Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 30/05/2013, à 12:09

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :

Il paraît évident qu'il y a des limites imposées par la nature (il faut des relations hétérosexuelles pour avoir des enfants, par exemple, même les Moso savent ça), mais qu'au sein de ces limites, c'est une question de volontés

« Volontés » qui trouvent à leur tour leurs limites dans la culture des individus. Culture qui est le fruit d'innombrables relations sociales avec d'autres volontés. Alors on peut agir là-dessus, mais débuter son analyse par « par qui et pour quelle raison ? » me semble passablement naïf. Et contre-productif, parce qu'à chercher à tout prix un responsable, on va manquer les processus à l'œuvre.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1777 Le 30/05/2013, à 12:36

inkey

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :

Il faudrait quand même trancher : ou bien les faits sociaux sont des faits de nature, ou bien il y a des volontés derrière.

Si quelqu'un décide une chose pour une ancienne société, il dit par exemple «on va écrire l'alphabet comme ça» car tel écriture à tel signification,etc… et que son idée est reprisent au fur et à mesure du temps et des siècles , croit tu réellement que la volonté initial est dans tout les cas toujours valable ?

On est remplis de convention qui ont été à une époque réfléchis, logique , etc… mais c'est pas pour autant que la raison initial à toujours un sens.

Hors ligne

#1778 Le 30/05/2013, à 12:36

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Sopo les Râ a écrit :
temp000 a écrit :

Il paraît évident qu'il y a des limites imposées par la nature (il faut des relations hétérosexuelles pour avoir des enfants, par exemple, même les Moso savent ça), mais qu'au sein de ces limites, c'est une question de volontés

« Volontés » qui trouvent à leur tour leurs limites dans la culture des individus. Culture qui est le fruit d'innombrables relations sociales avec d'autres volontés. Alors on peut agir là-dessus, mais débuter son analyse par « par qui et pour quelle raison ? » me semble passablement naïf. Et contre-productif, parce qu'à chercher à tout prix un responsable, on va manquer les processus à l'œuvre.

La question concernait ceci :

Biaise a écrit :

Parce que les femmes sont découragées à exécuter ces tâches là, et encouragées à devenir de bonnes ménagères, et l’inverse pour les hommes.

Le constat est bien sûr pertinent. Sauf que je remets la formulation en cause. Les femmes ne sont pas découragées à ceci et encouragées à cela, mais on décourage les femmes à ceci et on les encourage à cela. C'est un processus actif et il faut des gens, donc des volontés, pour faire ça. Alors que ces gens soient eux-mêmes conditionnés dans une certaine mesure (l'habitus comme dirait Bourdieu), c'est évident. Mais prenons les programmes scolaires, par exemple. Ils ne sortent pas du néant. Et la question aujourd'hui, c'est, pour le dire vite, de mettre l'école au service des entreprises. On voit immédiatement qui peut avoir ce genre d'idées et pourquoi...

Et puis la question n'était pas de trouver un responsable sous la forme d'un individu particulier (le bouc émissaire c'est un truc de médias pour empêcher de chercher plus loin). N'empêche que si les choses se passent de cette manière et pas d'une autre, il y a des raisons précises et des intérêts en jeu. Et si on ne réfléchit pas à ça, alors que les gens concernés y réfléchissent, eux, on se fait avoir à tous les coups.

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 12:41)

Hors ligne

#1779 Le 30/05/2013, à 12:46

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

J’vois même plus où vous voulez en venir à force. Vous ne faites que me contredire systématiquement, au bout d’un moment ça n’a même plus trop de sens, je suis plus sûre de savoir de quoi vous parlez.
Ah le fameux "t'as toujours raison", asséné comme d’hab par des gens qui eux mêmes ne se remettent pas en question.  ♥

On donne notre avis, tu dis qu'on source pas.

On source, tu dis que c'est pas assez sourcé.

On source un truc avec des références dans tous les sens, tu dis que c'est trop facile de faire pointer vers des bouquins.

On te fais remarquer que t'es gonflée de nous le reprocher alors que toi tu te contente de balancer un nom, tu nous dis qu'on devrait aller lire des livres sur le sexisme.

En gros tu rejettes systématiquement, sans aucun argument, tout ce qui ne va pas dans ton sens.

Alors ton « asséné comme d’hab par des gens qui eux mêmes ne se remettent pas en question », tu peux te le garder, l'exposer sur ta cheminée et le méditer tous les jours, parce que visiblement t'es la première concernée.

Dernière modification par Smon (Le 30/05/2013, à 12:49)

Hors ligne

#1780 Le 30/05/2013, à 12:49

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

Merci Ras’. smile

Mais pourquoi t’as supprimé ton message ?

Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/05/2013, à 12:52)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1781 Le 30/05/2013, à 12:52

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

J'ai supprimé mon message parce que je n'voulais finalement pas participer à ce « débat » qui aurait fini en troll de seconde zone à base d'attaques personnelles...
Désolé.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1782 Le 30/05/2013, à 12:53

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

Tu ne faisais que pointer une vérité incontestable, pourtant…

Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/05/2013, à 12:54)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1783 Le 30/05/2013, à 12:55

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

Je suis bien déçu, du coup. J’ai le droit de plagier ta réponse ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1784 Le 30/05/2013, à 12:56

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

Fais donc.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1785 Le 30/05/2013, à 13:06

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

david96 a écrit :
loup2 a écrit :

Salut
Ma première intervention(de mémoire) sur ce fil.
En 2006 un couple(famille) sur deux se partage (presque) à  part égale l'exécution des travaux ménagers.
La société change.
Ah oui! Le 49% restant ne signifie pas que le gars fait rien comme tâche.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1369894466.png

Pourquoi la proportion de l'aide des hommes-femmes pour les soins aux personnes âgées explose de cette manière? Je me le demande bien. C'est près de 90% !

Très intéressant ce graphisme, mais ce qui me surprend le plus, c'est sur l'aide et soins des personnes âgées.
Les deux sexes consacrent un temps de 86,5%.

En France, j'ai dans l'idée, que c'est 86,5% des femmes qui s'occupent des personnes dépendantes.

C'est ce que j'avais d'ailleurs dans un premier temps crue lire.

En France, dans la fonction publique hospitalière, le personnel est surtout féminin :
76,6%
http://www.emploitheque.org/chiffres-cles.php

Vesrion Marie Claire : Parce que les hommes n'aiment pas faire ce genre de travail dégradant !
Version alternative : http://www.dole.ifsivirtuel.org/IMG/pdf … TERNET.pdf

Edit : J'ai un pote qui a passé 3 fois le concours : pas de chance toujours pas reçu, pourtant il est loin d'être bête.

Dernière modification par yrieix (Le 30/05/2013, à 13:08)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1786 Le 30/05/2013, à 13:06

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

Merci ! big_smile

Smon a écrit :

Et puis en plus on vous l'a dit, le sexisme, c'est de ne pas être d'accord avec Blaise.

seb24 a écrit :
Ras' a écrit :

C'est pas sexiste qu'une femme fasse le ménage.
C'est sexiste qu'elle fasse le ménage PARCE QUE c'est une femme.

1 - Blaise a toujours raison.
2 - Toute remarque personnelle non sourcée est un troll, sauf si ça va dans le sens de Blaise
3 - Seul sont acceptés les sources qui sont en accord avec l'avis de Blaise. Sinon c'est pas valable.
4 - Blaise décide de ce qui est sexiste ou pas
Donc tu demandes et elle te diras si c'est le cas ou non c'est pas a toi de décider.

Vous êtes lourds et agaçants.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1787 Le 30/05/2013, à 13:19

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Πυλάδης a écrit :

Merci Ras’. smile

Mais pourquoi t’as supprimé ton message ?

Ras' a écrit :

J'ai supprimé mon message parce que je n'voulais finalement pas participer à ce « débat » qui aurait fini en troll de seconde zone à base d'attaques personnelles...
Désolé.

Πυλάδης a écrit :

Tu ne faisais que pointer une vérité incontestable, pourtant…

Πυλάδης a écrit :

Je suis bien déçu, du coup. J’ai le droit de plagier ta réponse ?

Ras' a écrit :

Fais donc.

Πυλάδης a écrit :

Merci ! big_smile

Smon a écrit :

Et puis en plus on vous l'a dit, le sexisme, c'est de ne pas être d'accord avec Blaise.

seb24 a écrit :
Ras' a écrit :

C'est pas sexiste qu'une femme fasse le ménage.
C'est sexiste qu'elle fasse le ménage PARCE QUE c'est une femme.

1 - Blaise a toujours raison.
2 - Toute remarque personnelle non sourcée est un troll, sauf si ça va dans le sens de Blaise
3 - Seul sont acceptés les sources qui sont en accord avec l'avis de Blaise. Sinon c'est pas valable.
4 - Blaise décide de ce qui est sexiste ou pas
Donc tu demandes et elle te diras si c'est le cas ou non c'est pas a toi de décider.

Vous êtes lourds et agaçants.

Poutre, paille, toussa ... roll

Sinon, concernant Blaise, on est juste lucides.

Hors ligne

#1788 Le 30/05/2013, à 13:20

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

Quatre messages < cinquante pages.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/05/2013, à 13:20)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1789 Le 30/05/2013, à 13:23

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

1- des gens débattent et c’est plutôt agréables
2- d’autres viennent écrire 20 pages de clichés et stéréotypes sans rien prouver
3- ils réclament qu’on prouve le contraire avec des sources
4- ils se vexent quand on leur demande de sourcer leur propres propos ou qu’on les remet en cause
5- les attaques personnelles commencent
6- ça prend + de temps de faire des recherches pour répondre sérieusement que d’écrire tout ce qui te passe par la tête, alors les gens qui contribuaient au débat se cassent
7- les autres peuvent rester en continuant à déblatérer les sempiternels clichés inintéressants

Bravo o/

Allez amusez vous bien, vous direz quand vous serez fatigués, on vous ouvrira un topic sur la peine de mort.

Hors ligne

#1790 Le 30/05/2013, à 13:25

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

1- des gens débattent et c’est plutôt agréables
2- d’autres viennent écrire 20 pages de clichés et stéréotypes sans rien prouver
3- ils réclament qu’on prouve le contraire avec des sources
4- ils se vexent quand on leur demande de sourcer leur propres propos ou qu’on les remet en cause
5- les attaques personnelles commencent
6- ça prend + de temps de faire des recherches pour répondre sérieusement que d’écrire tout ce qui te passe par la tête, alors les gens qui contribuaient au débat se cassent
7- les autres peuvent rester en continuant à déblatérer les sempiternels clichés inintéressants

Bravo o/

Allez amusez vous bien, vous direz quand vous serez fatigués, on vous ouvrira un topic sur la peine de mort.

On a sourcé, c'est juste que ça te fait chier que des sources fiables puissent dire le contraire de ce que tu penses.

Hors ligne

#1791 Le 30/05/2013, à 13:27

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :
Вiɑise a écrit :

1- des gens débattent et c’est plutôt agréables
2- d’autres viennent écrire 20 pages de clichés et stéréotypes sans rien prouver
3- ils réclament qu’on prouve le contraire avec des sources
4- ils se vexent quand on leur demande de sourcer leur propres propos ou qu’on les remet en cause
5- les attaques personnelles commencent
6- ça prend + de temps de faire des recherches pour répondre sérieusement que d’écrire tout ce qui te passe par la tête, alors les gens qui contribuaient au débat se cassent
7- les autres peuvent rester en continuant à déblatérer les sempiternels clichés inintéressants

Bravo o/

Allez amusez vous bien, vous direz quand vous serez fatigués, on vous ouvrira un topic sur la peine de mort.

On a sourcé, c'est juste que ça te fait chier que des sources fiables puissent dire le contraire de ce que tu penses.

lol

Hors ligne

#1793 Le 30/05/2013, à 13:58

GR 34

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

1- des gens débattent et c’est plutôt agréables
2- d’autres viennent écrire 20 pages de clichés et stéréotypes sans rien prouver
3- ils réclament qu’on prouve le contraire avec des sources
4- ils se vexent quand on leur demande de sourcer leur propres propos ou qu’on les remet en cause
5- les attaques personnelles commencent
6- ça prend + de temps de faire des recherches pour répondre sérieusement que d’écrire tout ce qui te passe par la tête, alors les gens qui contribuaient au débat se cassent
7- les autres peuvent rester en continuant à déblatérer les sempiternels clichés inintéressants

Bravo o/

Allez amusez vous bien, vous direz quand vous serez fatigués, on vous ouvrira un topic sur la peine de mort.


« "Chacun sa vérité" est une formule juste car chacun se définit par la vérité vivante qu'il dévoile. »
Jean-Paul Sartre


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1794 Le 30/05/2013, à 14:00

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

1- des gens débattent et c’est plutôt agréables

Oui c'est agréable, mais il n'y a aucun débat. Vous vous contentez d'être d'accord entre vous.

Вiɑise a écrit :

2- d’autres viennent écrire 20 pages de clichés et stéréotypes sans rien prouver

Pas du tout. Les vingts dernières posent des dizaines de questions pertinentes et sensées. Dont vous vous fichez complètement car elles ne vont pas de votre sens.

Вiɑise a écrit :

3- ils réclament qu’on prouve le contraire avec des sources

Tu résumes vraiment 20 pages de débat là ?  quelle mauvaise foi.

Вiɑise a écrit :

4- ils se vexent quand on leur demande de sourcer leur propres propos ou qu’on les remet en cause

Les seules personnes qui se sont vexées sont celles qui ont quitté le débat (ou le forum...) parce que des avis contraires fleurissent après des mois de monopolisation.

Вiɑise a écrit :

5- les attaques personnelles commencent

C'est vrai un peu, ce qui arrive assez fréquemment sur ce forum. Tu es en partie responsable avec ton sale caractère. tongue

Вiɑise a écrit :

6- ça prend + de temps de faire des recherches pour répondre sérieusement que d’écrire tout ce qui te passe par la tête, alors les gens qui contribuaient au débat se cassent

Si t’appelles "contribuer" le fait de vouloir imposer ses idées... alors tout est dit en effet.

Вiɑise a écrit :

7- les autres peuvent rester en continuant à déblatérer les sempiternels clichés inintéressants

Bah non, y'a pas que des clichés inintéressants ! pour le coup c'est toi toute seule le cliché inintéressant.

Вiɑise a écrit :

Bravo o/

Allez amusez vous bien,

Oui on peut débattre dans la bonne humeur, sans prendre la mouche et se casser au moindre argument adverse. : )

Вiɑise a écrit :

vous direz quand vous serez fatigués, on vous ouvrira un topic sur la peine de mort.

Haha allez je me prends encore pour un élite, responsable et réfléchi. Toujours le même dédain, le même mépris.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1795 Le 30/05/2013, à 14:02

sweetly

Re : Sexisme et société (2)

J'attends toujours les sources fiables qui justifient que les tâches ménagères sont naturellement (hormones, seins, que sais-je) dévolues aux femmes.

Hors ligne

#1796 Le 30/05/2013, à 14:07

GR 34

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

...

Oui on peut débattre dans la bonne humeur, sans prendre la mouche et se casser au moindre argument adverse. : )

...

Non, il y en a beaucoup qui ne parviennent pas à cette état de sérénité...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1797 Le 30/05/2013, à 14:07

The Uploader

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

Tu es pathétique ... neutral

Tu es chiant.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1798 Le 30/05/2013, à 14:07

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

Waw, les 5 dernières pages sont tombées à un niveau totalement inconstructif, je sais pas si vous vous rendez compte.

A se demander s'il ne faudrait pas ouvrir un topic et laisser pourrir celui-ci, en y enfermant les trolls et en scellant la porte.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1799 Le 30/05/2013, à 14:10

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Grünt a écrit :

Waw, les 5 dernières pages sont tombées à un niveau totalement inconstructif, je sais pas si vous vous rendez compte.

A se demander s'il ne faudrait pas ouvrir un topic et laisser pourrir celui-ci, en y enfermant les trolls et en scellant la porte.

c'est inutile, ça ne fera que délocaliser l'agressivité.
C'est à couteaux tirés ce fil...au moins dans le fil politique ça rigole de temps en temps...ici, jamais !

#1800 Le 30/05/2013, à 14:11

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

sweetly a écrit :

J'attends toujours les sources fiables qui justifient que les tâches ménagères sont naturellement (hormones, seins, que sais-je) dévolues aux femmes.

Qui a prétendu ça ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne