Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 30/05/2013, à 21:36

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

inkey a écrit :
yrieix a écrit :

Le problème c'est de mélanger les relations amoureuses et sexuelles à l'égalité des genres dès l'école primaires. Je ne crois pas qu'un gamin de 7 à 10 ans doive être perturbé par des considérations de ce genre. Après le CO en 4em à 12/13 ans ça ne me dérange pas du tout. Sinon faudrait lire le fameux "rapport de 192 pages" pour savoir ce qu'ils appellent par "sexualité" et de quelle manière ça peut interférer dans les idées des enfants.

Ouai, Faut vraiment faire attention à ce qu'on dit au enfants sinon ils risque de ne pas avoir les même préjugés que nous , ça serait dommage.
Je ne pense pas qu'on sort les chose comme ça, cash à un enfant, n'ont pas juste parce qu'il serait en mesure d'être choqué, mais pour qu'il comprenne.

Juste que je suis pas convaincu que les enfants soit spécialement perturbé par ça, du moins pas plus que les plus grand, et que les gens les plus choqués par tout ça, c'est pas du tout les enfants, c'est bel et bien les parents conservateur.

Bah j'en sais rien et ça m'intéresse oui, c'est pour ça qu'on en parle. Je ne sais pas ce qui passe dans la tête d'un enfant de 7 ans en fait. Enfin si, grosso modo j'imagine, mais je trouve que c'est tôt pour parler de sexualité c'est tout. J'imagine que des psychologues et des études ont été consultés avant de mettre en place de tels programmes. Rien à voir avec les genres en fait. Après je ne suis pas contre l'éradication des discriminations (homophobie, racisme, ce que tu voudras) de la société..

Πυλάδης a écrit :

— Et qu’est-ce que tu penses de la topologie quadridimensionnelle ?
— Je suis contre !

The U. ne manquait pas du tout. Pas besoin de le remplacer...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1852 Le 30/05/2013, à 21:40

Pylades

Re : Sexisme et société (2)

C’est marrant qui tu dises ça ; nous sommes souvent en assez ferme désaccord.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1853 Le 30/05/2013, à 21:42

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Πυλάδης a écrit :

C’est marrant qui tu dises ça ; nous sommes souvent en assez ferme désaccord.

C'est paradoxal en effet, mais comment distinguer dans un miroir qu'un carré est à l'envers. ^^

Dernière modification par yrieix (Le 30/05/2013, à 21:42)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1854 Le 30/05/2013, à 21:45

The Uploader

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :
Πυλάδης a écrit :

— Et qu’est-ce que tu penses de la topologie quadridimensionnelle ?
— Je suis contre !

The U. ne manquait pas du tout. Pas besoin de le remplacer...

C'est The Uploader, pas The U., feignasse.

----
Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 2)

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2013, à 21:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1855 Le 30/05/2013, à 21:52

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

U a écrit :
yrieix a écrit :
Πυλάδης a écrit :

— Et qu’est-ce que tu penses de la topologie quadridimensionnelle ?
— Je suis contre !

The U. ne manquait pas du tout. Pas besoin de le remplacer...

C'est The Uploader, pas The U., feignasse.

----
Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 2)

On peut dire aussi, que si ça ne te convient pas tu n'est pas forcé de te sentir concerné.. : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1856 Le 30/05/2013, à 21:59

The Uploader

Re : Sexisme et société (2)

Tu peux aussi la fermer, ça t'évitera d'user ton clavier. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2013, à 21:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1857 Le 30/05/2013, à 21:59

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Bah j'en sais rien et ça m'intéresse oui, c'est pour ça qu'on en parle. Je ne sais pas ce qui passe dans la tête d'un enfant de 7 ans en fait. Enfin si, grosso modo j'imagine, mais je trouve que c'est tôt pour parler de sexualité c'est tout. J'imagine que des psychologues et des études ont été consultés avant de mettre en place de tels programmes. Rien à voir avec les genres en fait. Après je ne suis pas contre l'éradication des discriminations (homophobie, racisme, ce que tu voudras) de la société..

Вiɑise a écrit :

Les études sur le genre, ce n’est pas de l’éducation sexuelle. Et «théorie du genre» d’existent pas.
On ne peut pas, contrairement à ce que prétend Peillon, être «contre», car c’est un domaine de recherche et non pas une opinion.

Hors ligne

#1858 Le 30/05/2013, à 22:01

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Bah j'en sais rien et ça m'intéresse oui, c'est pour ça qu'on en parle. Je ne sais pas ce qui passe dans la tête d'un enfant de 7 ans en fait.

Justement c'est loin d'être si évident. Et même si les enfants sont plus fragile que les adultes faut faire gaffe à pas non plus les prendre pour des idiots et des pauvre naïf.
À 7 ans, un enfant n'a pas sûrement pas beaucoup de recul mais les adulte n'en n'ont pas toujours beaucoup plus donc bon.

Et c'est aussi loin d'être toujours des anges à cette âge là… la mise à l'écart des enfants «différents» ça peut se faire très tôt.
Donc c'est pas du tout inutile de lutter contre ce genre de préjugé très tôt.

yrieix a écrit :

Enfin si, grosso modo j'imagine, mais je trouve que c'est tôt pour parler de sexualité c'est tout.

Bah si ça pose problème on peux tout à fait parler amour sans parler de sexualité. Et c'est déjà ce qu'on fait. Là, on à juste à expliquer que l'amour ce n'est pas forcément un garçon/une fille, c'est tout.

yrieix a écrit :

J'imagine que des psychologues et des études ont été consultés avant de mettre en place de tels programmes.

M'enfin je sais pas si c'est très efficace de demander l'avis à des psychologue. Le psychologue est bon pour s'occuper de cas individuel, je ne suis pas certain que son avis au «général» soit forcément juste. Même si effectivement c'est pas non plus inutile de demander l'avis, ils ont peut être des éclairage intéressant.

Dernière modification par inkey (Le 30/05/2013, à 22:01)

Hors ligne

#1859 Le 30/05/2013, à 22:12

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

The Uploader a écrit :

Tu peux aussi la fermer, ça t'évitera d'user ton clavier. smile

Promis je me la ferme le jour ou ta participation devient intéressante... Y'a pas que les préjugés qui ont la vie longue à mon avis.

inkey a écrit :

M'enfin je sais pas si c'est très efficace de demander l'avis à des psychologue. Le psychologue est bon pour s'occuper de cas individuel, je ne suis pas certain que son avis au «général» soit forcément juste. Même si effectivement c'est pas non plus inutile de demander l'avis, ils ont peut être des éclairage intéressant.

Heu je parlais pas du psychologue (à tendance psychanalyste) du genre qui va étudier des cas comme U, mais des psychologues chercheurs.

inkey a écrit :

Justement c'est loin d'être si évident. Et même si les enfants sont plus fragile que les adultes faut faire gaffe à pas non plus les prendre pour des idiots et des pauvre naïf.

C'était pas mon but. Je connais des enfants de cet âge qui sont plus intelligents que certains participants à ce forum...

inkey a écrit :

Bah si ça pose problème on peux tout à fait parler amour sans parler de sexualité. Et c'est déjà ce qu'on fait. Là, on à juste à expliquer que l'amour ce n'est pas forcément un garçon/une fille, c'est tout.

Si ça semble poser problème selon yrieix, c'est par pour autant que ça pose nécessairement problème.  C'est pour ça qu'on en parle, pour essayer de comprendre...

Вiɑise a écrit :
Вiɑise a écrit :

Les études sur le genre, ce n’est pas de l’éducation sexuelle.

Peut-être mais je parlais de l'article en fait, pas des genders studies...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1860 Le 30/05/2013, à 22:20

Julientroploin

Re : Sexisme et société (2)

Tiens puisqu'on parle d'éducation à la sexualité, voila ce qu'elle vise :

Circulaire sur l'éducation à la sexualité a écrit :

les objectifs éducatifs suivants :
- comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres ;
- analyser les enjeux, les contraintes, les limites, les interdits et comprendre l'importance du respect mutuel ; se situer dans la différence des sexes et des générations ;
- apprendre à identifier et à intégrer les différentes dimensions de la sexualité humaine, biologique affective, psychologique, juridique, sociale, culturelle et éthique ;
- développer l'exercice de l'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias, en matière de sexualité ;
- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l'autre ;
- apprendre à connaître et utiliser les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

Après, ce sont les textes... pas ce qui est fait en pratique.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1861 Le 30/05/2013, à 22:30

The Uploader

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Tu peux aussi la fermer, ça t'évitera d'user ton clavier. smile

Promis je me la ferme le jour ou ta participation devient intéressante.

Quant à ta promesse : lol

yrieix a écrit :

des cas comme U

C'est pas pire que d'être un Y.

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2013, à 22:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1862 Le 30/05/2013, à 22:45

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Y comme Yquem c'est quand même mieux que U comme Super U
lol

#1863 Le 30/05/2013, à 22:52

david96

Re : Sexisme et société (2)

Y'a pas photo… À la votre ! cool

Hors ligne

#1864 Le 30/05/2013, à 23:08

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Y comme Yquem c'est quand même mieux que U comme Super U
lol

J'avais eu un rendez-vous pour du boulot, la dame s'appelait Mme U (son nom de famille).


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1865 Le 31/05/2013, à 00:48

side

Re : Sexisme et société (2)

Julientroploin a écrit :

Tiens puisqu'on parle d'éducation à la sexualité, voila ce qu'elle vise :

Circulaire sur l'éducation à la sexualité a écrit :

les objectifs éducatifs suivants :
- comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres ;
- analyser les enjeux, les contraintes, les limites, les interdits et comprendre l'importance du respect mutuel ; se situer dans la différence des sexes et des générations ;
- apprendre à identifier et à intégrer les différentes dimensions de la sexualité humaine, biologique affective, psychologique, juridique, sociale, culturelle et éthique ;
- développer l'exercice de l'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias, en matière de sexualité ;
- favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l'autre ;
- apprendre à connaître et utiliser les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

Après, ce sont les textes... pas ce qui est fait en pratique.

Tu m’étonnes !

« comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres » c'est le genre de chose qui n'est jamais acquis ni en théorie, ni en pratique.

Après ça, ça concerne tout le cycle scolaire de la maternelle au lycée. En primaire l'objectif est : « Avoir un comportement responsable ». Pour les plus petits, faut déjà qu'ils apprennent à maîtriser leurs pulsions tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1866 Le 31/05/2013, à 00:54

david96

Re : Sexisme et société (2)

Des vrais petits soldats…

Hors ligne

#1867 Le 31/05/2013, à 00:55

side

Re : Sexisme et société (2)

Absolument.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1868 Le 31/05/2013, à 10:02

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

side a écrit :

...En primaire l'objectif est : « Avoir un comportement responsable ». Pour les plus petits, faut déjà qu'ils apprennent à maîtriser leurs pulsions tongue

Et s'ils leur restent du temps, on envisagera de leur apprendre à lire, écrire et compter. Pour l'orthographe on verra plus tard.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1869 Le 31/05/2013, à 11:27

side

Re : Sexisme et société (2)

mazarini a écrit :
side a écrit :

...En primaire l'objectif est : « Avoir un comportement responsable ». Pour les plus petits, faut déjà qu'ils apprennent à maîtriser leurs pulsions tongue

Et s'ils leur restent du temps, on envisagera de leur apprendre à lire, écrire et compter. Pour l'orthographe on verra plus tard.

Quand tu regardes les grilles de compétences du « Palier 1 », tu te rend compte que « Avoir un comportement responsable » est un point mineur du programme face à l'apprentissage de la langue et des mathématiques. Mais il s'agit d'un point du programme. Si on considère le contenu de ce qui est appris à l'école comme absolument fondamental, lire, écrire et compter correctement ne prévaut pas à « Avoir un comportement responsable ».

Ce genre de compétence est transversale et s'évalue de manière transdisciplinaire. Il n'y a pas de cours alloué à l'acquisition de cette compétence hormis 3 « temps forts » sur le sujet.

Pour balayer tout mépris de cette compétence comparée à l'acquisition de connaissances plus formelles et apodictiques, il suffit de comprendre qu'il est impossible d'enseigner quoique ce soit à un individu qui n'acquiert pas la compétence « Avoir un comportement responsable ». Cette compétence est censée être acquisse en fin de cycle 2 (CM2). Comprendre les règles, respecter autrui, savoir travailler avec autrui et en compétition avec autrui, réprimer ses pulsions pour construire des désirs, autant de qualités indispensable à s'élever pour lesquelles, amha, l'école a un rôle a jouer, d'autant plus quand les conditions sociales de vie se dégradent globalement.

Comment apprendre à un gamin à lire quand celui-ci est incapable de se concentrer plus de 5 min ? quand ce dernier ne respecte pas l'autorité de l'enseignant et les règles qu'il édicte ? quand celui-ci n'obéit qu'à ses pulsions ? Et par ailleurs faudrait pas non plus oublier que l'école et un lieu hautement social, que c'est pour grande part dans l'école que se fonde les individualités.

Si on enseigne pas « Avoir un comportement responsable », comment ensuite s'assurer du respect d'autrui et de sa différence ? Et c'est comme ça que devant l'abandon d'une telle compétence et de ses conséquences prévisibles, cad le refus de la différence, on se retrouve avec des individus qui pour lutter, a priori de bonne foi, contre les discriminations ne trouve rien de mieux que de nier le maximum de différences qu'on aura à souhait de culturaliser afin d'expliquer que puisque c'est culturel, ça se déconstruit, ça se supprime. Homogénéiser les individualités afin de taire les dissensions sociales. Et cette critique de l’homogénéisation vaut pour les deux camps caricaturaux qui ont rapport au sujet du topic, en gros et très caricatural, mais dès fois, c'est de ce niveau : l'homme et une femme comme une autre et vice-versa = tout le monde pareils, tout le monde contant / les homosexuels doivent se cacher = les pas pareils on veut pas les voir, tout le monde content (chacun chez soit et les vaches seront bien gardées, ça fonctionne aussi pour le rôle présupposée des femmes dans la société).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1870 Le 31/05/2013, à 11:44

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

Où as-tu vu ou lu une volonté d'homogénéisation dans la lutte contre le sexisme ?

Au contraire, le sexisme consiste à faire deux groupes bien distincts et homogènes entre eux (Par exemple, "toutes les femmes s'épilent", "tous les hommes sont virils", ce genre de choses). Abolir les clichés sexistes ce n'est pas homogénéiser toute la population, mais bien permettre à chaque personne de se situer comme elle le souhaite.

Ce n'est pas parce qu'on lutte contre un cliché, une norme sociale, qu'on veut y substituer autre chose. On veut juste s'en débarrasser. Que tout le monde ait le choix. Le vrai choix, je veux dire, pas le faux choix "La loi dit que tu fais comme tu veux, mais en vrai si tu fais comme ceci ou cela tu seras rejeté-e."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1871 Le 31/05/2013, à 11:48

side

Re : Sexisme et société (2)

Grünt a écrit :

Où as-tu vu ou lu une volonté d'homogénéisation dans la lutte contre le sexisme ?

Dans des tas de lieux et propos.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1872 Le 31/05/2013, à 11:50

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Moi, ce qui me dérange en règle générale, c'est que l'école s'occupe de l’éducation en plus de l'apprentissage.

L'école est censée s'occuper de l'apprentissage (français, maths, histoire, etc.), l'éducation c'est aux parents de la faire.

Hors ligne

#1873 Le 31/05/2013, à 11:56

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

Moi, ce qui me dérange en règle générale, c'est que l'école s'occupe de l’éducation en plus de l'apprentissage.

L'école est censée s'occuper de l'apprentissage (français, maths, histoire, etc.), l'éducation c'est aux parents de la faire.

En théorie oui, en pratique les parents se délestent de plus en plus sur l'école pour éduquer voire garder leurs enfants.

Je trouve assez dingue la tendance qu'ont bcp de parents à "placer" leurs enfants loin d'eux le plus possible : crèche, maternelle, école.. c'est assez violent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1874 Le 31/05/2013, à 12:02

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Smon : on peut rêver et espérer que tous les parents savent ce qu’ils font et éduquent leurs enfants. Ou on peut être pragmatique et constater que ça n’a *jamais* été le cas et agir en conséquence. Pour ma part je suis très contente d’avoir appris quelques notions anti-racistes à l’école, et à avoir appris la face sombre du colonialisme. Sur ce dernier point, on en parle très très peu à l’école, mais par rapport à ce que je j’avais à la maison (pro colonisation) c’était déjà bien.

Hors ligne

#1875 Le 31/05/2013, à 12:02

mazarini

Re : Sexisme et société (2)

@Side, en fait c'est une réaction épidermique concernant le sujet en général. J'ai eu quelques problèmes avec mon fils aîné. J'ai eu l'impression qu'il a appris les connaissances de base à la maison et non à l'école. Ca a duré du jusqu'à ses 14/15 ans. Après on a jeté le gant et attendu qu'il puisse suivre l'apprentissage qu'il souhaitait pour un métier qui lui plait toujours d'ailleurs. Mais c'est une autre histoire.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne