espace me manque terriblement...
En plus il y a d'autres problmes et je pense que l'explication doit ^etre l... je ne peut crire les accents circonflexes correctement, et je ne peux pls crire le nom dans la petite appliquette de contacts dans mon tableau de bord... impossible de rentrer la moindre lettre dedans... Je me demande donc si ce n'est pas un problme de X... Je ne sais pas comment le changer... Help... help...help... DOmmage que Gutsy bloque l-dessus, tout tourne si bien...


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 17:26

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

J'ai installé les scim im-modules pour GTK et QT mais rien à mon avis y'a un fichier de config là dessous...
J'ai beau avoir configuré SCIM en input par défaut j'ai pas l'impression que la commande ai prit... j'ai juste la possibilité de faire la manip que j'ai évoqué dans gedit. T'inquiète on va trouver ^^
Si je réussi à faire ça par moi même (altGR+r pour ê) alors je pense que je serais rôdé avec l'install de la saisie du japonais...
Bon je retourne à ma leçon ^^

EDIT :
La commande dont je parle est

im-switch -l

Pour lister les IM installés sur mon poste.

im-switch -s scim

Pour mettre scim en methode par défaut...

Voilà la liste des paquets de scim que j'ai installé

scim
scim-anthy
scim-bridge-agent
scim-bridge-client-gtk
scim-bridge-client-qt
scim-gtk2-immodule
scim-modules-socket
scim-modules-table
scim-qtimm
scim-tables-ja
scim-uim

Je viens de m'apercevoir que uim est désinstallé
je vais l'installer pour voir...

J'ajoute le contenu de etc/X11/xinit/xinput.d/default

#
# This configuration provides default IM setting (user edittable)
# See im-switch(8) and /usr/share/doc/im-switch/README.Debian .

#
# Define IM for traditional X application with XIM
#
#  XIM server name used for XMODIFIERS="@im=$XIM"
#  XIM program /path/filename
#  XIM program command line arguments
#
#  These were traditional setting before uim and scim for CJK languages
#  Language   LC_CTYPE     XIM server XMODIFIERS              Start key
#  Japanese   ja_JP*       kinput2    "@im=kinput2"           Shift-Space
#  Korean     ko_KR*       ami        "@im=Ami"               Shift-Space
#  Chinese(T) zh_TW.Big5   xcin       "@im=xcin-zh_TW.big5"   Ctrl-Space
#  Chinese(S) zh_CN.GB2312 xcin       "@im=xcin-zh_CN.GB2312" Ctrl-Space
# 
XIM=
XIM_PROGRAM=
XIM_ARGS=
XIM_PROGRAM_XTRA=

#
# Define GTK and QT IM module
#   They may or may not be using xim as the IM.
#
GTK_IM_MODULE=
QT_IM_MODULE=

#
# Define lists of packages neded for above IM to function
#
DEPENDS=

#
# Define X start up hook script to update IM environment
#

etc/X11/xinit/xinput.d/scim

#
# Use "X input Method" for all applications
#
# Per Ming's Documentation in SCIM, XIM Input Method is activated
# not only for old X-applications but also for GTK and QT appplication.
#
# If a user wish to use, GTK Input Method, (s)he can right-click input 
# area and select "Input Methods" and change from "X input Method" to 
# "SCIM Input Method".
#

XIM=SCIM
XIM_PROGRAM=/usr/bin/scim
XIM_ARGS="-d"
GTK_IM_MODULE=xim  # JE PENSE QU'IL FAUT CHANGER CA
QT_IM_MODULE=xim
DEPENDS="scim,scim-anthy|scim-canna|scim-chewing|scim-pinyin|scim-hangle|scim-prime|scim-skk|scim-tables-additional|scim-m17n|scim-uim|scim-tables-ja|scim-tables-ko|scim-tables-zh"

Et enfin mon fichier de lien all_ALL Ah ben il pointe sur le scim donc c'est juste au dessus. Je vais essayer de faire cette modif reboot et rapporter le resultat.

EDIT 2 :
Je ferais la modif plus tard mais j'ai cherché un peu sur le net à partir de ce que j'ai pu voir dans le fichier de config de scim et je suis tombé sur ce lien intéressant.
Je le lirais plus en profondeur plus tard mais je pense que ça peut aider ou éclaircir certaines choses.

Dernier point pour cette édition : la méthode SCIM Bridge input Method correspont plus à notre utilisation de scim que SCIM Input Method (Le fameux Maj+Espace).
さぁ、日本語のレッスン勉強しますから。
まてね。 (A quand un message pas copié collé de gedit big_smile )

Dernière modification par KujakuChan (Le 25/10/2007, à 17:59)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2007, à 19:39

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Ben ecoute, moi j'ai essay pas mal de choses toujours ans succs... Je n'ai toujours pas d'accents circonflexes, si de cdille, toujours pas de curseur dans l'appliquette de contacts de Gnome et toujours pas de japonais.... Je ne comprends pas pourquoi tout marchait sans problme sous Feisty et que a ne marche plus sous Gutsy...


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2007, à 23:02

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Moi gusty je l'ai emulé sur virtual box sous windows big_smile
Mais là je suis suous Feisty 日本語は動くよ^^

Je vais publier ma config pour comparer...
all_ALL est un lien vers le fichier de config /etc/X11/xinit/xinput.d/uim

# UIM without toolbar indicator
XIM=uim
XIM_PROGRAM=/usr/bin/uim-xim
XIM_ARGS=
GTK_IM_MODULE=xim
QT_IM_MODULE=xim
# It seems to me that the system needs to be initialized.
# Folowing trick will wait 10 seconds without slowing down X start up.
#XIM_PROGRAM_XTRA="(sleep 10; uim-toolbar-gtk)"
DEPENDS="uim-xim,uim-gtk2.0|uim-qt,uim-anthy|uim-canna|uim-prime|uim-skk|uim-m17nlib"

Liste des paquets SCIM installés

ii  libscim8c2a                                1.4.4-7ubuntu1                         library for SCIM platform
ii  scim                                       1.4.4-7ubuntu1                         smart common input method platform
scim-anthy                                 1.2.1-1build1                          SCIM IMEngine module for Anthy
scim-gtk2-immodule                         1.4.4-7ubuntu1                         GTK+2 input method module with SCIM as backe
scim-modules-socket                        1.4.4-7ubuntu1                         socket modules for SCIM platform

UIM renvoi ...

libuim-data                                1.2.1-9ubuntu1                         Data files for uim
libuim3                                    1.2.1-9ubuntu1                         Simple and flexible input method collection
uim                                        1.2.1-9ubuntu1                         Simple and flexible input method collection
uim-anthy                                  1.2.1-9ubuntu1                         Anthy plugin for uim
uim-applet-gnome                           1.2.1-9ubuntu1                         GNOME applet for uim
uim-common                                 1.2.1-9ubuntu1                         Common files for uim
uim-fep                                    1.2.1-9ubuntu1                         uim Front End Processor
uim-gtk2.0                                 1.2.1-9ubuntu1                         GTK+2.x immodule for uim
uim-utils                                  1.2.1-9ubuntu1                         Utilities for uim
uim-xim                                    1.2.1-9ubuntu1                         A bridge between uim and XIM

xim renvoi uim-xim       1.2.1-9ubuntu1       A bridge between uim and XIM

Donc y'a moyen de le faire par UIM. ^^
Comme tu le voit ça marche bien sous Feisty va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis pour Gusty. ^^
capture166.png


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2007, à 23:07

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

J'ai désactivé compiz et tout le toutim, me retrouvant avec un simple gnome. Et j'ai mes accentes, et ma barre de recherche de contact qui fonctionne. Je pênse que le problème vient donc de là... Pas encore résolu le problème de ctrl+maj pour scim, mais bon...


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 23:08

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Je sais bien que ça marche sous feisty... Tout marchait très bien sous feisty... Je ne comprends pas qu'une mise à jour puisse faire autant de dégats... J'ai beau adorer Ubuntu, là j'ai un peu les boules...

Dernière modification par Heian (Le 25/10/2007, à 23:09)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2007, à 23:35

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Pour les accents circonflexes,et ceux qui utilisent SCIM, il vous faut ouvrir ce dossier :

~/.scim/config

et rajouter la ligne suivante :

/FrontEnd/X11/Dynamic=true

ça a l'air de fonctionner j'ai retrouvé mes accents circonflexes...


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 00:07

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Eh ben on est pas les seuls en fait... le problème est récurent sur pas mal de forum. il semblerait bien que le problème vienne de X.

http://osdir.com/ml/french.lea/2005-07/msg00421.html


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#12 Le 26/10/2007, à 00:19

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

さぁ!!!
見つけたよ!
よかったよかった^^
これをして下さいね
ファイヤーフォックスで日本語で書いてられる。

im-switch -z all_ALL -s uim
im-switch -z fr_FR -s uim

Là au moins t'es sûr que ça te l'a pris pour toutes les locale et la tienne en particulier.
Vérifie aussi ta locale y'a une commande ou une variable mais je connais pas.
En tout cas moi j'ai tout comme avant. Basculement entre saisie japonaise/française par Maj+Espace, Accent qu'on accède normalement, et mon appliquette UIM en haut qui me permet de voir en un clin d'oeil l'état de la méthode de saisie.

Voilà je suis heureux d'avoir résolu mon problème j'espère que c'est aussi la solution pour toi.
J'ai bien de la satisfaction d'y être parvenu par moi même et je pense y voir plus clair. ^^

Ainsi donc ça se vérifie encore, Plus j'utilise ubuntu, plus je le connais et plus je l'aime ! Si seulement j'arrivait installer mes jeux ou une ribambelle de programmes dispo que ss windows dans mon ubuntu je lacherais sans conteste mon espace disque pour mettre une install full ubuntu...
Allez encore plein de choses à apprendre.:cool:

capture-2b.png

Pour vérifier ta local fait im-switch -l . c'est comme ça que j'ai fait...

user@desktop:~$ im-switch -l
Your input method setup under fr_FR locale as below.
=======================================================
The configuration "/home/eminomeneko/.xinput.d/fr_FR" is defined as a link pointing to
uim
This private configuration supersedes the system wide default.
=======================================================
The system wide default is pointed by "/etc/alternatives/xinput-all_ALL" .
xinput-all_ALL - l'état est manual.
le lien pointe actuellement sur scim
scim - priorité 0
scim-immodule - priorité 0
default - priorité 10
none - priorité 0
uim - priorité 0
uim-toolbar - priorité 0
uim-systray - priorité 0
uim-toolbar-qt - priorité 0
La « meilleure » version actuelle est default.
=======================================================
The available input method configuration files are:
default none scim scim-immodule th-xim uim uim-systray uim-toolbar uim-toolbar-qt
=======================================================

Dernière modification par KujakuChan (Le 26/10/2007, à 00:27)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#13 Le 26/10/2007, à 22:33

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Ben chez moi, ça ne marche toujours pas... je ne comprends pas... J'ai retrouvé les accents et les ç, mais pas le japonais... Je vais tenter une réinstall complète de scime et de tous les paquets. ça ne marche pas non plus sous session de secours gnome, donc, je suppose que mon problème n'est pas dû à compiz comme je le pensais au départ. Bon, à vérifier... Merci quand même pour ton aide.


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 00:05

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Bon, ben j'ai compris... mon fichier .xsession n'était pas exécutable... En le rendant exécutable, ça remarche... ça valait le coup d'y passer trois jours.... Bon, dernier problème avant de dire que tout va bien, mon appliquette de contact qui décidément ne fonctionne pas....


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#15 Le 27/10/2007, à 18:51

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Tiens j'y avait pas pensé au problème de droit. xD
J'imaginais pas que ça pouvait se passer comme ça.
Moi j'a mis l'appliquette UIM comme dans le tuto décrit ici. ^^
fais moi la liste des paquets que tu as installé je te dirais ce que j'ai et ce qui peut te manquer. ^^


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2007, à 20:59

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Non, tu sais c'est la petite fenêtre de recherche dans le tableau de bord. Elle synchronisée avec Evolution, mais je ne peux pas écrire dedans. C'est pas dramatique, mais c'est très pratique, et je m'en sers pas mal quand ça marche... Le nom c'est quelque chose contact-look-applet...


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#17 Le 31/10/2007, à 10:54

Heian

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Finalemant, après avoir découvert d'autres problèmes après la mise-à-jour sur le changement d'utilisateur, Ubuntu qui devenait de plus en plus lent (un boot long à s'endormir, internet qui ramait...) j'ai refait une install propre de Gutsy. Tous mes problèmes sont maintenant résolus, notamment le japonais grâce au tuto qui est paru depuis ici. Toujours pas de possibilité d'écrire dans ma barre de recherche d'adresse du tableau de bord gnome, mais là ça ne vient plus de ma machine ; donc, j'espère un correctif. Merci à toi KujakuChan pour ton aide, qui m'a permis de résoudre un problème de taille.


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#18 Le 31/10/2007, à 14:55

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

De rien wink
Ça fait plaisir de donner un coup de main. smile
Bonne chance pour la suite big_smile


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2007, à 22:05

KujakuChan

Re : [à moitié résolu] Scim, contact-look sous Gutsy

Désolé de remonter ce topic mais je viens de procéder à  une manip en essayant la version alpha de Hardy Heron (La futur 8.04).

Donc sous cette version après installation du support des caractères spéciaux la méthode de saisie par défaut est scim.

J'ai fait mumuse avec im-switch pour remettre une autre méthode de saisie et il s'avère que ça marche très bien smile

im-switch -c fr_FR
im-switch -c all_ALL

(EDIT : j'oubliais de dire qu'il fallait choisir scim-immodule en méthode de saisie)
ou pour les puristes

im-switch -z fr_FR -s scim-immodules
im-switch -z all_ALL -s scim-immodule

Voilà  après un petit redémarrage de X c'est passé. Juste à  voir si y'a pas une manière bien d'avoir les icà´nes que dans la barre de notifications parce que malgré mes réglages de scim je suis pas pleinement satisfait. Existerait-il une apliquette comme pour UIM ?

2007-12-04204251.png

Dernière modification par KujakuChan (Le 04/12/2007, à 22:06)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne