Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 18:33

GGhiles

Partionnement volume logique

Bonjour,

J'aimerais créer une partition sur mon disque et réduire la taille qu'occupe ma partition système*, j'ai tenté Gparted mais m'indique que je n'ai aucun espace libre alors que mes données occupent 9g0 sur 460 disponibles:

ghiles@ghiles-TravelMate-5744:/etc/init.d$ df -h
Sys. fich.              Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/ubuntu-root   455G  8,6G  423G   2% /
udev                      1,8G   12K  1,8G   1% /dev
tmpfs                     741M  880K  741M   1% /run
none                      5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none                      1,9G  156K  1,9G   1% /run/shm
none                      100M   24K  100M   1% /run/user
/dev/sda1                 228M  210M  6,3M  98% /boot

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -28-46.png
Après quelques recherches je pense que le problème vient du fait que ma partition est étendue et non principale.

J'ai donc essayé de créer une partition avec lvm (dans le groupe ubuntu, peut-être une mauvaise idée? je ne sais pas trop ...) , mais une fois de plus problème:
Volume group "ubuntu" has insufficient free space (0 extents): 38400 required.

Je suis un peu perdu pour le coup ...
Merci de votre aide d'avance



*: En fait je veux installer windows en dual (tapez pas !!!!), et du coup je veux réduire ma partition ubuntu pour faire de l'espace à windows.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 05/09/2015, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2013, à 23:05

neos92

Re : Partionnement volume logique

Essaye avec gparted en live (inclue par défaut dans ubuntu en  live)


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2013, à 11:59

GGhiles

Re : Partionnement volume logique

J'ai essayé GParted live mais il me dit que j'ai 48 m0 de dispo pour créer ma nouvelle partition.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2013, à 12:33

neos92

Re : Partionnement volume logique

par défaut le système de fichier d'ubuntu est ext4, pourquoi a tu installer  "lvm?, ton ordi démarre t'il normalement (sans live) ?,
pourquoi ne sauvegarde tu pas le "home" et tous réinstaller (car installer Windows après Linux et plus difficile que Linux après Windows


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2013, à 12:39

mloupiot

Re : Partionnement volume logique

Bonjour,
je ne connais pas lvm, mais effectivement il ne te reste que 48Mo ; que ta partition principale soit remplie ou non, ça ne change rien. Tant que tu n'auras pas réduit ta partition sda5 (ce que tu ne peux faire qu'avec un live cd puisqu'elle doit être démontée) tu n'auras que 48Mo de libre.
Dans tous les cas : sauvegarde de tes données persos avant toute manip !

Hors ligne

#6 Le 01/06/2013, à 14:33

GGhiles

Re : Partionnement volume logique

neos92 a écrit :

par défaut le système de fichier d'ubuntu est ext4, pourquoi a tu installer  "lvm?, ton ordi démarre t'il normalement (sans live) ?,
pourquoi ne sauvegarde tu pas le "home" et tous réinstaller (car installer Windows après Linux et plus difficile que Linux après Windows

Oui mon ordi démarre normalement, j'ai installé lvm parce-que je n'arrive pas créer une nouvelle partition avec Gparted en live.
Aussi, si je poste sur ce forum c'est pour éviter de justement tout réinstaller et comprendre d’où vient le problème.

mloupiot a écrit :

Tant que tu n'auras pas réduit ta partition sda5 (ce que tu ne peux faire qu'avec un live cd puisqu'elle doit être démontée

Je ré explique mon problème: Je n'arrive pas à réduire ma partition sda5 en live que ce soit avec un CD ou Gparted sur usb live.

La question est de savoir pourquoi?
Comme je le disais dans mon premier post: "je pense que le problème vient du fait que ma partition est étendue et non principale." Mais je ne sais pas trop comment faire pour arranger ça.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 14:52

Korak

Re : Partionnement volume logique

Bonjour,

Depuis une session Live, dans GParted, as-tu une (ou des) partition avec une clé?

Si oui, tu dois démonté la (ou les) partition avec une clé.

Dernière modification par Korak (Le 01/06/2013, à 14:53)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 01/06/2013, à 15:33

navtex

Re : Partionnement volume logique

Il y a un programme en mode graphique pour gerer lvm

sudo apt-get install system-config-lvm

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne