Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 30/05/2013, à 04:39

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Tu vas me dire que l’INSEE est un organisme militant ?

Je dis qu'il est très probable qu'il y ait des féministes à l'INSEE.

Sinon je dénonce l'utilisation des chiffres des sondages par les féministes. Pourquoi ?

Parce que comme il a été démontré plus haut, les féministes prennent ces chiffres et dénoncent une mauvaise répartition des tâches en oubliant de préciser certains détails qui sont plus qu'importants.

Les sondages oublient ces détails, les féministes oublient ces détails.

Bref je vais pas répéter toute la nuit la même chose. Que vous ne preniez pas en compte ces détails c'est très bien pour votre combat présent mais plus vous avancez et plus les détails vous retomberont sur le dos. Un jour il faudra bien admettre que ces chiffres seuls ne veulent rien dire, et ne sont pas forcément représentatifs d'un sexisme tel que vous le concevez. De plus, je trouve absurde de vouloir arriver à de parfaites égalités de tâches, pour différentes raisons que j'ai cité auparavant, dont la problématique principale qui est les travaux.

Comme c'est d'une logique implacable que les femmes ne font pas les travaux à cause d'un certain libre arbitre dont elles seraient prisonnières, j'imagine que vous allez tenter de remédier à ça en faisant une campagne de propagande pro-travaux féminins. Quand tout le monde sera à 50/50 allez-vous continuer de maintenir artificiellement ce quota, ou allez-vous laisser s'écouler naturellement la marche de la société vers l’horizon qu'elle choisira (comme un jeu de mikados) ?

La différence entre nous deux elle est là :

Pour vous la marche normale c'est : tout est partagé dans un couple (sans genre et asexué) à 50/50 sinon il y a sexisme. (paroles de GRÜNT)
Pour moi : chacun a le droit de faire ce qu'il veut dans une entente mutuelle, sans qu'aucun se sente lésé. => égalité parfaite entre les hommes et les femmes impossible.

Arriver à maintenir dans un pays une indifférence de toute les tâches entre les hommes et les femmes est peut-être utile pendant une certaine période. C'est bien ce qui existe depuis disons, une trentaine d'années. Si il y a des inégalités homme/femmes en matière de machines (linge, repassage), je suppose que ce n'est pas pour rien. Je suppose aussi qu'on s'en fout : si les hommes ne veulent pas le faire, ils ne le feront pas. Il est possible que les égalités aient presque atteint leurs limites.

Le féminisme existe depuis pas mal d'années maintenant, il a été utile pour les droits des femmes c'est indéniable. La guerre est finie, les couples furent polyvalents au travail, à la maison, les femmes ont commencé à travaillé à l'extérieur, est-ce que les féministes extrémistes du genre ont eu une influence sur le partage des tâches ménagères, ou alors est-ce que c'est l'évolution naturelle des circonstances qui a rétabli la "parité" ?

Si c'est une évolution naturelle, alors est-ce qu'il faut faire tout un plat des tâches ménagères au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes de société ? Perdre autant de temps si précieux à essayer de convaincre les hommes qu'ils ne passent pas assez l'aspirateur alors qu'il font d'autres choses aussi rébarbatives (ou pas) ? En fait où se situe la limite de cette lutte ménagère ?

Un deuxième point qui a déjà été soulevé par d'autres personnes je crois (ou pas) :

Si l'homme remarque que la femme au travail n'a aucune importance, il y a des chances pour qu'à la maison elle en ai pas plus et qu'il la méprise (la loi intervient difficilement dans le domicile conjugal). Le contraire n'est pas bon, pourquoi ?

Parce que simplement les mecs au boulot sont pour la plupart des exécutants, des agents obéissants. Il y a toujours un chef au dessus d'eux.

Si la femme est supérieure au travail, alors à la maison elle aura les moyens de le rester. Son mari ne pourra pas la mal traiter car elle aura plus de caractère.

On ne peut pas être dans des rapports d'égalités en couple, si on ne l'est pas en société. Si l'homme apprend à respecter la femme en société il la respectera au domicile (et vice versa idem pour les femmes).


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1752 Le 30/05/2013, à 05:51

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :
Вiɑise a écrit :

Parce que les femmes sont découragées à exécuter ces tâches là, et encouragées à devenir de bonnes ménagères, et l’inverse pour les hommes.

Par qui et pour quelle raison ?

Sopo les Râ a écrit :

Je trouve quand même ça affolant cette propension à vouloir à tout prix mettre une volonté derrière chaque processus. Je ne dis pas ça que pour toi hein, on retrouve ça partout.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1753 Le 30/05/2013, à 07:07

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Heu. Tu veux dire que les femmes ne doivent pas se dépasser pour s'accomplir ?

Bien-sur tout le monde sait que les hommes pour «se dépasser» pense avant tout à devenir femme de ménage ou sage-femme de très haut-niveau…

Et toi, tu te dépasse dans quoi ? dans quel tâches tu essaye de faire de ton mieux, dans les tâches que tu connais un peu, que t'apprécie ou t'essaye d'aller un peu plus loin ou dans des activités que tu connais pas, que tu n'est pas sûr d'aimer juste pour le plaisir du «j'en suis capable» ?

Quand à l'expression «se dépasser» , je trouve que c'est assez lié à une sorte de culte aujourd'hui de la performance : vouloir pousser les gens à toujours faire plus au lieu de simplement leur demander de faire bien, parce que soit disant il serait plus «accompli» , «complet» comme ça.

Une femme peut très bien s'accomplir normalement dans un métier qu'on classifie "de femme" de même qu'un homme peut bien s'accomplir dans un métier "d'homme". Le truc c'est que culturellement les uns vont plus dans cette direction, les autres dans l'autre. Et ça réduit le champ des possibilité pour chacun.

Par exemple, ça me viendrait pas à l'esprit de faire certain métier "de femmes" parce que moi il ne me "parle" pas, pas parce qu'il serait incapable de me convenir.

Dernière modification par inkey (Le 30/05/2013, à 07:13)

Hors ligne

#1754 Le 30/05/2013, à 08:11

Smon

Re : Sexisme et société (2)

J'ai compris !

Le sexisme, en fait, c'est de ne pas être d'accord avec Blaise.

Maintenant qu'on a bien définit le sexisme, je pense que le débat peut repartir sur de bonnes bases smile

Hors ligne

#1755 Le 30/05/2013, à 08:29

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société (2)

Salut
Ma première intervention(de mémoire) sur ce fil.
En 2006 un couple(famille) sur deux se partage (presque) à  part égale l'exécution des travaux ménagers.
La société change.
Ah oui! Le 49% restant ne signifie pas que le gars fait rien comme tâche.

1369894466.png

Pourquoi la proportion de l'aide des hommes-femmes pour les soins aux personnes âgées explose de cette manière? Je me le demande bien. C'est près de 90% !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/05/2013, à 08:48)

#1756 Le 30/05/2013, à 08:30

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

Mais pourquoi les femmes continuent de vivre en couple ?
Pour le plaisir de faire le ménage, la couture ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1757 Le 30/05/2013, à 09:04

Compte anonymisé

Re : Sexisme et société (2)

mazarini c'est à moi que tu pose ces questions?
Si c'est le cas, j'en ai rien à faire. Si tu n'aime pas la vie en couple fuis la. Mais le ménage et la couture te suivront toute ta vie. Ne l'oublie pas ti-gars. tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/05/2013, à 09:08)

#1758 Le 30/05/2013, à 09:21

temp000

Re : Sexisme et société (2)

david96 a écrit :

vous m'avez fait perdre du temps...

... un temps précieux, alors qu'il y a les chiottes à lustrer... lol

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 09:22)

Hors ligne

#1759 Le 30/05/2013, à 09:35

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

loup2 a écrit :

mazarini c'est à moi que tu pose ces questions?
Si c'est le cas, j'en ai rien à faire. Si tu n'aime pas la vie en couple fuis la. Mais le ménage et la couture te suivront toute ta vie. Ne l'oublie pas ti-gars. tongue

Je posais la question à tout le monde,  moi y compris. Enfin, surtout à toutes celles pour qui la répartition n'est pas satisfaisante.
On se répartit les tâches avec ma femme sans trop de problème selon nos goûts, compétences et disponibilités.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1760 Le 30/05/2013, à 09:53

david96

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Tu vas me dire que l’INSEE est un organisme militant ?

Peut-être pas militant, mais servant aux militants ; un outil qui est parfois utilisé à des fin de propagandes, surtout par nos gouvernements :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … r-80-66571
http://www.jobetic.net/L-INSEE-confirme … _a890.html

Dernière modification par david96 (Le 30/05/2013, à 09:56)

Hors ligne

#1761 Le 30/05/2013, à 10:00

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :
Вiɑise a écrit :

Parce que les femmes sont découragées à exécuter ces tâches là, et encouragées à devenir de bonnes ménagères, et l’inverse pour les hommes.

Par qui et pour quelle raison ?

Sopo les Râ a écrit :

Je trouve quand même ça affolant cette propension à vouloir à tout prix mettre une volonté derrière chaque processus. Je ne dis pas ça que pour toi hein, on retrouve ça partout.

Ça c'est pas une réponse ! Ou alors c'est parfaitement équivalent de répondre que c'est la volonté divine, la nature qui veut ça, le fruit du hasard, ou que sais-je encore. Et en toute logique, toute action visant à contrecarrer est vouée à l'échec...

(Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aurait que la volonté humaine souveraine. )

Hors ligne

#1762 Le 30/05/2013, à 10:06

seb24

Re : Sexisme et société (2)

mazarini a écrit :
loup2 a écrit :

mazarini c'est à moi que tu pose ces questions?
Si c'est le cas, j'en ai rien à faire. Si tu n'aime pas la vie en couple fuis la. Mais le ménage et la couture te suivront toute ta vie. Ne l'oublie pas ti-gars. tongue

Je posais la question à tout le monde,  moi y compris. Enfin, surtout à toutes celles pour qui la répartition n'est pas satisfaisante.
On se répartit les tâches avec ma femme sans trop de problème selon nos goûts, compétences et disponibilités.

Attends que les moralisateur arrivent ils vont te dire que ton organisation familiale est sexiste ou d'autre truc du genre ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1763 Le 30/05/2013, à 10:08

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

C'est pas sexiste qu'une femme fasse le ménage.
C'est sexiste qu'elle fasse le ménage PARCE QUE c'est une femme.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1764 Le 30/05/2013, à 10:13

Smon

Re : Sexisme et société (2)

seb24 a écrit :
mazarini a écrit :
loup2 a écrit :

mazarini c'est à moi que tu pose ces questions?
Si c'est le cas, j'en ai rien à faire. Si tu n'aime pas la vie en couple fuis la. Mais le ménage et la couture te suivront toute ta vie. Ne l'oublie pas ti-gars. tongue

Je posais la question à tout le monde,  moi y compris. Enfin, surtout à toutes celles pour qui la répartition n'est pas satisfaisante.
On se répartit les tâches avec ma femme sans trop de problème selon nos goûts, compétences et disponibilités.

Attends que les moralisateur arrivent ils vont te dire que ton organisation familiale est sexiste ou d'autre truc du genre ^^ .

Non, ils vont te dire que toi et ta femme préférez ceci ou cela parce que vous êtes formatés par cette société sexiste.

C'est bien parce que comme ça ils ont forcément raison.

Et puis en plus on vous l'a dit, le sexisme, c'est de ne pas être d'accord avec Blaise.

Hors ligne

#1765 Le 30/05/2013, à 10:17

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

Ras' a écrit :

C'est pas sexiste qu'une femme fasse le ménage.
C'est sexiste qu'elle fasse le ménage PARCE QUE c'est une femme.

Le plus simple pour elle, c'est de faire le ménage PARCE QU'elle est célibataire.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1766 Le 30/05/2013, à 10:27

seb24

Re : Sexisme et société (2)

Ras' a écrit :

C'est pas sexiste qu'une femme fasse le ménage.
C'est sexiste qu'elle fasse le ménage PARCE QUE c'est une femme.

1 - Blaise a toujours raison.
2 - Toute remarque personnelle non sourcée est un troll, sauf si ça va dans le sens de Blaise
3 - Seul sont acceptés les sources qui sont en accord avec l'avis de Blaise. Sinon c'est pas valable.
4 - Blaise décide de ce qui est sexiste ou pas
Donc tu demandes et elle te diras si c'est le cas ou non c'est pas a toi de décider.

NB : Mais de ce que j'ai compris : faire le ménage c'est dégradant alors que changer l'huile du moteur de la voiture c'est gratifiant. Donc Si ta femme fait le ménage tu lui fait faire un truc dégradant, donc c'est la considéré comme un sous personne et donc c'est sexiste. A contrario faire la vidange de la voiture c'est gratifiant tu t'en met partout et quand tu termines plein d'huile ta famille te respecte et tu te sens totalement réalisé dans ta vie de toute les jours.

J'ai bon ? big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1767 Le 30/05/2013, à 10:29

david96

Re : Sexisme et société (2)

lol

Hors ligne

#1768 Le 30/05/2013, à 10:50

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

toi et ta femme préférez ceci ou cela parce que vous êtes formatés par ...

Ça, c'est évident ! Il suffit de regarder un nouveau-né. Il n'a pas beaucoup d'opinions sur les choses et il met des années à en acquérir. Celles qu'on lui propose, sous une forme ou sous une autre pendant plusieurs années, pour commencer...
Je ne comprends pas que l'on puisse douter de ça...

Hors ligne

#1769 Le 30/05/2013, à 10:56

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Et moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les relations homme/femme uniquement au travers du spectre de la culture.

Beaucoup de facteurs entrent en compte, donc la culture, mais aussi la biologie ...

Dernière modification par Smon (Le 30/05/2013, à 10:56)

Hors ligne

#1770 Le 30/05/2013, à 11:03

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :

Par qui et pour quelle raison ?

Sopo les Râ a écrit :

Je trouve quand même ça affolant cette propension à vouloir à tout prix mettre une volonté derrière chaque processus. Je ne dis pas ça que pour toi hein, on retrouve ça partout.

Ça c'est pas une réponse ! Ou alors c'est parfaitement équivalent de répondre que c'est la volonté divine, la nature qui veut ça, le fruit du hasard, ou que sais-je encore. Et en toute logique, toute action visant à contrecarrer est vouée à l'échec...

(Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aurait que la volonté humaine souveraine. )

Ça c'est de la mauvaise foi. Tu sais très bien que ma réponse est donc « personne et sans raison ». Quant à ta conclusion, personne ne contrôle la pluie, mais prendre mon parapluie n'est pas pour autant voué à l'échec.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1771 Le 30/05/2013, à 11:09

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

Et moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les relations homme/femme uniquement au travers du spectre de la culture.

Et moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les relations brun/blond uniquement au travers du spectre de la culture.
Et moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les relations grand/petit uniquement au travers du spectre de la culture.
Et moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les relations blanc/noir uniquement au travers du spectre de la culture.

En plus, considérer les relations sociales hors du spectre de la culture n'a aucun sens : ce sont des faits culturels. Ce sont même les faits culturels.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1772 Le 30/05/2013, à 11:32

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :

Ça c'est pas une réponse ! Ou alors c'est parfaitement équivalent de répondre que c'est la volonté divine, la nature qui veut ça, le fruit du hasard, ou que sais-je encore. Et en toute logique, toute action visant à contrecarrer est vouée à l'échec...

(Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aurait que la volonté humaine souveraine. )

Ça c'est de la mauvaise foi. Tu sais très bien que ma réponse est donc « personne et sans raison ». Quant à ta conclusion, personne ne contrôle la pluie, mais prendre mon parapluie n'est pas pour autant voué à l'échec.

C'est un phénomène social, la pluie ?
Et quand tu dis ça :

En plus, considérer les relations sociales hors du spectre de la culture n'a aucun sens : ce sont des faits culturels. Ce sont même les faits culturels.

Comment peux-tu dire, en même temps, ceci :

Je trouve quand même ça affolant cette propension à vouloir à tout prix mettre une volonté derrière chaque processus.

Il faudrait quand même trancher : ou bien les faits sociaux sont des faits de nature, ou bien il y a des volontés derrière.
Il paraît évident qu'il y a des limites imposées par la nature (il faut des relations hétérosexuelles pour avoir des enfants, par exemple, même les Moso savent ça), mais qu'au sein de ces limites, c'est une question de volontés (on peut faire de la famille type crew, les Moso, ou de type eskimau, nous, mais pas les deux à la fois, ça c'est de nouveau une contrainte, logique, cette fois).
Evidemment, si le sens de ta remarque c'était de dire que les hommes sont capables de construire des systèmes dont ils sont tributaires, je suis d'accord. Je suis même le premier à le dire. Mais ces systèmes tiennent parce que des gens les font tenir (ça commence par l'éducation qui transmet précisément la cosmogonie, les valeurs, les normes, etc.). Des gens ? Ça peut être tout le monde de la même société, comme ça peut être une minorité qui y trouve particulièrement son compte et qui s'est constitué les moyens d'y parvenir... Mais il y a toujours de la volonté, là-dedans...

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 11:57)

Hors ligne

#1773 Le 30/05/2013, à 11:33

david96

Re : Sexisme et société (2)

loup2 a écrit :

Salut
Ma première intervention(de mémoire) sur ce fil.
En 2006 un couple(famille) sur deux se partage (presque) à  part égale l'exécution des travaux ménagers.
La société change.
Ah oui! Le 49% restant ne signifie pas que le gars fait rien comme tâche.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1369894466.png

Pourquoi la proportion de l'aide des hommes-femmes pour les soins aux personnes âgées explose de cette manière? Je me le demande bien. C'est près de 90% !

Très intéressant ce graphisme, mais ce qui me surprend le plus, c'est sur l'aide et soins des personnes âgées.
Les deux sexes consacrent un temps de 86,5%.

En France, j'ai dans l'idée, que c'est 86,5% des femmes qui s'occupent des personnes dépendantes.

C'est ce que j'avais d'ailleurs dans un premier temps crue lire.

En France, dans la fonction publique hospitalière, le personnel est surtout féminin :
76,6%
http://www.emploitheque.org/chiffres-cles.php

Hors ligne

#1774 Le 30/05/2013, à 11:51

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :

C'est un phénomène social, la pluie ?

Non, et qu'est-ce que ça change ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1775 Le 30/05/2013, à 11:55

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

J’vois même plus où vous voulez en venir à force. Vous ne faites que me contredire systématiquement, au bout d’un moment ça n’a même plus trop de sens, je suis plus sûre de savoir de quoi vous parlez.
Ah le fameux "t'as toujours raison", asséné comme d’hab par des gens qui eux mêmes ne se remettent pas en question.  ♥

Hors ligne