Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2013, à 22:03

Ivan Fiodorovitch

Interrogations venues de l'autre monde

Salut à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que ceci n'est pas un troll et que j'attends par conséquent des réponses constructives propres à m'éclairer.

Ceci étant dit, alors que je suis sous mac depuis des années, je me demande ce qui pourrait me pousser à passer sous Linux. Il y a visiblement des gens qui en sont très satisfaits et donc j'aimerais savoir pourquoi.

Qu'est-ce qui pourrait faire switcher sous Linux un utilisateur d'OS X?

Je vous remercie d'avance d'éclairer le curieux que je suis smile

Hors ligne

#2 Le 28/05/2013, à 22:26

coolspot

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Un OS gratuit à vie : Pas besoin de sortir le chéquier tous les 1/2 ans pour repayer la mise à jours de l'OS
Un OS Libre qui utilise des logiciel et format libre : c'est à dire que toi et tes données ne sont pas sous le verrou Apple qui en a le total contrôle et qui peut jouer sur de l'obsolescence programmé pour te faire tout re-acheter car ta version du logiciel/format n'est plus supporté avec la mise à jour. En plus de ca les logiciel libre garantisse qu'il fasse ce que l'utilisateur veut et non l'éditeur. Il y a aussi une garanti de pas être de malware alors que les solutions Apple, tu peut être certain que c'est truffé de mouchard qui track/log ton utilisation pour faire des profil d'utilisateur qui sont envoyé à Apple pour qu'il puisse mieux vendre ses produits.

Un OS customisable à fond. Tu n'est pas limité par un environnement imposé par Apple, tu a toute sorte d'environnement (Gnome3 / KDE / XFCE / MATE / CINNAMON etc...) très personnalisable qui permette d'avoir un bureau au petit oignon selon tes désir/besoins.

Une multitude de logiciel libre qui sont dans la majorité des cas gratuit donc idéal pour les petit budget et ca évite d'avoir un OS avec la moitié des logiciels cracké comme sous WIndows/Apple.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2013, à 22:59

inkey

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Si t'est curieux en informatique, c'est «the» Système à essayer, franchement, si tu veux mieux comprendre l'informatique, c'est génial.
Sous windows ou mac os, tout tourne autour de logiciel propriétaire/privateur (dont on ne connais pas et n'avons pas le droit de connaître le fonctionnement), de fait tout est en quelque-sorte très cloisonnée.
Sous gnu-linux, c'est l'inverse, tout ou presque (selon ce que tu installe) est ouvert et libre (tu peut lire le code source, soit la «recette» de fonctionnement du programme), ça peut paraître anecdotique à priori si tu ne t'interresse pas plus que ça à l'informatique mais c'est loin de l'être tant que ça.
Sous windows, tu te trouve avec une boites noire avec laquelle tu peut ou non rajouté des élements par dessus , sous gnu-linux, faut plutôt voir comme ça comme un mur de brique que tu assemble un peu comme bon te semble. Ce logiciel te plaît pas, il y a un alternative, tu le change. Effectivement tu peut faire «un peu» ça sous windows, mais pas pour tout.
Sous Gnu-linux, tu peux plus ou moins facilement tout changer , participer, partager… tu peux être donc actif
Sous Windows, t'est plus dans une logique de consommateur… donc plutôt passif.

Après il est peut être vrai (quoi que avec ubuntu) que pour utiliser bien gnu-linux, il faut peut être un peu plus s'investir, mais c'est un investissement qui en vaut la peine.

Aussi pour certain, c'est un vrai choix idéologique : le logiciel libre représente la liberté,un certain sens de la responsabilité (on ne te prend pas pour un "consommateur") et surtout le partage.

D'ailleurs on pourrait presque résumé les logiciel libres à cette conception de partage, très ouverte (on peut vendre du logiciel libre et certaine société se font beaucoup d'argent en support de ce type de logiciel).

Dernière modification par inkey (Le 28/05/2013, à 23:00)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2013, à 08:21

mazarini

Re : Interrogations venues de l'autre monde

J'aurai plutôt une raison de ne pas aller sous OS/X : les machines sont trop chers. Pour éviter le troll, la qualité justifie peut être le prix ou pas, mais surtout mon usage ne justifie pas cette dépense supplémentaire et la qualité de mon matériel me convient.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2013, à 10:07

Smon

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Pour moi le seul véritable intérêt des distribution Linux, ce n'est pas la gratuité mais le fait qu'elles soient constituées (à +95%) de logiciels libres.

Pourquoi le libre est un avantage ?
   - Il assure la pérennité des données : si un logiciel privateur (utilisant des formats privateurs) disparaît, toutes les données crées à partir de ce logiciels seront perdue. Avec un logiciel libre, même si le logiciel utilisé n'est plus développé, il reste possible soit de reprendre à son compte le développement du logiciel, soit d'intégrer le format de données du logiciel abandonné à un logiciel concurrent.

   - Dans la même optique, je suis certain que j'ai la possibilité de pouvoir reprendre le développement d'un logiciel si celui-ci n'est plus supporté, alors qu'il reste stratégique pour moi.

   - Il permet de s'assurer qu'un logiciel est sûr. Même si moi je ne comprends pas forcément le fonctionnement du logiciel, je sais que l'entreprise est assez honnête pour travailler en toute transparence (sources ouvertes) et que de toutes façon d'autres développeurs passent derrière pour s'assurer de cette honnêteté. C'est peut être triste à dire, mais la confiance, en buisness, j'y crois pas.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2013, à 14:15

c-cube

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut Ivan Fiodorovitch,

Libre, disponible gratuitement, sûr, très bien documenté et configurable à souhait. Sans oublier la grande variété d'interfaces et environnements de bureau. Pour moi GNU/Linux a tout pour lui en tant qu'OS.

Et dans mon cas aussi ce sont d'abord l'éthique et la philosophie du libre qui m'ont attiré.

C'est pourquoi, à côté d'Ubuntu et à titre personnel, j'utilise aujourd'hui principalement une distribution 100% libre, Trisquel, avec Gnome Shell, sur une machine 100% compatible avec les pilotes libres, achetée chez un bon vendeur d'ordinateur.

Mais si tu es vraiment curieux des systèmes GNU/Linux je crois que le mieux est encore de les essayer. Un vaste choix de live CD s'offre à toi.

À titre d'information, et si tu lis l'anglais, voici le témoignage peut-être contestable sur certains points, mais intéressant quand même, d'un activiste du logiciel libre qui est forcé d'utiliser Mac OS X à son travail et qui raconte rapidement ce qu'il en pense :

http://weblog.zamazal.org/osx.html

Traduction :

J'utilise un système d'exploitation propriétaire y compris sur un ordinateur de bureau maintenant. Je suis forcé d'utiliser Mac OS X à mon travail. Apple dit que OS X Mountain Lion est un système facile à utiliser et incroyablement puissant avec des fonctionnalités que je vais adorer. D'après mon expérience d'utilisateur le système est primitif, inflexible et chaotique. C'est très dur de trouver une seule fonctionnalité qui me rendrait enthousiaste et je ressens du soulagement à chaque fois que quelque chose marche au moins comme on s'y attend. OS X est semblable aux autres systèmes propriétaires en ce sens. Il est juste beaucoup plus hyper-médiatisé.

Mais il ne s'agit pas pour moi de pousser un coup de gueule sur les logiciels Apple ici. Il s'agit pour moi du fait qu'après être devenu en quelque sorte familier d'OS X, j'ai perdu (bien que peut-être temporairement) mon habitude de me plaindre de GNU/Linux. C'est souvent un peu dur mais en général je peux alors me dire « OS X ne peut pas faire ça du tout ». Je ne suis pas très familier des systèmes Windows mais je suppose qu'ils ne sont pas beaucoup mieux qu'OS X. Alors si vous êtes au désespoir parce que votre système libre préféré tend à être bugué, déficient et confus, je suggère comme remède d'utiliser exclusivement OS X ou Windows pendant une semaine.   

Ma leçon est que nous ne devrions pas sous-estimer ce que les systèmes libres ont accomplit et combien ils sont en avance sur les systèmes propriétaires. La liberté logicielle ne porte pas principalement sur les fonctionnalités avancées ou la qualité du logiciel. Mais nous pouvons voir que la liberté et la collaboration peuvent accomplir beaucoup malgré les problèmes bien connus.

Une question intéressante concernant OS X est la différence pratique entre la licence copyleft des systèmes GNU/Linux et la licence permissive des systèmes *BSD. Est-il bon ou mauvais (ou cela importe-t-il seulement) qu'Apple ait pu dériver son nouveau système d'exploitation d'un système Unix libre ? D'un côté les racines Unix facilitent la survie d'OS X (c.a.d. qu'il est bien que ls soit disponible) et peut-être qu'Apple a apporté quelque contribution à FreeBSD (je n'en sais rien), d'un autre côté la licence *BSD aide à faire des logiciels propriétaires. À mon sens la licence copyleft est une des raisons significatives pour préférer les systèmes GNU/Linux aux systèmes *BSD.

Dernière modification par c-cube (Le 29/05/2013, à 14:21)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 29/05/2013, à 19:57

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Merci pour vos réponses plus intéressantes les unes que les autres.


Je commencerai par répondre à vos remarques avant de mettre en avant ce qui peut gêner un néophyte comme moi.

En ce qui concerne l’obsolescence programmée, vous ne croyez peut-être pas si bien dire car Apple en est reine. Au niveau de l’OS, elle le change tous les ans et arrête très vite de supporter les autres. Elle soude la RAM, change le firmware des DD des imac pour empêcher de les changer. Soude les SSD. N’autorise l’activation du TRIM que pour les SSD achetés chez elle (et vendus 3 fois le prix du marché). (Je m'arrête là, mais si vous saviez tout ce que je pourrais rajouter!).
Donc de ce côté là, je ne peux que vous donner raison.

En ce qui concerne les mouchards et autres, je confirme que le système essaie très souvent de se connecter aux serveurs d’Apple. Je ne sais pas ce que ça envoie, mais ça envoie ^^’. Du coup, j’ai refusé toute connexion sortante aux processus correspondants.

Sur le côté personnalisable, j’admets que c’est un très bon point qui semble permettre de se faire un système à la carte.

Pour l’ouverture des logiciels, je ne suis a priori pas très sensible à ce point étant donné que je n’ai aucune compétence en programmation (je suis simplement un utilisateur averti).
D’un autre côté, si cette ouverture permet une vérification de l’intégrité du code par d’autres membres de la communauté, c’est évidemment une garantie non négligeable.

Sur le prix, c’est très cher c’est vrai, d’autant plus que les composants internes ne diffèrent pas des autres PC.

Sur la pérennité des données procurée par le libre, l’enjeu est en effet important… Ainsi que le caractère multi-plateformes des données en cause qui permet de ne pas être lié à un système.

En ce qui concerne le témoignage cité par c-cube, j’avoue toutefois ne pas m’y reconnaître dans la mesure où OS X est quand même très stable (par rapport à Windows en tout cas, c’est le jour et la nuit). Bien sûr il a ses problèmes mais globalement je trouve que c’est un système très fiable (c’est bien lui qui me retient encore chez Apple).

Enfin, en ce qui concerne la philosophie du libre, ses sirènes ont tout pour séduire: un OS performant, personnalisable, sécurisé, qui permette de s’affranchir des considérations mercantiles de constructeurs poussant à l’obsolescence des machines encore tout à fait capables. Ne plus être un pigeon. Je comprends ça smile


Toutefois, bien que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, il reste à mes yeux des inconvénients.

Je commencerai par invoquer le gros point noir, celui qui fait trembler les néophytes comme moi: le terminal. Eh oui, on est pas habitués nous ^^
Devoir passer par le terminal est une vraie plaie quand on est habitués à de belles interfaces graphiques.
Je viens par exemple, suivant vos conseils, d’installer une distro pour voir (il s’agit d’Elementary OS, venant du mac vous comprendrez pourquoi j’ai choisi celle là), et j’ai essayé de trouver un programme pour contrôler les températures et la vitesse de mes ventilos.
Je suis tombé sur ça: http://oilq.org/fr/node/5139
Autrement dit, je ne suis pas sorti… Pour comparer, sur le mac il m'aurait suffi d'aller chercher l'application sur internet et de cliquer dessus, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Cela a aussi de quoi dérouter un windowsien habitué à des installations assistées par des interfaces graphiques.

Vient ensuite un point qui semble en nette amélioration mais qui perdure tout de même: la compatibilité réduite avec les logiciels d’en face. Considérant mon utilisation, je pense en particulier à Lightroom et aux jeux (je ne suis pas un gros joueur, mais j’aime jouer de temps en temps…). Et là c’est la claque.
Vous faites comment, de l’émulation? Un dual boot avec Windows?
J’ai vu qu’il y a de plus en plus de jeux linux sur Steam, j’espère que ça va continuer, puis il y a les Humle Bundle aussi.



En somme, bien que j’aimerais me détacher de la pomme (en grande partie pour des raisons idéologiques et parce-qu’ils prennent leurs clients pour des cons), le passage d’un OS très facile à utiliser (user friendly comme on dit) à linux ne semble pas chose aisée.
En outre, alors qu’acheter un PC me permettrait d’avoir deux fois plus puissant pour deux fois moins cher, l’absence de jeux et de lightroom (les deux principaux postes où j’ai besoin de puissance) me conduit à m’interroger sur l’utilité d’avoir une machine puissante sous Linux.

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 27/07/2013, à 13:05)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2013, à 20:11

mazarini

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Tu devrais essayer Pear OS (http://pearlinux.fr/).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2013, à 21:35

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour,

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Je viens par exemple, suivant vos conseils, d’installer une distro pour voir (il s’agit d’Elementary OS, venant du mac vous comprendrez pourquoi j’ai choisi celle là), et j’ai essayé de trouver un programme pour contrôler les températures et la vitesse de mes ventilos.
Je suis tombé sur ça: http://oilq.org/fr/node/5139

Je ne connais pas Elementary OS, juste un peu Pear OS, mais je voulais dire que je me méfie des distributions "OSX-like". Le piège est que ça veut ressembler à de l'OSX, mais ce n'est pas de l'OSX. l'utilisateur veut retrouver un environnement familier à la Apple, mais à l'arrivée, ce n'est pas la même chose et c'est la déception.

J'ai déjà rencontré ce cas. Un ami utilisateur Apple a voulu tester Linux, il a donc installé une distribution et a ensuite sué pour lui donner un look OSX. Je lui ai installé un thème et une dock qui allaient bien, il m'a répondu "ah, voila ce que je veux!". Il a ensuite essayé de l'utiliser comme OSX et ça a coincé.

Je pense qu'il vaut mieux assumer le changement sans tricher et installer ce qui est le plus courant pour commencer (Ubuntu par exemple). Ça simplifiera la suite car on est pas tenté de rechercher du mac derrière, le support est déjà volumineux et beaucoup d'applications pour Linux sont déjà packagées pour Ubuntu, on peut donc les installer en un click. L'utilisation de la console n'en sera que plus limitée, même si ça peut arriver à l'occasion.

Pour la question de la température et des ventilateurs, as-tu regardé ici?
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Dernière modification par PileOuFace (Le 29/05/2013, à 21:36)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2013, à 21:43

Keiser

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En outre, alors qu’acheter un PC me permettrait d’avoir deux fois plus puissant pour deux fois moins cher, l’absence de jeux et de lightroom (les deux principaux postes où j’ai besoin de puissance) me conduit à m’interroger sur l’utilité d’avoir une machine puissante sous Linux.

Pour la plus grande partie d'entre nous, non plus, ce n'est pas une "utilité", c'est d'abord une envie, l'envie de voir autre chose.
Maintenant si ça ne correspond pas à tes besoins c'est sûr que ça freine.
Je ne connais pas Lightroom, je ne sais pas ce qu'il propose et quels besoins tu as... Peut être que tu peux trouver des équivalents.
De manière général, ne cherche pas à tout prix à retrouver la même chose que dans ton envirronnement actuel, tu auras du mieux, du moins bien, du présent et de l'absent. Comparer les choses points à points ne t'apportera pas grand chose smile. C'est différent, point.
T'as les cartes en mains, les distribs font tout ce qu'elles peuvent pour être le plus près du public (simplicité de téléchargement de l'iso, installation de manière multiple sans avoir besoin de t'inscrire nul part, pas de clef d'activation à la con, installation très simple, tous les logiciels pour une utilisation basique installés par défaut...) et ce n'est pas le cas de tous les OS smile
Quel OS a un comportement normal et sain ? smile

EDIT : Ce que raconte PileOuFace est exactement ce que j'écris quand je dis qu'il ne faut pas à tout prix rechercher la même chose qu'un autre OS. Il faut assumer. Si c'est de l'OSX qu'on veut, alors il faut prendre OSX et pas les distribs qui essaient de s'en approcher. Je pense que c'est une erreur.

Dernière modification par Keiser (Le 29/05/2013, à 21:47)

Hors ligne

#11 Le 29/05/2013, à 21:57

WOTM

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonsoir,

Je tiens à préciser pour le côté photographique de la chose puisque je me suis servi plutôt régulièrement de LightRoom dans le passé que tu as des équivalents du côté du libre. Je comprends certaines de tes inquiétudes, les habitudes ont la peau dure mais comme ça a été dit il me semble, il faut savoir se détacher de cet aspect "tout beau, tout neuf". Si ton est utilisation est orientée vers l'amateurisme je pense pas que Linux soit un frein à cette pratique.

J'ai repéré un autre petit point aussi, tu parlais de lignes de commande mais juste pour l'exemple, Ubuntu me semble être le genre de distribution plutôt adaptée si tu souhaites retrouver une interface graphique avec des icônes et un mode de fonctionnement plutôt intuitif.

Enfin, le changement engendre l'adaptation ! Tout dépend de toi !

Hors ligne

#12 Le 30/05/2013, à 01:08

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour Ivan,

Avant tout je dirais que pour se faire une idée sur un OS, il faut l'essayé. Beaucoup de gens peuvent te parler de Mac, windows etc ... mais je pense que personne ne pourra te donner une idée neutre.

Que dire d'Ubuntu ou plus généralement Gnu/Linux...
Je dirais ( comme l'a précisé Inkey ) c'est, pour moi, un choix philosophique. Je t'invite a te renseigner sur la création de Gnu & Linux ( il y a un reportage libre de droit qui s'appelle " nom de code : Linux " ) tu le trouvera facilement même sur youtube .

Je pourrais te dire que c'est gratuit, libre, stable etc... mais pour moi c'est avant tout un travaille de fourmis a travers le monde, le partage entre utilisateurs, développeurs etc ... Chacun fait son propre système. chacun l'améliore et le redistribue...
C'est avoir conscience de faire partis de quelques chose de bien plus grand que son petit pc, et que ça pourra rendre service a beaucoup de monde.
C'est de savoir que c'est aussi des millions de petites mains qui ont codé gratuitement ( pour la plupart ) pour donner le meilleur, sachant que c'est une formidable alternative a windows ou mac .

Concernant son fonctionnement, il n'y as pas de grandes différences entre Ubuntu et mac, on y retrouve généralement les même commandes dans le terminal, et l'interface graphique tend a se ressembler de plus en plus je trouve. L'avantage est que tu es plus "libre" de faire ce que tu veux, changer d"interface graphique, modifier ce que tu désire a ton gré ...

Effectivement je dirais comme beaucoup, Gnu/Linux permet d'en apprendre vraiment beaucoup en informatique mais faut il en avoir envie !
La plupart des gens que j'ai rencontré et qui n'avaient pas aimé c'est qu'ils n'avaient pas envie d'apprendre a utiliser un nouvelle OS et s'attendaient a trouvé un windows ou un mac Bis :s

Pour terminé je te dirais que le mieux c'est de profité de ce que tu aime sur chaque OS en multi-boot wink

Bon courage a toi,
Hélias

Hors ligne

#13 Le 30/05/2013, à 10:14

Nasman

Re : Interrogations venues de l'autre monde

En ce qui concerne l'utilisation du terminal :
Elle n'est pas indispensable car de nombreux outils graphiques existent pour faire la même chose. Cependant le terminal a de nombreux avantages :
- être quasiment indépendant de la distribution et de l'environnement graphique. C'est intéressant dans le sens où tu peux être aidé par l'utilisation d'une commande par beaucoup plus de monde. Si tu as un environnement spécifique il sera plus dur de trouver quelqu'un qui connaît parfaitement ton environnement pour te dire de cliquer à tel ou tel endroit pour trouver l'info recherchée
- permet de saisir directement la commande par un copier/coller et d’enchaîner plusieurs commandes en cascade
- permet facilement de donner le résultat de la commande dans le forum (mettre entre balises code) au lieu de dévoir faire une copie d'écran, de l'uploader sur un site d'hébergement, de mettre le lien dans un message vers le site. De plus permet d'avoir un résultat lisible (des captures sont parfois illisibles et l'hébergement n'est pas forcément une solution pérenne).


Exemple :
On te demande d'afficher ton partitionnement;

1) Par le terminal
ctrl+alt+t pour ouvrir le terminal

sudo fdisk -lu

à taper à l'intérieur
sélectionner la sortie du terminal à la souris
clic molette entre balises code dans un message

2) Par les outils graphiques
Lancer gparted
zut, cette application n'est pas installée par défaut et il faut l'installer - 1 min pour le faire
Lancer gparted. Comment ?
selon la version d'ubuntu ce peut être dash, taper gparted puis cliquer sur Editeur de partitions gparted
Taper le mot de passe (il est aussi réclamé en mode terminal)
Sélectionner le bon disque (la fonction du terminal liste tous les disques et clés connectés)
Faire une copie d'écran (Impr écran)
Enregistrer le fichier
Eventuellement masquer avec un logiciel de traitement d'image ce qui est confidentiel
uploader l'image sur un site comme pix.toile-libre.org
coller le lien vers l'image dans un message

et si tu es sous kubuntu au lieu d'ubuntu (avec unity) ben je ne peux te dire si gparted existe - (peut être kparted ?) et où est ce qu'on le trouve.

Et pour terminer, il y a sans doute des applications manquantes pour récupérer tel paramètre et si elle existe, ce serait couillon de devoir l'installer juste pour une fois.

Dernière modification par Nasman (Le 30/05/2013, à 10:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 30/05/2013, à 10:55

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Salut à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que ceci n'est pas un troll et que j'attends par conséquent des réponses constructives propres à m'éclairer.

Ceci étant dit, alors que je suis sous mac depuis des années, je me demande ce qui pourrait me pousser à passer sous Linux. Il y a visiblement des gens qui en sont très satisfaits et donc j'aimerais savoir pourquoi.

Qu'est-ce qui pourrait faire switcher sous Linux un utilisateur d'OS X?

Je vous remercie d'avance d'éclairer le curieux que je suis smile

Après avoir relu ta question, je me suis rendu compte que j'avais répondu a côté...
Excuse moi, je rectifie.

La première question qui me viens a l'esprit est : Pourquoi vouloir changé ? ( je sais on ne répond pas a une question par une autre question )
La deuxième question est : Que trouves tu de bien a OS X ?

Comme je l'ai dit plus haut, le terminal OS X et Linux ce ressemble presque comme deux gouttes d'eau puisque ce sont tout les deux des "UNIX-like".
d'ailleurs certain logiciel Linux fonctionne sous OS X ...
L'interface graphique ne change pas des masses non plus...

D'après moi, si tu es heureux sur Mac, tu devrais y rester, dans le sens ou être sur Mac c'est bien souvent une mode et avoir les moyen de payé la marque et surtout payé une " tranquillité ". Tout est pré-maché, on installe, on lance et on utilise .

Linux c'est complètement l'inverse, c'est gratuit mais il faut y mettre un minimum d'huile de coude, une fois les efforts fournis tu as l'avantage d'avoir un système bien a toi qui te ressemble ( autre que le fond d'écran j'entends ... ) et niveau mode .... Linux n'est pas très bien coté je pense tongue ( a tord d'après moi ) ...

Pour imagé un peu cette histoire, permet moi de faire une analogie entre nos OS et les voitures ( même si je n'y connais rien en voitures tongue )

D'un côté tu as le passionné qui as une porsche dernier modèle, il l'a acheter a bon prix et a protégé son compte en banque.
Il adore cette voiture et par passion, n'hésite pas a démonté les pièces, fouiller a droite a gauches dedans pour en apprendre un peu plus... installé de nouveau utilitaire qu'il aura pris le temps de trouvé ( gps etc ... ) en gros il l'a bichonne wink

Et de l'autre côté un passionné de porsche mais lui ce qu'il aime c'est la conduire, il ne s'embarasse pas de tout ce qui est technique, sa porsche ressemble a toutes les autres porsche mais il s'en moque, d'ailleurs il l'a loue puisque l'argent n'est pas un problème pour lui . De toute façon, il n'a pas les plans pour bricolé son bolide. Bien sur son concessionnaire lui fournis la musique qu'il souhaite écouter en voiture, et les utilitaires dont il a besoins pour seulement quelques euros de plus... wink

Donc, qu'est ce qui peut faire switcher un conducteur de porsche a une porsche ? bah pas grand chose si ce n'est le prix, les plans, le prix des "options", le plaisir de bidouille son bolide, ne plus être dépendant d'un concessionnaire...

J'espère t'avoir aider !

Hors ligne

#15 Le 30/05/2013, à 11:28

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Et enfin pour répondre a ton dernier post smile

Je pense que tu t'égare ?! Encore une fois c'est l'erreur (s'il en est) du débutant qui essaye tant bien que mal de retrouver des repère de son ancien OS au nouveau ou qui essaye de les comparer.

Il faut prendre ton temps et découvrir comment fonctionne Gnu/Linux.
Concernant le terminal, c'est un outil fabuleux que tu peux ( ou non ) apprendre a maîtriser car il permet un gain de temps et un confort énorme !
Mais Rome ne c'est pas fait en un jour ! Tu peux tout a fait utilisé Linux sans terminal. Nous avons sur Ubuntu une " logithèque " ( sorte de apple-store ) avec beaucoup beaucoup de logiciels libre dedans, tu n'a juste qu'a cliquer sur "installer" ... et c'est tout tongue

Concernant les jeux, il est vrai que j'ai garder un bon moment windows pour jouer a Crysis ou wow ... mais il y a aussi des petits jeux sympa sur Linux surtout si tu aime les mario bross ou ce style là ^^ . Il y a aussi l'arrivé de steam qui m'a fait le plus grand bien ! Je peux maintenant jouer a CSS, teamfortress2, half-life, portal etc ... pure bonheur et ça ne risque pas de s'arreter de si tôt !

Ne cherche pas a te rapprocher de OS X via un OS-bis ... c'est un coup a ce planté, mais pense plutôt a choisir un OS en fonctione de sa diversité, sa qualité, son actualité et surtout sa documentation et communauté. Si tu réunis tout ça, je pense que tu arrivera a Ubuntu wink
La preuve en est que tu as déjà beaucoup de Linuxiens qui on répondu a ta question en très peu de temps smile

Lance toi une bonne fois pour toute, suis la documentation sur ce site, pense a tapé ta recherche quand tu souhaite un équivalent de programme sur google, du style " lightroom ubuntu " ou un truc du genre.

Au pire, tu as le forum pour toutes autre question, ou les mail des gens ou encore le chan IRC de ubuntu-fr wink

Courage !

Dernière modification par helias (Le 30/05/2013, à 11:34)

Hors ligne

#16 Le 01/06/2013, à 21:14

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Je comprends quand vous dites qu’il faut éviter de comparer, mais d’un autre côté on essaie toujours de retrouver au moins globalement les mêmes fonctions. De sorte que, peut importe la manière (au moins dans une certaine mesure), l’OS en question réponde à nos besoins.

À bien y réfléchir, je suis d’accord avec vous sur le fait que chercher un équivalent à OS X est une erreur car le rapprochement est au mieux cosmétique: le fonctionnement de l’OS reste, quand à lui, très différent.

Sur le côté « être sur linux pour faire partie de quelque-chose de plus grand que soi », je comprends ce sentiment mais comme la plupart des gens il ne me touche pas vraiement dans la mesure où mes faibles compétences m’interdisent de participer à cette grande oeuvre collective.

Je ne sais pas si l’utilisation du terminal est similaire sous mac et linux, car je n’ai jamais eu à l’utiliser sous mac!

Sur les avantages du terminal par rapport aux interfaces graphiques (rapide quand on sait s’y prendre et multi-plateformes), je le comprends bien mais notez qu’il ne bénéficie qu’aux utilisateurs (très) avertis… Pour le néophyte, il est toujours plus rapide de passer par une interface graphique que d’aller laborieusement chercher sur internet quelle ligne de code utiliser.

Ce que je trouve de bien à OS X? Il est stable, facile et agréable à utiliser. « User friendly », contrairement à Linux même si ça s’améliore.

Pourquoi vouloir changer? Si j’aime OS X, en revanche, je n’aime pas beaucoup Apple. J’ai déjà indiqué dans mon 2e post certaines raisons pour lesquelles je trouve qu’ils prennent leurs clients pour des cons.
Si mon mac marche encore aujourd’hui très bien, leur philosophie est désormais de faire des machines jetables, où tout est soudé et où on ne peut rien réparer… Même dans les machines de bureau. Je n’ai pas envie d’acheter une telle machine (non seulement cela empêche d’upgrader par la suite, mais en plus je trouve que ce concept d’ordinateur jetable est un désastre écologique).
Voilà pourquoi je m’interroge pour la suite smile

En attendant je vais regarder le reportage sur la création de Linux, et je vais prendre le temps de découvrir tranquillement une distribution mieux finalisée qu’Elementary OS (Ubuntu pourquoi pas, même si en traînant sur ce forum je suis tombé sur un fil indiquant que Canonical aurait installé un spyware dans son OS, ce qui me refroidit quand même un peu sur cette ditribution).
J’ai vu qu’il y a effectivement un équivalent de Lightroom sous Linux (Darktable): je vais voir ce que ça vaut.

En tout cas j’ai vu que la communauté des linuxiens est très sympa smile
N'avoir que des réponses constructives sur un sujet qui reste sensible est remarquable, et cela montre à mon sens la maturité de cette communauté smile

Hors ligne

#17 Le 01/06/2013, à 21:32

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour,

Ivan Fiodorovitch a écrit :

(Ubuntu pourquoi pas, même si en traînant sur ce forum je suis tombé sur un fil indiquant que Canonical aurait installé un spyware dans son OS, ce qui me refroidit quand même un peu sur cette ditribution).

Le "spyware" concerne en fait le Dash de Unity qui interroge Amazon quand l'utilisateur effectue une recherche. Canonical affirme que c'est anonymisé, mais beaucoup (y compris moi) préfèrent simplement désactiver cette option immédiatement après l'installation.

Hors ligne

#18 Le 01/06/2013, à 23:48

Keiser

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut,

N'aie pas non plus de faux espoirs sur la "maturité" de notre communauté, un mot de travers est tout part en sucette, crois moi lol.
Maintenant, si tu veux tester des distribs, évidemment tous les linuxiens ont la leur qui est Topmégadéliretropbien, personnellement, je commence à recommander maintenant Chakra, même pour les débutants. Mais c'est un bureau Kde, faut aimer wink, à toi de voir.

Hors ligne

#19 Le 02/06/2013, à 00:02

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Existe-t-il des distributions particulièrement faciles à utiliser? Avec le plus d'interfaces graphiques?

@Pileouface: merci pour la précision, si j'installe Ubuntu je désactiverai donc moi aussi cette fonction.

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 02/06/2013, à 00:03)

Hors ligne

#20 Le 02/06/2013, à 00:16

Keiser

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Hybrid est une distribution permettant de tester pleins de bureaux (Gnome, Kde, Xfce...).
C'est cool pour tester je pense, après à installler je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Personnellement, je préfère n'avoir qu'un seul bureau par distribs que plusieurs, mais bon...

Hors ligne

#21 Le 02/06/2013, à 00:21

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Existe-t-il des distributions particulièrement faciles à utiliser? Avec le plus d'interfaces graphiques?

Plusieurs distributions pourraient faire l'affaire :
- Ubuntu (puisqu'on est sur son forum),
- Linux Mint que je trouve très simple, peut-être même plus simple qu'Ubuntu
- Il y a aussi Mageïa qui propose des interfaces graphiques, mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé

Hors ligne

#22 Le 02/06/2013, à 11:38

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour Ivan,

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Je comprends quand vous dites qu’il faut éviter de comparer, mais d’un autre côté on essaie toujours de retrouver au moins globalement les mêmes fonctions. De sorte que, peut importe la manière (au moins dans une certaine mesure), l’OS en question réponde à nos besoins.

À bien y réfléchir, je suis d’accord avec vous sur le fait que chercher un équivalent à OS X est une erreur car le rapprochement est au mieux cosmétique: le fonctionnement de l’OS reste, quand à lui, très différent.

J'ai bien vu que tu avais compris ce que je voulais dire wink, c'est vrai que nous cherchons toujours quelque chose de similaire et je pense que tu ne sera pas trop perdu avec Ubuntu. Comme l'a préciser PilOuFace, Ubuntu ou LinuxMint sont très simples et polyvalents.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Sur le côté « être sur linux pour faire partie de quelque-chose de plus grand que soi », je comprends ce sentiment mais comme la plupart des gens il ne me touche pas vraiement dans la mesure où mes faibles compétences m’interdisent de participer à cette grande oeuvre collective.

Nul besoins de savoir coder, parler anglais, ou même connaître l'informatique. Il suffit juste de l'utiliser, de donner son avis et ses expériences comme nous le faisons avec toi aujourd'hui ! C'est ça aussi faire avancer la communauté libre wink Bien sur si tu le souhaite, quand tu aura plus de bagages sur Linux, tu pourras aussi participé a des amélioration des traductions, des béta etc ... Mais ce qu'il ne faut pas oublié c'est que, contrairement a Mac qui n'utilise que les même périphériques pour son système, Gnu/Linux doit s'adapter a tous les différents matériels du marché et donc, l'utiliser et déjà une aide qu'on fournis wink 

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Je ne sais pas si l’utilisation du terminal est similaire sous mac et linux, car je n’ai jamais eu à l’utiliser sous mac!

Tu n'est pas obliger d'utiliser le terminal non plus, mais avec l’expérience, tu verras sans doute qu'installé une dizaine de logiciel en une seul ligne de commande sera plus rapide qu'aller les chercher un par un. Mais tu pourras toujours aller les chercher un par un ^^ . C'est comme tu le souhaite !

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Sur les avantages du terminal par rapport aux interfaces graphiques (rapide quand on sait s’y prendre et multi-plateformes), je le comprends bien mais notez qu’il ne bénéficie qu’aux utilisateurs (très) avertis… Pour le néophyte, il est toujours plus rapide de passer par une interface graphique que d’aller laborieusement chercher sur internet quelle ligne de code utiliser.

Encore une fois, Rome ne s'est pas construit en un jour, si tu le souhaite, tu apprendra les bases... , se déplacer dans l'arborescence avec " cd / " copier des fichiers avec " cp " , créer des fichiers, déplacer, renomé etc ... et après tu pourra enchaîner tes commandes ( ce qui est là , l'avantage du terminal smile

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Ce que je trouve de bien à OS X? Il est stable, facile et agréable à utiliser. « User friendly », contrairement à Linux même si ça s’améliore.

Bah je ne sais pas quoi te répondre ... essai le tu verra bien wink Je ne sais pas trop si c'est moins " User friendly" smile

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Pourquoi vouloir changer? Si j’aime OS X, en revanche, je n’aime pas beaucoup Apple. J’ai déjà indiqué dans mon 2e post certaines raisons pour lesquelles je trouve qu’ils prennent leurs clients pour des cons.
Si mon mac marche encore aujourd’hui très bien, leur philosophie est désormais de faire des machines jetables, où tout est soudé et où on ne peut rien réparer… Même dans les machines de bureau. Je n’ai pas envie d’acheter une telle machine (non seulement cela empêche d’upgrader par la suite, mais en plus je trouve que ce concept d’ordinateur jetable est un désastre écologique).
Voilà pourquoi je m’interroge pour la suite smile

Je vois bien que tu "aime" l'idée du libre, raison de plus pour l'essayer et te forger ton avis perso wink

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En attendant je vais regarder le reportage sur la création de Linux, et je vais prendre le temps de découvrir tranquillement une distribution mieux finalisée qu’Elementary OS (Ubuntu pourquoi pas, même si en traînant sur ce forum je suis tombé sur un fil indiquant que Canonical aurait installé un spyware dans son OS, ce qui me refroidit quand même un peu sur cette ditribution).
J’ai vu qu’il y a effectivement un équivalent de Lightroom sous Linux (Darktable): je vais voir ce que ça vaut.

Oui renseigne toi, prend ton temps, essai de te projeter un peu avant de sauter le pas, mais dis toi bien que c'est en l'essayant que tu verras vraiment si tu te sent a l'aise ou pas, au pire tu le vire wink

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En tout cas j’ai vu que la communauté des linuxiens est très sympa smile
N'avoir que des réponses constructives sur un sujet qui reste sensible est remarquable, et cela montre à mon sens la maturité de cette communauté smile

Effectivement, la communauté est très active et la plupart sont sympa ( quand tu ne tombe pas sur LA personne qui sait tout sur tout ) et laisse vraiment le choix aux personnes d'essayer en gardant un esprit neutre. C'est pour ces raisons que je t'invite a l'essayer et, si toutefois tu n’apprécierait pas, le mieux est encore de rester sur le système qui te plaît smile.

J'espère avoir répondu a tes quelques questions. Si tu désire en parler sérieusement et voir un peu a quoi cela ressemble de plus prêt, nous pouvons aussi organiser en Hangout ou un skype avec partage d'écran....

Je compte aussi faire des vidéos d'intro sur Ubuntu puisque tu n'est pas le premier qui a des questions comme celle ci.

Bon courage wink
Hélias

Hors ligne

#23 Le 02/06/2013, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour Ivan,

A toutes fins utiles, mon témoignage.

J'ai découvert Linux Ubuntu il y a un bail déjà, c'était en 2008. Mais cela s'explique facilement, exaspéré que j'étais par les soucis avec Windows XP. Bon, j'ai souffert un peu au début mais tout s'est très bien passé ensuite. Aujourd'hui, le terminal n'est plus autant nécessaire avec Linux. J'ai démarré avec Gutsy mais aujourd'hui avec les dernières versions d'Ubuntu, les choses se sont extrêmement simplifiées, c'est un fait. Ce n'est pas cela qui devrait te retenir, franchement. En plus, l'aide sur ce forum est assez efficace, conviviale et rapide.

Mais depuis 2010, je suis passé à Mac OS X que j'avais envie de tester : je te rejoins là dessus, c'est un système que je trouve extrêmement stable et bien fichu. En fait, je suis en triple boot Mac OS X / Seven/Ubuntu sur la base d'un Mac mini depuis cette période. (Mac mini qui tourne vraiment bien depuis plus de trois ans, soit dit au passage, une bonne petite bestiole que cet outil ; je n'ai eu qu'à augmenter sa mémoire ram récemment en le faisant passer de 2 à 8 Go de ram à cause de LR 4.4 surtout par rapport à LR 3.6)

Comme toi, il m'arrive donc d'utiliser  Lightroom (nettement plus fluide sur Mac OS X que sur Seven d'après moi) et je ne peux m'en passer. Je reconnais même être plus souvent sur ma partoche Mac OS X que sur les deux autres à cause de LR.

Sur Mac, je suis toujours sur Snow Leopard qui tourne vraiment bien et suis  très réticent à passer sur Mountain Lion qui ne m'apportera strictement rien par rapport à mon usage perso (sinon qu'il me consommera plus d'énergie et de mémoire, je suppose).

Question sécurité, j'ai toujours constaté avec un grand étonnement la chose suivante : depuis 2010, avec Snow Leopard, je n'ai eu à installer que vraiment très très peu de mises à jour de sécurité par rapport à celles que j'installais sur Seven et sur Ubuntu. C'est une chose que je n'ai jamais vraiment comprise avec Mac OS X et j'ai toujours pensé qu'ils traitaient la question de la sécurité avec pas mal de suffisance et de légèreté.

A ce sujet, je crois que SL n'est apparemment plus soutenu comme ce doit être le cas normalement à + 2 versions (Apple ne communique jamais clairement à ce sujet) mais j'ai quand même téléchargé une mise à jour de sécurité pour Java il y a de cela environ deux mois, si je me souviens bien. Beaucoup d'utilisateurs satisfaits de SL -réputée à juste titre être une excellente version- réclament cependant un suivi de maj (comme ça été le cas chez Windows pour XP et que ce sera vraisemblablement le cas pour Seven) mais pas de réponse précise d'Apple à ce sujet (qui ne semble donc pas tout à fait abandonner SL et qui continue en plus de proposer des maj pour... Itunes ! J'en ai téléchargé une récemment.)

Mais pour en revenir à tes hésitations, je comprends qu'en tant qu'utilisateur de Mac OS X qui semble être assez satisfait de ce système, tu hésites à passer à Linux.

A mon avis, deux choses pourraient  quand même t'inciter : la curiosité, l'envie de découvrir "autre chose". Et puis (comme cela a été bien décrit par d'autres membres ci-dessus), le côté éthique et la détestation de la "politique" Apple (que tu as exprimée et que je partage avec toi).

Dernière modification par oleg (Le 02/06/2013, à 13:43)

#24 Le 02/06/2013, à 13:58

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Merci, je ne connaissais pas Hybrid qui a l’air idéal pour se faire une idée des différents bureaux.

J’ai aussi téléchargé Linux Mint, que je vais tester avant Ubuntu car j’ai lu qu’il était plus facile à installer (notamment à cause de l’intégration d’éléments propriétaires).

S’il suffit de discuter et d’échanger pour promouvoir le libre, alors en effet je peux être de la partie wink

@Helias: oui, des vidéos d’intro sont une bonne idée car même si je râle à cause de la console, j’avoue que je m’attendais à pire et que c’est globalement plus accessible que ce que je pensais. Quoi? Il n’y a pas que des vieux barbus sous Linux? smile
Merci pour la proposition c’est vachement sympa. Heureusement j’ai trouvé une application sous mac qui permet de créer très facilement des clés usb bootables avec la distribution de son choix (Linux USB Builder). Alors je ne vais pas me gêner pour en tester plusieurs, surtout que j’ai vu qu’il n’y a pas besoin d’installer pour se faire une idée smile

@Oleg: Je suis resté sous Snow Léopard moi aussi, car je trouve qu’Apple a pris avec Lion et Mountain Lion un virage regrettable. Alors que Snow Léo est étonnamment fluide et réactif, les deux OS suivants mettent à genoux mon pauvre core 2 duo… au profit de fonctions relevant d’après moi plus de gadgets qu’autre chose.
Concernant les mises à jour de sécurité, elles sont toujours très rares chez Apple, et interviennent surtout pour parer à des alertes de sécurité (flashback et consorts). N’ait crainte, il n’y en a pas plus sous Lion et Mountain Lion wink
En ce qui concerne Java, sauf si tu en as besoin, le mieux est encore de le désactiver car c’est souvent lui qui est en cause en terme de sécurité (l’application gérant les préférences java se trouve dans le dossier « utilitaires »).

En somme, le problème avec Apple est le même qu’avec Google: ce sont de grands méchants loups, mais les services qu’ils proposent sont incroyablement bons. Ce sont des plaisirs faciles et interdits auxquels il est bien difficile de résister.

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 02/06/2013, à 14:00)

Hors ligne

#25 Le 02/06/2013, à 14:35

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

rebonjour,

tout d'abord excuse moi, je te repond sur mon telephone...

pour ce qui est de l'installation c'est (de memoire) la meme sur ubuntu que sUr linuxmint

j'ai aussi penser que tu pourrais virtualiser sous OSX avec virtualbox (ou equivalent mac) !

Hors ligne