Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2013, à 11:17

poulpida17

Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Bonjour tout le monde !
J'ai un problème assez méchant avec mon ordinateur : je viens d'acheter un disque dur Toshiba SATA III (référence DT01ACA050) qui est donc vierge, et je veux installer ubuntu dessus. J'ai branché le disque dur à la place de l'ancien, qui était un SATA II (les éléments des différentes normes SATA sont compatibles entre eux), et je me lance sur le live ubuntu. Mais voilà, quand je veux installer, il me dit qu'il n'y a pas suffisamment d'espace, il est donc facile de deviner qu'il n'a pas reconnu le disque dur. En effet, je l'ai cherché partout pour le formater, mais impossible de le trouver. J'ai démarré le BIOS pour voir si lui il trouvait le dique quelque part, mais non, lui non plu.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel est le problème et si possible sa solution ( tongue ), ce serait bien gentil !

Hors ligne

#2 Le 01/06/2013, à 11:29

mloupiot

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Bonjour,
si le bios ne "voit" pas ton disque dur je ne vois que 2 possibilités (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres) :
- disque meal branché (ça arrive …) change de connecteur sata sur la carte mère, vérifie le branchement du câble d'alimentation ;
- disque défectueux (ça arrive aussi …) ; si tu as la possibilité de le tester sur un autre PC pour voir sinon SAV.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2013, à 14:20

poulpida17

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

J'ai déjà essayé de changer de connecteur mais rien ne change. Mais ça serait quand même curieux que le disque ne fonctionne pas alors qu'il est tout nouveau tongue ...

Hors ligne

#4 Le 01/06/2013, à 14:23

Korak

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Bonjour,

mloupiot a écrit :

si le bios ne "voit" pas ton disque dur je ne vois que 2 possibilités (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres)

Je vois une troisième possibilité: le contrôleur SATA II de ta carte-mère n'est pas copain avec un disque-dur SATA III.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 01/06/2013, à 14:58

mloupiot

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Korak a écrit :

Je vois une troisième possibilité: le contrôleur SATA II de ta carte-mère n'est pas copain avec un disque-dur SATA III.

possible, mais envisageant d'acheter un disque sataIII (pour une compatibilité future) alors que je n'ai que des sataII, le technicien de LDLC m'avait assuré qu'un disque sataIII fonctionnerait sans problème sur un contrôleur sataII (avec bien sûr les performances du sataII). Après ça dépend peut-être du contrôleur.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2013, à 15:01

Korak

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Je pense que c'est un peu comme l'USB.

Certaines clés USB II fonctionne sur un contrôleur USB I sur certains PC et pas sur d'autres.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 15:05

straet

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Quelle capacité ton disque ?  Si plus de 3To c'est normal


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2013, à 15:08

poulpida17

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Je suis convaincu que toutes les versions de SATA sont compatibles entre elles, je l'ai lu sur wikipedia et sur le site dédié à la spécification SATA smile Mon disque fait 500 gigas...

Hors ligne

#9 Le 01/06/2013, à 15:12

Korak

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

poulpida17 a écrit :

Je suis convaincu que toutes les versions de SATA sont compatibles entre elles

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas toujours vrai.

Comme dans le cas de l'USB (voir post #6).

Dernière modification par Korak (Le 01/06/2013, à 15:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 01/06/2013, à 15:16

poulpida17

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Je ne suis pas tout à fait d'accord ; dans le cas du SATA ou de l'USB, peu importe la version, ça marche. On peut brancher un USB 3 sur un port USB 2 ou un USB 2 sur un USB 3, la seule différence c'est que l'on a pas un gros débit qui est permit avec un USB 3.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2013, à 15:49

mloupiot

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Ben, si tu as essayé tous les connecteurs sata, si l'alim est bonne … et si ton disque tourne → SAV

Dernière modification par mloupiot (Le 01/06/2013, à 15:50)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2013, à 15:55

poulpida17

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Je trouve ça bizarre...
Je viens de regarder les spécifications des chipsets de l'ordinateur, le northbridge est un VIA VT8237 et le southbridge est un VIA VT6307. Le plus curieux c'est que les spécifications n'indiquent pas que les chipsets fournissent une interface SATA. Alors qu'il y a deux ports SATA sur la carte mère et que ça fait quelques années que l'ordinateur fonctionne avec un disque dur SATA !

Hors ligne

#13 Le 01/06/2013, à 16:10

inbox

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Salut,

Si le disque n'est pas visible dans le Bios, c'est probablement la carte mère qui ne supporte pas des disques durs de 500 Gb. Ce peut être le Bios, lui même, qui ne supporte pas cette capacité.

Il faudrait donc la référence de la carte mère (modèle exact du PC aussi), pour rechercher le maximum de ce paramètre.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 01/06/2013, à 16:40

Korak

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

poulpida17 a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord ; dans le cas du SATA ou de l'USB, peu importe la version, ça marche. On peut brancher un USB 3 sur un port USB 2 ou un USB 2 sur un USB 3, la seule différence c'est que l'on a pas un gros débit qui est permit avec un USB 3.

En théorie oui. Dans la pratique, pas toujours.

mloupiot a écrit :

Ben, si tu as essayé tous les connecteurs sata, si l'alim est bonne … et si ton disque tourne → SAV

Essaie ce disque-dur sur un autre PC pour voir avant de le ramener au magasin.

inbox a écrit :

Si le disque n'est pas visible dans le Bios, c'est probablement la carte mère qui ne supporte pas des disques durs de 500 Gb. Ce peut être le Bios, lui même, qui ne supporte pas cette capacité.

Je ne pense pas que ce soit la taille du disque-dur qui soit en cause. Mais plutôt sa norme SATA III qui merde sur cette carte-mère.

Une mise-à-jour du BIOS peut régler le problème. Sans en être certain.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 01/06/2013, à 18:34

mloupiot

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Heu, il fallait lire :
Ben, si tu as essayé tous les connecteurs sata, si l'alim est bonne … et si ton disque ne tourne pas → SAV

Hors ligne

#16 Le 02/06/2013, à 08:45

poulpida17

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Ah mais le disque tourne tongue ... Je pense qu'il fonctionne parfaitement bien, il est juste pas reconnu.

Hors ligne

#17 Le 02/06/2013, à 12:59

mloupiot

Re : Problème d'installation Ubuntu sur SATA vierge

Dans ce cas incompatibilité avec tes connecteurs sata comme le dit Korak ou avec ta carte mère (dont on ne sait toujours rien malgré la demande de Inbox) …

Hors ligne