Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2007, à 20:50

Link31

Re : merci

Gage a écrit :

La seule solution, c'est que tous les helpers prennent l'habitude de ne donner d'aide qu'en mode graphique. Comme ça, si le débutant voit une ligne de commande, il trouvera ça suspect.

Ah ça, jamais.
Ou alors il faudra que tous les utilisateurs de Gnome/XFCE/etc... se passent de mon aide, ainsi que tous les utilisateurs de programmes KDE que je ne connais pas, et tous ceux rencontrant des problèmes avec des interfaces spécifiques à  Ubuntu (j'utilise Gentoo).

Hors ligne

#27 Le 04/12/2007, à 21:00

General Antivirus

Re : merci

Sérieusement si il y avait un hitler de l'informatique,je pense qu'il aurait gazé depuis bien longtemps tous ses hackers de ME*DE!!!
(j'entend hacker,au sens pirate et crétins congénitaux)
Jeter leur des pierres!!:o:o:o


http://espace-ados.site.voila.fr

Hors ligne

#28 Le 04/12/2007, à 21:37

Sir Na Kraïou

Re : merci

Gage a écrit :

La seule solution, c'est que tous les helpers prennent l'habitude de ne donner d'aide qu'en mode graphique. Comme ça, si le débutant voit une ligne de commande, il trouvera ça suspect.

Il y a des problèmes o๠c'est impossible (genre, le mec qui vient de crasher son serveur X en bidouillant le xorg.conf, t'es obligé de passer par la commande). Ou encore, les problèmes de wifi, ben t'es obligé de demander des trucs du genre iwconfig, lspci et tout et tout. Un Gui serait une perte de temps (surtout que souvent, les gens ne veulent pas chercher à  comprendre, ils veulent juste que ça fonctionne... donc c'est à  celui qui aide de repérer le problème et de balancer la solution.

Je préfère toujours passer par la console, quand j'ai un truc à  faire. Plus rapide, plus simple. La console, c'est puissant, et c'est bien que le débutant s'y frotte un peu, histoire de voir que ça existe.

Sinon, il y a quand même des trucs o๠on peut faire de la prévention. Genre, dire aux gens que les commandes avec sudo, ben faut faire gaffe. Sudo, c'est les droits admin, ça rigole pas.

Après, ça peut poser problème. Genre, le mec qui veut son dual-boot, je suis obligée de lui demande sudo fdisk -l. Alors, s'il devient parano pour ça...

La solution, ce serait peut être de prévenir les gens. Quand on te donne une commande, a fortiori quand ça commence par sudo/gksudo/... tu fais une petite recherche, ou tu demandes à  quoi ça correspond (celui qui donne de l'aide doit expliquer ce qu'il fait...). Même, à  la limite, on fait une page avec les commandes les plus utilisées, et pas dangereuses, à  laquelle peut se référer le type, en cas de doute.
Aussi : faire gaffe aux commandes données par des invités ou des gens qui postent pas beaucoup. à‡a limite les risques (sauf les pétages de cà¢ble, mais là ...). Quand tu es nouveau, tu ne peux pas savoir qui est membre régulier et qui ne l'est pas, à  moins d'aller voir le nombre de posts (et ça, si on ne te le dit pas, tu n'iras pas le deviner...)

Ce serait pas forcément rendre les gens paranos, juste leur montrer que Linux, c'est puissant, la ligne de commande, c'est puissant, alors il faut savoir être prudent.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 04/12/2007, à 21:38)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 04/12/2007, à 22:00

Nazebrock

Re : merci

Gage a écrit :

La seule solution, c'est que tous les helpers prennent l'habitude de ne donner d'aide qu'en mode graphique. Comme ça, si le débutant voit une ligne de commande, il trouvera ça suspect.

Comme il y a moyen de faire des milliers de trucs en graphique sous Suse, c'est comme ca qu'il font sur Alionet.org.

Je trouve ca sympa et moins rébarbatif...

Même le Xorg.conf est remettale en "graphique" si il est planté. Yast est aussi en mode console.
C'est pas beautiful ca ?

Dernière modification par Nazebrock (Le 04/12/2007, à 22:02)

Hors ligne

#30 Le 04/12/2007, à 22:03

Sir Na Kraïou

Re : merci

Nazebrock a écrit :

Même le Xorg.conf est remettale en "graphique" si il est planté.

De façon beaucoup moins subtile qu'à  la mano...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 04/12/2007, à 22:06

Gage

Re : merci

Bah c'est clair qu'en pratique, c'est pas possible de mettre ça en place (un GUI pour tout). Ne fût-ce que quand on a cassé ou planté le serveur X. Mais bon, c'était pour illustrer la difficulté de trouver une solution viable.

Après, le truc, c'est que comme on a vu, la commande ci-dessus, si tu fais pas super gaffe et que tu t'y connais pas en bash scripting, tu ne vois même pas le sudo (quant au rm -rf...). Donc former les gens, oui, mais jusqu'o๠? La mentalité d'Ubuntu ça reste "Linux pour les nuls". Si le grand-père de 75 balais qui a un problème demande de l'aide, on va pas lui expliquer qu'avant de lire l'aide, il doit apprendre bash.

Sinon, une solution serait de mettre, pour chaque post posté dans un topic d'aide, la possibilité de signaler ce post comme devant être examiné en urgence avec une équipe de personnes qui, sans avoir les droits de modération en général, seraient volontaires pour dire "ce post est dangereux" ou "ce post peut être exécuté sans danger, si on le suit à  la lettre". Cette équipe serait composée de personnes de confiance, cooptées et suffisamment nombreuses pour pouvoir intervenir rapidement. On a un grand nombre d'utilisateurs, la relecture ne devrait pas poser trop de problèmes. En gros une démarche sur trois échelons : un lecteur comme vous et moi repère un post limite, le signale, un relecteur volontaire décide qu'en effet le post est dangereux, et en troisième étape un modérateur détermine si il y a vraiment eu intention de nuire et prend éventuellement contact avec l'auteur pour des explications. L'idée est d'impliquer tout le monde et surtout de ne pas surcharger les modérateurs, vu le nombre de messages postés par jour...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#32 Le 04/12/2007, à 22:24

Sir Na Kraïou

Re : merci

Ouais, mais parfois, c'est super rapide, quand l'aide se fait limite en direct. Les mecs auront pas le temps d'intervenir (la cavalerie arrive toujours trop tard !). C'est pour ça que l'on doit responsabiliser un minimum le lecteur.
Pas forcément comprendre le bash, mais juste savoir un minimum.
Que la ligne de commande, c'est puissant.
Que sudo, c'est les droits administrateurs, donc danger, on peut niquer son système.
Qu'il faut vérifier ce que l'on fait (une page avec toutes les commandes très utilisées, et sûre... pour le reste, attente d'une confirmation, ou recherche Google, ou dans le man, ou explication de celui qui a posté la commande).
Une commande du style sudo apt-get install, t'auras facile à  vérifier d'une manière ou d'une autre. Un truc du genre ce qu'ont eu les deux types qui se sont fait exploser le système, t'avoueras que même sans être pro du bash, c'est louche. Un débutant qui n'y connaà®t rien aura quand même moyen de le constater (voyant qu'on ne les trouve ni dans Google, ni sur la doc)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#33 Le 04/12/2007, à 23:25

lucmars

Re : merci

Mes 2 sous :

- ne pas diaboliser les commandes (beaucoup déjà  critiquent linux à  cause d'elles, ou associent linux et console)

- interdire les posts anonymes, inscription obligatoire (étonné qu'il y ait si peu de spam voir aucun, d'ailleurs) ; c'est peut-être chiant, mais c'est le mieux.

- mettre en place un système de notation des membres, à  la discrétion des modos (c'est totalitaire, mais quand on part en troll, on serait capable de s'exciter avec ça) ; à  voir si cela requiert un gros développement cà´tés PunBB.

- l'inscription étant obligatoire, dans le mail de confirmation, en effet, un petit message expliquant qu'il vaut mieux se fier aux réponses des membres notés, plus lien sur la doc des commandes utiles, et autres doc (matos notamment) ; cette partie demande de la délicatesse car, s'agit pas de laisser entendre qu'Ubuntu est difficile.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus sans tomber dans le web 2.0 ; la pratique de la notation est assez répandue désormais de par la vente par correspondance et autres forums, etc. Donc cela devrait mettre la puce à  l'oreille.

Voilà . Ceci dit, le script en question est un beau rebus.

Dernière modification par lucmars (Le 04/12/2007, à 23:26)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#34 Le 05/12/2007, à 00:48

Link31

Re : merci

lucmars a écrit :

- interdire les posts anonymes, inscription obligatoire

Très mauvaise idée.

lucmars a écrit :

- mettre en place un système de notation des membres

Surtout pas.

lucmars a écrit :

- l'inscription étant obligatoire, dans le mail de confirmation, en effet, un petit message expliquant qu'il vaut mieux se fier aux réponses des membres notés

Pas du tout.

Parmi les gens non enregistrés ou récemment inscrits, combien peuvent apporter quelque chose d'aussi utile à  ce forum que les contributions de membres "anciens" ? Combien d'"invités", de passage sur ce forum, auront une réponse sur le bout des doigts mais se heurteront à  une inscription obligatoire ?

Bon, tout de même :

lucmars a écrit :

- ne pas diaboliser les commandes (beaucoup déjà  critiquent linux à  cause d'elles, ou associent linux et console)

D'accord, même si les gens qui critiquent Linux sans même le connaà®tre peuvent aussi bien aller voir ailleurs.

à€ mon avis, la solution est l'auto-régulation, comme sur Wikipedia. Bien sûr, ça signifie qu'il est possible de laisser passer certains abus, mais il faut se rendre à  l'évidence : il est impossible d'empêcher de genre de choses sur un forum, même en exigeant une inscription.

Si la personne en question persiste et continue à  balancer régulièrement des rm -rf plus ou moins déguisés, alors il va falloir envisager de porter plaine pour harcèlement. L'auto-régulation peut fonctionner, mais contre des gens déterminés il existe aussi des moyens plus radicaux.

Hors ligne

#35 Le 05/12/2007, à 01:56

xabilon

Re : merci

Salut

Je signale que Karl67 (le posteur du rébus destructeur) était un membre enregistré ... smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 05/12/2007, à 10:17

Di@bl@l

Re : merci

xabilon a écrit :

Salut

Je signale que Karl67 (le posteur du rébus destructeur) était un membre enregistré ... smile

Qu'est ce qui lui a pris alors ????

Sinon pourquoi tant sont ilscontre l'enregistrement obligatoire pour poster !

On devrait faire un mini référendum !!!

Question aux admins c'est possible un Poll ?

Hors ligne

#37 Le 05/12/2007, à 10:45

Led Shark 24 kin 204

Re : merci

Je suis contre l'inscription obligatoire, le but du forum est de fédérer la communauté ubuntu francophone ce qui implique d'être le plus ouvert possible...
Par contre demander systématiquement un email (valide ) pour les réponses peut être une piste...
Seconde piste : un bouton " demander un second avis " peut aussi sécuriser le nouveau venu, si il ne comprends pas ce qui lui est proposé il peut demander un second avis... Il y aurait une rubrique de plus : "sujet en attente de contribution" au lieu de "sujets sans réponses" dans la barre de navigation...
On pourrait également rédiger une sorte de "guide de la contribution de qualité" qui servirait de référence à  ceux qui comme moi aident à  leur petit niveau, mais bien sur rien d'obligatoire...
De toutes façon il faut faire la chasse aux participants de mauvaises fois ( genre la chasse aux crapals si tu vois ce que je veux dire Di@bl@l wink )
Mais il faut voir le bon cà´té des choses, vu le grand nombre d'inscrits et de sujets ce genre de foutteurs de M... est très limité !


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#38 Le 05/12/2007, à 10:53

boolat

Re : merci

pourquoi ne pas mettre une fonction genre pour les commande RM sur la version Ubuntu 8.04 Hardy Heron  un truc genre WARNING ! vous pourriez détruire votre system si vous ne connaissez pas se que vous faite !

Enter pour continuer ....

?


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#39 Le 05/12/2007, à 10:59

Keuz-Pon

Re : merci

ou alors développer un interpréteur de commandes, qui affiche un résultat...
C'est pas super clair, mais genre tu rentres ta commande avec des variables et tout dans un champ texte et derrière il te ressort la commande qui va réellement être interprétée.

Ca doit être faisable en PHP, donc intégrable au site, nan?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#40 Le 05/12/2007, à 11:09

Ras'

Re : merci

la 'tite gogole a écrit :

Même, à  la limite, on fait une page avec les commandes les plus utilisées, et pas dangereuses, à  laquelle peut se référer le type, en cas de doute.

Comme ce que je disais : "pourquoi pas changer le mail reçu à  l'inscription en rajoutant des explications sur les commandes dangereuses ? un truc assez bien résumé et bien expliqué pour que ca ne passe pas à  la corbeille de la même manière qu'on lit les avertissement windows de 25 pages...
Enfin je dis ça mais ça existe peut être déja, je me rapelle plus de mon inscription.."

Mais effectivement ça marche pas pour les gens qui postent en invité.

pourquoi ne pas mettre une fonction genre pour les commande RM sur la version Ubuntu 8.04 Hardy Heron  un truc genre WARNING ! vous pourriez détruire votre system si vous ne connaissez pas se que vous faite !

Enter pour continuer ....

Ouais cce sera peut être bien pour les 5 10 ou 15% de gens qui ne sauront pas ce que veux dire rm, et ce sera hyper chiant pour les autres.

Dernière modification par Raskal (Le 05/12/2007, à 11:10)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#41 Le 05/12/2007, à 11:24

Di@bl@l

Re : merci

Pour l'avertisseur de rm, on est pas sur vista les gars mad

Et puis il y a déja un avertissement qui s'appelle sudo !!! Après je vux dire c'est comme le reste si on détache sa ceinture et qu'on roule à  oute berzingue ...

Sinon pour l'email valide bonne idée mais comment faire pour vérifier ?

Hors ligne

#42 Le 05/12/2007, à 15:33

Link31

Re : merci

boolat a écrit :

pourquoi ne pas mettre une fonction genre pour les commande RM sur la version Ubuntu 8.04 Hardy Heron  un truc genre WARNING ! vous pourriez détruire votre system si vous ne connaissez pas se que vous faite !

Enter pour continuer ....

à€ la limite, un avertissement quand on tente de supprimer la racine (comme sous Solaris) ne serait pas une mauvaise idée. Mais l'option -f de rm signifie justement qu'il ne faut pas afficher d'avertissement, et changer ce comportement risque de casser de nombreux scripts qui s'exécutent en arrière-plan.

Hors ligne

#43 Le 05/12/2007, à 18:51

lucmars

Re : merci

@link 31 En quoi une notation serait-elle mauvaise, peux-tu développer stp ?

je sais bien que l'inscription obligatoire va à  l'encontre de l'ouverture et que des post-anonymes ne sont pas moins valable ; mais au moins l'inscription laisse une trace supplémentaire qu'une adresse ip, celle d'un compte e-mail.

Après tout, il était bien demandé qui est Karl67 ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#44 Le 05/12/2007, à 19:14

Link31

Re : merci

lucmars a écrit :

@link 31 En quoi une notation serait-elle mauvaise, peux-tu développer stp ?

Je l'ai expliqué : imagine que Linus Torvalds en personne vienne répondre sur ce forum à  un problème concernant le noyau. Est-ce qu'il faudrait prendre sa réponse à  la légère uniquement parce qu'il n'aurait pas de note ou une note basse ?

Et qu'est-ce qui te dit que les notes attribuées par les autres seront pertinentes ? Que faire contre ceux qui se noteront eux-mêmes ?

lucmars a écrit :

je sais bien que l'inscription obligatoire va à  l'encontre de l'ouverture et que des post-anonymes ne sont pas moins valable ; mais au moins l'inscription laisse une trace supplémentaire qu'une adresse ip, celle d'un compte e-mail.

La dernière personne à  avoir fait ce genre de coup était inscrite et avait pourtant une fausse adresse e-mail (d'un goût très raffiné d'ailleurs). Rien n'empêche quelqu'un d'utiliser une adresse jetable pour répondre à  une (éventuelle) demande de confirmation. Bref, c'est inutile.

Hors ligne

#45 Le 05/12/2007, à 19:25

lucmars

Re : merci

Link31 a écrit :
lucmars a écrit :

@link 31 En quoi une notation serait-elle mauvaise, peux-tu développer stp ?

Je l'ai expliqué : imagine que Linus Torvalds en personne vienne répondre sur ce forum à un problème concernant le noyau. Est-ce qu'il faudrait prendre sa réponse à la légère uniquement parce qu'il n'aurait pas de note ou une note basse ?

Et qu'est-ce qui te dit que les notes attribuées par les autres seront pertinentes ? Que faire contre ceux qui se noteront eux-mêmes ?

Tu as mal lu, la notation est à la discrétion des modos, pas des membres.

Quant à Linus Torvald, évidemment, mais n'aura-t-il pas rapidement une note haute ? C'est surtout cela qui compte dans le système de notation : noter.

Link31 a écrit :
lucmars a écrit :

je sais bien que l'inscription obligatoire va à l'encontre de l'ouverture et que des post-anonymes ne sont pas moins valable ; mais au moins l'inscription laisse une trace supplémentaire qu'une adresse ip, celle d'un compte e-mail.

La dernière personne à avoir fait ce genre de coup était inscrite et avait pourtant une fausse adresse e-mail (d'un goût très raffiné d'ailleurs). Rien n'empêche quelqu'un d'utiliser une adresse jetable pour répondre à une (éventuelle) demande de confirmation. Bref, c'est inutile.

C'est exact, mais c'est une info supplémentaire quand même, et c'est mieux qu'une seule info.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#46 Le 05/12/2007, à 20:07

franco12

Re : merci

non mais le pire dans tout ça c'est que je suis pas ce qu'on appele un 'n00b' qui découvre le monde de linux.

je bouffe toute la journée de la ligne de commande sur des sytèmes AIX dans une entreprise connue qui fait des avions.
je suis un fan de linux en général et tous mes pc sont convertis, j'ai également convertis ma famille à  ces os.

je connais les dangers du rm et l'utilisation des scripts en général. Le truc c'est que.. ce soir là .. ben j'étais vraiment pas frais.. J'ai à  peine lu le début de la ligne et j'ai fait confiance à  cette personne sans vraiment réfléchir enfin ça m'empeche pas d'avoir un peu honte au final.

Dernière modification par franco12 (Le 05/12/2007, à 20:07)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#47 Le 06/12/2007, à 00:41

k67

Re : merci

franco12 a écrit :

non mais le pire dans tout ça c'est que je suis pas ce qu'on appele un 'n00b' qui découvre le monde de linux.

Edit : Message supprime.

k67 et son humour n'etes plus les bienvenus ici.

Ca prendra le temps que ca prendra mais tot ou tard tu seras a court de proxy anonymes pour venir ici.

Fais toi plaisir, va jouer ailleurs.

Dernière modification par Ju. (Le 06/12/2007, à 00:58)

Hors ligne

#48 Le 06/12/2007, à 00:58

Link31

Re : merci

k67 a écrit :

Non mais c'est pas croyable les gars, o๠est passé le sens de l'humour si commun dans les communautés du libre ?

Il y a quelques temps, j'ai fait pareil (en moins dangereux tout de même) en postant la commande :(){ :|:& };: dans un sujet qui concernait pourtant la charge maximale que pouvait supporter un système Linux, et je me suis fait immédiatement jeter. Je crois que le sens de l'humour geek est définitivement éteint sur ce forum.
Quel est le vrai problème ? Y a-t-il trop de geeks ou trop de non-geeks sur ce forum ?

Dernière modification par Link31 (Le 06/12/2007, à 00:58)

Hors ligne

#49 Le 06/12/2007, à 01:06

franco12

Re : merci

cette distrib s'adresse  à  un large public
.. et ce forum est fréquenté par ce même public. dingue non?
si tu n'acceptes pas cela, tu peux aller voir dans un autre forum et/ou changer de distrib pour cotoyer des gens qui ont ton grand niveau de... geekitude. à´ grand maà®tre...

Dernière modification par franco12 (Le 06/12/2007, à 01:07)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#50 Le 06/12/2007, à 01:07

Ju.

Re : merci

Le probleme est qu'Ubuntu est 'sous titre' : Linux for Human Beings, pour les anglophobes ca veut dire ~ Pour les non geeks ~

Ceci dit, c'est dans l'interet* du geek qu'un maximum de personnes utilisent ubuntu (ou autre, on est pas sectaires), mais ici on depanne/assiste pour ubuntu, DONC il n'y a absolument aucunes raisons de se la jouer cowboy solitaire et de compromettre les machines des debutants "pour le fun".

Idealement l'image que le forum veut donner est celle d'une communaute de personnes qui s'entraident, pas de geeks arrogants qui vous plantent une machine parce que vous avez suivi leur conseils, a priori, 'eclairés'.



* vous comprendrez aisement pourquoi.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne