Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 20:03

fvince

mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Bonjour,

Ce soir, Adept m'a proposé de mettre à  jour la distribution vers la version gutsy.
J'ai donc décidé de l'accepter.
Malheureusement:
1) cela a commencé par quelques messages d'erreurs:

Message1: je suis informé que des paquets ne sont plus supportés, et que si universe n'est pas installé, je serai invité à  les supprimer.

Message 2:

Impossible d'installer "debconf"
La mise à  jour va continuer mais le paquet "debconf" risque de ne pas être opérationnel. Vous devriez envoyer un rapport de bogue à  propos de ce paquet.

sous processus post-installation script tué par le signal (Erreur de segmentation), informations de débogage écrites ("core dumped") ......REPORT BUG / CLOSE

Message 3:

Impossible d'installer "/var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.2-5ubuntu13_i386.deb"
La mise à  jour va continuer mais le paquet "/var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.2-5ubuntu13_i386.deb" risque de ne pas être opérationnel. Vous devriez envoyer un rapport de bogue à  propos de ce paquet.

sous-processus pre-installation script tué par le signal (Erreur de segmentation). informations de débogage écrites ("core dumped").......REPORT BUG / CLOSE

Message 4:

Impossible d'installer "x11-common"
La mise à  jour va continuer mais le paquet "x11-common" risque de ne pas être opérationnel. Vous devriez envoyer un rapport de bogue à  propos de ce paquet.

problèmes de dépendances - laissé non configuré.....REPORT BUG / CLOSE

Ensuite, après quelques (peu) étapes sans problèmes la mà j se bloque:
Préparation de la mise à  jour: V
Modification des dépà´ts logiciels en cours: V
Récupération des mises à  jour en cours: V
Installation des mises à  jour en cours: .....

Et à  cette étape, l'installation est bloquée depuis plus d'1 heure et demi, à  2%
Il est noté (Environ 6 heures 46 minutes restantes)
Et sous la barre de progression (2%): Préparation de la configuration de libglib2.0-0

Le bouton afficher le terminal n'affiche rien de plus.
Kubuntu est fonctionnel, donc il n'y a pas de plantage général.

Est-ce normal, et après environ 7 heures ça devrait fonctionner? (peu convaincu)

Sinon que puis-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent (fvince)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2007, à 00:34

fvince

Re : mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Bonsoir,

Souhaitant éteindre mon PC pour la nuit et n'ayant pas de solution, je me suis décidé à  stopper la mise à  jour.
Je suis informé que cela risque de poser des problèmes (instable ou inutilisable)

Ensuite je redémarre le système proprement via le menu K - Déconnexion et redémarrer.

Kubuntu ne lance plus son interface graphique mais je suis invité en me logger et à  encoder mon mot de passe, en mode texte.

J'arrive donc à  l'invite de commande.

Ayant eu un problème similaire à  ma précédente (1ère) mà j, j'avais noté dans mon bloc note (gjots2) la commande suivante, que j'ai donc réessayée aujourd'hui (malheureusement sans trop connaà®tre sa fonction).

sudo dpkg --configure -a

Ensuite j'ai tenté de relancer la mà j avec:

sudo apt-get dist-upgrade

Du texte défila alors pour terminer sur un message:  Problème de dépendances: digikam, et d'autres.

Je lance ensuite:

sudo reboot

Et là , surprise, kubuntu se lance comme d'habitude, avec le bureau kde... MAIS... un message ressemblant à  celui-ci apparait:

Commande/ dist-upgrade.py '-session' '10d3d0ea7...... (et une série de chiffre)

là  je suis invité à  renter mon mot de passe; ce que je fais et le message suivant apparait:

Désolé KDE su
Commande dist-upgrade.py '-session' '10d3d0ea7...... (et une série de chiffre ;-) ) introuvable

je clique ensuite sur ok et Kubuntu est utilisable.
Mais Adept Notifier m'indique 857 paquets à  mettre à  jour.

Y a-t-il possibilité de reprende la mise à  jour l'endroit ou elle s'est bloquée?
Une commande peut-elle être utile? Laquelle?
Mon système ne risque t'il pas d'être instable (actuellement et/ou après mà j)?

Dans tous les cas, je suppose que lors de mise à  jour pareilles, il est préférable de démarrer en mode console ou d'utiliser la console?

En espérant recevoir quelques pistes,merci d'avance.

Fvince

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 11:35

Aubustou

Re : mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Ca vient juste de m'arriver.
J'ai coupé la mise à  jour, tué les dist_upgrade.py qui restaient et lancé un sudo dpkg --configure -a dans une console.
Ca règle quelques problèmes mais j'ai eu un problème avec libgl1-mesa-glx et libgl1-mesa-dri (problème de dépendances). Un sudo apt-get -f install a suffit.
J'ai ressorti adept updater, ça a continué à  fonctionner (là  c'et en train de mettre à  jour tranquille, je ne sais pas si ça va marcher, j'éditerai au cas oà¹).

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 17:32

fvince

Re : mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Bonsoir,

Aujourd'hui je me retrouve avec ceci:

Starting up...
[    26.069986] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

J'ai posté un autre message ici:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168259

Je suis toujours en quête d'un solution.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2007, à 17:23

fvince

Re : mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Bonsoir,

Nouvelles du jour:

J'ai retrouvé une "méthode de secours" (chroot) que j'avais utilisée lors d'un problème lors d'une précédente mise à  jour. Cette méthode est expliquée ici:
http://www.tenshu.fr/categories/ubuntu/page/4/

Après beaucoup d'erreur de dépendances, plusieurs fois

sudo dpkg --configure -a

Je me retrouve avec un problème de GRUB

GRUB loading, please wait...
Error 15

Je cherche donc une solution pour pouvoir continuer, réparer GRUB ??
Je vais peut-être essayer avec le cd SUPER GRUB DISK.
Que pensez-vous de ce CD?

Merci pour vos réponses.

fvince

Hors ligne

#6 Le 06/12/2007, à 18:13

fvince

Re : mà j kubuntu feisty à  gutsy bloquée à  2%

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de solution pour démarrer.

Grà¢ce à  la méthode expliquée sur le site cité précédemment ('tenshu'), j'ai sauvegardé ma première partition en faisant un copier-coller sur un autre disque dur. Bizzarement cela n'a pas tout copié! Certains dossiers manquent! Heureusement mes emails sont là . Mais bon là  n'est pas le problème de ce post, bien que cela soit inquiétant...

J'ai donc décidé de résintaller Feisty, télécharger Gutsy et finalement installer Gutsy.

Mon problème n'a donc pas été résolu. Je laisse donc le sujet ouvert.

Hors ligne