Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 29/05/2013, à 18:06

halemic

[Ubuntu] Quelle version pour cette config ?

Bonjour,
Je viens de remettre en état de marche une configuration PC datant de 2004 qui comprend :
- une alimentation Fortron 400 watt
- un Pentium 4 @ 3.2 Ghz HT
- 2 Go DDR PC3200
- un disque dur de 200 Go IDE ATA 133
- une carte graphique ATI Radeon HD3850 AGP 8X
- une carte son Creative Audigy 2
- un graveur dvd

Le tout fonctionne parfaitement et n'attends plus qu'un système d'exploitation.
N'ayant pas envie d'installer Windows XP pour plusieurs raisons : ancienneté de l'OS, Antivirus, malware, spyware et j'en passe à passer régulièrement...
Je préfère me tourner vers une distribution Ubuntu plus fiable et plus récente mais voila... laquelle conviendrait le mieux par rapport aux performance du PC mais aussi par rapport aux drivers qui sont disponible ??

Merci à tous pour vos conseils et vos recommandations

#2 Le 29/05/2013, à 18:23

Ayral

Re : [Ubuntu] Quelle version pour cette config ?

La méthode qu'on utilise sous Ubuntu est très simple: pour savoir on essaye...
Donc tu télécharges une iso de la version à tester, tu la graves sur un cd / dvd ou usb, et tu lances... Si ça marche, super. sinon essayer une autre version ou variante.
Si tu débutes et que ce pc doit être ta machine principale, je te conseille une version LTS, la dernière est la 12.04.
Si tu aimes les dernières nouveautés, mais conseillé aux testeurs frénétiques, la version ultime est la 13.04
Ta config a l'air de pouvoir faire les deux. Si tu peux démarrer sur la clé usb, une usb live sera bien plus rapide que le cd live.
Les iso sont là: http://www.ubuntu.com/download/desktop je te conseille plus ce serveur que le français.
Les explications sur la méthode d'installation, gravage ou live usb sont dans la doc. http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Je précise que ton pc n'a besoin d'aucun système pour démarrer en live cd ou usb. Même pas besoin de disque dur, d'ailleurs.

Dernière modification par Ayral (Le 29/05/2013, à 18:24)

#3 Le 29/05/2013, à 18:46

davidloco

Bonjour, je rajouterais même que tu peux te créer une clé multiboot avec MultiSystem: il suffit de l'installer sur une distrib' Ubuntu et tu peux télécharger les iso et les installer sur ta clé. Tu auras un écran de sélection au démarrage, à toi de choisir la distribution que tu veux tester.

#4 Le 29/05/2013, à 18:59

halemic

Bonjour
Merci Ayral et davidloco pour vos réponses

Je me demandais justement si l'on pouvait créer une clé usb bootable avec plusieurs ISO de Linux, merci pour la réponse smile
Je vais voir le lien pour les débutants pour créer la clé, ce sera certainement plus pratique que 2 ou 3 CD RW et comme je possède une clé 8 Go c'est parfait

#5 Le 29/05/2013, à 21:45

alca94

Bonsoir
si c'est juste pour se faire une idée ,il y a aussi Hybride 12.04 qui n'est pas mal pour tester ses préférences
http://www.clapico.com/2012/05/13/hybryde-evolution/

#6 Le 29/05/2013, à 22:05

PPdM

Salut
Xubuntu sans hésiter, le seul écceuil possible me semble erre la carte Augigy , a vérifier

Linux n'est pas plus compliqué, il est différent.
GNU/Linux à Marseille Découvrir Marseille Ma librairie indépendante
Si vous pensez que le sujet du fil vous concerne, ne vous incrustez pas, postez une demande en donnant le lien de VOTRE fil

#7 Le 29/05/2013, à 23:34

richardgilbert

Bonsoir;
Je vais diviser ma réponse:
Pour le hardware: Le kernel 3.2 ça suffit donc Ubuntu, Debian, LinuxMint, OpenSuse, etc.
Pour l'interface:
1. Box, LXDE, XFCE vont marcher trés bien mais les trois sont pour des utilisateurs qui ont un certains temps dans le monde Linux.
2. Mate, héritier de gnome 2, plus amicale (personnellement je te récommande).
3. Gnome 3, KDE et unity sont les interfaces avec le meilleur graphisme mais lourdes (pour ta machine)

Conclusion:
1. Si tu es nouveau LinuxMint mate 13.
2. Si tu as debuté depuis quelques mois LMDE mate.
3. Si tu as plus d'un ans xubuntu 12.04 ou Voyager 12.04, Salix, Manjaro ou Debian (xfce).
4. Si tu as quelques années d'experience linux Arch (xfce).
5. Si tu es minimaliste Crunchbang ou antiX.

Debian, Ubuntu, ElementaryOS, Voyager Linux, Lubuntu & Crunchbang.

Haut de page ↑