Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/07/2012, à 15:41

Babdu89

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Oui, il n'y a plus qu’à cliquer sur "Installer maintenant" ...
Bonne installation... j'espère que çà va aller cette foi-ci ...
Dis nous le résultat...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 15/07/2012, à 19:59

Rulna

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonjour!

Tout est réglé!
Pour Windows, tout a été réinitialisé après le checkdisk.

Merci beaucoup pour votre aide!

Hors ligne

#53 Le 15/07/2012, à 20:49

Babdu89

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonsoir...
Bravo!!... Et merci de l'info, au sujet de le réinitialisation pour Windows çà peut servir à d'autres...(posts#36 et 37 )...
Bonne continuation sous Ubuntu ...

@+. Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 03/06/2013, à 04:56

Courgette4000

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonjour,

Veuillez m'excuser tout d'abord de remonter un vieux sujet. Mais j'essaye en vain de comprendre cet enchevêtrement de ligne de code et de termes techniques inconnu car j'ai le même problème au démarrage

Error:no such partition
Grub rescue

Introduction

Le problème viens tout d'abord d'un ami à ma copine à eu la brillante idée de supprimer la partition Windows "pour faire plus de place sur le disque dur", à bidouillé son linux pour établir une connexion à distance, et à installé une virtual machine pour Windows. Brillante idée !
Au final, après 1 an avec linux, elle veux retourner sur Windows pour travailler avec la suite bureautique office , installer des logiciels indisponibles sous linux ( client VPN) et pour que je puisse au moins faire quelque manip et paramétrage que je ne sais pas faire sous linux (raccourcit vers disque dur réseau, réglage du scanner, installer un VPN)

Chapitre 1

Du coup, j'essaye depuis des heures différentes solutions pour installer Windows.

  • Le CD d’installation Windows ne marche pas sous son linux  =>>>> Il démarre sur mon Vista

  • Je transfert le contenu du DVD sur une clé USB, que je rend bootable avec une ligne de commande sous windows.
    Elle marche sur mon PC =>>>>Ca ne marche pas sur le sien

Chapitre 2

  • J'utilise Gparted en live USB, en me disant qu'il n'y avait peut être pas assez de place disponible, je supprime toute les partitions et je reforme une partition en NTFS pour installer windows

Mauvaise idée, plus rien de marche, sauf la clé USB avec Gparted ! \o/\o/\o/\o/\o/\o/

 

Solution actuellement testé :

Live Usb Unbutu 12 => Ne boot pas, pas détecté lors de la multi selection du boot au démarage
Live Usb Windows 7 => Ne boot pas, pas détecté lors de la multi selection du boot au démarage
Live usb Rescatux =>Ne boot pas, pas détecté lors de la multi selection du boot au démarage
Live usb Gparted => Boot et détecté lors de la multi selection du boot
Live Usb Boot Repair=> Boot => Réinstalation du MBR => Le DVD Windows 7 ne boot toujours pas, il est 5 heure du matin, j'abandonne
Le Lecteur DVD semble imcapable de booter windows 7 alors que le linux étais sain à ce moment, je me demande si ça vaut le coup de flinger des DVD pour obtenir le même résultat avec linux...

Image monté avec LInux live usb creator (sauf pour windows 7)


Du coup, vu que personne n'est dans mon cas, c'est a dire ne peut rien booter du tout sauf Gparted, je me tourne vers vous car je désespère vraiment . J'espère que vous m'aiderez à comprendre un peu plus ces amas de ligne de code et mots inconnus utilisés sous linux.

Merci d'avance

Hors ligne

#55 Le 03/06/2013, à 09:15

Babdu89

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonjour...
Puisque sur cette machine tu sembles en mesure de démarrer une session live usb avec Boot-Repair .
Stp, veux tu bien répondre à cette demande?...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

C'est ce que tu aurais du faire, pour accompagner ta demande d'aide ...
Normalement, ce rapport dresse un été des lieux complet de la machine ... Çà va permettre de mieux pouvoir t'aider ...

Édit ...
Ne jamais relancer des anciens sujets mis en résolu ... Il y a peu de chance que quelqu'un aie gardé un suivi du sujet ...
Tu as de la chance que je n'avais pas supprimé le suivi ...Sinon tu risquais d'attendre longtemps des réponses ...
Il vaut mieux dans ce cas ouvrir un nouveau sujet ...

Bon courage .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/06/2013, à 09:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 03/06/2013, à 14:10

Courgette4000

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonjour,

J'ai bien conscience que le Up de sujet n'est pas recommandé sur les forums. Je me suis dis que les personnes ayant eu les compétences pour réparer le grub pourraient m'aider.Je prend note pour la prochaine fois, car je sens que je n'ai pas finir de galérer avec linux ^^ !

Du coup, j'ai le boot info : http://paste.ubuntu.com/5729128/

Petit état des lieux ce matin

  • J'ai réussi à installer Linux après une réparation des partitions et du grub grâce à Boot repair

  • J'ai crée une partition en NTFS et j'ai créer un secteur d' amorçage pour Windows dessus => Boot de linux impossible => Réinstallation du Grub pour amorcer linux

  • J'ai télécharger une autre version d’installation de Windows 7 sur le net, monté avec l'utilitaire windows spécifique => Boot toujours impossible.

J'ai envie de désinstaller linux et créer une partition unique en NTFS en installant un secteur d'amorçage Windows dessus sauf que :

  • J'ai la vague impression que les Live USB de Windows 7 ne marchent que si une version de Windows est déjà installée ( comme sur mon pc sous Vista)

  • J'ai peur de devoir me retaper des longues et fastidieuses manipulations pour tout remettre dans l'ordre et réinstaller linux

Dans le doute, j'attends ton avis sur la procédure à suivre wink

Merci

Dernière modification par Courgette4000 (Le 03/06/2013, à 14:12)

Hors ligne

#57 Le 03/06/2013, à 15:14

Babdu89

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Bonjour...
Au vu du rapport boot info ...
Tu as prévu une partition NTFS (/sda3 ) derrière la partition Linux (/sda1)...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais W$ n'acceptait de s'installer que sur la première partition du disque ...
Là il y a ton Linux (/sda1) ...
Effectivement, formater et réinstaller W$ en premier serait peut-être la solution ... À condition que la clé usb W$7 le permette ...
Concernant ton Linux tout paramétré, si tu disposes d'un hdd usb de capacité suffisante, pour y faire une partition ext4 de la même taille que la partition /sda1 ...
Si tu ne disposes pas de cette possibilité, ce qui suit ne te servira pas ... Tu sera amené à tout réinstaller ...

Les manips ...(ce qui revient à cloner ton système) .
En session live Ubuntu avec Gparted, tu peux copier ton système de partition à partition (çà va être un peu long, mais çà marche, je lai déjà fais) ...
Ensuite formater, voir mieux créer une nouvelle table de partition en mode MSdos sur ton hdd avec Gparted ...
Réinstaller ton W$7 ,en le laissant lui même faire sa partition Ntfs ...
Lorsque ton W$7 fonctionne, depuis le gestionnaire des disque, il y a la possibilité de réduire la partition de ton W$7 ... Pour faire de la place, pour remettre ton Linux sur le disque dur... Il faut éviter de faire la réduction de la partition système de W$ avec Gparted ... Donc utiliser les outils W$ .
Cette foi en session live Ubuntu avec gparted ... Créer les partitions  ext4 et swap à l'intérieur d'une partition étendue ...
Il faudra ensuite certainement changer les UUID des partition ext4 et swap dans le fichier /etc/fstab ...
Ceci à faire toujours en session live Ubuntu, et en root ,avec le gestionnaire de fichiers, si comme moi, tu n'utilises pas les commandes ...

gksudo nautilus

Pour pouvoir naviguer jusqu'au fichier /etc/fstab de ton Linux réinstallé ...
Pour connaître les UUID à changer, la commande ci-dessous, te les indiquera ...(par prudence ,faire une copie du fichier fstab d'origine sur place)

sudo blkid

Une foi les UUID changés pour les bons ...

Voila à quoi çà ressemble dans le fichier   /etc/fstab ( fichier texte) ...

# / was on /dev/sd*32 during installation
UUID=1c3da83e-7a5b-4c8c-851c-8f95fb8afed5   /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sd*7 during installation
UUID=d3b7af4e-d1ea-4042-be93-6f01923525a7   none            swap    sw              0       0

Exemple de ce qui est à changer, c'est ce qui suit ; UUID=1c3da83e-7a5b-4c8c-851c-8f95fb8afed5   
Par ce qu'indiquera la commande sudo blkid .
Tu peux aussi changer le nom du disque et partition dans les lignes commentée, par un dièse ( # ) ,si tu le souhaites , mais çà n'a pas d’incidence  sur le fonctionnement .
Ensuite ...
Réinstallation de Grub , ceci est à faire avec une session live Ubuntu toujours, sur laquelle tu installes Boot-Repair ...
Tu lances Boot-repair , et tu réinstalles Grub sur le Linux ...
Normalement, si tout c'est bien passé, tu devais avoir le menu Grub au démarrage ,et le choix des OS à démarrer ...

Bon courage .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 03/06/2013, à 16:46

Courgette4000

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

J'ai viré le linux paramétré en supprimant les partition, d'ou le Error: no such partition grub rescue. Il n'y avait que quelques logiciels d'installés et niveau paramétrage, vu qu'on est pas des pro, on a pas bidouillé grand chose. On perd juste la virtual machine m'enfin ... c'étais moyennement stable.

Je veux d'abord réinstaller Windows, et je pense que la solution la plus simple par la suite, pour l'usage restreint de Linux par ma copine(cad quelques logiciels), est le Live USB permanent sur une clé de 16 Go (ou DD), afin qu'elle puisse installer des logiciels et faire des mises a jours sans l’installer sur son PC. Parce que quand on vois la galère pour repasser à Windows, je ne prendrais pas le risque de réinstaller un dual boot qui potentiellement peut planter à nouveau.

Bref le Topo avec un petit boot info


-Formatage du disque dur en NTFS + Réparation de l'amorçage pour windows
Un option dans le réparateur de boot est indisponible ( Onglet autres option, réinstaler le secteur d'amorçage de windows) La solution est peut être ici , mais impossible à activer ...
- Test de boot sur CD W7 Original => Lecture du CD pendant 1 minute=> Bruit étrange=>

BOOTMGR is missing
Press Ctrl+Alt+Del to restrart

- Test de boot sur USB W7 "téléchargé" puis Copie du DVD original puis Autre version iso originale =>Usb non détecté=>

BOOTMGR is missing
Press Ctrl+Alt+Del to restrart

Le Live Usb Boot repair est détecté dans le choix de boot par contre ... C'est à n'y rien comprendre

Je sèche, et je me demande si il ne vaut mieux pas sortir le Disque dur pour installer l'Os depuis mon PC (pas sur que ce soit possible ...)

Dernière modification par Courgette4000 (Le 03/06/2013, à 16:57)

Hors ligne

#59 Le 03/06/2013, à 17:57

Babdu89

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

Oui, c'est bien ce que je pensais plus haut lorsque je disais ...

Effectivement, formater et réinstaller W$ en premier serait peut-être la solution ... À condition que la clé usb W$7 le permette ...

On dirait que la chose n'est pas permise ...

Peut-être qu'essayer d'utiliser une autre machine avec le hdd dedans pourrait sauver la situation ...

Mais bon avec W$, il y a toujours ces histoires de licences &&&...

Quelle version de W$7 est sur la clé que tu as faite, est ce que tu vas pouvoir réactiver la licence avec ce qu'indique l'étiquette qui devait être sur la machine à réparer ...

Je veux d'abord réinstaller Windows, et je pense que la solution la plus simple par la suite, pour l'usage restreint de Linux par ma copine(cad quelques logiciels), est le Live USB permanent sur une clé de 16 Go (ou DD),

Si vous disposez d'un hdd externe, je vous conseille d'installer Ubuntu sur le hdd usb,(partitions ext4 et swap ) ,ne pas faire une installation en live (partition FAT32), même avec le mode persistant ...
Le mises à jours système bloqueront ,et il faudra recommencer la clé ou le hdd ...
Et en installant Ubuntu sur le hdd externe, il y a de forte chances,pour qu'il fonctionne sur beaucoup de machines ...
J'ai l'expérience, j'ai 4 hdd usb , avec des distributions Linux installés dessus ...

Alors, si tu décides une installation sur hdd usb, bien faire attention à indiquer où mettre Grub ,le boot loader de Linux..
Il doit être installé dans le secteur de boot du hdd usb ... Pas sur le secteur de boot du hdd de la machine hôte...
Sinon , le boot sur le hdd usb ,serait impossible sans qu'il soit branché sur la machine qui sert à l'installation ... Çà serait ballot hein ...

Dans la doc il est expliqué comment pratiquer pour une installation sur l'usb ...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

Bon courage ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 09/09/2013, à 00:29

manuap

Re : [Résolu] Error: no such partition, grub rescue

bonjour,
j'ai monté un deuxième Disque Dur (200GB) sur mon unité à coté du principal (160GB Ubuntu Studio)
J'ai voulu formater ce nouveau disque (200GB) en passant par le CD d'installation et la fenêtre de partionnement, en prenant modele sur mon DD principal. N'y comprenant pas grand chose, je ne suis pas aller plus loin. Le mal était fait, au redémarrage: "no such partition"
J'aimerais donc récupérer mon DD principal avec son Ubuntu Studio et toutes mes données!!
Voici ce que me donne Fdisk ( le disk 2GB est une clé USB, mon dique principal Disk /dev/sdg: 160.0 GB)
ubuntu-studio@ubuntu-studio:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders, total 390721968 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000415e0

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

Disk /dev/sdb: 2041 MB, 2041577472 bytes
61 heads, 60 sectors/track, 1089 cylinders, total 3987456 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x04030201

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *         240     3987455     1993608    b  W95 FAT32

Disk /dev/sdg: 160.0 GB, 160000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19452 cylinders, total 312500000 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xeede9d79

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdg1              63      979964      489951   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdg3        20515005   312499379   145992187+  83  Linux


J'ai lu des choses sur Testdisk mais il me demande pour son installation:

Il est nécessaire de prendre 652 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 504 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

J'ai peur de perdre définitivement des données... merci de votre aide  hmm

Hors ligne