Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/12/2007, à 10:15

rollinstone21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Au fait je suis toujours partant même si je ne donne pas beaucoup de nouvelles hmm
Je me tiens au courant par l'intermédiaire de Dy ! je serais là  le 14/12!


e-mail: rollinstone21@hotmail.com
AMD-64 2.01 GHz , 1 Go RAM
Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon

Hors ligne

#77 Le 05/12/2007, à 12:18

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

rollinstone21 a écrit :

je serais là  le 14/12!

Nickel; je réserve donc le zénith, parce que là , on va faire exploser le nombre de participants tongue

Hors ligne

#78 Le 05/12/2007, à 12:49

compet

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonjour, je suis dijonnais, étudiant en informatique et ubunteros donc ça pourrait m'intéresser !
le 14/12 la réunion est prévue o๠? Si c'est pas dans un coin paumé et que la SNCF ne fait pas des siennes je pourrai peut-être y assister.
Et la journée d'install party, y a un début de date qui s'annonce (et d'endroit) ?

Je vais voir avec mon école si y a pas moyen de faire un peu de sponsoring.

Et la mise en place d'une petite mailing-list pour l'organisation ça serait pas sympathique ?

Dernière modification par compet (Le 05/12/2007, à 12:50)

Hors ligne

#79 Le 05/12/2007, à 12:55

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

compet a écrit :

le 14/12 la réunion est prévue o๠?

Et la mise en place d'une petite mailing-list pour l'organisation ça serait pas sympathique ?

Bonjour et bienvenu smile

La réunion est prévue à  Dijon, pour ce qui est d'une mailing-list, c'est en cours.

Tout est expliqué ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p1361676

A Bientà´t

Hors ligne

#80 Le 05/12/2007, à 13:05

B@b00n

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

ouai il faut faire des demo c'est claire. c'est une super idée de faire des ateliers par themes. il faudrais définir une liste d'atelier avec les logiciel qui vont bien, comme sa tout le monde va pouvoir trouver son compte.

Pour le matos je peut venir avec mon pc Fixe sous debian + mon pc portable sous ubuntu si besoin.

faudra aussi faire un recapitulatif du matos qu'on pourra avoir.

sinon j'ai trouver un site sur les ubuntu party http://www.ubuntu-party.org/programme.php?party=1
on peut s'en inspiré de leur programme mais comme dis Xavier, c'est la premiere alors il faut pas se fixer de trop gros objectif tongue mais on peut arriver a faire quelque chose de pas mal, surtout qu'on a encore du temps et que les organisateurs ont l'air efficace wink !!


Pour les conférence, on peut en faire des plutot courte comme sa c'est sympa et sa soule personne wink

Hors ligne

#81 Le 05/12/2007, à 13:06

compet

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

j'ai scrollé un peu vite, post zappé !
Bon j'ai un truc prévu le 5 avril, je vais voir si je peux me libérer !

Hors ligne

#82 Le 05/12/2007, à 21:39

simtris

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonsoir,
Comme nous avions un peu de temps cet aprés-midi, Bab00n, Soofly et moi nous sommes rencontrés. Nous avons parlés geek mais nous avons aussi évoqués l'ubuntu-party en détail. Voici une petite review :

Nous nous sommes attaqués à 2 problèmes qui se rejoignes mais qui ne demandent pas le même niveau de compétence :

Techniques

Il y a un certain nombre de chose à prévoir niveau technique comme par exemple les dépots, les installs (il faut éviter que les install se passe mal devant Mr machin)
Nous sommes près à nous en occuper (nous avons pas mal d'expérience en administration Linux/réseau grace à notre formation)

Public cible
Tout d'abord (et vous nous donnerez votre opinions) : le public à cibler nous semble M. lambda. Cela peut paraitre évident mais la majorité de nos contacts (à nous) sont des personnes impliqués dans l'informatique. L'Ubuntu-party à plus pour but (à nos yeux) de vulgariser le libre. Le but étant de montrer à M. toutLeMonde qu'utiliser Linux (et à plus forte raison Ubuntu). C'est aussi bien (même mieux smile) qu'utiliser windows.

Pour ca nous avons réfléchit a une chose : "Qu'es qui va interessé M. machin pour qu'il soit enclin à amener sa machine ?"

Nous avons un argument de poid : la prix, cela suffira à attirer l'attention (même si ce n'est vraiment pas la raison qui nous fait passer à Linux).

Le second argument c'est la simplicité. Avec l'arrivée d'Ubuntu, il deviens d'une simplicité étonnante de faire marcher un ordinateur (si, si!!!)

La réponse à ca nous a parus simple : il faut faire des démos (et c'est en sa que consiste une Ubuntu Party).
Pour se faire, il y a une méthode simple : les ateliers.
Selon les machines que l'on peut amener, nous pourrions faire des petit groupes :
Les personnes qui sont calées en montages vidéo et qui connaisssent les logiciels associés.
La même chose pour la photo
La même chose pour les jeux (je pense en particulier a ces partie de Frozen Bubbles en réseau)
La meme chose pour la bureautique.

Le but n'est pas de nous diviser mais plutot de faire des groupes à thèmes. Apres on s'adaptera au public.

Et puis quoi qu'il en soit, on fait cette Ubuntu-Party sans se prendre la tete : pour partager et s'amuser.
Voila le résumé de notre petit meeting lol:lol: qu'en pensez vous ?

A noté que tout les étudiants viennent de recevoir un mail qui s'annonce comme le mail "News" de la fac. Cela veux dire que tout les mois les étudiant vont recevoir ca dans leur boite. Cela peut nous interesser dans le sens ou l'on peut facilement faire passé un message au 26 500 étudiants de la facs (en gardant en tête qu'il n'est lu que par une minorité).
Voici le mail reçu :http://www.u-bourgogne.fr/newsletter/ nous pouvons soummettre des suggestion à cette adresse : nicolas.popovic [AT] u-bourgogne.[Anti-Spam]fr

Dernière modification par simtris (Le 05/12/2007, à 22:14)


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#83 Le 05/12/2007, à 22:10

B@b00n

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Comme nous avions un peu de temps cet aprés-midi, Bab00, Soofly et moi nous sommes rencontrés.

Je porte plainte !!! on ma voler mon "n" !!!

lol:lol:

dsl pour le post inutile roll

Hors ligne

#84 Le 05/12/2007, à 22:38

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonsoir,

Vos conclusions de réflexions sont assez proches des nà´tres big_smile ; à  l'exception que l'on s'interrogeait sur l'opportunité réelle d'un atelier d'installation.

Je retiens vivement le mail news de la fac. je crois, quoiqu'il en soit, qu'il faudra utiliser tous les réseaux possibles, y compris notre carnet d'adresse perso pour faire tourner l'infos.

Dans le pré-projet que nous avons présenté, nous avons parlé d'une sorte de parcours initiatique permettant à  M. Machin d'arriver tout en douceur dans le monde du libre. Et pour cela, nous devons effectivement être vigilant à  bien nous mettre dans la peau du M. Machin de base. Ce n'est pas péjoratif lorsque je dis ça, car il y a encore peu, j'étais ce M. Machin lol
Alors comptez sur moi pour tenir le rà´le encore un peu afin de faire en sorte que cette première ubuntu party soit accessible au plus grand nombre. De plus, j'adore me faire l'avocat du diable tongue

Pour moi, le maà®tre mot est bien cette notion de partage; c'est ça l'esprit du libre, non wink

Hors ligne

#85 Le 05/12/2007, à 22:43

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Beuh, tu m'as doublé Philippe lol 
Mais je vois que l'on est sur la même longueur d'onde, chacun avec notre style littéraire wink

Je vous envoi la "convoc" demain matin; dans le mail, il y a un lien vers le wiki du projet  o๠est publié le pré-projet.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#86 Le 05/12/2007, à 22:52

Dy

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Mais je vois que l'on est sur la même longueur d'onde, chacun avec notre style littéraire wink

Bien sûr ! une secte se doit d'avoir une pensée unique big_smile

Nb : je déconne complètement wink

Dernière modification par Dy (Le 05/12/2007, à 22:54)


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#87 Le 05/12/2007, à 22:55

simtris

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Parfais, avec des idées commes celles la nous pouvons vraiment avancé.

Une tite parenthèse :
Je ne sais pas si vous connaissez le yeckBlog mais pour moi ca à  été la référence pour Ubuntu pour mes premier pas. A méditer (et pourquoi pas imprimer (avec son consentement)) pour qui si l'on mette une 'buntu dans les mains de M. machin, il ai de quoi la maintenir et évoluer par lui même.

http://yeknan.free.fr/blog/


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#88 Le 05/12/2007, à 23:01

Dy

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Encore une bonne idée smile

Moi je pensais aussi à lui remettre une compilation de liens en tout genres...
Information, installation, où trouver du support (carte des utilisateurs, etc).

Ce type de liens par exemple : http://www.passeralinux.fr/


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#89 Le 05/12/2007, à 23:28

simtris

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

On a eu la meme idée smile le but étant de ne pas laisser l'utilisateur tout seul. Il faudra bien sur lui dire que nous serons apres l'install party sur le forum d'ubuntufr wink

Encore une chose marrante. Voila la réaction d'un pote lorsque je lui ai parlé de ca. Je la trouve tres interessante ; juger par vous meme :

l'ami : ça te saoul pas encore linformatique ? 8-)
Simtris: Bin non lol la preuve on monte une asso sur le sujet ^^
l'ami : ohh :-O
l'ami : une asso qui a pour but de ?
Simtris: promouvoir linux
Simtris: les gens s'ammene avec leur machine on les conseilles et on les aides à  installer
l'ami : oulà  c pas une mince affaire wink
l'ami : Ohkiii smile ba c une bonne idée
Simtris: mais tu es convié si tu veux
Simtris: c'est juste un truc pour ouvrir les yeux au gens
Simtris: et puis pour s'amuser
l'ami : suis daccord
l'ami : après je dois tavouer que linux je kiffe pas trop wink
l'ami : j'ai jamais essayé
l'ami : mais ça donne tout de suite limage d'un système dexploitation
l'ami : avec lequel il faut s'y connaitre
Simtris: VOila ce pouruoi on est la
l'ami : c pour ça c une bonne initiative
Simtris: ctai vrai pendnat des années
Simtris: mais viens avec ta machine (on te forcera pas à  l'installer promis)
Simtris: enfin tu fais tout comme tu veux
l'ami : ok c'est quand ?

Voila typiquement notre cible, vous ne croyez pas ?


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#90 Le 05/12/2007, à 23:32

Europrimus

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Je veut bien animer un atelier blender (http://www.blender.org/) éventuellement Gimp, mais je maà®trise moins.

pour ce qui est de l'interet d'Ubuntu il y a l'installation facile via Synaptic et la sécurité de Linux ( pas ou très très peut de virus )
les programmes que j'utilise sous linux, je les utilisais déjà  presque tous sous windows, ce qui a facilité ma migration et surtout permet le dual-boot.

au niveau de l'installation sur des ordinateurs des curieux, attention a ne pas perdre de donné ....

Dernière modification par Europrimus (Le 05/12/2007, à 23:33)

Hors ligne

#91 Le 06/12/2007, à 00:30

Dy

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

@simtris  : "sur le forum d'ubuntufr" mais pas seulement... big_smile
à‡a c'est un point clé : un gros avantage des solutions libres par rapport aux solutions propriétaires, c'est la proximité ! Il faudrait aussi que les gens "osent" contacter d'autres utilisateurs via la carte de support d'Ubuntu-fr, la carte des utilisateurs, par e-mail, par l'association Coagul, etc.

@Europrimus : pour la perte de données, je sais qu'une année (à  la Ubuntu party Parisienne) ils faisaient signer une décharge de responsabilité pour les gens désirant installer Ubuntu.
Sinon pour l'atelier blender c'est impecc smile.


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#92 Le 06/12/2007, à 00:50

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Il y a également le bouquin "Simple comme Ubuntu" qui est bien. En ce qui me concerne, c'était ma bible au début (pour poursuivre dans le mouvement sectaire lol )

les programmes que j'utilise sous linux, je les utilisais déjà  presque tous sous windows, ce qui a facilité ma migration.

Idem, c'est comme ça que j'ai procédé; à  un moment, il ne me restait plus que l'OS à  passer en libre.

Il faudrait aussi que les gens "osent" contacter d'autres utilisateurs via la carte de support d'Ubuntu-fr

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai voulu migrer vers un OS libre (n'est-ce pas Philippe wink )

C'est ce parcours initiatique (qui a été le mien) que l'on souhaite proposé dans cette manifestation.

au niveau de l'installation sur des ordinateurs des curieux, attention a ne pas perdre de donné ....

je sais qu'une année (à  la Ubuntu party Parisienne) ils faisaient signer une décharge de responsabilité pour les gens désirant installer Ubuntu.

Il me semble qu'il faut bien réfléchir à  ce sujet. Pour ma part, je sais que j'ai apprécié d'être épaulé dans ma migration, mais je ne l'aurais pas faite dans le cadre d'une manifestation comme ça.


Bon, je vais au dodo...

Dernière modification par Xavier21 (Le 06/12/2007, à 00:51)

Hors ligne

#93 Le 06/12/2007, à 01:24

CladX

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Mais quelle sera la promotion pour attirer le public ?


Ma bombe : ubuntu 10.04 - Core2 2.13go - 4go ram - SSD X25-M 80go - p5kplam- 2 nvidia - quadruple screens ;-)
Portable : ubuntu 10.10 Butterfly 4go ram - 320hdd  - dalle capacitive - tactile et bientôt multi touch ;-)
Windows ? Pas chez moi depuis près de 6ans et ça ne me manque pas !
Producteur de Santimancho -> http://www.necliquepasici.com/

Hors ligne

#94 Le 06/12/2007, à 08:22

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonjour,

Mais quelle sera la promotion pour attirer le public ?

On a quelques idées déjà  sur le sujet; et on aura besoin des talents graphistes de certains d'entre vous wink

Hors ligne

#95 Le 06/12/2007, à 13:05

simtris

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

L'affiche sur le wiki est une bonne idée mais on voit que tu n'as pas l'habitude des contraintes imprimerie wink
- Visible de loin/tres loin
- Le design doit forcer l'utilisateur a lire les 3 lignes que l'on y mettra.
- Police hyper lisible
- Format page de préferences

Ceci dis c'est une exellente idée "d'envahir Dijon". Mais tux (qui n'est pas un représentant tres design de Linux) n'évoque pas quelque chose pour tout le monde. Je ne pense pas pouvoir faire mieux mais j'ai pas mal étudié les contraintes visuelles...
Dis, tu me pardonnes Xavier de te critiquer, j'ai horreur de le faire (surtout  que tu as du prendre du temps)  mais disons que lorsque je proposeras ma création tu auras le droit de la descendre smile smile

wink here is my comment.

Dernière modification par simtris (Le 06/12/2007, à 13:12)


http://www.ubuntu-dijon.org/librexpo/ Aidez les particuliers par des évènements en bourgogne.

Hors ligne

#96 Le 06/12/2007, à 14:23

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Critique, critique, c'est fait pour ça!:lol:

Et justement, Tux mérite d'être connu et son cà´té mascotte a de quoi attiré les enfants, surtout depuis la sortie d'un dessin animé il y a peu!
En tout cas, il me semble que c'est un symbole que nous devrons utiliser.

Et pour ce qui est de l'imprimerie, ce n'est pas une question d'habitude, c'est que l'on en est pas là  encore et qu'il faut bien que l'on parle de quelque chose.

Bon après-midi smile

Hors ligne

#97 Le 07/12/2007, à 00:22

foluia

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonsoir

C'est par pcinpact que j'ai appris ce que vous comptez monter.

Je suis pas mal interessé :-)

Je tourne sous ubuntu depuis peu de temps : 1 ou 2 mois seulement. En fait, j'ai essayé il y a un an, mais je bloquais. Etant étudiant en pharma, et bon geek sur les bords, je ne gratte qu'avec mon portable. Or le dur m'a laché il y a 2 mois. Ne pouvant me passer de portable, j'ai du utiliser un livecd. Et quand j'ai enfin recus mon nouveau hd, ca a été pour installer ubuntu :-)
Donc tout ce qui peut me former sur ubuntu m'interesse.

Tenez moi au courant

Bonne soirée

Hors ligne

#98 Le 07/12/2007, à 11:51

tonygalmiche

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

simtris a écrit :

Je propose une petite liste des personnes qui ont adhérés au principe de l'install party. wink Vous inquiétez pas ca n'engage personne smile je met un titre pour savoir ou l'on en est .Pardonnez si je prend des initiatives, ça sera plus simple pour tout le monde si l'on commence à  se connaà®tre.

Tu peux déjà  ajouter 3 personnes de http://www.coagul.org:
- Tony
- Gérald
- Alexis

Mais je pense que nous serons 4 ou 5

Et il devrait y avoir Gérald et sûrement moi à  la réunion du 14.

Bravo pour votre organisation.


http://www.infosaone.com : Indépendant dans la mise en place de logiciels libres et d'outils de travail collaboratif

Hors ligne

#99 Le 07/12/2007, à 12:10

Xavier21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonjour,

Emmanuel (de coagul également) va sans doute venir à  la réunion aussi.

Je vous envoi un mail pour préciser le lieu smile

Hors ligne

#100 Le 10/12/2007, à 16:13

Loic21

Re : [Cloturé] Libr'expOS 1 à Dijon.... bientôt la suite!

Bonjour,

Je suis informaticien dans une collectivité territoriale à  Dijon, et dans le milieu professionnel comme dans la vie de tous les jours, j'utilise UBUNTU.
Je trouve l'initiative très intéressante, et serai ravi, si c'est possible, de participer à  cet événement.

Y a-t-il possibilité de participer à  cette réunion avec deux de mes collègues ?

Merci

Loà¯c