Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 07:38

Papy Octet

Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Bonjour,

Mon problème d'affichage n'est toujours pas réglé sad
Mais je me pose une question existentielle :  en admettant que j'aie un problème d'affichage avec ma carte nVidia GFROCE 210, il faudrait installer le pilote nVidia propriétaire.

Mais comment je fais puisque l'installation de Ubuntu ne s'exécute même pas ?

J'ai fait des essais avec Mint14, Debian 7, leurs installations se sont faites sans problème mais j'ai quand même le problème d'affichage.
Mais c'est fou tout ça ! Lors de l'achat de la machine, j'ai installe 13.04 64 bits sans aucun problème. L'installation s'est faite en une fois et ensuite le système bien fonctionné pendant quelques semaines. Depuis, voilà 4 mois, ce ne sont que problèmes de plantage récurrents. Je ne sais vraiment plus à quel saint me vouer.
D'un côté les OS linuxiens qui plantent et de l'autre des techniciens qui affirment que mon matériel est impeccable et que mon problème vient de mon OS. J'ai essayé 4 OS différents (Ubuntu 13.04, Debian 7, Mandriva 2012-2 et Mint 14) et toujours les mêmes plantages.
Je ne vais tout de même pas retourner sous windows mad

Que faire pour tester ma machine ?

Dernière modification par Papy Octet (Le 29/05/2013, à 08:00)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 14:08

amj

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Salut

Papy Octet a écrit :

Bonjour,
Mon problème d'affichage n'est toujours pas réglé sad
Mais je me pose une question existentielle :  en admettant que j'aie un problème d'affichage avec ma carte nVidia GFROCE 210, il faudrait installer le pilote nVidia propriétaire.

C'est a essayer, étant donné que c'est une nouvelle install tu n'as rien à perdre.

32bits 64bits

Dernière modification par amj (Le 29/05/2013, à 14:08)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 30/05/2013, à 05:07

Papy Octet

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Bonjour amj,

Plus le temps passe et plus je crains un problème matériel plutôt que logiciel.
J'ai tenté les installations de Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04 en 32 puis en 64 bits et les problèmes sont toujours les mêmes : plantages à répétition avec écran qui fige et HDD qui ne tournent plus.
J'ai essayé l'installation de Linux Mint 14 Cinnanon, Debian 7 et Mandriva Free 2010-2 également en 32 et 64 bits et ... même sanction.

Mon ordi a été testé de ces différentes manières sans puis avec la carte nVidia GEFORCE 210 et ... même sanction.

Parfois, pour pouvoir installer l'OS, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises, l'ordi se fige à tout bout de chant. Et quand l'install est faite, le démarrage des différentes versions Linux est problématique et aléatoire. Les plantages interviennent à des moments différents lors du démarrage.
Lorsque j'arrive à démarrer Ubuntu et que je passe en mode console en déactivant le mode graphique, même sanction.

Pire encore ... je viens d'essayer d'installer windows 8 sur ma machine à 3 reprises avec formatage complet du HDD et impossible d'installer : "windows et votre ordinateur a rencontré un problème et l'installation de windows ne peut se poursuivre".

Bref ... je suis de plus en plus certain d'un gros problème matériel (carte-mère probablement).

Et donc ... retour à l'expéditeur ! Mon ordi va se retrouver pour la 3° fois chez le vendeur.

A+

Je viens de compléter mes tests et je constate qu'un panneau avant de l'ordi contenant les lecteurs de cartes mémoire ne fonctionne pas correctement non plus. Il en est de même pour les connecteurs USB situés sur ce même panneau. Or ce panneau est lui aussi connecté à un port SATA.

Je suis certain qu'il y a un problème sérieux au niveau matériel de la puce qui contrôle les 5 connecteurs SATA installés sur la carte-mère.
Quand je connecte un HDD externe sur une prise USB située à l'arrière de l'ordi (et donc placée directement sur la carte-mère, celui-ci est reconnu sans problème, mais le panneau avant ne reconnaît pas le HDD.

À suivre donc.

Dernière modification par Papy Octet (Le 30/05/2013, à 10:00)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 09:56

alca94

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

bonjour
vous ne parlez pas de votre Disque dur ,ce ne serait pas lui le problème
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 30/05/2013, à 10:08

Papy Octet

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Bonjour alca94,

Comme je l'explique juste plus (Modif #3), mes deux disques durs (neufs, eu aussi, comme l'ordi) WD GREEN et WD Gaviar Black, tous deux de 1 TO, sont parfaitement fonctionnels. Je les ai testés sur un autre ordi et là, aucun problème.

Le panneau avant avec les lecteurs de cartes est, comme les HDD, connecté à un port SATA et lui aussi a un fonctionnement aléatoire.
J'ai testé sur une autre machine mon écran, ma souris, mon clavier, j'ai remplacé des connecteurs SATA, des cordons d'alim, ... et rien ne changeait. Et mon matériel testé est fonctionnel sur un autre ordi.
Le déplacement des cartes de ram dans leurs slots n'apporte aune différence dans le comportement de la machine et donc elle ne semblent pas en défaut (elles aussi sont neuves).

Bref, j'ai des problèmes avec les appareils connectés sur un port SATA dans la machine. 4 appareils y sont connectés et tous les 4 posent problème et sont, en partie, responsables des plantage car si l'accès au contenu de ces appareils est interrompu ... l'ordi plante !
Je renvoie l'ordi chez le commerçant. À lui de vérifier l'intégrité de la carte-mère et du chip qui pilote les ports SATA.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 30/05/2013, à 10:58

moko138

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Papy Octet a écrit :

Lorsque j'arrive à démarrer Ubuntu et que je passe en mode console en déactivant le mode graphique, même sanction.

  Donc la carte graphique n'est pas en cause.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 30/05/2013, à 11:07

moko138

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

Si ton pc n'est pas encore expédié, et si tu as un autre pc ("pc2") avec linux fonctionnel, il serait intéressant de pratiquer le test suivant :
- Débrancher tout disque de pc1 ;
- Brancher sur pc1 le disque de pc2, et voir si pc1 tourne normalement ou non.

Si oui, c'est le disque1 qui a un problème ; si non, le pb est bien en amont du disque (connecteur sata, nappe sata, carte-mère ou alimentation).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 30/05/2013, à 14:34

Papy Octet

Re : Installer driver nVidia quand Ubuntu ne s'installe pas ?

J'ai testé les deux disques durs séparément sur l'ordi en cause puis sur un autre ordi. Sur l'autre ordi ils ont fonctionné normalement et sans problème.
L'alim a aussi été remplacée temporairement par une autre et le problème a persisté.
Les câbles de connexion SATA, les câbles d'alim pour les disques durs ont été permutés, remplacés et testés sur une autre machine et tous sont corrects et fonctionnels.
J'ai un panneau avant lecteur de cartes mémoires en sata aussi et lui aussi pose problème.

J'ai essayé l'installation de 6 OS différents (Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04 en 32 puis 64 bits, LInux Mint 14 en 32 et 64 bits, Mandriva 2010-2 en 64 bits, Debian 7 en 32 et 64 bits !) + tongue windows 8 entreprise (tous logiciels téléchargés sur les sites officiels et en anglais pour contourner d'éventuels problèmes de traduction) : même sanction à chaque fois sauf qu'avec windows je ne peux terminer l'installation; windows détecte un problème sur mon ordi et stoppe l'installation.

Je viens d'avoir un entretien avec le technicien chez le vendeur. Il pense également que la carte-mère a un problème.

La machine est chez le vendeur.
À suivre, donc.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne