Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 15:37

Hanz0

La brevatibilité ralenti l'innovation !

Ce n'est certainement pas moi qui le dit, mais plutôt un des prix Nobel d'économie 2007, Erik Maskin.
En effet, une étude à été menée depuis 1985 (Rappelez-vous, c'est un là que Microsoft sort une extension graphique pour son OS) dans le milieu industriel du logiciel.

Ses données ont montré que, contrairement à une croyance répandue, la brevetabilité n'avait en fait pas pour effet un accroissement significatif de l'innovation. Il a donc déduit que lorsque l'innovation était séquentielle (un chercheur construit sur les découvertes de ses prédécesseurs) et complémentaire (différents chercheurs poursuivent différentes voies de recherche), l'imitation peut être positive et la société toute entière ainsi que les chercheurs peuvent mieux fonctionner sans la protection du brevet.

Comme quoi, vraiment rien de bon dans un système fermé ...

Source: http://linuxfr.org/2007/11/20/23379.html
Histoire de Bill Gates: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_gates
Je vous conseil également ceci (EN): http://www.researchoninnovation.org/dopatentswork/dopat9.pdf

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 16:22

loutre

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

Oui, bon , d'accord...

Mais sur la forme le mot "brevetabilité" m'énerve : moche, lourd, inadapté.

Pourquoi "la brevetabilité ralentit l'innovation" et pas "le brevet ralentit l'innovation" ?

Non seulement c'est moins lourdingue, mais en plus c'est bien le brevet qui ralentit l'innovation, et non le fait qu'un produit est brevetable (dans le contexte de la citation)...

C'est énervant cette mode du "abilité".

Dernière modification par loutre (Le 05/12/2007, à 16:24)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 18:02

philpep-tlse

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

le "ablilité" ralentit la vitesse de frappe sur l'ordinateur. C'est scandaleux ! lol


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 05/12/2007, à 18:23

compte supprimé

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

Et si le théorème de Pythagore était breveté...
Il faut bien être prix Nobel pour découvrir que cela aurait peut-être quelques conséquences sur l'innovation... lol

#5 Le 05/12/2007, à 20:08

playmobill

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

Oui et non. Car il y a bien des arguments (je n'ai pas dit que je les partage) en faveur du brevet. En particulier, on suppose que le brevet permet d'acquérir de manière temporaire une situation de monopole. Comme cette situation de monopole permet de tirer une rente en pratiquant des prix plus élevés que ceux du marché, il y a une incitation à  innover car celà  permet d'accroitre les bénéfices de la firme. En pratique cela se discute bien évidemment car d'autres mécanismes entrent en jeu.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2007, à 01:16

Kurokame

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

Le monopole, çaylemalabsolu. On ne va pas commencer à dire que c'est bien dans certains cas comme dire que la crotte peut sentir bon dans certains cas, quand même !
Vouloir tout réduire au seul aspect économique, c'est bon pour les chroniques de jean marc sylvestre. Aujourd'hui, que veulent dire 'partage' et 'accroissement des connaissances' dans ce monde connecté avec ce genre de puérilités ?
tongue

#7 Le 06/12/2007, à 14:01

toma

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

Je comprends bien les arguments de monsieur Maskin, mais le principal intérêt du brevet est de garantir un "retour sur investissement" à  celui qui a découvert. Cela lui donne le temps de développer une activité rentable autour de sa découverte sans risque d'être copié par un plus gros que lui qui pourrait le doubler avec des moyens beaucoup plus importants.

Sans brevets, pas d'investissements et donc pas de recherche.

Après, il y a surement des abus avec les brevets, mais il ne faut pas non plus voir que le mauvais coté de la chose.


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#8 Le 06/12/2007, à 15:55

playmobill

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

@Kurokame
Mes propos n'avaient pour but que de de répondre à  faustus qui s'étonnait qu'il y ait besoin d'une étude approfondie du sujet. La question est complexe et je ne faisait que dire qu'on pouvait trouver des arguments pour et contre les brevets.
Après, ne néglige pas la question économique. Car sans motivation financière (attention l'économie ne se limite pas à  ceci), on aurait sans doute une innovation plus faible. Attention aussi à  ne pas confondre découverte (et donc connaissance) et innovation. Cette dernière, c'est l'exploitation économique d'une ou plusieurs connaissances.

@toma

Sans brevets, pas d'investissements et donc pas de recherche.

Là  très clairement non. Je vis dans une ville célèbre pour son fabricant de pneumatique. Ce dernier a pendant longtemps refusé de déposer des brevets en développant à  la place une culture du secret absolu. Et cela n'a nullement empêché cette entreprise d'innover. On peut donc trouver des mécanismes différents du brevet qui garantissent toujours l'exploitation de situations de rente et favorisent donc l'innovation. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que l'avantage du brevet est de favoriser la connaissance puisque les procédés sont rendus publiques. C'est donc quand même mieux du point de vue de la connaissance (pas nécessairement de l'innovation) que le secret défense.
Personnellement je ne pense toutefois pas que le brevet soit nécessaire pour l'innovation car il me semble que la pression concurrentielle rend suffisamment nécessaire l'innovation pour que l'on puisse se passer de brevets dans la plupart des cas.

Dernière modification par playmobill (Le 06/12/2007, à 15:57)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 17:56

compte supprimé

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

@toma
"Sans brevets, pas d'investissements et donc pas de recherche."

A condition de considérer que la seule recherche possible soit privée ! Ce qui est loin d'être le cas en pratique. On remarque même plutà´t le contraire, la faiblesse des investissements du privé dans la recherche, et, il n'y a pas si longtemps (une trentaine d'années), l'essentiel de la recherche dans le secteur public (université, cnrs, cea, inserm...) !

A+

#10 Le 06/12/2007, à 19:03

playmobill

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

faustus a écrit :

@toma
"Sans brevets, pas d'investissements et donc pas de recherche."

A condition de considérer que la seule recherche possible soit privée ! Ce qui est loin d'être le cas en pratique. On remarque même plutà´t le contraire, la faiblesse des investissements du privé dans la recherche, et, il n'y a pas si longtemps (une trentaine d'années), l'essentiel de la recherche dans le secteur public (université, cnrs, cea, inserm...) !

A+

A nouveau, oui et non. Recherche privée et recherche publique ne sont pas parfaitement substituables car elles ne poursuivent pas les mêmes objectifs. De plus il ne faut pas penser que la situation de la recherche en France s'applique à  l'ensemble des pays.

Dernière modification par playmobill (Le 07/12/2007, à 10:23)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2007, à 19:27

compte supprimé

Re : La brevatibilité ralenti l'innovation !

playmobill a écrit :
faustus a écrit :

@toma
"Sans brevets, pas d'investissements et donc pas de recherche."

A condition de considérer que la seule recherche possible soit privée ! Ce qui est loin d'être le cas en pratique. On remarque même plutà´t le contraire, la faiblesse des investissements du privé dans la recherche, et, il n'y a pas si longtemps (une trentaine d'années), l'essentiel de la recherche dans le secteur public (université, cnrs, cea, inserm...) !

A+

A nouveau, oui et non. Recherche privée et recherche publique ne sont pas parfaitement substituables car elles ne poursuivent pas les mêmes objectifs. De plus il ne faut pas penser que la situation de la recherche en France s'appliquent à  l'ensemble des pays.

Oui ! Et à  mon avis, ce qui les distingue le plus, c'est bien leur position par rapport au "retour sur investissement", autrement dit le profit (de surcroà®t à  terme de plus en plus court). Heureusement que nous n'avons pas fini d'explorer les acquis du début du XX siècle (en physique, en particulier) sur lesquels repose toute l'innovation contemporaine... Parce que s'il fallait compter sur le privé pour ça...

PS : linux est un bon exemple de ce qui sort du public (Thorvalds était thésard !).

Dernière modification par faustus (Le 06/12/2007, à 19:29)