Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 19:46

Maelick

Impossible de reconnaitre les partitions

Tout d'abord bonjour, je me suis mis à  linux il y a peu de temps (ce week-end), cela faisait longtemps que je désirais passer sous linux, mais par manque d'espace pour partitionner je ne l'avais jamais fait, jusqu'à  réussir à  me débarasser de quelques dizaines de Go, ce qui m'a permis de créer une partition pour linux. Ce week-end j'ai tout d'abord voulu essayer Kubuntu et je l'ai donc installé (après plusieurs heures de bidouillage). J'ai finalement obtenu ceci sur mon disque dur interne:
hda1: win XP pro (50Go)
hda5: partition NTFS de 80Go et des poussières que j'utilise principalement pour le stockage de trucs très lourd (jeux, films)
hda6: swap 1Go
hda7: ext3 de 9Go pour Kubuntu
hda8: ext3 de 40Go pour mes documents
(+ un disque dur externe pour le reste sur hdc1)
(la numérotation est peu logique mais je n'y peux rien)
Dimanche, une envie de retourner sur windows me prend car même si j'ai vite pris gout à  mon nouvel OS, j'avais besoin d'utiliser des programmes utilisable uniquement sous windaub. Seulement gros problème: impossible de booter windows, grub se lance bien, je peux choisir winXp mais ensuite s'affiche un message: "starting up..."
J'ai cherché encore pendant plusieurs heures sur internet d'o๠ça parait venir, finalement je décide de remettre le mbr avec fixmbr, et là  windows ne se lançait plus. Du coup j'ai réinstallé windows hier. Finalement j'ai eu envie d'essayer Ubuntu via le live cd et j'ai donc eu envie de l'installer sur la partition de Kubuntu car au final, je trouve Gnome plus accrochant KDE (ce qui était le contraire au début). Cependant gros problème avec les partitions de mon disque interne: Gparted (et tout autre logiciel de partitions sur linux comme GParted ou même celui qui fixe les points de montage lors de l'install d'Ubuntu) me met que mon hda est non alloué et non partitionné. Je décide donc de supprimer les partitions de linux via windows (dans Panneau de config --> Outil d'admin --> Gestions des disques ou un truc du genre) et à  peine une des trois partitions supprimée de linux et je n'arrive plus à  supprimer les deux autres. Je repasse sur le live CD d'Ubuntu et je vois que lorsque je lance GParted via la console j'ai droit à  ce message d'erreur:

Incapable d'ouvrir /dev/scd0 en lecture-écriture (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/scd0 a été ouvert en lecture seulement.
Incapable d'ouvrir /dev/scd0 - étiquette de disque non reconnue.
Argument invalide lors d'un positionnement pour lecture sur /dev/sda

J'ai essayé un sudo fdisk -l mais là  encore message d'erreur:

Incapable de repérage sur /dev/sda

Je tiens à  préciser que GParted se lance quand même mais qu'encore une fois il me met que sda n'est pas partitonné et que tout l'espace (un truc comme 180Go) n'est pas alloué, alors que j'arrive très bien (que ça soit sous WinXP ou le live cd) à  accéder aux partitions NTFS (celle de windows de 50Go et l'autre de 80Go pour le stockage).

Voila si quelqu'un pouvait m'aider ça me serait d'une grande aide, et merci d'avance à  ceux qui répondront.

#2 Le 04/12/2007, à 21:28

oliken

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

Peux-tu commencer par m'indiquer ce que tu compte obtenir au final?juste une suppression des 2 partitions linux?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2007, à 22:17

Maelick

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

Et bien obtenir une partition avec WIndows, une partition avec Ubuntu (+ swap et partition pour les docs) et garder ma partition de stockage ntfs. Sinon là  pour une raison qui m'est inconnue windows ne fonctionne plus non: il se charge et puis bloque et redémarre, ayant déja eu ce prob après le plantage d'un jeu, j'ai essayé un chkdsk /r mais il a commencé à  l'éxécuter sur mon disque dur externe, j'ai donc essayé de voir si je pouvais réinstaller windows et en fait, même le cd d'installation ne reconnait plus les partitions de mon disque dur. Je sais encore malgré tout accéder à  la partition de windows et de stockage ntfs, et vu comme ça merde, je pense que je vais finir par formater tout mon disque dur après avoir sauvé ce que j'ai à  sauver sur ma partition de stockage, à  moins que quelqu'un ici ait une idée de ce que je pourrais faire (même si là  je commence à  penser qu'il n'y a pas de solution miracle).

#4 Le 04/12/2007, à 23:33

oliken

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

Donc en ce moment si j'ai tout saisi tu ne peux booter ni l'un ni l'autre?sauf depuis le live cd?
désormais Dans ton MBR tu as quoi?un GRUB ou le boot windows?

Hors ligne

#5 Le 05/12/2007, à 07:27

malbo

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

Maelick,
Avant de continuer tes passionnantes aventures, si ce n'est déjà  fait, prends le temps de sauvegarder sur disque dur externe les documents précieux qui sont sur tes disques durs internes. Pour cela, utilise un liveCD adapté à  ce genre de sauvegarde et facile à  prendre en main pour les débutants. Je te conseille Kaella 3.1.1 qui est à  télécharger là  :
http://kaella.linux-azur.org/

Dernière modification par malbo (Le 05/12/2007, à 07:28)

Hors ligne

#6 Le 05/12/2007, à 20:25

Maelick

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

Si mon MBR j'ai le boot de windows (sauf qu'il me propose de booter entre "windosw" et "windows bootscreen" (ce qui au lancement d'un des deux donne la même chose: XP commence à  charger et puis le barre de chargement se bloque et l'ordi reboot). Donc je suis sur le live cd d'ubuntu.
Pour les sauvegardes, je suis en train de transférer ce qu'il me reste à  sauver sur l'autre pc de mon réseau vu que mon disque dur externe est plein à  craquer.

#7 Le 05/12/2007, à 21:04

oliken

Re : Impossible de reconnaitre les partitions

dans ce cas on peux tenter de réecrire GRUB dans ton MBR..Pour cela il va d'abord falloir le retrouver :
1*Ouvre un terminal:

sudo grub
puis a l'invite de grub tape:
find /boot/grub/stage1

Il devrait te dire ou se trouve les paquets de GRUB.

Hors ligne