Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2013, à 15:14

GuillaumeR

Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Bonjour,

Suite à un décrochage de linux de plusieurs années, je souhaite m'y remettre, mais beaucoup de choses ont changé et j'ai un peu de mal.
Je précise que j'ai installé Ubuntu 13.04 et Cinnamon, et que je tourne principalement sous cet environnement, et parfois sous gnome 3

J'ai donc pas mal de questions que je centraliserais ici :

La première est la suivante :

Comment personnaliser mon interface ? (menus, boutons, icones et fenettres) Les choses etaient si simples sous gnome2...

D'avance merci de vos réponses

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois smile )

Dernière modification par slasher-fun (Le 01/06/2013, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2013, à 17:25

packard

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Salut, si tu veut retrouver la simplicité de Gnome 2, prend Mate comme environnement .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2013, à 18:51

ZavezPasVu

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

La documentation propose des pistes, par exemple : unity, indicator-applications, Menulibre, compizconfig-settings-manager...

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 02:36

GuillaumeR

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Bonsoir,

Je vais commencer par le début. j'ai beau lire toutes les documentations, je ne comprend rien à ce que sont unity, gnome, mate et cinnamon les un par rapport aux autres ? ils se remplacent les uns les autres ? Cinnamon n'est qu'il qu'une sorte de greffon qui donne une autre apparence à unity ? quelqu'un peut il m'expliquer clairement svp ? unity lui même n'est il qu'un greffon qui donne une apparence à gnome ? auquel cas, puis je le supprimer sans risque ?

par la suite, j'aimerais en réalité créer de toute pièce un thème pour cinnamon (boutons, controls, tours de fenetres...) et savoir comment l'installer.

j'ai réussi à installer des thèmes par les préférences de cinnamon, ce qui me change la barre du bas et le menu principal, mais je n'arrive pas à installer de thèmes de tour de fenêtres (est ce encore géré par metacity ? au quel cas, existe t il un tutoriel pour comprendre comment en construire un ?), pour les controls (est ce encore GTK ? même question) d'icones...

Merci d'avance

Dernière modification par GuillaumeR (Le 30/05/2013, à 12:19)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2013, à 19:23

packard

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Salut, un peu de lecture :http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
et la :http://remitaines.com/mangez-du-tux/lin … l-newbies/

PS :le remplaçant de Gnome 2 est Mate .

Dernière modification par packard (Le 30/05/2013, à 19:26)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2013, à 01:14

GuillaumeR

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

donc je peux supprimer unity ?

Hors ligne

#7 Le 31/05/2013, à 08:05

packard

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Salut, avec un DVD comportant Unity d'origine, je m'abstiendrais de le supprimer, ça doit mettre le bazar, par contre tu peux rajouter les différents environnement sur la distribution (Ubuntu )en ligne de commande où par synaptic ,cela dépend de ton choix , ensuite il suffit de se déconnecter ( changer de session ,utilisateur ), de choisir le style de bureaux ( unity, cinnamon, Mate , etc...) et de se reconnecter .
Mais le plus simple, si tu veux vraiment pas d'unity (comme moi )et pas te casser les pieds , tu prend Linux Mint avec Mate (Gnome 2) , Kubuntu (KDE) ,Xubuntu ( xfce ) , etc.... .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#8 Le 31/05/2013, à 09:24

michel_04

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Bonjour,

Depuis la sortie de la 12.04 (abonné aux LTS wink ), j'ai utilisé Unity, Unity 2D, installé gnome-session-fallback (Gnome classique), essayé gnome-shell, pendant quelques mois.
En parallèle j'ai installé sur un HDD USB Kubuntu, Lubuntu et Xubuntu 12.04, toutes ces versions ont été utilisées longtemps.
Bilan perso, j'ai passé mes PC sous Xubuntu.

A+

En ligne

#9 Le 01/06/2013, à 10:57

GuillaumeR

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

J'avais pensé à Mint, dont on m'avait parlé, je craint juste que la communauté soit moins importante que sous Ubuntu dont j'apprécie la richesse. j'ai aussi pensé à Cubuntu (je suis actuellement sous Ubuntu avec Cinnamon) j’aime particulièrement Cinnamon dont j'apprécie l'interface et le fonctionnement.

Reste maintenant à savoir comment créer de nouveaux thèmes (j'ai découvert comment les installer et c'est finalement assez simple)

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide à tous.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2013, à 10:58

NuX_o

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

En plus il est léger (Xfce4 inside) et personnalisable (18 secondes montre en main pour démarrer ma session smile )

Hors ligne

#11 Le 01/06/2013, à 11:22

GuillaumeR

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

NuX_o a écrit :

En plus il est léger (Xfce4 inside) et personnalisable (18 secondes montre en main pour démarrer ma session smile )

de quoi tu parles ?

Hors ligne

#12 Le 01/06/2013, à 12:15

NuX_o

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

de Xubuntu... big_smile

ha ben oui j'ai dû poster mon texte au moment où le tiens a été publié ^^

Dernière modification par NuX_o (Le 01/06/2013, à 12:16)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2013, à 15:48

Major Grubert

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

GuillaumeR a écrit :

je ne comprend rien à ce que sont unity, gnome, mate et cinnamon les un par rapport aux autres ? ils se remplacent les uns les autres ? Cinnamon n'est qu'il qu'une sorte de greffon qui donne une autre apparence à unity ? quelqu'un peut il m'expliquer clairement svp ? unity lui même n'est il qu'un greffon qui donne une apparence à gnome ? auquel cas, puis je le supprimer sans risque ?

À la base, pour les environnements dont tu parles, il y a Gnome, qui était avant en Gnome 2.x avec une interface nommée Gnome Panel (un panneau en haut, un en bas, des gadgets intégrables dans ces panneaux livrés par défaut, d'autres installables par la suite.

Apparemment le code était ancien et atteignait ses limites, aussi a-t-il été réécrit et Gnome 3.0 est sorti (on en est maintenant à Gnome 3.8, Ubuntu et consorts se basant sur la version 3.6) avec une interface nommée Gnome Shell, assez réussie visuellement (on aime ou pas mais il y a une unité assez réussie dans le design), mais avec un seul panneau en haut, aucune possibilité de personnalisation fournie par défaut mais, rapidement, le code étant assez souple, sont apparues des extensions disponibles sur net sur le site Gnome. Cependant cette interface rompait avec pas mal de fondamentaux : plus de panneau comportant la liste des applications actives (tout passe par le mode exposition qui s'active en haut à gauche ou bien par la touche <super>), plus de menu (les applications sont aussi dispo en passant par le mode exposition) et un lancement des application passant par le champ de recherche du mode exposition etc.
Par ailleurs les concepteurs de Gnome se sont montrés assez fermés aux suggestions, et c'est ce qui a causé le schisme.

Ubuntu a développé Unity, qui se base sur le compositeur Compiz, avec certains principes en oeuvre sur Gnome Shell, mais avec des subtiles différences qui font que les deux interfaces sont finalement assez différentes : le lanceur est tjs disponible à gauche (et non plus dans le mode exposition comme dans Gnome Shell), plus de liste des application non plus mais le lanceur peu suppléer à ça dans une certaine mesure, plus de menu non plus mais un "dash" mal foutu qui permet d'y accéder mais le lancement des application se fait aussi la plupart du temps par le champ de recherche, là aussi, et puis pas mal de trucs en plus : des lentilles dans le dash pour filtrer la recherche (documents, musique, etc. ).

Mint a développé deux interfaces : MATE qui reprend l'ancien Gnome Panel mais en ayant renommé tous les anciens fichiers pour ne pas qu'ils entrent en conflit avec ceux de Gnome 3.x, d'une part et Cinnamon d'autre part. Cinnamon se base sur Gnome 3.x, et en grande partie sur le compositeur de Gnome, mais ils l'ont réécrit et modifié pour avoir la main dessus et pouvoir faire ce qu'ils voulaient avec sans devoir passer par l'équipe Gnome. Cinnamon ressemble aussi un peu à Gnome Panel façon Mint, à savoir un panneau en bas, un menu, des gadjets fournis par défaut, etc, sauf qu'il se base vraiment sur Gnome 3 (quand MATE reprend Gnome 2 en le rendant compatible avec Gnome 3).

À côté de ça, bcp qui n'aimaient ni Unity, ni Gnome Shell, qui ne sont pas très loin l'un de l'autre dans le fond, se sont tournés vers XFCE, un environnement qui existait avant à côté de Gnome 2, mais qui n'avait pas l'audience de Gnome. Pour finalement se rendre compte que XFCE fournit à peu près tout ce que pouvait fournir Gnome 2, tout en étant plus léger. Par ailleurs XFCE a reçu des développeurs supplémentaires - certains des nouveaux arrivants, et évolue bien de son côté.

Donc tu as en gros :
. deux systèmes "modernes" : Gnome Shell et Unity, sans liste des applications actives et avec un champ de recherche pour lancer les applications qui ne sont pas dans le lanceur, qui ont chacun leur philosophie, peu paramétrables, sauf en passant par des applications externes (Ubuntu Tweak, Gnome Tweak Tool) et donc assez figés, sauf Gnome Shell mais en passant forcément par des extensions
. des systèmes "classiques" : XFCE, Cinnamon, MATE (et d'autres aussi) avec liste des applications, menu des applications, et paramétrables en interne

Ces environnements s'installent les uns à côté des autres et on choisit celui qu'on veut sur l'écran de choix de l'utilisateur. Attention toutefois : Cinnamon a réécrit aussi le gestionnaire de fichiers, qui ne fait pas que gérer les fichiers mais aussi l'affichage du bureau dans la plupart des environnements, aussi cela peut poser quelques problèmes.

Dernière modification par Major Grubert (Le 01/06/2013, à 15:51)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#14 Le 02/06/2013, à 07:46

GuillaumeR

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'y vois déjà plus clair wink

Hors ligne

#15 Le 08/06/2013, à 14:19

straet

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Le silence autour de Cinamon est assourdissant.  On parle de tout sauf de ta préoccupation.

Le mieux pour utiliser Cinamon est de le télécharger dans son fief : Mint Cinamon

Il existe également un forum


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#16 Le 12/07/2013, à 19:56

GuessWhoIAm

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

le forum de linux mint est beaucoup moins actif hmm c'est parfois très long pour avoir des réponses :s

guillaume en effet il doit ête plus facile d'utiliser cinnamon en passant par linux mint comme le dit straet.
Le LTS actuelle c'est maya (linux mint 13) si ça t'intéresse ^^

j'ai une petite question quelqu'un sait si on peut utiliser l'applet "tiroir" de mate sur cinnamon ? à tout hasard on ne sait jamais ...  je n'ai pas encore trouvé d'info là-dessus.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#17 Le 21/10/2013, à 14:55

ek0892

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

J'ai justement créer Cubuntu 14.04 & 14.10  avec MATE & Cinnamon

Cinnamon et MATE avec le thème adapté à Ubuntu.
Pour changer les Themes  clique droit sur le barre de menu► themes
Pour les fenêtres ► préférence fenêtres
pour les icones ►themes ► autre paramètres
pour personnaliser clique sur ubuntu-tweak
pour editer tes icones ► clique droit sur le bouton du menu ► Paramètre du menu

tu as aussi  La barre gnome-Panel  commutable à chaud

j'ai  également remplacé le gestionnaire de fichier Nautilus par Némo
+100 et de nombreux Extras :  Skype, VLC, Spotify, Dos-Converter, Geany, Cheese, Putty, Spotify, Chrome, Pixlr, Tweak, etc..


http://www.cubuntu.fr/cubuntu/+/cubuntucinnamon2.png

Plus d'info ici : http://www.cubuntu.fr

j'espère que ça répond a ta question et que ça te plaira smile

Dernière modification par ek0892 (Le 23/09/2014, à 10:25)

Hors ligne

#18 Le 30/07/2014, à 03:04

torpedolos

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Salut,

Désolé pour le déterrage, mais après de longues recherches, impossible de trouver comment changer la couleur des polices des icônes sur le bureau...
Par défaut, c'est un marron/orange, illisible sur un fond sombre.
Peut-on également faire en sorte que le fond de la police ne soit pas transparent ?

Merci et A+


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#19 Le 31/08/2014, à 00:46

torpedolos

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Up ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#20 Le 23/09/2014, à 10:20

machin

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Ouais, "up".


Façon puzzle.

Hors ligne

#21 Le 15/03/2015, à 01:11

mohican

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Je dirais même plus : up !

J'ai installé Cinnamon 2.2.13 dans Ubuntu 14.04 via le ppa http://ppa.launchpad.net/kranich/cubuntu/ubuntu
J'ai défini Nemo comme navigateur par défaut comme expliqué sur cette page http://www.webupd8.org/2013/10/install- … s-and.html dans la section : "Optional: Set Nemo as the default file manager" (cette manipulation est sans effets sur les problèmes décrits ci-dessous).

Problèmes :

1. Le nom des éléments de bureau n'a pas de fond lorsque l'élément n'est pas sélectionné, donc le titre des éléments est difficilement lisible sur le fond d'écran. (Le texte est gris clair quand le bureau n'est pas sélectionné, gris foncé quand il l'est).
Je suis allé dans /usr/share/cinnamon/theme/cinnamon.css : je n'y ai rien vu qui concerne la couleur de la police des éléments du bureau.

2. Il y a des problèmes d'affichage dans le panneau de configuration : parfois le texte apparaît gris foncé sur fond noir (illisible), cela nécessite la fermeture puis réouverture du panneau de config. (Systématique avec le paramétrage du fond d'écran, aléatoire avec d'autres.)

3. La copie directe de texte par sélection avec le bouton gauche ne fonctionne pas.

4. La combinaison de touches Alt-Syst-K est sans effet (pour sortir de la session - réinitialiser le serveur X ? - en cas de plantage).

5. La capture d'écran ne propose pas de stocker l'image en mémoire, celle-ci est directement sauvée dans le dossier ~/Images

Dernière modification par mohican (Le 15/03/2015, à 02:48)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 01/06/2015, à 22:00

mohican

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

Cette fois j'ai installé Cubuntu 14.04.2-190-France 64bits.

Résultat de mes premiers tests rapides :
Par rapport aux problèmes listés au post précédent :
1. non testé
2. pas de problème
3. non testé
4. même problème (idem dans LinuxMint)
5. même problème

Autres observations :

6. BUG : dans Nemo les raccourcis vers les dossiers utilisateurs (Documents, Musique, Images, Vidéos) sont non fonctionnels car ils incluent le nom d'utilisateur 'ubuntu' (ex : /home/ubuntu/Documents). Seuls les raccourcis vers 'dossier personnel' et 'Bureau' sont ok.
Bug Nemo présent dans Cinnamon et Unity.
dans Nautilus (Unity) les raccourcis sont ok mais il existe une série de signets supplémentaires qui reprennent le bug.
dans Caja (MATE) pas de bug.
(dans LinuxMint Cinnamon : pas de bug)

6.1 Présence d'un lien rompu sur le bureau, pointant vers /home/ubuntu/.install/changelog

7. BUG dans Nemo (Cinnamon), présence d'un block blanc dans le bas du panneau de gauche (sous la liste des périphériques), ce bloc rend illisible une partie de cette liste quand on réduit la hauteur de la fenêtre. (pas de bug dans LinuxMint Cinnamon).

8. dans Unity quand on lance un périphérique depuis son raccourcis du bureau cela ouvre Nautilus (lequel n'a pas de barre de menu), tandis que quand on lance l'application 'fichiers' on ouvre Nemo.

9. dans l'écran de login (lightdm) on peut encore choisir 'Gnome-fallback (metacity)' alors qu'il est indiqué dans la doc que ce bureau a été remplacé par MATE.

10. Indicator-keylock n'apparaît pas dans la barre de menu (Cinnamon et Unity). De toutes façons cet utilitaire me paraît buggé (essayé dans Ubuntu il y a quelques mois)

11. dans la doc affichée sur le bureau 'Aide-lisez-moi' il manque une date de mise à jour et le n° de version à laquelle elle s'applique

(à suivre...)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#23 Le 02/06/2015, à 12:44

ek0892

Re : Comment personnaliser mon interface (Cinnamon) ?

6)  le bug il faut que je vérifie pourquoi ce bug est réapparu car il avait été corrigé il y a bien longtemps, ubuntu etant le nom de la session du live , elle ne doit pas apparaitre après installation :
pour corriger :

### correction bookmark
sudo apt-get install -yqq rpl
rpl '/home/ubuntu' $HOME $HOME/.config/gtk-3.0/*
### nettoyage chemin du HOME 
rm $HOME/.config/gtk3.0/*
rm $HOME/.config/user-dirs.*

## puis fermer et ré-ouvrir la session

idem pour  /home/ubuntu/.install/changelog  apparaît sur le live , ne devrait plus apparaître après installation ,  c'est les informations de la version.

la session Gnome-fallback  c'est normal il réapparaît à chaque mise à jour de Cinnamon. j'hésite à la supprimer ou pas ?

Dernière modification par ek0892 (Le 02/06/2015, à 12:50)

Hors ligne