Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/12/2007, à 14:20

Kune

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Quand à  couler Microsoft, ca ne servirait à  rien: qui pousserait les gens du libre à  se battre pour développer un OS de meilleure qualité?

Exactement !

J'ai rien à  faire à  midi, alors autant continuer à  beurrer cette tartine...donc, selon les "forces" en présence :

Vista c'est nul ==> Le monopole de Microsoft va en patir
XP ca va vite devenir Has-been ==> Les "migrations" Windows->Linux ne sont pas près de s'arrêter

Il y a aussi le senpiternel argument du "y'a pas de jeu" que l'on rapproche souvent du "Si Microsoft perd un peu pied les éditeurs s'intéresseront à  nous"

A ce propos, quelqu'un de calé pourrait nous informer sur les difficultés à  passer une jeu d'une architecture à  une autre ? (en prenant l'exemple d'un bon gros best-seller). Faut tout recoder ? c'est pas les mêmes librairie graphiques ? comment ca marche ?


@philpep-tlse
Même si le colosse à  les pieds qui s'effritent...comment dire...reste pas en dessous tu risque d'être assomé ^^. Le monopole et la puissance financière de Microsoft ne se réusme pas à  Windows, tiens un exemple, vous connaissez Facebook ? et bien Microsoft est entrain d'y caser de plus en plus de bille, et la pompe à  fric fonctionne mieux q'un pui de pétrol !

Dernière modification par Kune (Le 05/12/2007, à 14:20)


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#27 Le 05/12/2007, à 14:24

guguscat

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Pourquoi pas Google comme maître du monde ?

Après tout de plus en plus de gens disent que le futur est Internet qu'il y aura de plus en plus d'applications qui seront en ligne.

Les ordinateurs plus tard, se seront peut être juste un navigateur web...

En tout cas en se qui concerne les utilisateurs "normaux". Les geeks auront toujours leurs Linux, BSD ou je sais pas trop quoi d'autre.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#28 Le 05/12/2007, à 14:37

tigermickrs

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

lol...moi je trouve ça trop nul les appli web...

j'espère que ça se developpera pas plus que ça...serais-je Has Been quand je dis ça??? lol  j'espere qu'il n'y pas que moi qui pense ça.. big_smile

enfin je réédit car dans certains cas ça pe aidé...style avoir accès à  une IM via un simple navigateur...mais à  outrance ça me dégouterais presque de l'info je crois...

Dernière modification par tigermickrs (Le 05/12/2007, à 14:38)


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#29 Le 05/12/2007, à 14:43

roxnin

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

tigermickrs a écrit :

roxnin...je suis d'ac avc toi pour le passage de direct X à  openGL mais les dev n'ont qu'à  développer avec des outils portables...développer des jeux directX c'est un choix...personne ne les oblige...surtout que (là  je suis pas sur de mon coup car je suis pas dev) avec openGL, on fait la même chose qu'avec directX!!! ya qu'à  voir les bombes que sort IDsoftware...Quake War, UT3...

Ben pas vraiment, je suis vraiment pas sur que Opengl soit aussi performant que Directx (10), franchement j'ai vu des jeux sublimes en DirectX, et j'ai rarement vu aussi bien foutu sous Opengl, au mieux c'est presque aussi bien foutu.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#30 Le 05/12/2007, à 14:49

Link31

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

roxnin a écrit :

Ben pas vraiment, je suis vraiment pas sur que Opengl soit aussi performant que Directx (10), franchement j'ai vu des jeux sublimes en DirectX, et j'ai rarement vu aussi bien foutu sous Opengl, au mieux c'est presque aussi bien foutu.

Là tu montres que les jeux Direct3D sont en général mieux réalisés que les jeux en OpenGL, pas qu'une des APIs est meilleure que l'autre.
Une API graphique, ce n'est que la façon de communiquer avec la carte graphique. Après on peut l'utiliser plus ou moins bien, avec des graphismes plus ou moins beaux, et avec des cartes graphiques plus ou moins performantes.

Hors ligne

#31 Le 05/12/2007, à 15:00

philpep-tlse

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Directx c'est de MS ?

Parce que si on pouvais faire en sorte que le code de Directx se libère on pourrais tout simplement adapter les librairies directx à linux et ça marcherais ? ( c'est pas ce que fait WINE ? )


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#32 Le 05/12/2007, à 15:32

Kune

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

DirectX c'est un pack de chez Microsoft, il existe un projet de "translation" openGL/DirectX mais ce n'est pas encore au point.

En fait le vrai concurent de OpenGL (Open Graphique Library) est Direct3D (qui fait parti de DirectX). Ce sont des API (interfaces de programmations) qui permettent de communiquer avec la carte graphique. Partant de là , je pense que passer un jeux Direct3D en OpenGL.

Ensuite, dans la construction d'un jeu, on fait appel à  un moteur graphique (boite à  outils de script en tout genre qui utilise l'API). Jusqu'à  l'Unreal Engine 3, EPI Game avait veillé à  rendre son moteur graphique (Unreal Engine 1/2/3) compatible avec OpenGL ou DirectX. Comme quoi, l'ouverture est possible, mais elle doit être fait à  la base sous peine de tout refaire.

Pour info, la série des Unreal Tournament utilise se moteur graphique, souvent mis en concurence avec le CryEngine sur lequel se baseles jeux de la série Crysis.


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#33 Le 05/12/2007, à 15:35

Kune

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Pour WINE, si j'ai bien compris, il implemante les librairies Windows sous Linux...faut il encore connaitre toutes les librairies, une part de DirectX est encore impossible à accéder par reverse engineering sad


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#34 Le 05/12/2007, à 16:08

Link31

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Kune a écrit :

il existe un projet de "translation" openGL/DirectX mais ce n'est pas encore au point.

Pas vraiment, il existe un programme qui traduit les shaders Direct3D en shaders OpenGL, mais convertir tout un programme Direct3D en OpenGL est impossible sans le réécrire entièrement.
Le seul moyen de convertir automatiquement du Direct3D en OpenGL, c'est l'émulation, et c'est ce que fait (plus ou moins bien) Wine.

Dernière modification par Link31 (Le 05/12/2007, à 16:31)

Hors ligne

#35 Le 05/12/2007, à 16:16

R@ND@LL

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Ouais, faut quand même saluer le boulot des devs de Wine, parcque franchement, ca reste un miracle pour moi de réussir à  faire tourner du WIN32 sur de l'Unix!
Mais si les boà®tes voulaient seulement essayer ne serai-ce qu'une fois de faire un jeu multi plate forme, ils utiliseraient OpenGL
(parcque à  priori, ca permet une indépendance d'une tchnologie proprio qui verrouille ton entreprise, au niveau de la gestion et autres c'est quand même vachement douteux: imagniez que vous deviez vous adapter, pour manger, aux changements qui sont faits dans vos couverts: le jour o๠on vus dit de manger de la soupe avec une fourchette: paf! obligé de le faire pour rester "au top"... wink)

Donc c'est sûr, c'est pas une impossibilité de la part des devs, c'est juste un choix fait par les entreprises de jeux vidéos de ne pas porter leur jeux... Bizarre (autant Linux je peux comprendre, autant si y'a bien un marché de jeux de 5% à  saisir, c'est bien celui du Mac, nan? big_smile)

Quand aux applis Web, dans le cas d'un logiciel de traitement de texte, OK, mais je vois mal le mec créer en flash ou silverlight un Quake Wars, donc il restera toujours un OS et un bureau d'o๠lancer son jeu ou son compilateur...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#36 Le 05/12/2007, à 16:24

Minøs

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Moi, je pense que d'ici une dizaine d'années, une fois qu'on parlera de Microsoft au passé, ce sera Google le maà®tre de l'informatique. En effet, l'entreprise se diversifie de plus en plus et a l'avantage d'avoir du poids. En plus, ils utilisent Linux ! Donc une fois que Google sera devenu maà®tre du monde, tous les logiciels seront développés pour leur système d'exploitation basé sur linux et on y aura accès !
Cela dit, je pense que Microsoft a quand même des moyens de s'en tirer, même si au niveau système d'exploitation ils ont plus aucune chance. Certains logiciels comme Excel ou Word sont quand même le must du must dans leurs domaines. Et puis ils font quand même quelques bons jeux (je pense à  Age Of Empires notamment).

Hors ligne

#37 Le 05/12/2007, à 16:28

Raghnarok

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Je pense que j'utilise ce que je veux... Et cela que Microsoft aient le monopole ou pas... Je m'en contrefous des 99% des utilisateurs... Chacun fait ce qu'il veut et c'est tant mieux.

Tant qu'on m'enlève pas la possibilité de mettre l'OS de mon choix sur mon PC alors je suis content.


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#38 Le 05/12/2007, à 16:33

Link31

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

R@ND@LL a écrit :

Donc c'est sûr, c'est pas une impossibilité de la part des devs, c'est juste un choix fait par les entreprises de jeux vidéos de ne pas porter leur jeux... Bizarre (autant Linux je peux comprendre, autant si y'a bien un marché de jeux de 5% à  saisir, c'est bien celui du Mac, nan? big_smile)

Les éditeurs de jeux font le rapport entre le nombre d'acheteurs potentiels utilisant des OS "alternatifs" et le coût du support pour ces utilisateurs, et en général le résultat est clair.
Par exemple, un client WoW pour Linux a été développé, mais n'est jamais sorti pour cette raison.

Hors ligne

#39 Le 05/12/2007, à 16:34

R@ND@LL

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Microsoft fait quand même de bons produits: on m'a dit que l'IDE le plus efficace (au goût d'une dizaine de potes) était VisualStudio, leurs jeux sont effectivement pas si mals, et Office 2007 (malgré son ergonomie étrange) est quand même plus rapide et esthétique que OpenOffice.
Si seulement ils amélioraient leurs OS, je les détesterais moins. Quitte à  imposer quelque chose, autant qu'il soit bon, nan?

Pesonnellement, je n'aurai rien contre utiliser Vista si n'était pas si lent, non ergonomique et buggé (pas les drivers, meme problème que nous, ce sont les constructeurs qui ont merdé, mais la lourdeur me tue!) parceque finalement, niveau sécu, c'est pas si mal, et bon, malgré le fait que ca soit proprio, ils se sont quand même améliorés niveau design, et ont tenté de bien faire...

L'intégration de nouvelles applis dans Vista n'est une mauvaise idée, la vraie MAUVAISE idée, c'est le prix, la non-intégration d'antivirus (mais là , ils se tireraient une balle dans le pied), la non-optimisation du code, le manque de logiciel de productivité par défaut (là  aussi: balle dans les C*****ES).
Mais sinon, il partait de bons sentiments (et c'est l'intention qui compte tongue)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#40 Le 05/12/2007, à 16:42

roxnin

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Link31 a écrit :

Par exemple, un client WoW pour Linux a été développé, mais n'est jamais sorti pour cette raison.

C'est très con ça, car une fois que c'est dévelloppé le gros du coût a été dépensé...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#41 Le 05/12/2007, à 17:21

HeadUp

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

simon91 a écrit :

Moi, je pense que d'ici une dizaine d'années, une fois qu'on parlera de Microsoft au passé, ce sera Google le maà®tre de l'informatique. En effet, l'entreprise se diversifie de plus en plus et a l'avantage d'avoir du poids. En plus, ils utilisent Linux ! Donc une fois que Google sera devenu maà®tre du monde, tous les logiciels seront développés pour leur système d'exploitation basé sur linux et on y aura accès !

C'est Microsoft qui est le mal ou le monopole qui est le mal ?

simon91 a écrit :

Cela dit, je pense que Microsoft a quand même des moyens de s'en tirer, même si au niveau système d'exploitation ils ont plus aucune chance. Certains logiciels comme Excel ou Word sont quand même le must du must dans leurs domaines. Et puis ils font quand même quelques bons jeux (je pense à  Age Of Empires notamment).

Jusqu'à  preuve du contraire MS est en pleine forme et ca n'a pas l'air de vouloir changer.


Chuck Norris s'est vu quand il a bu.

Hors ligne

#42 Le 05/12/2007, à 17:23

Xinox

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Disons qu'actuellement linux a encore trop de défaut pour convaincre. Pour bien faire, il faudrait simplement qu'une distribution "de base" soit créer, par nos amis de la fsf par exemple, qui instaurerait les bases de linux en général, chaque distribution se baserait sur ce systéme "exemple". Et malgré que la plupart des applications soient open source, il reste encore des rivalités entre les développeurs linux. Par exemple les dev de fedora ont ralés parce qu'ubuntu avait repomper leur systéme d'impression. J'ai un peut l'impression que chacune des distrib developpe ses propres outils de son coté, et n'ose pas utiliser celui des autres, car bien que sa soit permit, sa créerait des problèmes "diplomatiques".

Bref a mon avis c'est de standart que linux a besoin, pourquoi par exemple developper dstreamer et xine, on unifie les deux et le resultats sera deux fois meilleurs; pareil pour les rpm/deb, et tout le reste.

Le probléme de linux vient de sa, si tu parles de linux, tu peut pas dire que c'est un systéme, faut parler des distributions, de leurs avantages/problémes, de la diff gnu/linux etc... et les gens font les gros yeux, et te sorte : c'est compliqué quand même...

Microsoft profite de ce coté bordélique de linux, et du manque d'unité.

Si le libre ce décider a se réveiller, la microsoft aurait du soucis à  ce faire. Regarder les faits : vous avez la fsf qui tient à  son gnu, des grosses boite comme red hat ou novelle qui mette en avant leur propre produit, une linux fondation, canonical etc... si demain on fait de la pub pour linux, on mettrai quoi ? Linux, gnu/ linux, de la pub pour quel distrib, et tu marquerai quoi dessus ? Ubuntu est une distribution gnu/linux basé sur debian ?

Bref, il faudrait une vrai entente, une fusion entre gnu et linux (car officielement gnu a comme noyau hurd et non pas linux, noyau hurd qui ne sera sans doute jamais fonctionnel si j'ai bien comprit), une distrib qui servirai de base à  toutes les autres, ou au moins des standarts, et une alliance des boites qui bosse sur linux sous forme de fondation, qui se chargerai de la promotion, et ceux allant de la pub au contra avec les monteur de pcs.

Hors ligne

#43 Le 05/12/2007, à 18:20

Link31

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Il faudrait mettre ça en épinglé quelque part... La diversité est le meilleur atout du Libre.

Combien d'entre-nous ont quitté windows pour ne plus se voir imposer des choix ? La "rivalité" entre les développeurs leur permet de se surpasser et de produire de nombreux logiciels, parmi lesquels tout utilisateur choisit celui qu'il préfère.

Quant à  l'interopérabilité... Deux distributions Linux sont plus compatibles entre elles que ne le sont deux versions de MS Word. Et des standards existent et sont respectés.

man standards

Hors ligne

#44 Le 05/12/2007, à 18:32

tigermickrs

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

bien dis link31 tu ne m'as pas laissé le temps de répliquer....mais c'est peut etre tant mieu....tu le dis tellement bien smile


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#45 Le 05/12/2007, à 19:52

Keldath

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Je m'en fous que Microsoft possède 154% du marché, le réel problème c'est l'intéropérabilité (donc le respect des standards), et que tout le monde ait le choix entre tel OS ou tel logiciel. Mais y'a un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Le problème du monopole, c'est que t'as envie de le garder et de mettre au point tes propres protocoles et technologies pour que tes utilisateurs s'y habituent et ne puissent plus en changer --> manque de respect des standards.
Et d'un autre cà´té, le monde du libre prà´ne cette liberté de choix, mais qui en même temps aimerait standardiser le plus possible --> le "tout pareil" donc moins de choix. Alors, qu'est-ce qui doit pouvoir profiter d'une liberté de choix ? Qu'est-ce qui doit être mis en commun (standardisés) ?
Je ne me suis peut-être mal fait comprendre, mais si je me goure sur un point, dà®tes moi smile

Dernière modification par Keldath (Le 05/12/2007, à 20:03)

Hors ligne

#46 Le 05/12/2007, à 20:08

HeadUp

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Keldath a écrit :

Je m'en fous que Microsoft possède 154% du marché, le réel problème c'est l'intéropérabilité (donc le respect des standards), et que tout le monde ait le choix entre tel OS ou tel logiciel. Mais y'a un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Le problème du monopole, c'est que t'as envie de le garder et de mettre au point tes propres protocoles et technologies pour que tes utilisateurs s'y habituent et ne puissent plus en changer --> manque de respect des standards.
Et d'un autre côté, le monde du libre prône cette liberté de choix, mais qui en même temps aimerait standardiser le plus possible --> le "tout pareil" donc moins de choix. Alors, qu'est-ce qui doit pouvoir profiter d'une liberté de choix ? Qu'est-ce qui doit être mis en commun (standardisés) ?
Je ne me suis peut-être mal fait comprendre, mais si je me goure sur un point, dîtes moi smile

Ouh l'excellente remarque, ce qui fait le charme en grosse partie de Linux c'est cette diversité dans la concurrence.


Chuck Norris s'est vu quand il a bu.

Hors ligne

#47 Le 05/12/2007, à 20:29

tigermickrs

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

excelente question...
je dirais qu'il faut standardisé tout ce que qui peut etre commun à  l'utilisation d'un ordinateur et surtout les bases....les protocoles de communications....le codage d'une application dans tel ou tel langage....afin qu'il n'y ai pas du nimporte koi...si chacun invente son propre langage, personne ne saura l'executé ni sur quoi il peut l'etre par exemple...
l'open source prone la liberté de choix plutot dans le sens ou parmis les standard on a le droit de préféré tel protocole à  tel protocole ou plus globalement tel logiciel à  tel logiciel qui font les mêmes tache....
et c'est bien ce que font les distrib linux....
elles respectent les standards qui permettre de les rendre intéroperable avec d'autre plateforme (un serveur web apache, si le code créé par le webmaster est standard, permettra d'afficher  sur nimporte kel navigateur standard sans aucun probleme...ce qui n'est pas forcément le cas de IIS qui doit par exemple déjà  gérer activeX qui n'est pas du tout standard....) dite moi si je me trompe.

mais par contre si on prefere utilise KDE que gnome ou le contraire...libre à  l'utilisateur...

Microsoft ne respecte pas les standards...il utilise des langages non standard créé par leur soin...qu'aucun autre navigateur que le leur n'est capable d'afficher d'autant plus que ces technologies son closed source.
et de base leur windows ne laisse aucun choix à  l'utilisateur : l'interface graphique windows... ou en tout cas ne l'incite pas à  faire un choix dans le cas de IE et WMP déjà  présent dans windows mais de façon unique...(et oui qui les empeche d'intégré d'autre logiciel dans leur systeme histoire de respecter un peu les règle antitrust...ou meme de ne rien mettre et l'utilisateur va chercher ce qu'il estime etre le mieu pour lui!!! en plus c'est des logiciel non standard qui sont installés par défaut...)

j'espere m'etre trompé nulle part big_smile
corrigé moi si c'est le cas...


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#48 Le 05/12/2007, à 20:49

Keldath

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

je dirais qu'il faut standardisé tout ce que qui peut etre commun à  l'utilisation d'un ordinateur et surtout les bases....les protocoles de communications....le codage d'une application dans tel ou tel langage....afin qu'il n'y ai pas du nimporte koi...si chacun invente son propre langage, personne ne saura l'executé ni sur quoi il peut l'etre par exemple...

C'est là  que ça devient ambigà¼e pour moi. On est tous contents d'utiliser le protocole http quel que soit notre platforme, même chose avec TCP/IP. Doit-on aussi standardiser OpenGL pour le développement des jeux par exemple ?
Ou si demain je veux acheter un logiciel qui s'installe autant sur Windows & Linux (dans le sens : sans acheter 2 versions différentes) ? Ca serait bien de standardiser ça, mais l'existence de différents types d'OS avec leur fonctionnement propre ne serait donc pas mis en avant --> moins de concurrence/choix.
C'est tout ça qui m'interroge tongue

Dernière modification par Keldath (Le 05/12/2007, à 20:51)

Hors ligne

#49 Le 05/12/2007, à 21:18

tigermickrs

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

je dirai que opengl est un standard et directX ne l'est pas mais alors là  c'est à  prendre avec des pincettes....faut se le faire confiirmer...
acheter un logiciel et le faire fonctionner sur deux plateformes différents avec le meme executable, ça c'est pas possible....je crois qu'il n'y a quasiment que le langage java qui est capable de cette prouesse.
Par contre, il serai logique que sur une galette que tu viens d'acheter soit proposé la version MAC la version LINUX et la version Windows de ce logiciel.... sans payer de surplus... un peu comme UT2004...il y avais l'exec windows et l'exec linux dessus...


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#50 Le 05/12/2007, à 23:06

Xinox

Re : à€ quand la mort du monopole Microchiotte???

Vous avez beau dire que la diversité fait toute la force des distributions linux, moi je n'en suis pas sure...

un exemple simple : j'ai installer tous les plugins de gstreamer, et je lance une video en h264, que sa passe-t'il ? La vidéo et lut mais sa saccade comme pas possible. Y'a combien de moteur de rendu de vidéo open source, les plus connut sont gstreamer et xine si je ne m'abuse. Pourquoi developper deux trucs chacun dans son coin, au lieu d'avoir 2*5 dev qui bosse sur deux logiciel riveaux, on en met 10 qui bosse sur un truc commun, et a mon avis le résultat sera meilleur...

Et ta vas jusqu'à  dire que justement, la concurrence fait faire des trucs géniaux aux devs, mais je suis pas du tout d'accord, et c'est même contre la philosophie du libre, puisque théoriquement l'interet de l'open source c'est justement de libérer son travail a la communauté, pour que d'autre personne ajoute leur propre travail pour arriver finalement à  quelques chose de mieu. Cette concurrence dont tu parles c'est justement le probléme...

Et tu oublie un autre truc, linux est très largement minoritaire, et la concurrence est écrasante, sa ne nous semble dont pas dans notre interet d'éparpiller le peux qu'on a. C'est tout l'interet de standardiser un minimum, je parle pas de supprimer les différentes distributions, mais plutot qu'ils y est une base vraiment commune. Rien que si on avait un systéme commun de paquet sa serait déjà  un sacré pat en avant.

Après pour savoir si le bug n°1 serait un jour resolu, a mon avis non. Mais il y a quand même une chance selon moi : les gens ne connaissent pas linux, et le fait qu'aucune pub ne soit faite (à  part le bouche a oreil) ne laisse rien présager de bon. Et qui fairait de pub ? C'est justement pour sa que je rale, un consortium regroupant fsf, la fondation linux, les différentes entreprises du monde linux se liguerait pour filer de tune pour faire un peut de pub, sa serait pas une mauvaise idée, enfin passons. La seul chance a mon avis c'est au niveau professionnel que sa se joue. De plus en plus d'état utilise linux dans leur administration car sa leur économise des prix de licence hors de prix. Si les gens bossent sur linux toute la journée et qu'il réalise que c'est mieux que windows, ils peuvent s'y mettre chez eux. Y'a aussi au niveau des monteurs, si ils proposaient un choix "sérieux". L'Ee pc d'asus (ou je sais pas quoi wink ) tourne sur linux, sa peut être une bonne idée de promo, d'une certaine manière smile

Hors ligne