Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 14:25

Otyugh

[Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

Bonjour,
pour faire fonctionner tous mes logiciels, j'ai besoin avant de lancer, d’exécuter la commande suivante :

export LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib32/:/usr/lib/"

Je l'ai mis dans bash.bashrc, ainsi je peux tout lancer via terminaux.
Cependant, je voudrais pouvoir lancer une application sans devoir passer par le terminal. Comment faire ?

Dernière modification par Otyugh (Le 30/05/2013, à 03:12)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 16:38

tiramiseb

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

Si c'est pour certains logiciels, dans le lanceur tu mets :

LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib32/:/usr/lib/" <exécutable>

Si ce réglage doit être global, ça se passe dans les fichiers de /etc/ld.so.conf.d/ ou dans /etc/ld.so.conf.



Mais c'est étonnant que tu aies besoin de ça, ça semble être quelque chose d'assez standard.
Chez moi, il y a déjà un fichier /etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf qui précise /usr/lib32, et /usr/lib est de toute façon inclus je crois.

Comment ça se fait que tu aies besoin de faire ça systématiquement ? Qu'as-tu bidouillé ?

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 17:03

Otyugh

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

L'installation du driver proprio de NVIDIA fait, semble-t-il, que pour utiliser l'accélération, j'ai du faire ça, et le fait est, ça marche avec. Et avec seulement.

J'ai entendu et tenté /etc/ld.so.conf, j'ai ajouté les chemins, et ça n'a eu aucun effet hmm (il suffit vraiment d'ajouter les liens ? /usr/lib32/ et /usr/lib/, non ?)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2013, à 17:11

tiramiseb

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

L'installation du driver proprio de NVIDIA fait, semble-t-il, que pour utiliser l'accélération, j'ai du faire ça, et le fait est, ça marche avec. Et avec seulement.

Sur mon PC qui a une carte Nvidia, cela n'est aucunement nécessaire.
Cela fait des années que j'ai des machines avec des cartes NVidia et je n'ai jamais entendu parler de ça.

Peux-tu nous dire où tu as lu cela, pour qu'on puisse comprendre ce qui ne va pas sur ton ordinateur ?


(il suffit vraiment d'ajouter les liens ? /usr/lib32/ et /usr/lib/, non ?)

Puis exécuter :

sudo ldconfig

Mais, encore une fois, ce n'est normalement pas nécessaire, tu as peut-être un autre problème.


Que donne la commande suivante ?

grep -r lib32 /etc/ld.so.conf*

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/05/2013, à 17:11)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2013, à 18:46

Otyugh

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

/etc/ld.so.conf:"/usr/lib32/"
/etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf:/lib32
/etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf:/usr/lib32

Ce que j'ai suivi :
(source : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … &t=129442)

josealb77 a écrit :

ALMOST SOLVED COMPLETELY:
I've solved it uninstalling 310.14 drivers and installing manually the 310.40 nvidia drivers, but I still have a minor problem. This is how I've done:

1- Uninstall completely the 310.14 drivers:

- Go to nvidia.com and download the latest drivers (310.40)
- Go to Menu > Software Manager > Edit > Software Origins > Additional Drivers (Sorry if these aren't the exact words in the english version, I've got the spanish one) and install the Nouveau option.
- Don't erase the /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf file. This way when you reboot it won't be loaded neither the nvidia kernel module nor the nouveau one.
- Reboot
(If you don't uninstall completely the 310.14 drivers you will get a missmatch error with the kernel modules when reboot. I tried to unload and remove the 310.14 kernel module but I didn't succeed. The only way I was able to do it was the way I'm explaining)

2- Install the NVIDIA-Linux-x86_64-310.40 drivers

- When you are in the login screen press Ctrl+Alt+F1 and login as root in the tty1
- Execute # init 3 (I think it is not necessary but thi is the way I've done)
- /etc/init.d/# mdm stop
- # service mdm stop
- Go where you downloaded NVIDIA-Linux-x86_64-310.40.run
- Change its permissions in order to make it executable with #chmod +x NVIDIA-Linux-x86_64-310.40.run and launch it with ./NVIDIA-Linux-x86_64-310.40.run
- Respond yes to every question.
- Start X Sever with #service mdm start and login.

Now it's suppose to be solved, but launching some applications these failed to find the 32-libs libraries, despite I choosed yes in its corresponding question in the nvidia-installer (NVIDIA-Linux-x86_64-310.40.run). So, now I have to solve this another problem:

3- Solving the 32 bits libraries issue:

- Since I want this to be solved for any user in my machine I'm going to add
export LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib32:$LD_LIBRARY_PATH"
to my /etc/bash.bashrc
- If you want this to be solved just for your user you just have to create the file .bashrc in your home directory and add the line above.
(I must say that editing the files .profile, /etc/profle, and similars didn't work at all. Just worked editing /etc/bash.bashrc for all users or home/user/.bashrc for a single user)

But now, this is the minor issue that I think must be a silly one with a silly solution but I don't know how to solve it:
It is solved for applications launched from the terminal, but when I try to lauch them from the desktop icons or from the Menu they don't find the 32 bits libraries.

[size=120]How do I do in order to launch applications from the desktop and not having the 32 bits problems?[/size] (Better if it is a global solution, not an "edit each application one by one in order to add just one line" or something like that) (just adding /usr/lib32 to the PATH didn't work)

Dernière modification par Otyugh (Le 29/05/2013, à 18:58)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2013, à 19:01

tiramiseb

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

1/ dans /etc/ld.so.conf tu as mis des guillemets autour de "/usr/lib32/", ce qu'il ne faut pas faire

2/ comme tu le vois, cette mention existe déjà dans /etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf

3/ Pourquoi n'as-tu pas installé le pilote Nvidia à partir du paquet Ubuntu ?
Tu te compliques la vie dis donc...
sudo apt-get install nvidia-current et puis voila...

Hors ligne

#7 Le 29/05/2013, à 19:29

Otyugh

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

tiramiseb a écrit :

1/ dans /etc/ld.so.conf tu as mis des guillemets autour de "/usr/lib32/", ce qu'il ne faut pas faire

2/ comme tu le vois, cette mention existe déjà dans /etc/ld.so.conf.d/zz_i386-biarch-compat.conf

3/ Pourquoi n'as-tu pas installé le pilote Nvidia à partir du paquet Ubuntu ?
Tu te compliques la vie dis donc...
sudo apt-get install nvidia-current et puis voila...

Il se trouve que ça ne fonctionnait pas bien vu que je m'en suis retrouvé aux mains du driver NVidia hmm
J'avais des erreurs sur tout logiciel employant onpenGL en fait.

Dernière modification par Otyugh (Le 29/05/2013, à 19:30)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2013, à 03:09

Otyugh

Re : [Résolu]"export LD_LIBRARY_PATH" Pour mon système !

I just come up with a solution. o/
C'est pas de l'informatique, mais du bricolage empirique ! (va-comme-je-te-pousse !)

Ajouter (/usr/lib32/ et /usr/lib/) puis exécuter ldconfig ne fonctionnait pas pour la simple raison (et je m'en suis rendu compte avec ta commande, Tiramiseb), que l'ordre plaçait la /lib avant les /usr/lib.
Or, modifier la variable LD_LIBRARY_PATH n'est utile que pour PASSER AVANT les autres librairies. Ainsi donc, à cause de l'ordre par défaut, les modifications étaient inutiles, la librairie qui fonctionne passait en second.

Donc j'ai mis les /usr/lib devant les /lib à la main dans les biarch-trucs à coups d'éditeur de texte. Paf. Voilà, ça marche !


Je dois avouer la mocheté de mon installation, et une reinstall complète sera d'usage un jour, mais pour l'instant, ça ça marche !
Merci de m'avoir mis sur la voie wink

Dernière modification par Otyugh (Le 30/05/2013, à 03:11)

Hors ligne