Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2013, à 14:29

Оливье

Re : Cochon Cassé

Je te renvoi vers un article très bien fait sur le test des SSD et leur durée de vie (entre autre) sur le site de Hardware.fr


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#27 Le 22/05/2013, à 17:09

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Merci canif
Article récent en effet, c'est rare que ça tombe bien comme ça smile
Le mien est un mSata et entre temps j'ai appris plein de choses via cet article plus linux, (en particulier que je n'ai pas besoin de réserver de l'espace pour le trim, et plein d'autres astuces, dont une réponse à ma question sur AHCI) et cet autre également de hardware.fr

Dommage que les constructeurs soient partis sur la MLC. Je me souviens avec nostalgie de ma première (en 2005) XD-card 512Mo Olympus en SLC. Quand elle a été trop petite, impossible de trouver une SLC 1 ou 2 Mo aussi rapide.
Je sais y'a du SSD slc hors de prix, mais il est pas dans mon dell, je pense, mais pour l'instant j'ai même pas la réf du modèle

Dernière modification par Bybeu (Le 22/05/2013, à 17:14)

Hors ligne

#28 Le 22/05/2013, à 17:22

malbo

Re : Cochon Cassé

C'est cette merveille : Ordinateur portable XPS 13 Edition pour les développeurs : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/xps-13-linux/pd

Hors ligne

#29 Le 22/05/2013, à 17:28

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Ouais, enfin une merveille, j'attends quand-même de voir (c'est le cas de le dire: j'espère que j'aurai pas besoin des lunettes pour lire le forum wink )
Et c'était le seul flaggé Ubuntu, par contre... Cochon Cassé

Hors ligne

#30 Le 22/05/2013, à 17:47

malbo

Re : Cochon Cassé

Mohegan qui a ce modèle préfère utiliser Ubuntu 13.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13591831
et si j'en crois le post #1 de la discussion, il est déjà sous la 13.04 depuis la fin mars 2013.

Hors ligne

#31 Le 22/05/2013, à 19:58

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Rhhhâââ lovely smile

Avec NoSquint pour zoomer en 640*480 ou autre module pour handicapé, ça devrait me convenir cool

Hors ligne

#32 Le 23/05/2013, à 18:09

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Bon, le père noël a fini par passer; jolie bécane, écran (brillant) encore assez lisible pour des yeux jeunes, préinstallée en 12.04 initiale, mais sans touche menu contextuel sur le clavier.

Dernière modification par Bybeu (Le 23/05/2013, à 18:09)

Hors ligne

#33 Le 23/05/2013, à 18:21

malbo

Re : Cochon Cassé

Fais une image du SSD complet avec Clonezilla pour pouvoir le remettre en config usine en t'inspirant de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Le SSD n'étant quasiment pas occupé, l'image va prendre peu de place sur un disque dur externe.
Comme je sais que tu vas te dépêcher de virer la 12.04 préinstallée, si tu buttes un de ces jours sur un souci que tu ne pouvais pas voir immédiatement, ça sera peut-être intéressant de pouvoir réinstaller provisoirement la config "usine" pour vérifier si le souci existe ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2013, à 18:26)

Hors ligne

#34 Le 24/05/2013, à 12:29

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Merci gars, ça commençait à me turlupiner ce partionnement MBR spécial:
sda1 315Mo inconnue 0xDE FAT32 DELLUTILITY
sda2 3,2Go W95 FAT32 OS
sda3 216Go ext4 /
sda4 16Go logique
sda5 16Go swap (cool, utilisé à 0% grâce aux 8Go de ram, et l'hibernation fonctionne)

et pas d'option discard dans fstab , hmmm une enquête s'impose, mais pas moyen de trouver les datasheets du ssd liton mSATA LMT256M6M

Tu crois que je peux monter les 2 premières pour voir ce qu'il y a dedans sans risque de véroler le clonage à venir. Y'en a au moins une qui doit contenir les diags invocables depuis le boot (ePSA Pre-boot System Assessment), mais l'autre?

M'en vais lire ton lien

Dernière modification par Bybeu (Le 24/05/2013, à 12:32)

Hors ligne

#35 Le 24/05/2013, à 13:05

malbo

Re : Cochon Cassé

J'ai oublié de te dire qu'il faut prendre une version récente 64 bits de Clonezilla si tu veux pouvoir démarrer en mode EFI sur un support live (liveCD ou liveDVD) de Clonezilla. Moi, je travaille avec une version qui a déjà quelques mois : clonezilla-live-20130122-raring-amd64.iso
Mais je vois dans la page téléchargement de Clonezilla qu'il y a une version stable plus fraîche ( clonezilla-live-20130429-raring-amd64.iso ) que je te conseille d'utiliser et qui est téléchargeable ici (environ 144 Mo à télécharger) : http://sourceforge.net/projects/clonezi … o/download

S'agissant de ta demande pour monter les partitions pour voir ce qu'il y a dedans, moi je te recommande de faire l'image disque avant et de faire ta série "connaissance du monde" après. Que crois-tu que je peux te proposer d'autre ?

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2013, à 15:41)

Hors ligne

#36 Le 24/05/2013, à 15:36

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Oui bien sûr, c'est plus raisonnable wink

Comme j'avais le feu au train depuis que je l'attendais, j'ai commencé par synchroniser firefox, et puis installer gimp pour voir comment ça gazait,et ensuite un coup d'update-manager = 500Mo de mises à jour, gulp ! Un peu tard pour tenter une copie iso conforme du pc.

Je crois que j'ai trouvé un truc qui va refaire le pc encore plus exact par rapport à la conf usine: dans la distri préinstallée, y'a une appli Dell open source spéciale qui sert à générer les média d'origine sur dvd ou en iso. Ça doit même restaurer le wizard d'install de Ubuntu m'est avis. J'ai donc généré l'iso avec leur outil et je suis allé faire mon exploration dedans... et j'y ai trouvé entre autres à à la racine une bootimg.gz qui fait grosso modo un peu moins que la taille de la sda1, et tout un bric à brac.


Là, je me tâte: j'aime pas ces trucs préinstallés à base de partitions masquées, surtout la partition source pour l'install de l'OS, ça me rappelle ces ordures des pc windows hp, packard bell et autres. D'un autre côté, y'a cette partition de diags. Si j'écrase tout, ça va me laisser une trace de pneu dans le boot (option diags pointant vers rien, bof, enfin c'est pas bien grave).
Je me sens bien chez moi quand je boote sur sda1 c:\ ou a:\

J'ai ma clé usb 13.04 qui trépigne sur la table à côté du Dell... faut pas que j'oublie de mettre l'iso au chaud smile

Dernière modification par Bybeu (Le 24/05/2013, à 15:45)

Hors ligne

#37 Le 24/05/2013, à 15:42

malbo

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :

Un peu tard pour tenter une copie iso conforme du pc.

Un vrai bleu... Tu devrais faire ton image disque, après tu pourrais pourrir tout le truc, ce ne serait pas grave.

J'ai une question : si tu démarres une session live de Ubuntu sur ta belle machine, est-ce que ça démarre en mode EFI ou en mode BIOS (pour savoir l'identifier, c'est expliqué ) ?

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2013, à 16:02)

Hors ligne

#38 Le 24/05/2013, à 16:00

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Ouais, un vrai bleu. Allez je mets l'image au chaud séance tenante. J'ai quand même repéré des trucs: le fstab d'origine (je vais le copier à part), et des ppa spéciaux (le truc spoutnik peut-être, faut que je creuse aussi) et que le bios a des options efi malgré son look. Je vais tester voir si je peux déplacer cette partition de diags en fin de disque

Dernière modification par Bybeu (Le 24/05/2013, à 20:00)

Hors ligne

#39 Le 24/05/2013, à 16:04

malbo

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :

et que le bios a des options efi malgré son look.

Je m'en doutais bien. J'ai complété mon post précédent à ce sujet (EFI)

Hors ligne

#40 Le 25/05/2013, à 00:21

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Yop
J'ai fait une usb avec cette iso dell pour voir: ça boote sur une ubuntu 12.04 customisée par dell qui propose 2 options:
restaurer tout le disque (diag/recovery/os) ou
restaurer rien que Linux OS ("permet de modifier la taille des partitions")

J'ai regardé les option uefi. J'y connais rien mais ça à l'air de se limiter à la séquence de boot. Voilà comment ça se comporte:
Boot List Option:
Legacy => (Secure Boot=Off et Load Legacy Option Rom=On verrouillées)
ou
UEFI => (Secure Boot=On|Off et Load Legacy Option Rom=On|Off), plus 2 menus pour ajouter/supprimer des entrées
Le menu Add Boot Option est comme ça:

Boot Option Name:
[_                                             ]

File System list:
[PciRoot(0x0)/Pci(Ox1F,0x2)/Sata(0x0,0x0,0x0)/HD(1,MBR,0xB1322CDD,0x800,0x96000)] (non modifiable)
[PciRoot(0x0)/Pci(Ox1F,0x2)/Sata(0x0,0x0,0x0)/HD(2,MBR,0xB1322CDD,0x96800,0x600000)] (non modifiable)

File Name:
[_                                             ]

             [Yes]      [No]

J'ai essayé de booter en uefi mais ça fait rien. Il faut peut-être que les fs préinscrits aient été installés en uefi aussi? Voilà pourquoi j'aime pas changer de pc: plein de nouveaux trucs à apprendre avant de pouvoir s'en servir correctement pour de bon et pas passer 6 mois à faire des essais, c'est chiant. Allez je part encore à la pêche

Dernière modification par Bybeu (Le 25/05/2013, à 00:25)

Hors ligne

#41 Le 25/05/2013, à 06:01

malbo

Re : Cochon Cassé

Ubuntu installé en mode UEFI utilise grub-efi alors que Ubuntu installé en mode BIOS (Legacy) utilise grub-pc. Par conséquent, Ubuntu installé en mode UEFI ne peut pas être démarré en mode BIOS parce que son Grub ne comprend que le démarrage en mode UEFI. De même que Ubuntu installé en mode BIOS (ton cas) ne peut pas être démarré en mode UEFI parce que son Grub (grub-pc) ne comprend que le démarrage en mode BIOS (sur MBR).
A savoir également, on ne peut installer un OS (Ubuntu ou Windows) en mode UEFI que sur un disque dur ou un SSD ayant une table de partition GPT. Si ton SSD a une table de partition MSDOS, tu ne peux installer qu'en mode BIOS (Legacy) ==> Howto_Comment identifier si les partitions sont GPT ou MBR (le plus simple, c'est de passer la commande "sudo fdisk -l" depuis Ubuntu et tu peux savoir ce qu'il en est)

Dernière modification par malbo (Le 25/05/2013, à 06:07)

Hors ligne

#42 Le 25/05/2013, à 08:40

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Merci malbo, je ~commence~ à commencer à comprendre wink
C'est pas tant démarrer le ubuntu d'origine qui m’intéresse (puisque je vais le remplacer), que de voir comment démarrer la partition de diagnostics. Vu les infos dans uefi, le disque semble partitonné mbr, mais je vais vérifier avec ta commande. J'y connais rien non-plus en partitions GPT, mais vu l'affichage de l'utilitaire de disques et de gparted ça se confirme à priori (sda1pri 2pri 3pri 4log) 
Je viens de lire un article sur secure boot, je comprends mieux. On est toujours obligé d'avoir l'autorisation de MS pour pouvoir mettre le prebootloader de la fondation linux? Et il faut toujours avoir une petite partition fat32? Si oui, alors autant oublier l'uefi (tant qu'on le peut encore, putain que ce monde est/serait triste et couard!), même au prix d'abandonner ma partition de diags.

dur-dur d'essayer de comprendre, allez, je vire tout, et basta pour la garantie. Mais ça pue quand-même d'avoir l'impression d'avoir acheté un truc simili apple/ms

PS: je viens de lire un autre article selon lequel des linuxiens espagnols ont déposé une plainte. À défaut de nous imposer leur approche commerciale, ils finissent par nous embarquer dans leur approche juridique à tout crin: si c'est pas eux qui se graissent, c'est nos juristes qui font les parasites (dans ce cas payés par nos impôts, au lieu de s'occuper de choses qui nous importent plus).

En attendant, j'ai le bassaris qui commence à ronger le plastique de sa cage usb en 4Go massif smile

Dernière modification par Bybeu (Le 25/05/2013, à 08:57)

Hors ligne

#43 Le 25/05/2013, à 09:31

malbo

Re : Cochon Cassé

Dans mon post précédent, j'ai voulu t'indiquer brièvement quelques fondamentaux sur BIOS/UEFI mais ça ne veut pas dire que je suis en train de te proposer d'installer en mode UEFI. Je ne vois pas quel intérêt tu aurais à re-partitionner ton SSD en MSDOS et installer ton futur Ubuntu en UEFI : je suis convaincu qu'il vaut mieux que tu conserves ta table de partition actuelle MSDOS et que tu installes en mode BIOS. Pour ce qui est de l'utilité ou pas des partitions que tu as d'origine (sda1, sda2), moi je ne sais pas te conseiller.

Hors ligne

#44 Le 25/05/2013, à 11:41

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Je pense que j'avais bien compris. Quand tu dis "vaut mieux que tu conserves la... actuelle", tu veux dire conserver le principe MSDOS plutôt que gtp/uefi c'est bien ça, pas forcément la table actuelle mais son type? Pour moi, l'idée de passage en uefi n'était là que dans l'idée d'une éventuelle conservation des diags d'origine. Mais maintenant que j'entrevois les contraintes, tenants et les aboutissants d,e uefi vs bios, uefi est oublié et l'idée d'avoir un grumeau fat32 en sda1 me déplaît, même en partitions msdos. Alors je prends ma carte au front de libération des bassaris excités et je passe le rite d'initiation sine die.

Juste deux ou trois trucs, si tu peux me dire:
1) Je pense garder un swap de 16Go comme d'origine (pour 8Go de RAM), je pense que c'est correct, surtout que j'ai absolument besoin de l'hibernation. Par contre je me demande si pour un ssd c'est pas trop (dans le cas où lors d'une hibernation, tout les 16Go seraient écrits au lieu de seulement la partie utilisée - autrement dit sais-tu si le swap linux est comme le hiberfil.sys de windows qui est taillé une fois et tout réécrit, ou bien si c'est vraiment un file system que l'OS utilise parcimonieusement dans la limite de ses besoins? Dans windows il y 2 fichiers différents, le pagefile pour l'extension de ram sur disque et le hiberfil, dans linux c'est le swap qui fait les deux, donc si je dis pas de bêtise, il faut le tailler pour les 2 usages, donc pour l'hibernation il lui faut la taille de la RAM au cas où elle serait pleine, plus du rab comme extension de ram si besoin - avec mes 8Go de RAM et ce que je vais faire avec le pc, ces 16Go sont même surdimensionnés, je pense)
1bis) Est-ce tu sais si le cryptage du home empêche actuellement toujours l'hibernation (partition home ou simple dossier, si ça influence)?

et
2) Conseil sur la taille d'une éventuelle zone non partitionnée (pertinente ou pas?) pour faire de l'over-provisionning (peut-être que je surestime la durée de vie du pc par rapport à celle du disque). Ensuite, en fonction, j'adapterai les astuces que j'ai trouvées dans cet article de 2011 pour le trimming à la volée ou différé (dommage juste que je trouve pas les specs de ce ssd).

Merci malbo de rester fidèle au poste, c'est plus cool de discuter que de rester seul sur des mauvais préjugés, surtout que dans ce domaine, avec tout ce qu'on peut lire de plus ou moins dépassé ou biaisé par des considérations sous-jacentes inavouées, on a pas le cul sorti des ronces !

@+

Dernière modification par Bybeu (Le 25/05/2013, à 13:17)

Hors ligne

#45 Le 25/05/2013, à 15:53

malbo

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :

Quand tu dis "vaut mieux que tu conserves la... actuelle", tu veux dire conserver le principe MSDOS plutôt que gtp/uefi c'est bien ça

Oui, conserver le type MSDOS mais modifier les partitions bien sûr.
Pour les autres questions, je ne suis pas trop compétent pour te répondre. Déjà, je n'ai pas utilisé de SSD jusqu'à présent et du coup, je ne me suis jamais vraiment penché sur la chose (ce sera différent le jour où j'en aurai un).

Dernière modification par malbo (Le 25/05/2013, à 15:57)

Hors ligne

#46 Le 25/05/2013, à 16:11

Оливье

Re : Cochon Cassé

Pour un partitionnement optimisé, et également un Fstab, je te renvoie vers le site de tiramiseb qui détaille très bien la chose:
Ubuntu sur un disque SSD


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#47 Le 31/05/2013, à 12:03

Bybeu

Re : Cochon Cassé

C'est rigolo Оlivier, le lien renvoie à http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive comme source smile
J'ai pas encore reformaté, j'a eu du boulot avec le jouet.

Hors ligne

#48 Le 31/05/2013, à 12:46

Оливье

Re : Cochon Cassé

Chez moi ça me renvoie bien sur le site de tiramiseb. Je te le redonne:
http://www.tiramiseb.fr/2013/04/11/ubun … isque-ssd/


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#49 Le 31/05/2013, à 14:05

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Non, tu as mal compris: l'article cible de ton lien référence la doc de ubuntu-fr.org comme origine des infos (tout en bas).
Je bûche

Hors ligne

#50 Le 31/05/2013, à 14:30

Оливье

Re : Cochon Cassé

référence la doc de ubuntu-fr.org qui elle-même s'appuie sur un post du forum "hardware.fr".

potasses bien.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne