Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2013, à 18:58

Guillermito

[Résolu] Lancer un programme en console

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et pas très calé en informatique ma question relève plus de la curiosité qu'autre chose...

J'utilise Ubuntu 12.04 et je voudrais bien savoir pourquoi quand j'ouvre un terminal et que je tape "firefox", firefox s'ouvre et pourquoi lorsque j'essaie de de faire la même chose en console (ctrl+alt+F1) j'ai le message suivant : "Error : no display specified"...

Merci d'avance.

Dernière modification par Guillermito (Le 02/06/2013, à 12:12)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2013, à 19:24

f.x0

Re : [Résolu] Lancer un programme en console

Bonjour Guillermito,

Lorsque tu ouvres un terminal, tu es en session graphique (avec fenêtres, etc...).
Si tu lances firefox à partir de ce terminal, il s'exécute car tu es toujours en session graphique.


Par contre lorsque tu fais (ctrl+alt+F1) tu quittes le mode graphique.
Les consoles virtuelles sont les terminaux démarrés par défaut. Il y en a généralement six et on peut y accéder par les combinaisons de touches [Ctrl]+[Alt]+[F1] pour le premier, [Ctrl]+[Alt]+[F2] pour le second, et ainsi de suite jusqu'à [Ctrl]+[Alt]+[F6] pour le sixième et dernier. Pour revenir à la session graphique, il faut utiliser la combinaison [Alt]+[F7] (parfois [Alt]+[F8]).


Comme firefox est une application graphique (fenêtres, estc...) il ne peut pas fonctionner sous console virtuelle,
il faut relancer la session graphique [Alt]+[F7] (parfois [Alt]+[F8]) pour exécuter firefox.

Dernière modification par f.x0 (Le 01/06/2013, à 19:26)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 01/06/2013, à 21:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Lancer un programme en console

Salut,

Pour compléter la réponse de f.x0...

Une application graphique cherche l'écran sur lequel s'afficher dans la variable d'environnement "DISPLAY".

Quand tu es en mode graphique, par défaut cet écran s'appelle ":0". Quand tu ouvres un terminal en mode graphique, le contenu de la variable "DISPLAY" est donc ":0".

Par contre, quand tu es sur une console (Ctrl-Alt-F1, etc), la variable DISPLAY n'a aucune valeur : Firefox ne peut donc pas s'afficher.

Si tu as une session graphique ouverte et que tu bascules en console, tu peux faire en sorte que Firefox s'ouvre sur la session graphique de la manière suivante :

DISPLAY=:0 firefox

Il faut ensuite basculer sur la session graphique pour voir l'interface de Firefox.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2013, à 09:15

Guillermito

Re : [Résolu] Lancer un programme en console

Merci beaucoup pour ces réponses...

J'espère moi-même être en mesure d'éclairer quelqu'un un jour....

Hors ligne