Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 17/05/2013, à 22:36

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@mimbel: à votre place, je commencerais par désactiver SecureBoot dans le BIOS. Je ne ferais pas de partition /boot, mais je laisserais 2Go libres en debut de disque (au cas où dans le futur vous ayiez besoin de partition /boot) juste derriere la partition EFI.
A savoir : par défaut Fedora utilise du LVM, pour éviter les soucis mieux vaut le forcer à ne pas utiliser LVM.

@Hizoka:
Actuellement: si le système a GTK3 (paquet gir1.2-gtk-3.0), alors Boot-Repair utilise GTK3. Sinon il utilise GTK2 (par exemple pour Debian Squeeze). L'astuce pour etre compatible avec les 2, c'est d'une part les dépendances (voir le fichier control de Boot-Repair), et aussi le fait que mon fichier Glade est en GTK+ 2.20.
Debian Squeeze est la seule distro pour laquelle je garde le support GTK2, elle sera obsolete mi-2014, donc à ce moment-là je pourrai virer le support GTK2 dans Boot-Repair.

@240-185: l'ancienne version de Boot-Repair-Disk était basée sur Debian Squeeze, ce qui pourrait expliquer certains soucis. Essayez le nouveau Boot-Repair-Disk svp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#927 Le 21/05/2013, à 18:29

Jackovic

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu,

Je souhaiterais te faire part d'un problème de boot en full UEFI après le lancement de boot-repair sur un PC MSI GE60.
Tout est détaillé ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13623341
J'espère pouvoir profiter de ton aide pour essayer de régler ce problème...
Merci par avance.
++

Jack

Hors ligne

#928 Le 26/05/2013, à 07:56

Yamura

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

J'ai tenté d'installer linux Mint 15 en écrasant ubuntu mais j'ai eu une erreur au cours de l'installation.
Au redémarrage, impossible d'obtenir le boot windows qui existait en parallèle de ubuntu, une réparation avec BootRepair n'a rien changé malheuresement.

Vous trouverez ci-dessous le BootInfo, je n'y vois pas d'erreur hmm

http://paste.ubuntu.com/5702516/

Je souhaiterai récupérer mon boot windows, merci à vous smile

Hors ligne

#929 Le 26/05/2013, à 13:07

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Utiliser un OS qui a eu une erreur d'installation n'est pas recommandé du tout, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises dans le futur.
Commencez par sauver vos données, et réinstallez Mint.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#930 Le 26/05/2013, à 22:50

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Yamura
Il est difficile de dire que le rapport BootInfo ne comporte aucune anomalie. On y lit en effet

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    in partition 94 for .
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    in partition 94 for .

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#931 Le 27/05/2013, à 00:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
@ Arbiel ...

Chez moi ...
On voit cette anomalie dans les rapports boot info, pratiquement à chaque réinstallation de Grub .
Réinstallations faites avec Boot-Repair depuis des sessions live et installée sur des version Ubuntu 13.04 ...
Je n'avais pas encore vu çà fait depuis une session  live Ubuntu 12.10, comme c'est le cas ici ...

Mais à chaque réparation ,Grub est bien réinstallé sur la bonne partition système, celle indiquée lors de l'utilisation de Boot-Repair, et dans le bon hdd, dans son secteur de boot .La machine boot bien sans difficultés sur l'Os choisi pour réinstallation ...
Boot-Repair ,fait bien la réparation ...

Ce souci à déjà été rapporté à YannUbuntu ...
Un bug avec Grub, ou la 13.04 peut-être ... Bon ,maintenant si la 12.10 s'en mêle ...

Remarque ;
Yamura indique ne plus pouvoir démarrer son Windows , depuis le menu Grub, il me semble ...Souci avec le boot loader de Windows?? ...
Son Linux Mint doit démarrer, sinon il s'en serait plain .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/05/2013, à 08:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#932 Le 27/05/2013, à 20:35

Аноним

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

On m'a donné un pc portable sur lequel je dois récupérer des données avant de formater si possible.
Le pc tournait sous vista (beurk) et affiche bootmgr missing au demarage.

Mes reflexes on été :
- de mettre un cd vista (echec)
- utiliser un live cd ubuntu mais je n'ai pas accès au disque directement.
- apres quelque recherche je tombe sur boot-repair qui semble être exactement fait pour ce type de réparation mais la ca fait une heure que le logiciel m'affiche "scanning systems (os-prober)... several minutes"

J'ai pas l'impression que ca donne quelques choses.
Que me conseillez vous pour la suite des evenements wink

Merci par avance.

Hors ligne

#933 Le 27/05/2013, à 21:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...

Le pc tournait sous vista (beurk) et affiche bootmgr missing au demarage.

Bootmgr manquant, ... Çà veut dire que la machine boot bien sur ton hdd où est installé w$ Vista, mais ,ne peut pas charger l'OS, le fichier de boot  bootmgr est soit endommagé, ou plus là ...

- de mettre un cd vista (echec)

echec  ... Tu peux développer?? ...
Si tu peux démarrer avec le cd, as tu accès à la console de récupération,Vista, pour restaurer le démarrage de W$ .?

http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Pour info, Boot-Repair ne réparera pas le démarrage (boot loader ) de W$ ...

Il ne fait que restaurer un MBR compatible W$ , pour permettre l'accès à la partition bootable de W$ ,et passer le relais au chargeur de démarrage de W$...
Ce qui est le cas sur la machine, puisque les fichiers de boot de Vista ,ont été examiné par le système ... Après ,il faut que le boot loader fonctionne, pour charger W$  ...
Si ce dernier est absent,endommager, ce qui semble être le cas sur cette machine,fichier bootmgr manquant. C'est avec les outils W$ qu'il faut réparer ...

Bon courage ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#934 Le 27/05/2013, à 21:30

Аноним

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

quand je met un disque windows j ai bien le lancement du systeme d'installation mais il bloque sur l'ecran bleu de vista, je vais essaye de sortir le disque, le mettre dans un boitier externe et demarrer sous un autre pc sous windozs et essaye de trouver un outil windows succeptible de reparer ce boot mgr,
merci pour ces renseignements en tous cas
;

Hors ligne

#935 Le 28/05/2013, à 00:05

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir

@ Аноним

Tu peux t'éviter de réparer Vista pour récupérer les données puisque les données enregistrées sur une partition FAT ou NTFS (format WIndows) sont parfaitement lisibles par tout système GNU/Linux. Tu peux donc te servir d'un CD Linux ou d'une clé "Live USB"

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#936 Le 28/05/2013, à 11:05

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
Post#936 il est dit ...

quand je met un disque windows j ai bien le lancement du systeme d'installation mais il bloque sur l'ecran bleu de vista, je vais essaye de sortir le disque, le mettre dans un boitier externe et demarrer sous un autre pc sous windozs et essaye de trouver un outil windows succeptible de reparer ce boot mgr,

Je ne pense pas que çà puisse marcher, W$ ne sait pa démarrer depuis l'usb ...
Il vaut mieux , si c'est possible installer le hdd en interne ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#937 Le 28/05/2013, à 13:22

benoit38

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous,

Je galère à essayer de réparer un grub en boot rescue .
J'ai téléchargé le boot repair disk et j'ai aussi essayé sur un live cd en installant boot repair après et j'ai la même chose : un boot repair avec une seule option possible, celle de faire un  log. J'ai raté un épisode ?

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#938 Le 28/05/2013, à 14:11

Аноним

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Arbiel a écrit :

Bonsoir

@ Аноним

Tu peux t'éviter de réparer Vista pour récupérer les données puisque les données enregistrées sur une partition FAT ou NTFS (format WIndows) sont parfaitement lisibles par tout système GNU/Linux. Tu peux donc te servir d'un CD Linux ou d'une clé "Live USB"

Arbiel

Salut.
J'ai essayé de demarer sur un disque ubuntu mais je n ai pas reussi à monter le disque qui doit etre abimé. C est ce que j'ai essayé en premier.
Je viens d essayer toutou linux sur une clé usb. La je peux monter le disque je vois les fichier mais la distribution rame tellement que c est incopiable sur un autre disque.
Une vingtaine de minute pour ouvrir une fenetre sans exagérer wink.
C est quoi la difference qui peut faire que toutou puisse monter le disque et pas ubuntu ?
Et il y a pas une autre distribution qui aurait les meme qualités que je pourrais essayer.
Merci d'avance.


Bon retour sur ubuntu :

Voila ce que j’ai comme info :
Gparted :
b975281a793ae405be40a0a153acdd808279b946.jpg
http://hfr-rehost.net/view/self/b975281 … 79b946.jpg
Ce qui est bizarre c’est que j’ai 3 partitions de 113 go sur un disque de 250go.
Le disque sd4 a bien une erreur et il semblerait que ça soit là qu’il y ai les données.

Les 4 disques ont tous un fichier recycle.bin… mais semble ne contenir aucunes données.
Et la partition « data » n’est pas accessible.
f44a179f4f050ee742592f8fbf55c5ed239ddcda.jpg
http://hfr-rehost.net/view/self/f44a179 … 9ddcda.jpg


906f5195804e56c1b4d168d97b87d84078538514.jpg
http://hfr-rehost.net/view/self/906f519 … 538514.jpg

Dernière modification par Аноним (Le 28/05/2013, à 16:21)

Hors ligne

#939 Le 28/05/2013, à 18:47

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
@benoit38 ...

En session live, arrives-tu à voir les données de la partition /dev/sda1??? ...

Boot-Repair ne vois pas de système sur ton hdd ...
Mais çà ne veut pas forcément dire qu'il n'y est plus ...

Extraits du boot info ...

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

Pour Boot-Repair, Il ne lui est pas possible de voir es données sur la partition ...

=================== os-prober:

Avec rien d'indiqué en dessous , veut dire que la commande os-prober, qui doit normalement , lister le Os sur le disque, n'en voit pas ...

Stp, veux tu bien donner des détails sur les manips qui t'ont amenées à cette situation?? ... Merci ..

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#940 Le 29/05/2013, à 11:20

benoit38

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@babdu89
Merci de ta réponse !
Je ne suis malheureusement pas devant cette machine, qui n'est pas la mienne, et avec laquelle je n'ai qu'un rendez-vous hebdomadaire.
Je ne connais pas l'historique de cette machine mais je vais cuisiner son utilisatrice dés lundi prochain (jour de visite de ce portable) pour ce faire.(je crois qu'il s'agissait d'un double boot ubuntu/XP à confirmer).
Nous avions décidé (l'utilisatrice et moi) de voir lundi prochain si on accédait aux données depuis la session live, on sera donc fixés sur ce point.
Merci de ton intérêt.

@bientôt. Benoit38

Hors ligne

#941 Le 29/05/2013, à 13:09

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
@ benoit38 ...

(je crois qu'il s'agissait d'un double boot ubuntu/XP à confirmer).

... Peut-être au début, avant installation de Ubuntu   ...
Maintenant, il n'y a plus qu'un Ubuntu qui ne marche pas, si il y est toujours installé sur la machine ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#942 Le 29/05/2013, à 17:32

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
Si quelqu'un veut bien aller donner un coup de mains ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13712171

Une machine en raid1, je ne connais pas ...Donc, je ne serais d'aucune utilité ...

http://paste.ubuntu.com/5710725/

Merci ,pour lui ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/05/2013, à 17:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#943 Le 29/05/2013, à 18:02

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Babdu89 : j'ai répondu à benbordeaux suite à ton post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13714731

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2013, à 18:03)

Hors ligne

#944 Le 03/06/2013, à 19:28

benoit38

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut,

Fsck (et Ludo) ont résolus mon (enfin, le) problème en 5 minutes. Merci FSCK et Merci Ludo.
Merci à Babdu89 pour son aide.

Hors ligne

#945 Le 18/06/2013, à 01:02

Vulcainreo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tout le travail accompli, boot-repair m'a sauvé la vie plus d'une fois, mais hélas cette fois s'annonce plus compliquée.
Ayant un dual boot Windows 8 / Ubuntu 10.04, j'ai souhaité remplacé Ubuntu par OpenSuse 12.3.

Cependant Grub s'est corrompu: grub rescue au redémarrage. J'ai lancé l'utilitaire boot-repair en mode standard qui s'est correctement terminé.
Malheureusement, mon pc refuse de booter sur l'une au l'autre des partitions Windows et OpenSuse.

En regardant le fichier de log: http://paste.ubuntu.com/5775414/, on peut voir que Boot-repair voit correctement mes partitions, mais refuse de les enregistrer dans la section "mount point".

Avez vous déjà rencontré ce soucis ? Avez vous des indications qui pourrait m'aider à retrouver un Grub fonctionnel ?
En vous remerciant par avance pour toute votre aide précieuse.

Cordialement
Arnaud

Hors ligne

#946 Le 18/06/2013, à 05:24

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Vulcainreo,
Je crois que tu ne peux pas utiliser Boot-Repair pour réparer une installation de OpenSuse. A mon avis, tu devrais renoncer à utiliser Boot-Repair (qui est utilisable pour Ubuntu et ses dérivés) et demander de l'aide sur un forum OpenSuse.

Hors ligne

#947 Le 18/06/2013, à 07:29

cep

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ Vulcainreo :
Tu as un outil sérieux en principe compatible avec toutes les distributions, Super Grub Disk / Rescatux
http://www.supergrubdisk.org/

Préférer tout de même la dernière version de développement, la version 2.00. beta 5
http://www.supergrubdisk.org/category/d … disk-beta/

Hors ligne

#948 Le 18/06/2013, à 09:45

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour

@Vulcainreo: que veux-tu dire par "refuse de les enregistrer dans la section "mount point". ?

@malbo: B-R est censé fonctionner avec OpenSuse (validé il y a 6 mois, mais ça a peut-etre changé depuis)

@cep: +1 pour SuperGrubDisk qui permet de demarrer les OS (sans les réparer), par contre Rescatux est très basique niveau réparation de Grub.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#949 Le 18/06/2013, à 10:49

cep

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu : SGD2 s'occupe en effet de démarrer un système. Ensuite, dans la très grande majorité des cas le grub-install est trivial, mais je ne le mets pas en concurrence avec ton outil, ce sont deux choses différentes wink
Pour Rescatux http://www.supergrubdisk.org/rescatux/

Hors ligne

#950 Le 18/06/2013, à 12:20

Vulcainreo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses!

@malbo & @cep: Je vais télécharger SuperGrubDisk ce soir et tenter une réparation. Je posterais les résultats en fin de soirée.

@YannUbuntu: Dans le rapport grub:  http://paste.ubuntu.com/5775414/, Boot-repair trouve parfaitement mes partitions:

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        DE502426502407BB                       ntfs       Réservé au système
/dev/sda2        969E26E59E26BD9D                       ntfs       
/dev/sda3        cbebfc4a-1d69-4369-bcf1-6d528f847cd5   ext4       
/dev/sda5        F0AEEFDCAEEF997C                       ntfs       DonneesNews
/dev/sr0                                                iso9660    Boot-Repair-Disk 64bit

Cependant, en regardant des rapports d'autres personnes, dans la section "mount point", je devrais normalement les retrouver:
/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)

En sachant que mes partitions n'apparaissent pas, au démarrage j'obtiens un shell grub. Je souhaitais donc savoir s'il y avait un paramètre magique dans Boot-repair pour réparer le boot ?

D'autres part, ayant regardé les forums opensuse, il me propose de monter ma partition opensuse, puis de faire un grub2-mkconfig - o /boot/grub2/grub.mkg puis un grub2-install /sda. Ma crainte est d'aggraver la situation avec une telle commande.

Encore une fois merci
Bonne journée.

Arnaud

Hors ligne