Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2011, à 22:15

gogor71

partition bloqué en root

bonjour,
j'aimerais avec live cd agrandir ma partition étendue (sda2) , mais il m'est impossible car bloqué.

voici avec gparted
1315253117.png

ici avec utilitaire de disque (impossible de démonter sda2 , mais possible sda6,sda7,et désactiver swap)
1315253279.png

enfin avec gparted en live cd , un cadenas à sda2 , donc impossible de l'agrandir,par contre c'est possible à l’intérieur (sda6,sda7 et swap)
1315253375.png

J'ai essayé de faire (sudo chmod -R 777 /dev/sda2 ) mais ça ne change rien.


Merci de vos conseils pour déverrouiller sda2 .

Hors ligne

#2 Le 05/09/2011, à 22:47

jilucorg

Re : partition bloqué en root

Faut désactiver le swap d'abord, sinon la partition étendue ne peut pas être démontée. ('chmod -R 777 /dev/sda2 ' c'est vraiment une idée très étrange...)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#3 Le 05/09/2011, à 23:03

gogor71

Re : partition bloqué en root

merci jilucorg , je ne peut pas démonter le swap (sda5) , comme tu vois dans la dernière image gparted en live il y'as une clefs ,comme d’ailleurs sur sda2.
Quand j'essaye de bouger la partition (sda2) me dis que je n'ai pas de droit root.
Tous ça démarré en live bien sur .
pour ça j'ai essayé de changer le droit avec chmod

Hors ligne

#4 Le 05/09/2011, à 23:06

jilucorg

Re : partition bloqué en root

Clic droit sur la ligne du swap → démonter ? (et faire en sorte que tous tes fichiers puissent être lus, écrits et exécutés (!) par tout le monde n'a pas de sens.)

Dernière modification par jilucorg (Le 05/09/2011, à 23:12)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 05/09/2011, à 23:36

gogor71

Re : partition bloqué en root

Avec clic droit je peut démonter seulement sda6 et sda7 mais pas la swap .
Pour le chmod sont des partitions que j'utilise pour du stockage (musique,film,...) et que je vais partager avec ubuntu 11-04 , car je tourne sur la 10.04 lts .
Le 777 est pour avoir l’accès depuis le deux systèmes et d'autres OS (disque dur usb ) , je précise bien que je suis le seul utilisateur.

Enfin j'aimerais quand même débloquer sda2 , merci

Hors ligne

#6 Le 06/09/2011, à 00:27

solho

Re : partition bloqué en root

Salut...

Vu ici, peut-être une piste...

Redimensionnement et déplacement : Pour redimensionner ou déplacer une partition, il faut faire un clic-droit sur celle-ci, puis sélectionner l'option Resize/Move. Toutefois, il faut prendre en compte les contraintes suivantes :

    -Une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la gauche) ou après la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la droite) ;
   -Pour redimensionner une partition étendue ou un lecteur logique présent dans une partition étendue, tous les lecteurs logiques dans la partition étendue doivent être démontés.

t'as bon pour la 1ère condition, pour la seconde, il faut que tu démontes tout dans sda2, notamment la swap... qui te pose problème... et qui à mon avis te vérouille de fait sda2...

A tout hasard, en LiveCD, tu pourrais peut-être lancé Gparted en root (gksudo gparted)... Je ne me souviens plus si je l'ai fait, mais il me semble que c'est possible...

Cordialement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 13:03

Pierre_K

Re : partition bloqué en root

jilucorg a écrit :

Faut désactiver le swap d'abord, sinon la partition étendue ne peut pas être démontée. ('chmod -R 777 /dev/sda2 ' c'est vraiment une idée très étrange...)

Bonjour tout le monde smile

J'ai le même problème, car je dois aussi augmenter ma partition système et j'ai 9.31 Gio non alloué à lui donner.  Si je désactive le swap (clique droit "Désactiver le swap"), est-ce que je pourrai la réactiver facilement après l'opération?

C'est la première fois que j'essaie d'agrandir une partition... Alors après avoir démonté ma partition étendue et ajouté le 9.31 Gio, est-ce que je devrai faire une manœuvre spécifique du genre "monter la partition"  ou si en cliquant sur le crochet vert "Appliquer toutes les opérations" est suffisante pour bien finir l'opération?

1370084247.png

Merci de votre aide, smile
Pierre


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2013, à 14:43

jilucorg

Re : partition bloqué en root

Si tu n'aimes pas le clic droit dans Gparted, le terminal est ton ami smiley10.gif
Pour un swap sur /dev/sda0 :

Désactiver le swap : 

sudo swapoff /dev/sda0

Activer le swap :

sudo swapon /dev/sda0

(à noter qu'on peut aujourd'hui, vu les quantités de mémoire vive disponibles à bas coût, vivre couramment sans swap pour une utilisation "standard"...)

Comprendre le swap →
http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Dernière modification par jilucorg (Le 01/06/2013, à 14:46)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 01/06/2013, à 15:16

Korak

Re : partition bloqué en root

Bonjour,

jilucorg a écrit :

Clic droit sur la ligne du swap → démonter ?

Il me semble que ce n'est pas "démonter" qu'il faut choisir. Mais plutôt "désactiver".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 01/06/2013, à 16:57

jilucorg

Re : partition bloqué en root

En effet, il n'y a rien à démonter, my bad ! Rectifions cette vieille ânerie pour ceux qui tombent encore dessus aujourd'hui thumbu10.gif


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#11 Le 01/06/2013, à 21:33

Pierre_K

Re : partition bloqué en root

jilucorg a écrit :

Si tu n'aimes pas le clic droit dans Gparted, le terminal est ton ami http://i47.servimg.com/u/f47/17/57/58/94/smiley10.gif
Pour un swap sur /dev/sda0 :

Désactiver le swap : 

sudo swapoff /dev/sda0

Activer le swap :

sudo swapon /dev/sda0

(à noter qu'on peut aujourd'hui, vu les quantités de mémoire vive disponibles à bas coût, vivre couramment sans swap pour une utilisation "standard"...)

Comprendre le swap →
http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Merci, je vais faire un backup et tenter le coup.

smile


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2013, à 06:20

Pierre_K

Re : partition bloqué en root

Bonjour la communauté,

Je reviens ici car je n'arrive pas du tout à agrandir ma partition système. Ma partition étendue (sda3) est en haut de mon espace non alloué. Évidemment, je peux agrandir ma partition étendue car elle touche à l'espace non alloué. Du coup, je ne peux pas agrandir ma partition système (sda5) car cette  dernière ne touche pas à l'espace non alloué. Donc, du moment où j'ai agrandi ma partition étendue,  je fais comment pour l'ajouter à ma partition système ? J'ai essayé toute sorte de combinaison et rien ne fonctionne. Est-ce possible de le faire ? J'ai aussi fait des recherches sur le web, mais j'ai pas trouvé ou compris la méthode à suivre... Enfin si la manœuvre que je veux faire est possible.

J'espère que je suis assez cohérent dans mes explications.

Merci smile

1370144886.png


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#13 Le 02/06/2013, à 07:51

navtex

Re : partition bloqué en root

Bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm ,c'est assez complexe mais

Il y a un programme en mode graphique pour gerer lvm

sudo apt-get install system-config-lvm

Je dois dire que je ne comprends pas ton but actuel
A premiere vue ,moi ,je supprimerais le swap du milieu pour le remettre en fin de disque et pour agrandir sda5
et je déplacerais mon /home sur sda7 et j'aurais toute la place nécessaire pour /


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#14 Le 02/06/2013, à 08:40

Pierre_K

Re : partition bloqué en root

navtex a écrit :

Bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm ,c'est assez complexe mais

Il y a un programme en mode graphique pour gerer lvm

sudo apt-get install system-config-lvm

Je dois dire que je ne comprends pas ton but actuel
A premiere vue ,moi ,je supprimerais le swap du milieu pour le remettre en fin de disque et pour agrandir sda5
et je déplacerais mon /home sur sda7 et j'aurais toute la place nécessaire pour /

Bonjour et merci de ta réponse,

Mon but est d'agrandir mon /, car présentement la mise à jour du noyau me donne une erreur à cause du manque d'espace. Alors, évidemment, j'aimerais bien pourvoir récupérer le 9 gio non alloué pour le rajouter à mon /, mais il semble que cela soit difficile... Plus que je pensais du moins.

Si je supprime mon swap, est-ce qu'il va se retrouver sous la partition système ou si il va aller se mettre à la fin avec l'autre de 9 gio? Tu me dis que tu déplacerais mon /home sur sda7? Il est déjà mon home... Je ne comprends pas vraiment...



Comme il est 2 h 30 am ici, je crois que je vais aller dormir un peu smile. J'irai voir ton lien à mon réveil. Merci smile.

Dernière modification par Pierre_K (Le 02/06/2013, à 08:42)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#15 Le 02/06/2013, à 15:43

navtex

Re : partition bloqué en root

Liens : une tres bonne référence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1282751
  -Le swap sert à rien avec 8go de ram ,seulement pour l'hibernation,et avec lvm peu importerait ou il se trouve (??)
L'important d'apres ce fil :

#Pour augmenter la taille du volume logique :

sudo lvresize -L +xxG /dev/ubuntu-vg/root

#Et ensuite augmenter la taille du système de fichiers qui est dans le volume logique :

sudo resize2fs /dev/ubuntu-vg/root

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#16 Le 02/06/2013, à 19:28

jilucorg

Re : partition bloqué en root

warnin10.gif →→ Moi personnellement ←←warnin10.gif , dans un cas comme ça, je mettrais une 20aine de Go en plus à mon / histoire d'être à l'aise (programmes à installer), en les prenant à droite et à gauche (dans le schéma de GP) :

  1. Sous Win, je ferais une défragmentation complète

  2. pour pouvoir déplacer/agrandir ma partition-système (elle ne doit pas être montée), je redémarrerais en Live-CD/USB avec une distrib où il y ait Gparted, ou encore mieux, j'utiliserais "GParted Live CD/USB/HD/PXE Bootable Image" trouvé ici → http://gparted.sourceforge.net/download.php

  3. avec GP, je diminuerais ma partoche Win sda2 de 10 Go (par la droite, donc)

  4. je déplacerais sda3 (étendue) vers la gauche, juste derrière sda2

  5. j'agrandirais sda3 (vers la droite) jusqu'à toucher sda4 (en récupérant l'espace non-alloué, donc)

  6. je déplacerais sda7 puis sda6 tout à droite

  7. j'agrandirais sda5 des 19 Go et quelques qui se trouveraient ainsi non alloués à sa droite

  8. je veillerais bien à ce que mon ordi soit sur secteur si c'est un portable wink10.gif

  9. je cliquerais sur "appliquer" en touchant du bois pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant dans les heures qui viennent grin10.gif

J'ai déjà fait des tas de manips de ce genre sans incident sur différentes bécanes, et par exemple actuellement j'ai bien du bazar sur mon disque principal (un Win 7 avec son système et ses Data séparés, et 2 GNU/Linux avec chacun son / et son /home (pour voir le bintz dans toute son horreur, chercher le début et la fin de chaque partition shocke10.gif) :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1              63    30732344    15366141   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    30734336   411649559   190457612    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      1603415520  1953520064   175052272+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       411649621  1603415519   595882949+   5  Étendue
/dev/sda5       411649623   684706364   136528371   83  Linux
/dev/sda6      1391036283  1397799584     3381651   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7       684706428  1391036219   353164896   83  Linux
/dev/sda8      1397799648  1445496569    23848461   83  Linux
/dev/sda9      1445496633  1603415519    78959443+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#17 Le 03/06/2013, à 06:59

Pierre_K

Re : partition bloqué en root

Bon j'ai réussi... Pas comme je l'aurais souhaité au départ... Comme navtex me l'a dit, je n'avais pas besoin de mon swap, même si le problème est sur mon portable de 4 go de ram et non sur mon desktop de 8, alors je l'ai supprimé et ajouté à mon système (3.72 Gio). Du coup, je n'ai plus de problème smile. Maintenant, je devrais être bon pour tenir jusqu'à prochaine LTS où je ferai des partitions digne de ce nom smile

jilucorg, ta solution semblait parfaite, mais j'ai manqué de courage car j'ai eu peur de bousiller ma partition Windows et me retrouver avec deux problèmes à résoudre. Mais je garde ce que tu m'as écrit et je vais continuer à me documenter sur le sujet car je croyais que c'était plus facile à faire. De plus, il faut dire que mon manque de confiance en informatique m'empêche d'agir aussi vite que j'aimerais lol. Mais j'arrive toujours à mes fins... Même si ça me prend du temps parfois smile.

navtex, merci pour tes précieux conseils et j'ai mis ton lien dans mes signets. Je ressayerai peut-être plus tard à réorganiser le tout si j'ai bien assimilé la documentation... Mais pour le moment le feu est éteint smile.

Merci à vous deux


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne