Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 20:38

toutafai

hebergement d'un site perso chez soi

Bonjour a tous,

J'ai créer un petit site perso :une dizaine de pages texte et un formulaire (envoie des données par mail)  bref rien de bien lourd.

Par soucci d'économie, je voudrais l'heberger sur un de mes pc.

J'ai une connexion adsl chez neuf, leur boxv4 fonctionnement nativement avec "dyndns", donc pas de probleme pour la résolution de nom, et a condition que je configure correctement le client "ddclient", et que je redirige corectement les ports, ca devrait aller, si vous avez une doc ou un tuto sous la main ,je suis preneur.

Par contre, coté soft, j'ai un pc avec une Gusty en desktop :

Cette distrib est-elle suffisante pour hébergé mon site ? faut-il des packages particulier ? sinon qu elle distribution ?

Désolé, j'avoue ne pas avoir cherché pour ces dernieres questions, je préfère chercher, une fois que vous m'aurez aiguillé vers une solution adapté à  mon besoin.

Je débute (depuis 15 jours) dans la création et hebergement, merci de votre indulgence et pour vos reponses.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Edition : Apparement  Lamp coresponderais a mon besoin logiciel (serveur web, apache, php/sql), quelqu'un peut me confirmer ?

Si vous avez d'autre sugestions, doc ou tutos, n'hesitez pas.

Dernière modification par toutafai (Le 05/12/2007, à 21:04)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 21:11

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

toutafai a écrit :

Edition : Apparement  Lamp coresponderais a mon besoin logiciel (serveur web, apache, php/sql), quelqu'un peut me confirmer ?

Si vous avez d'autre sugestions, doc ou tutos, n'hesitez pas.

Dans le libre, LAMP ou Linux Apache MySQL PHP est la (seule je pense) solution.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 21:14

toutafai

Re : hebergement d'un site perso chez soi

P'tain pour une fois qu'il y a qu'une solution, ca change...

Merci pour ta reponse rapide, bonne fin de soirée.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 05/12/2007, à 21:26

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

toutafai a écrit :

P'tain pour une fois qu'il y a qu'une solution, ca change...

Merci pour ta reponse rapide, bonne fin de soirée.

Non, il y a toujours une solution (ou presque en attendant que tt les constructeurs passent au Libre)
@+

Hors ligne

#5 Le 05/12/2007, à 22:20

HymnToLife

Re : hebergement d'un site perso chez soi

un LAMP est loin d'être la seule solution wink J'ai un pote qui tourne en SLPP : Solaris, Lighttpd, PostgreSQL, Python.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 05/12/2007, à 22:30

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

En tout ca, je pense que LAMP est la solution la plus connu dans le libre.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2007, à 00:52

Martopioche

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Lamp est surtout le solution libre la plus mise en avant un peu par état de fait. Avec le succès de PHP et son adossement à  MySQL, les solutions les plus facilement mises en avant sont en effet des solutions au moins AMP. Mais sinon, tu peux te faire un serveur apr exemple avec un petit Zope en Python wink

Bon, sinon pour répondre aux questions
- Tuto pour la neuf box, j'ai pas. Le plus important est que ta neuf box ai une fonctionalité de routeur et que tu redirige les requetes du port 80 vers le port 80 de ta machine serveur.

- N'importe quelle distrib à  jour des packages (pour la sécurité de ton installation) suffit. L'idéal est d'installer la distribution serveur car la standard va polluer la machine avec des packages innutiles. Mais pour un "petit" site, c'est pas la cata.

- Les packages à  installer... Dans les détails je suis pas sur, mais il te faut on dirrait un apache, un php et mysql. Tu t'en doutais ? Bah, d'un autre coté je vais aps en ajouter pour faire plaisir big_smile Pour les détails, cherche AMP, LAMP, Apache sur le wiki.

- Enfin, une notion toute relative : tu veux héberger ton site chez toi pas soucis d'économie. Mouaip, je suppose que tu a une machine qui ne te coute rien puisque certainement de la récup' et que sinon elle ne servirait à  rien. Soite. Mais n'oublie pas que cette machine va rester allumée en permanence, d'ou consommation et boucan du ventillo. De plus toi tu ne peux garantir l'acces au site (panne courant, arret de la machine, problème du fournisseur...). Pour moi, héberger un site chez soi, c'est soi que tu veux te faire la main sur la config Apache/MySQL et tout ca, soit que tu sait que tu fais un site que les hébergeurs n'hébergeront pas (grosse galerie photos par exemple), soit que tu veux des choses hyper-spécifiques (site hébergé par un Apache mais partie dynamique sous Tomcat ou Zope par exemple) que les hébergeurs proposent pas.

Dernière modification par Martopioche (Le 06/12/2007, à 00:52)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2007, à 01:08

HymnToLife

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Martopioche a écrit :

Pour moi, héberger un site chez soi, c'est soi que tu veux te faire la main sur la config Apache/MySQL et tout ca, soit que tu sait que tu fais un site que les hébergeurs n'hébergeront pas (grosse galerie photos par exemple), soit que tu veux des choses hyper-spécifiques (site hébergé par un Apache mais partie dynamique sous Tomcat ou Zope par exemple) que les hébergeurs proposent pas.

Ou bien quand on n'a pas les moyens de se payer un dédié à  30€/mois et qu'on veut apprendre à  administrer un serveur en production, et ne pas se contenter de bêtement uploader ses fichiers par FTP chez un hébergeur.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 01:52

nOoOb

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Tout à  fait.
Ou encore pour des questions philosophiques, mais ça recoupe pleins d'autres choses dont mon post sur l'upload chez les FAI.
Merci pour la réponse que tu y as apporté HymnToLife, j'irai voir de ce cà´té aussi.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2007, à 03:22

geekubuntu

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Hello,
Ne pas oublier non plus la sécurité: sécuriser ssh, voir du côté de fail2ban et logwatch smile Il existe de bons petits outils pour surveiller sa machine: même si on a très peu de pages hébergées, il faut y penser.

++


Trouve ton GULL!! --> http://www.trouvetongull.info/

Hors ligne

#11 Le 06/12/2007, à 08:39

Martopioche

Re : hebergement d'un site perso chez soi

HymnToLife a écrit :
Martopioche a écrit :

Pour moi, héberger un site chez soi, c'est soi que tu veux te faire la main sur la config Apache/MySQL et tout ca, soit que tu sait que tu fais un site que les hébergeurs n'hébergeront pas (grosse galerie photos par exemple), soit que tu veux des choses hyper-spécifiques (site hébergé par un Apache mais partie dynamique sous Tomcat ou Zope par exemple) que les hébergeurs proposent pas.

Ou bien quand on n'a pas les moyens de se payer un dédié à  30€/mois et qu'on veut apprendre à  administrer un serveur en production, et ne pas se contenter de bêtement uploader ses fichiers par FTP chez un hébergeur.

Heu... oui, c'est la première raison que j'ai cité... Mal peut être vu l'heure de l'intervention big_smile Bon, d'un autre coté, on peut trouver un hébergement gratuit pour des petits sites. Et l'exercice qui est de configurer son site à  coup de htaccess avec les limites autorisées peut être rigolo wink

Trèves de plaisanteries, oui ne pas oublier de sécuriser le serveur, ca va être le plus difficile et le plus important.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2007, à 08:40

elekaj34

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Bonjour,

Tout à  été dis ou presque.

Je rajouterais ne pas oublier un firewall sur la machine serveur (iptables par ex).

Pour le coût, voici mon cas perso

Machine : Athlon XP 1800+ (cadencé à  1GHz au lieu de 1,5GHz), 512 RAM, HDD 40Go avec ubuntu server. Conso de la bête, 90Wh (moyenne sur 1 semaine).
Soit : 30j x 24h x 90Wh ~ 65 kWh / mois x 0,1€ = 6,5€/mois -> 78€/an

Pour presque 1,5x mois cher, tu as ceci : http://www.ovh.com/fr/produits/90plan.xml

A méditer


Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs

Hors ligne

#13 Le 06/12/2007, à 09:08

hello_world

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Hello,

si tu n'as toujours pas installé les paquets, sache que tu peux tous les installé en même temps dans synaptic :

édition→selection des paquets par tache

puis cocher lamp.

++

Hors ligne

#14 Le 06/12/2007, à 12:32

toutafai

Re : hebergement d'un site perso chez soi

bonjour,

Un grand Merci a vous tous pour vos réponses. bon je vais voir du coté de LAMP, meme si j'ai bien noté que d'autre solution existe(ca m'apprendra a parler trop vite), j'ai jeté un coup d'oeil au tuto du site , ca m'a pas l'air tres compiqué.

Pour répondre à  vos excelentes remarques, je désire herberger chez moi pour le moment pour 2 raisons :

Economique : effectivement, c'est une machine de recup (un ibm bureautique silencieux, P4 - 512 M- 80 Go) qui devrait tenir la route, de plus elle sera branché derriere un onduleur qui normalement assure 1 heure d'autonimie, et qui devrait me mettre à  l'abris de aléas d'EDF, restera les aléas du FAI 1 coupure constatée de 30 minutes en 1 an, ca devrait pas etre la fin du monde.

Apprendre l'administration et la gestion du site et (en fait) faire ce que je souhaite : Effectivement, c'est un petit site, mais j'aimerais l'enrichir au fur et à  mesure : rajout de flux rss, formulaire a modifier en php, eventuellement forum...bref on en est pas encore la, mais c'est vraiement pas facile de savoir de quel service d'hebergement on va avoir besoin quand on débute et que l'on sait pas trop ou on vas (le site existera-t-il tjrs dans 3, 6 ou 12 mois ???)

Pour finir, une chose qui m'inquiete un peu, c'est la sécurité : j'avais le choix entre MS 2003 serveur (piraté comme tous le monde ou presque lol) avec les failles qui vont avec ou un Ubuntu dédié qui a bien sur été choisi big_smile
Sachant que je n'aurais pas de donnée sensible sur ce site, mais que quand meme.... j'y connais pas grand chose :

Pouvez vous m'en dire plus (ou lien ou tuto) concerant la sécurité ssh, fail2ban, etc etc ?

Merci.

Dernière modification par toutafai (Le 06/12/2007, à 12:34)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#15 Le 06/12/2007, à 13:38

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Voilà  un doc général sur la sécurité pas spécialement dédié pour un serveur. Mais, c'est déjà  un début sur la motion de la sécurité.

Hors ligne

#16 Le 06/12/2007, à 13:42

HymnToLife

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Premièrement, sans vouloir troller, si tu veux un truc vraiment sécurisé, Ubuntu n'est pas vraiment l'idéal. Mais peut-être que tu n'as pas besoin d'un truc ultra-sécurisé, à  toi de voir o๠tu veux placer le "curseur" entre sécurité et simplicité.

Pour ce qui est de fail2ban, perso, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Sur mes serveurs, le premier truc que je fais, c'est désactiver l'authentification SSH par mot de passe.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#17 Le 06/12/2007, à 13:54

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

HymnToLife a écrit :

Premièrement, sans vouloir troller, si tu veux un truc vraiment sécurisé, Ubuntu n'est pas vraiment l'idéal. Mais peut-être que tu n'as pas besoin d'un truc ultra-sécurisé, à  toi de voir o๠tu veux placer le "curseur" entre sécurité et simplicité.

Je suis pas d'accord! Mais par contre, dans ton cas, il serai peut être plus intéressant d'utiliser Ubuntu Server Edition

HymnToLife a écrit :

Pour ce qui est de fail2ban, perso, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Sur mes serveurs, le premier truc que je fais, c'est désactiver l'authentification SSH par mot de passe.

Tu veux dire que tu interdis la connexion SSH ou tu autorises la connexion en SSH sans mot de passe?

Hors ligne

#18 Le 06/12/2007, à 14:10

HymnToLife

Re : hebergement d'un site perso chez soi

UgM a écrit :
HymnToLife a écrit :

Pour ce qui est de fail2ban, perso, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Sur mes serveurs, le premier truc que je fais, c'est désactiver l'authentification SSH par mot de passe.

Tu veux dire que tu interdis la connexion SSH ou tu autorises la connexion en SSH sans mot de passe?

Authentification par clé obligatoire. Tu ne m'as pas l'air bien au courant, niveau sécurité...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 06/12/2007, à 14:40

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

HymnToLife a écrit :

Authentification par clé obligatoire. Tu ne m'as pas l'air bien au courant, niveau sécurité...

Je suis pas expert en sécurité mais je pense avoir une motion de base. Je voulais juste avoir une précision car c'était un peu ambigà¼e ce que tu disais.

Hors ligne

#20 Le 06/12/2007, à 15:48

elekaj34

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Re

Toujours coté sécu, Ubuntu même en serveur edition me parait pas top. Par contre, une Debian bien configurée c'est du robuste.

De manière générale, oui, faut empecher l'authentification par mot de passe au niveau SSH (donc authentification par clef).
Dans le même genre, interdire a root de se logguer (c'est le cas sur Ubuntu ou il faut passer par su).
De plus les sudoers doivent a mon avis avoir un mot de passe fiable (par ex  !rk8t@56&H) d'au moins 10 caractères, et de bloquer le compte si plus de trois tentatives successives échoue (comme les CB).

Pour l'autonomie des onduleurs, la norme leur impose 6 minutes d'autonomie à  pleine charge avec des batteries neuves. Pour reprendre ma machine, celle ci consomme 90W (facturés par EDF) mais 120VA. Donc la plupart des onduleur du marché en entrée de gamme (650 VA) permette une autonomie d'environ 1/2h (6 * 650/120). Donc 1h d'autonomie, c'est déjà  un "big" onduleur (au bas mot 1200VA voire 1500VA). N'oublie pas que sur un onduleur, il faut faire une décharge de 25% tous les mois, et de remplacer les batteries tous les trois ans. (si c'est pour un serveur perso, pas la peine de les changer je pense, le risque est faible)

Autre point, le routeur (notamment les BOX grand public), il est HYPER fréquent que le routage "parte en sucette". Donc prévoir un reboot de temps en temps.

Sans compter les sauvegardes et maintenance préventive (dépoussiérage etc...)


Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs

Hors ligne

#21 Le 06/12/2007, à 16:02

UgM

Re : hebergement d'un site perso chez soi

elekaj34 a écrit :

Toujours coté sécu, Ubuntu même en serveur edition me parait pas top. Par contre, une Debian bien configurée c'est du robuste.

Ubuntu est basé sur Debian. Donc, un Ubuntu Server bien configuré correspond (à  98% lol ) à  une Debian bien configurée, non?

PS: j'ai jamais utilisé Ubuntu mais j'ai déjà  utilisé et testé Debian, il y rien à  dire (si on y passe beaucoup pour le mettre en place).

Hors ligne

#22 Le 06/12/2007, à 16:16

compte supprimé

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Bonjour,

En passant, un bon lien sur les serveurs :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html

A+

#23 Le 06/12/2007, à 16:32

toutafai

Re : hebergement d'un site perso chez soi

j'ai bien noté vos remarques.

@elekaj34 : c'est un 1200VA batterie neuve qui tient 1 heure qui m'as pas couté un cent:  testé PC + alim enceinte :mes voisins s'en souviennent agréblement, il ont ecouté un mix de house gratos big_smile) mais effectivement, les batteries ca se change et vu les couts (que j'imagine elevé) ca merite reflexion.

pour tous ceux qui ont abordé la sécurité : Il est clair que c'est un vaste sujet ou il faut adapter sa protection au niveau désirée. j'aimerais avoir un niveau de sécurité qui me permettent de ne pas me faire piraté par le 1er venu ou par les outils de hack classique, va donc faloir que je potasse cela.

D'apres ce que j'en lit et ce sera ma derniere question de ce post : au niveau du contenu de mon site, c'est le formulaire qui me parait etre le plus sensible (risque de spam), des chose a me sugerer a ce propos ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#24 Le 06/12/2007, à 17:12

HymnToLife

Re : hebergement d'un site perso chez soi

Une confirmation visuelle pour poster est déjà  un minimum pour éviter le spam. Après, si ça arrive par mail sur le serveur, le couple spamd + SpamAssassin fait un très bon boulot pour détecter le spam.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#25 Le 06/12/2007, à 20:54

toutafai

Re : hebergement d'un site perso chez soi

heu la confirmation visuelle, c'est bien les caracteres déssinés a taper ? ca demande pas du php/sql pour cela, si oui, j'en suis pas la, je cherche une solution plus simple, si y a pas, je m'y metrais en temps voulu...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne