Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2013, à 07:47

tcheupel

Evolution de Gnome Classique

Salut,

Beaucoup pleurent sur Gnome 2, et je les comprends, mais la version Classique permet de faire la même chose, en tout cas sous 3.2 et 3.4. Après avoir lu que Classique disparaîtrait à partir de 3.8, j'ai lu le contraire ailleurs. Pour en avoir le cœur net j'ai installé la 13.04 sur mon PC secondaire et avec le PPA mis à jour 3.6 vers 3.8. Au démarrage plus d'options pour Classique effectivement, mais en bidouillant j'ai installé le nouveau Classique, et pouah quelle mochetée primitive de bureau ! En rebidouillant j'ai installé Failback, et là j'ai retrouvé le Classique "classique".  Pourtant j'avais aussi lu que Classique et Failback, c'était la même chose...! Bref, je n'y comprends plus rien, donc si quelqu'un étant au courant du développement de Gnome 3 pouvait m'éclairer, je le remercie d'avance. Je pense rester sur Classique, car 3.8 ne m'a pas convaincu, mais il faudrait que je sois sûr que ce projet perdure.

Merci.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#2 Le 30/05/2013, à 12:31

Major Grubert

Re : Evolution de Gnome Classique

Les concepteurs de Gnome ne proposaient la version fallback (parfois appelée "Classique") que pour les ordinateurs n'ayant pas les capacités de faire tourner Gnome Shell, et non comme une alternative pour ceux qui n'aiment pas Gnome Shell ou qui préfèrent l'ancienne interface.

Depuis la version 3.8, qui comporte un travail sur le code pour cela, Gnome Shell peut tourner sur toutes les machines, donc il n'y a plus, dans l'esprit des concepteurs, nécessité de proposer fallback. Cependant, une session de Gnome Shell, avec des extensions qui font ressembler Gnome Shell à Gnome Panel (l'interface de Gnome 2), est proposée : Gnome Classique. Mais il ne s'agit ni plus ni moins que Gnome Shell avec certaines fonctionnalités inhibées et d'autres ajoutées, tout cela par le biais d'extensions de Gnome Shell.

Donc ce projet, Gnome Classique dans le sens de la 3.8, va perdurer puisque ce projet c'est Gnome Shell, mais Gnome fallback n'est plus. Si tu veux retrouver un équivalent à Gnome Panel, il faut te tourner vers une autre interface : XFCE (qui permet de faire à peu près ce que tu pouvais faire avec Gnome Panel), MATE (qui est un fork de Gnome2/Gnome Panel), Cinnamon (qui est un fork de Gnome Shell qui permet d'avoir une apparence et des fonctionnalités équivalentes à Gnome2/Gnome Panel tout en restant entièrement en Gnome 3), etc.

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/05/2013, à 12:36)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 30/05/2013, à 15:31

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Major Grubert a écrit :

Les concepteurs de Gnome ne proposaient la version fallback (parfois appelée "Classique") que pour les ordinateurs n'ayant pas les capacités de faire tourner Gnome Shell, et non comme une alternative pour ceux qui n'aiment pas Gnome Shell ou qui préfèrent l'ancienne interface.

Depuis la version 3.8, qui comporte un travail sur le code pour cela, Gnome Shell peut tourner sur toutes les machines, donc il n'y a plus, dans l'esprit des concepteurs, nécessité de proposer fallback. Cependant, une session de Gnome Shell, avec des extensions qui font ressembler Gnome Shell à Gnome Panel (l'interface de Gnome 2), est proposée : Gnome Classique. Mais il ne s'agit ni plus ni moins que Gnome Shell avec certaines fonctionnalités inhibées et d'autres ajoutées, tout cela par le biais d'extensions de Gnome Shell.

Donc ce projet, Gnome Classique dans le sens de la 3.8, va perdurer puisque ce projet c'est Gnome Shell, mais Gnome fallback n'est plus. Si tu veux retrouver un équivalent à Gnome Panel, il faut te tourner vers une autre interface : XFCE (qui permet de faire à peu près ce que tu pouvais faire avec Gnome Panel), MATE (qui est un fork de Gnome2/Gnome Panel), Cinnamon (qui est un fork de Gnome Shell qui permet d'avoir une apparence et des fonctionnalités équivalentes à Gnome2/Gnome Panel tout en restant entièrement en Gnome 3), etc.

Pourtant j'ai bien dans le menu de connexion (enfin j'avais car je suis revenu à 3.6, bug de l'écran blanc, plus de fond d'écran) Classique et Fallback.
Classique = un "gnome 2" très moche avec les couleurs de W2000
Fallback = Gnome 3 "classique" comme Gnome 2

Dernière modification par tcheupel (Le 30/05/2013, à 15:32)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 16:49

Major Grubert

Re : Evolution de Gnome Classique

Parce qu'en version 3.6, fallback existait encore et le classique ça doit être gnome shell.
Une capture d'écran peut-être ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 30/05/2013, à 19:18

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Major Grubert a écrit :

Parce qu'en version 3.6, fallback existait encore et le classique ça doit être gnome shell.
Une capture d'écran peut-être ?

Je jetterais un coup d’œil demain car je n'ai pas ce PC sous la main.

Je viens d'installer GLX Dock (anciennement Cairo Dock), ça plus l'extension "application menu" on s'éloigne sérieusement de l'esprit Unity/Gnome Shell. Ça a l'air pas trop mal, mais je ne suis jamais très enthousiaste d'aller chercher des trucs à droite et à gauche pour faire un bureau qui me va.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#6 Le 31/05/2013, à 18:45

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Ubuntu 13.04, MaJ Gnome 3.6 vers Gnome 3.8

Gnome Fallback

Gnome Fallback

Gnome Classique
Gnome Classique

Avec la MaJ, plus de fond d'écran et pire, classique et Shell se superposent !! C'est à dire que si j'amène la souris sur le coin gauche en haut le bureau Shell apparaît, mais les menus du nouveau Classique-moche sont toujours là big_smile:D:D vive Linux !

Bon, il faut aussi évaluer la distribution avec la version livrée, c'est à dire Gnome 3.6, mais dans ce cas pourquoi l'équipe Gnome propose elle un PPA qui met la pagaille. Finalement je crois que je vais adopter Unity wink


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#7 Le 31/05/2013, à 19:02

Spitfire 95

Re : Evolution de Gnome Classique

Fallback c'est pour 3.6 pas 3.8. Le PPA ajoute des paquets et des mises à jour, mais ne retire pas les paquets des dépôts Ubuntu qui sont obsolètes.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 31/05/2013, à 19:16

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Spitfire 95 a écrit :

Fallback c'est pour 3.6 pas 3.8. Le PPA ajoute des paquets et des mises à jour, mais ne retire pas les paquets des dépôts Ubuntu qui sont obsolètes.

Voilà donc pourquoi Classique est encore présent après cette mise à jour, tout s'explique !

Aurais tu les commandes pour revenir à 3.6 ? J'ai supprimer le PPA dans synaptic, ça ne marche pas, j'ai essayé ensuite
sudo add-apt-repository -r ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ça ne marche pas non plus


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#9 Le 31/05/2013, à 19:25

Major Grubert

Re : Evolution de Gnome Classique

Donc, à en juger aux captures, fallback est bien l'ancienne version destinée aux ordinateurs ne permettant pas de faire tourner Gnome Shell, une version très proche de Gnome Panel dans les options de configuration, et, sauf erreur, elle n'est plus dispo sous Gnome 3.8, mais je peux me tromper.
Ta deuxième capture ressemble beaucoup au Gnome Classic actuel (3.8), à savoir Gnome Shell avec les extensions qui font croire que, sauf que personne n'est dupe.
Je pense que tes problèmes viennent de l'installation, par divers moyens, de Gnome fallback : Ubuntu propose une solution un peu bancale pour les amateurs de Gnome, c-à-d un système basé sur Gnome 3.6 mais avec un dépôt (non officiellement proposé par Ubuntu, note bien) permettant d'avoir une partie de Gnome 3.8. À cela tu as peut-être ajouté un dépôt pour avoir Gnome Fallback (compatible 3.6 mais pas 3.8), sauf que le "système" n'a peut-être pas vu le problème : le dépôt en question était fait pour Gnome 3.6 donc logiquement pour Ubuntu 13.04, sauf qu'avec ton dépôt Gnome Team 3, toi tu es en 3.8.
Bref, tu as foutu, je crois, un sacré bazar.

Je pense que si tu veux retrouver l'ergonomie de Gnome Panel, il faut te tourner vers autre chose que Gnome.
XCFE est vraiment très bien pour les nostalgiques (j'ai utilisé cette interface un certain temps et j'ai été très surpris, agréablement, de ses capacités). MATE reproduit presque à l'identique Gnome Panel et Cinnamon n'en est pas loin (c'est une base GS, avec des fonctionnalités de Gnome Panel)
Si tu te fais à Unity, n'hésites pas ; de mon point de vue c'est le meilleur choix après Gnome Shell, mais je sais que c'est très subjectif.

Dernière modification par Major Grubert (Le 31/05/2013, à 19:27)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 31/05/2013, à 19:34

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Major Grubert a écrit :

Donc, à en juger aux captures, fallback est bien l'ancienne version destinée aux ordinateurs ne permettant pas de faire tourner Gnome Shell, une version très proche de Gnome Panel dans les options de configuration, et, sauf erreur, elle n'est plus dispo sous Gnome 3.8, mais je peux me tromper.
Ta deuxième capture ressemble beaucoup au Gnome Classic actuel (3.8), à savoir Gnome Shell avec les extensions qui font croire que, sauf que personne n'est dupe.
Je pense que tes problèmes viennent de l'installation, par divers moyens, de Gnome fallback : Ubuntu propose une solution un peu bancale pour les amateurs de Gnome, c-à-d un système basé sur Gnome 3.6 mais avec un dépôt (non officiellement proposé par Ubuntu, note bien) permettant d'avoir une partie de Gnome 3.8. À cela tu as peut-être ajouté un dépôt pour avoir Gnome Fallback (compatible 3.6 mais pas 3.8), sauf que le "système" n'a peut-être pas vu le problème : le dépôt en question était fait pour Gnome 3.6 donc logiquement pour Ubuntu 13.04, sauf qu'avec ton dépôt Gnome Team 3, toi tu es en 3.8.
Bref, tu as foutu, je crois, un sacré bazar.

Je pense que si tu veux retrouver l'ergonomie de Gnome Panel, il faut te tourner vers autre chose que Gnome.
XCFE est vraiment très bien pour les nostalgiques (j'ai utilisé cette interface un certain temps et j'ai été très surpris, agréablement, de ses capacités). MATE reproduit presque à l'identique Gnome Panel et Cinnamon n'en est pas loin (c'est une base GS, avec des fonctionnalités de Gnome Panel)
Si tu te fais à Unity, n'hésites pas ; de mon point de vue c'est le meilleur choix après Gnome Shell, mais je sais que c'est très subjectif.

Quand j'ai découvert Gnome 3, je suis passé à XFCE et puis j'ai essayé de me faire à Shell ou Unity. Je préfère finalement Unity que Shell, mais les délires de Canonical avec Amazone me dérange. D'ici la 14.04 LTS je verrai quelle tournure prend Unity, pour décider si je retourne vers XFCE qui n'a rien à envier à Gnome finalement.

Sinon, oui j'ai mis la pagaille sur ce PC, et pour ma question concernant le retour vers 3.6, tu aurais une soluce ? Sinon je réinstallerais tout mais j'ai un peu la flemme.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#11 Le 31/05/2013, à 19:35

Spitfire 95

Re : Evolution de Gnome Classique

C'est tout à fait normal, pas d'inquiètude à avoir.
Pour revenir en arrière, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa#suppressio … _de_ce_ppa


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2013, à 19:45

tcheupel

Re : Evolution de Gnome Classique

Spitfire 95 a écrit :

C'est tout à fait normal, pas d'inquiètude à avoir.
Pour revenir en arrière, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa#suppressio … _de_ce_ppa

Je crois que j'ai vraiment mis la pagaille complète :
jl@jl-dell:~$ sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3
[sudo] password for jl:
Updating packages lists
PPA to be removed: gnome3-team gnome3
Warning:  Could not find package list for PPA: gnome3-team gnome3

jl@jl-dell:~$ gnome-session --version
gnome-session 3.8.0


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#13 Le 31/05/2013, à 20:52

Major Grubert

Re : Evolution de Gnome Classique

Le pb du dépôt Gnome Team 3, qui permet d'avoir accès à la majorité du Gnome permis par Ubuntu +0,2, est qu'il change vraiment bcp de choses, "proches de l'os". Un retour en arrière est difficile, je crois. Suis le lien de Spitfire et essaye ce qui est proposé, mais j'ai bien peur que la conclusion de l'affaire soit une réinstallation.
Puisque tu sembles parti sur Unity, bienvenue dans une interface moderne, pas si loin de Gnome Shell au bout du compte, malgré une philosophie différente.
Les délires du type "Amazon", je te comprends et j'approuve, mais il faut faire avec : Ubuntu fournit, malgré ce genre d'errements, de mon point de vue, inacceptables, une des meilleures interfaces à tous les niveaux.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne