Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2005, à 23:42

Pacintosh

DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Salut,
Je viens d'installer UBUNTU sur mon ordi portable i go de Packard bell, c'est merveilleux par contre j'ai une grosse galére: impossible d'imprimer.
J'ai une imprimante Brother DCP-11C, j ai trouvé des tutoraux pour l'installer sur mandraque mais rien pour Ubuntu.
Si quelqu'un a une idée????

#2 Le 30/11/2005, à 23:45

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

11C ou 110C

Hors ligne

#3 Le 30/11/2005, à 23:47

pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

110C PARDON

#4 Le 30/11/2005, à 23:56

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

ok donc ça roule:
le site de brother: http://solutions.brother.com/linux/en_us/
Il faut que tu télécharges le driver lpr ici (vers la fin dans les paquets debian) : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/lpr_drivers.html
Installe le driver et redémarre le daemon:

/etc/init.d/lpd restart

Puis le driver appelé Cups Wrapper qui redirigera cups (le truc qui permet d'imprimer sous ubuntu) sur le driver lpr. Il est ici http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html

Normalement après tu dois pouvoir installer ton imprimante avec cups.

Pour la partie scanner, il faut télécharger le driver sane dans le paquet brscan2 ici http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html
Puis normalement le logiciel XSane doit pouvoir installer la partie scanner.
edit: en fait suis leur tuto http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html#2

J'attends que tu me donnes un résultat car je ne sais pas si ça fonctionne : je comptais acheter cette imprimante donc ton message tombe à pic pour tester! Merci!

nb: pour installer un paquet .deb il faut taper : sudo dpkg -i lenomdupaquet.deb

Dernière modification par ZeBob (Le 01/12/2005, à 00:04)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2005, à 00:06

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

ZeBob a écrit :

ok donc ça roule:
le site de brother: http://solutions.brother.com/linux/en_us/
Il faut que tu télécharges le driver lpr ici (vers la fin dans les paquets debian) : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/lpr_drivers.html
Installe le driver et redémarre le daemon:

/etc/init.d/lpd restart

Puis le driver appelé Cups Wrapper qui redirigera cups (le truc qui permet d'imprimer sous ubuntu) sur le driver lpr. Il est ici http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html

Normalement après tu dois pouvoir installer ton imprimante avec cups.

Pour la partie scanner, il faut télécharger le driver sane dans le paquet brscan2 ici http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html
Puis normalement le logiciel XSane doit pouvoir installer la partie scanner.
edit: en fait suis leur tuto http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html#2

J'attends que tu me donnes un résultat car je ne sais pas si ça fonctionne : je comptais acheter cette imprimante donc ton message tombe à pic pour tester! Merci!

nb: pour installer un paquet .deb il faut taper : sudo dpkg -i lenomdupaquet.deb

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
BOnsoir et merci pour l'aide/

j'ai tapé
pac@linux1:~$ sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb

le fichier cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb est sur le bureau dois je le placer ailleur?

Hors ligne

#6 Le 01/12/2005, à 00:10

Rapass

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

fais ça juste avant le dpkg -i :

cd Desktop

Ça te placera dans le répertoire de ton bureau, et ainsi il trouvera le fichier .deb


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2005, à 00:13

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

en fait quand tu tapes la commande tu indiques pas le chemin où est le fichier. Ton fichier est dans le répertoire "Desktop" (=Bureau). Modifie juste le chemin comme ceci pour arriver au bon endroit :

sudo dpkg -i Desktop/cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb

Astuce: la touche de tabulation permet de completer les noms automatiquement.

IL FAUT installer le premier driver que je t'ai indiqué avant.

Je te conseille également de lire le wiki si tu veux te familiariser avec les commandes de base de la console mais aussi avec linux en général.

edit: je vais me coucher alors si tu as un problème je ne le verrai que demain soir.

Dernière modification par ZeBob (Le 01/12/2005, à 00:14)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2005, à 00:16

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

fais ça juste avant le dpkg -i :

cd Desktop

Ça te placera dans le répertoire de ton bureau, et ainsi il trouvera le fichier .deb

a priori y a tout de même un probléme:

pac@linux1:~/Desktop$ sudo dpkg -i cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb Sélection du paquet cupswrapperdcp110c précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données...
71122 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cupswrapperdcp110c (à partir de cupswrapperdcp110c_1.0.0-1_i386.deb) ...
Paramétrage de cupswrapperdcp110c (1.0.0-1) ...

****** ERROR: csh is required. ******

Hors ligne

#9 Le 01/12/2005, à 00:20

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Oups j'oubliais, apparement leur paquet viennent d'un portage de MacOSX qui utilise pas le bash comme shell mais csh.
En gros ça veut dire installer csh:
sudo apt-get install csh

Hors ligne

#10 Le 01/12/2005, à 00:39

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

bon j y suis presque mais c pas gagné sorry

pac@linux1:~/Desktop$ sudo dpkg -i dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb
Sélection du paquet dcp110clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 71138 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de dcp110clpr (à partir de dcp110clpr-1.0.2-1.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp110clpr (1.0.2-1) ...
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/DCP110C': Aucun fichier ou ré pertoire de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/DCP110C': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/DCP110C': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/DCP110C': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Hors ligne

#11 Le 01/12/2005, à 21:16

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

on va y arriver.

sudo apt-get install lpr

Je suis désolé, linux doit te paraitre bien compliqué avec ce problème d'imprimante hmm

Hors ligne

#12 Le 01/12/2005, à 22:29

roicominutsoup

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Bonjour, j'ai essayé d'installer le pilote trouvé sur le site, pour ma brother hl5050 (que je n'arrivais pas à faire marcher sous Ubuntu), mais voici ce que j'obtiens :

sudo dpkg -i hl5050lpr-1.1.2-1.i386.deb
(Lecture de la base de données... 174661 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hl5050lpr 1.1.2-1 (en utilisant hl5050lpr-1.1.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hl5050lpr ...
/var/lib/dpkg/info/hl5050lpr.postrm: line 3: /etc/init.d/lpd: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: line 3: /etc/init.d/lpd: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de hl5050lpr-1.1.2-1.i386.deb (--install) :
 le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: line 3: /etc/init.d/lpd: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 hl5050lpr-1.1.2-1.i386.deb

Apparament  il aurait fallu que je fasse sudo apt-get install lpr avant,
mais maintenant je ne peux plus le lancer :
le problème est que je ne peux plus installer de package, puisque j'ai systématiquement le message d'erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Le paquet hl5050lpr doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

Quelqu'un aurait une idée pour "réparer" mon gestionnaire de package et pour installer mon imprimante ?

merci

Edit : j'ai essayé "sudo apt-get remove hl5050lpr" ou encore "sudo dpkg -r hl5050lpr" mais je n'ai toujours pas reussi à l'enlever.

Dernière modification par roicominutsoup (Le 01/12/2005, à 22:51)

Hors ligne

#13 Le 01/12/2005, à 22:33

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Esayer de réparer les paquets cassés dans synaptic (je ne connais pas la commande de aptèget équivalente hmm si quelqu'un la connait...)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2005, à 22:54

roicominutsoup

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Voici ce que j'ai en lançant synaptic :

E: Le paquet hl5050lpr doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

Et après ça, synaptic ne marche pas normalement puisqu'aucun paquet n'apparait nul part et toute les fonction du menu "Paquet" sont grisées donc inaccessibles.

Merci d'essayer de m'aider en tout cas. wink

Hors ligne

#15 Le 01/12/2005, à 23:05

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Merci ZeBob

L'imprimante marche c nikel
je commence a installer le scanner

MERCI 1000 fois

Hors ligne

#16 Le 01/12/2005, à 23:14

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

Bon pour le scanner c pas gagné...
Alors selon le tutorial que tu m as donné y a un probléme dés le début:

pac@linux1:~$ apt-get install sane xsane
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)

Hors ligne

#17 Le 01/12/2005, à 23:29

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

il faut toujours faire apt-get avec sudo devant (pour avoir les droits de superutilisateur.)

sudo apt-get install sane xsane

edit: Toutes les commandes du tutoriel doivent etre faite avec sudo devant.

Merci à toi, grâce à toi je sais que je pourrais l'acheter en confiance cet imprimante !!!

@roicominutsoup: dans la version "avancée de Synaptic; menu Edition>Réparer les paquets cassés, peut etre que ça réparera le problème.

Dernière modification par ZeBob (Le 01/12/2005, à 23:30)

Hors ligne

#18 Le 02/12/2005, à 09:50

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

BOnjour,
je crois ke je suis plus trop loin...
alors pour le tutorial nouveau probléme étape 3

pac@linux1:~$ sudo echo 'none /proc/bus/usb usbdevfs auto,devmode=0666 0 0' >> /etc/fstab
bash: /etc/fstab: Permission non accordée

Je suis un boulé, j'ai un probléme par ligne. DESOLE

MERCI pour tout Zebob,

Je pense ke cette imprimante est un bon produit, je l'ai acheté sur cdiscount il y a 3 mois j'en suis trés content.

Hors ligne

#19 Le 02/12/2005, à 12:59

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

non t'es pas un boulet je vois pas trop pourquoi il y a ça...
edite le fichier comme ceci:

sudo gedit /etc/fstab

et ajoute la ligne suivante:

none            /proc/bus/usb   usbdevfs auto,devmode=0666      0       0

Hors ligne

#20 Le 02/12/2005, à 15:49

Pacintosh

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

plus qu'une ligne et je devrait y etre:
etape 4:

pac@linux1:~$ umount /proc/bus/usb
umount: /proc/bus/usb mount est en désaccord avec fstab
pac@linux1:~$ sudo umount /proc/bus/usb
Password:
pac@linux1:~$ sudo mount /proc/bus/usb
mount: le point de montage usbdevfs n'existe pas
pac@linux1:~$ sudo mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48
pac@linux1:~$

Hors ligne

#21 Le 02/12/2005, à 16:00

ZeBob

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

ça devrait être correct, essaye de lancer xsane pour voir si il détecte ton scanner. (il est dans application>graphisme)
edit: a marche ou po sad

Dernière modification par ZeBob (Le 02/12/2005, à 16:51)

Hors ligne

#22 Le 07/12/2005, à 21:39

lalain

Re : DRIVERS imprimante Brother DCP-11C

je ne sais pas si ça vous aidera mais chez moi j'ai remplacer usbdevfs par usbfs dans fstab et je n'ai plus eu de problème, le scanner marche.