Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2013, à 14:58

Vu

Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Bonjour,

Ubuntu avait fait marqué les esprits quand en 2004, Canonical avait déclaré le premier bug pour Ubuntu était que MS possède la majorité des parts de marché de l'ordinateur personnel.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Bug Description

Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace. This is a bug which Ubuntu and other projects are meant to fix. As the philosophy of the Ubuntu Project states, "Our work is driven by a belief that software should be free and accessible to all."

"Ubuntu software is free. Always was, always will be. Free software gives everyone the freedom to use it however they want and share with whoever they like. This freedom has huge benefits. At one end of the spectrum it enables the Ubuntu community to grow and share its collective experience and expertise to continually improve all things Ubuntu. At the other, we are able to give access to essential software for those who couldn’t otherwise afford it – an advantage that’s keenly felt by individuals and organisations all over the world."
     * http://www.ubuntu.com/project/about-ubu … philosophy

Non-free software leaves users at the mercy of the software owner and concentrates control over the technology which powers our society into the hands of a few. Additionally, proprietary software stifles innovation, maintains artificial scarcities, and enables malicious anti-features such as DRM, surveillance, and other monopolistic practices.

This bug is widely evident in the PC industry.

Steps to repeat:

    1. Visit a local PC store.
    2. Attempt to buy a machine without any proprietary software.

What happens:

Almost always, a majority of PCs for sale have Microsoft Windows pre-installed. In the rare cases that they come with a GNU/Linux operating system or no operating system at all, the drivers and BIOS may be proprietary.

What should happen:

A majority of the PCs for sale should include only free software.

     * http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html
     * http://www.debian.org/social_contract#guidelines
     * http://www.opensource.org/docs/osd

Aujourd'hui Mark Shuttleworth vient de clore le bug:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1/comments/1834

sabdfl alias Mark Shuttleworth a écrit :

Personal computing today is a broader proposition than it was in 2004: phones, tablets, wearables and other devices are all part of the mix for our digital lives. From a competitive perspective, that broader market has healthy competition, with IOS and Android representing a meaningful share (see http://www.zdnet.com/windows-has-fallen … 000008699/ and in particular http://cdn-static.zdnet.com/i/r/story/7 … upscale=1).

Android may not be my or your first choice of Linux, but it is without doubt an open source platform that offers both practical and economic benefits to users and industry. So we have both competition, and good representation for open source, in personal computing.

Even though we have only played a small part in that shift, I think it's important for us to recognize that the shift has taken place. So from Ubuntu's perspective, this bug is now closed.

There is a social element to this bug report as well, of course. It served for many as a sort of declaration of intent. But it's better for us to focus our intent on excellence in our own right, rather than our impact on someone else's product. In the (many) years since this bug was filed, we've figured out how to be amazing on the cloud, and I hope soon also how to be amazing for developers on their desktops, and perhaps even for everyday users across that full range of devices. I would rather we find a rallying call that celebrates those insights, and leadership.

It's worth noting that today, if you're into cloud computing, the Microsoft IAAS team are both technically excellent and very focused on having ALL OS's including Linux guests like Ubuntu run extremely well on Azure, making them a pleasure to work with. Perhaps the market shift has played a role in that. Circumstances have changed, institutions have adapted, so should we.

Along those lines, it's good to reflect on how much has changed since 2004, and how fast it's changed. For Ubuntu, our goal remains to deliver fantastic experiences: for developers, for people building out production infrastructure, and for end-users on a range of devices. We are doing all of that in an environment that changes completely every decade. So we have to be willing to make big changes ourselves - in our processes, our practices, our tools, and our relationships. Change this bug status is but a tiny example.

En un mot, les smartphones et les tablettes ont le vent en poupe et il n'y a pas de Windows dessus, Android notamment y est placé et n'est pas aussi fermé que Windows

Indirectement, le fondateur de Canonical reconnaît qu'Ubuntu n'a pas réussi à chasser sur les terres de MS, mais que c'est un nouveau marché qui fragilise les fondation de MS.

Si on se base sur la reproduction du bug (aller dans un magasin obtenir et une machine sans OS propriétaire), on ne peux être que d'accord avec lui (on trouve des tablettes android module que certaines briques sont propriétaires). Toutefois je trouve qu'il est difficile de trouver des ordinateurs traditionnels (tours et portable) qui soient sans windows, mais ce n'est pas ce que décrit ce bug, il faut plutôt aller du côté de racketiciel


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 30/05/2013, à 16:40

gnales

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

C'est déjà une bonne chose. big_smile

Hors ligne

#3 Le 30/05/2013, à 16:53

JLK

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Mark Shuttleworth a buggué : le bug #1 n'est pas résolu en raison de la vente liée... Mais ma vision est peut-être un peu trop franco-centrée.

EDIT : je me demande comment va réagir Richard Stallman...

Dernière modification par JLK (Le 30/05/2013, à 16:54)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 19:26

Vu

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

@ JLK: Tu n'as pas bien compris la description du bug:

Steps to repeat:

    1. Visit a local PC store.
    2. Attempt to buy a machine without any proprietary software.

La vente liée n'est pas reliée à cette description. Pour cela il faudrait plutôt:

1) Visité un vendeur d'ordinateur
2) Choisir un le matériel
3) Choisir le logiciel (OS & Co) propriétaire ou non.

Donc non Mark n'a pas bugué, c'est juste pas le propos du bug.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 30/05/2013, à 20:07

inkey

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Je suis pas sur de comprendre le bug.
Parce que si c'est question de marché , ok, windows n'a plus autant de poid mais voilà c'est léger.

Si c'est question de logiciel libre, parcontre je serai très très critique.
les Android installé ne sont jamais libre et ceux pour 2 raisons extrèmement importante, ce n'est pas juste «quelques petit microcode, ou 2,3 driver comme sous gnu-linux) , c'est :

- Des drivers très souvent non libre dans tout ce qui est téléphone . De fait tu peut pas adapter ton propre kernel linux à ton tel.

- Des composant essentielle de l'android par google qui sont propriétaire (market, seul dépot d'application «officiel») et toute les application googleisante demandant un compte google … qui sont souvent les applications les plus importantes, existant à ce jour sur ce système.

Quand au Desktop, ça à pas bien changé, toujours la vente lié chez nous. Après effectivement à l'international, c'est très possible que gnu/linux se dévellope.

A vrai dire j'attends bien plus de mozilla que de ubuntu en ce moment côté respect du libre.

Dernière modification par inkey (Le 30/05/2013, à 20:09)

Hors ligne

#6 Le 30/05/2013, à 21:56

Jarvis

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#7 Le 31/05/2013, à 17:08

Heliox

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Aveu de défaite ?

#8 Le 31/05/2013, à 18:29

Zakhar

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Réalisme.

Je l'avais pronostiqué il y a un moment que M$ allait crever et que c'est plutôt Google qui allait lui faire mordre la poussière que Linux sur Desktop.

Google (et Apple qui a initié le mouvement) ont très bien joué en ne faisant pas une attaque "frontale", mais en créant un autre marché et d'autres besoins qui répondent finalement assez bien à ce que souhaite le client final.

Hélas le client est mouton. Le client est rassuré par de grands noms comme Microsoft, Google, Apple. Ubuntu a sa petite notoriété dans notre monde semi-geek, mais n'est pas un "grand nom".

Et heureusement pour nous, les gars de Google sont très loin d'être des idiots. Il leur fallait un kernel pour Andoid/Chrome et plutôt que d'en réinventer un, ils en ont pris un qui existe : Linux. C'est tout bénef pour eux puisque ça leur permet d'aller plus vite en ne partant pas de 0, et aussi pour nous parce que ça veut dire que davantage de constructeurs sont attentifs à la compatibilité Linux.

Cependant je ne suis pas totalement d'accord avec Mark. Dans le monde du PC (en tant que PC et pas en tant qu'un des devices posssibles) M$ est toujours trop dominant et le bug persiste. Ce qui est désormais vrai est que le PC n'est plus de "device" majoritaire, cf la jolie courbe en bas du premier article cité par Mark.

Dernière modification par Zakhar (Le 31/05/2013, à 18:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 03/06/2013, à 13:59

Alph

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Zakhar a écrit :

Hélas le client est mouton

Le mouton de Microsoft, d' Apple, où des limitations malheureusement encore nombreuses d'un "tout Linux". Je suis depuis 2008 sous Ubuntu, et pourtant je viens d'installer un Windows 8 en dual boot sur un de mes postes, car j'ai des besoins que Linux ne comble malheureusement pas.
Pour faire simple, dans mon cas avec Windows je peux faire ce que je fais avec Linux, mais l'inverse n'est pas vrai.

Dernière modification par Alph (Le 03/06/2013, à 14:01)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#10 Le 03/06/2013, à 14:15

Korak

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Bonjour,

Alph a écrit :

Pour faire simple, dans mon cas avec Windows je peux faire ce que je fais avec Linux, mais l'inverse n'est pas vrai.

Mais constat chez moi.

Et j'ajoute:

S'il n'y avait que les logiciels qui pose problème, ce serait un moindre mal.

Mais il y a aussi les pilotes qui ne sont pas toujours disponibles pour Linux. Achète un matériel un peu exotique et tu comprendras ta douleur avec ses pilotes (s'il y en a) et Linux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 03/06/2013, à 15:26

echazare

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Korak a écrit :

Bonjour,

Alph a écrit :

Pour faire simple, dans mon cas avec Windows je peux faire ce que je fais avec Linux, mais l'inverse n'est pas vrai.

Mais constat chez moi.

Et j'ajoute:

S'il n'y avait que les logiciels qui pose problème, ce serait un moindre mal.

Mais il y a aussi les pilotes qui ne sont pas toujours disponibles pour Linux. Achète un matériel un peu exotique et tu comprendras ta douleur avec ses pilotes (s'il y en a) et Linux.

Je que je peux faire gratuitement et légalement sur Linux je ne pas toujours le faire aussi facilement sous Windows....sans payer....

Quand déjà on évoque du matériel exotique, on n'est plus dans le monde de madame Michu et de ses besoins très basiques....

Dernière modification par echazare (Le 03/06/2013, à 15:27)


Arch Manjaro

Hors ligne

#12 Le 03/06/2013, à 16:03

Korak

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

echazare a écrit :

Je que je peux faire gratuitement et légalement sur Linux je ne pas toujours le faire aussi facilement sous Windows....sans payer....

Juste.

echazare a écrit :

Quand déjà on évoque du matériel exotique, on n'est plus dans le monde de madame Michu et de ses besoins très basiques....

Si tu prends une webcam produit blanc (qui est suffisante pour Mme Michu et pas trop chère), je pense que tu comprends mon idée de matériel un peu exotique et des besoins (légèrement) basique. Ce n'est pas le cas?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 03/06/2013, à 16:12

echazare

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Korak a écrit :
echazare a écrit :

Je que je peux faire gratuitement et légalement sur Linux je ne pas toujours le faire aussi facilement sous Windows....sans payer....

Juste.

echazare a écrit :

Quand déjà on évoque du matériel exotique, on n'est plus dans le monde de madame Michu et de ses besoins très basiques....

Si tu prends une webcam produit blanc (qui est suffisante pour Mme Michu et pas trop chère), je pense que tu comprends mon idée de matériel un peu exotique et des besoins (légèrement) basique. Ce n'est pas le cas?

Je dirai plutôt que malgré le fait que pas mal de matos est supporté, l'information de compatibilité Linux est pas si évidente à trouver.
J'ai branché la WEBCAM livrée avec un jeu WII, et bien elle fonctionne....
Mais je suis d'accord sur le fait que l'on rencontre des difficultés avec certains matériels. Cela est de moins en moins vrai et je ne crois plus que cela soit un réel blocage aujourd'hui, a par pour certains pros.... et amateurs éclairé.


Arch Manjaro

Hors ligne

#14 Le 03/06/2013, à 16:24

Korak

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

echazare a écrit :

je suis d'accord sur le fait que l'on rencontre des difficultés avec certains matériels. Cela est de moins en moins vrai et je ne crois plus que cela soit un réel blocage aujourd'hui, a par pour certains pros.... et amateurs éclairé.

Pas besoin de matériel pro pour être bloqué par les pilotes. Un matériel produit blanc (genre webcam) fait l'affaire (alors qu'il fonctionne top nickel sous Windows).

echazare a écrit :

J'ai branché la WEBCAM livrée avec un jeu WII, et bien elle fonctionne....

J'ai comme l'impression que Nintendo n'utilise pas de produit blanc. Si c'est le cas, je change de marque alors que je suis pro Nintendo (jamais eu de problème sur la console en elle-même).

Dernière modification par Korak (Le 03/06/2013, à 16:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 03/06/2013, à 17:03

seb24

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Korak a écrit :
echazare a écrit :

je suis d'accord sur le fait que l'on rencontre des difficultés avec certains matériels. Cela est de moins en moins vrai et je ne crois plus que cela soit un réel blocage aujourd'hui, a par pour certains pros.... et amateurs éclairé.

Pas besoin de matériel pro pour être bloqué par les pilotes. Un matériel produit blanc (genre webcam) fait l'affaire (alors qu'il fonctionne top nickel sous Windows).

echazare a écrit :

J'ai branché la WEBCAM livrée avec un jeu WII, et bien elle fonctionne....

J'ai comme l'impression que Nintendo n'utilise pas de produit blanc. Si c'est le cas, je change de marque alors que je suis pro Nintendo (jamais eu de problème sur la console en elle-même).

Ben je suis pas vraiment d'accord pour le matériel. Si tu achète du matos pour ta Xbox tu prends du matériel compatible. Si tu prends du matériel pour Linux tu vérifie a ce qu'il soit compatible avec Linux. Trouver une webcam compatible Linux c'est pas super difficile faut pas abuser non plus. J'en ai acheté deux récemment, ça m'a prit 5 minutes de vérifier qu'elles soient compatibles.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 03/06/2013, à 17:08

Alph

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Je prendrais juste comme exemple mon GPS (outil de travail) ben non sous Linux pas de possibilité de mise à jour, et des quadras, quinquas ou retraités j'en connais un paquet qui ne sont pas geek et utilise le GPS quotidiennement.
Autre exemple ou l' on trouve les limites du libre c'est la photo, Fuji à sorti des boîtiers experts qui permette de photographier en RAW comme tout boîtier expert qui se respecte sauf que le capteur Fuji à une architecture spécifique, au début ces fichiers n'étaient supportés par aucun soft, mais Adobe, CaptureOn et Apple on en un an permis le support du .RAF Fuji. Pire DCRAW le supporte aussi maintenant, mais à part Ufraw (très limite) aucun des ténors du libre (Darktable, Rawtherapee) ne prend en charge les capteurs X-trans Fuji, donc le proprio à de beaux jours devant lui, mais comme dits ce n'est pas gratuit, mais est-ce un mal du moment que les réponses aux attentes sont la?

Dernière modification par Alph (Le 03/06/2013, à 17:09)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#17 Le 03/06/2013, à 17:16

echazare

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Alph a écrit :

Je prendrais juste comme exemple mon GPS (outil de travail) ben non sous Linux pas de possibilité de mise à jour, et des quadras, quinquas ou retraités j'en connais un paquet qui ne sont pas geek et utilise le GPS quotidiennement.
Autre exemple ou l' on trouve les limites du libre c'est la photo, Fuji à sorti des boîtiers experts qui permette de photographier en RAW comme tout boîtier expert qui se respecte sauf que le capteur Fuji à une architecture spécifique, au début ces fichiers n'étaient supportés par aucun soft, mais Adobe, CaptureOn et Apple on en un an permis le support du .RAF Fuji. Pire DCRAW le supporte aussi maintenant, mais à part Ufraw (très limite) aucun des ténors du libre (Darktable, Rawtherapee) ne prend en charge les capteurs X-trans Fuji, donc le proprio à de beaux jours devant lui, mais comme dits ce n'est pas gratuit, mais est-ce un mal du moment que les réponses aux attentes sont la?

Mouai, c'est vrai quand on a déjà le matos, maintenant si on part de zéro, on trouve de quoi faire en GPS et en photo aussi....
Quel est le problème ?, tu revends et tu achètes du compatible, ça existe, c'est un choix, si on choisi Linux on fait le reste des changements nécessaires....y compris matériel si besoin est....

De plus le libre n'a pas pour vocation a trouver des parades au logiciels et matériels fermé....
Fuji c'est quoi en % du marché ....

Dernière modification par echazare (Le 03/06/2013, à 17:22)


Arch Manjaro

Hors ligne

#18 Le 03/06/2013, à 17:24

Korak

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

echazare a écrit :

[quand on a déjà le matos, maintenant si on part de zéro

Oui.

echazare a écrit :

on trouve de quoi faire en GPS et en photo aussi....

Pas forcément.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 03/06/2013, à 17:34

echazare

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Korak a écrit :
echazare a écrit :

[quand on a déjà le matos, maintenant si on part de zéro

Oui.

echazare a écrit :

on trouve de quoi faire en GPS et en photo aussi....

Pas forcément.....

Si on ne trouve pas on reste sous Win ou Mac, je vois pas ou est le souci, est ce qu'on se plein de ne pas avoir la HD avec une WII.
Si on veut des jeux full HD, on achète une console full HD et on dit pas la WII n'est pas bien elle fait pas du full HD.
Quand on utilise un reflex comme 99% des gens, et qu'on ne prend que des photos de vacance "pourris" comme 99% de gens, Linux fait le boulot sans problème.

Si on veut se prendre pour cartier Bresson, bon ben on achète on joli mac bien cher, avec le beau boitier qui va bien et le beau soft a 500 euros....
Ca me fait rire le nombre de fois ou je constate la liste des besoins de départ pour finir avec jouer simplement au démineur, faire du web et un peu d'Email parce que, la photo c'est compliquée (un métier), la vidéo, c'est dur (et demande un PC musclé), et les tableurs j'en parle même pas...


Mais encore une fois, je ne conteste pas le fais d'avoir du mal a trouver du matos compatible.
Simplement si on accepte pas tous ce qui va avec le concept libre, on est forcement déçu....


Arch Manjaro

Hors ligne

#20 Le 03/06/2013, à 18:07

Zakhar

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Alph a écrit :

Je prendrais juste comme exemple mon GPS (outil de travail) ben non sous Linux pas de possibilité de mise à jour, et des quadras, quinquas ou retraités j'en connais un paquet qui ne sont pas geek et utilise le GPS quotidiennement.
Autre exemple ou l' on trouve les limites du libre c'est la photo, Fuji à sorti des boîtiers experts qui permette de photographier en RAW comme tout boîtier expert qui se respecte sauf que le capteur Fuji à une architecture spécifique, au début ces fichiers n'étaient supportés par aucun soft, mais Adobe, CaptureOn et Apple on en un an permis le support du .RAF Fuji. Pire DCRAW le supporte aussi maintenant, mais à part Ufraw (très limite) aucun des ténors du libre (Darktable, Rawtherapee) ne prend en charge les capteurs X-trans Fuji, donc le proprio à de beaux jours devant lui, mais comme dits ce n'est pas gratuit, mais est-ce un mal du moment que les réponses aux attentes sont la?

Je parle des moutons dont les seuls besoin peuvent être couverts par des tablettes/smartphone tellement c'est basique.

Là tu nous parle d'un capteur hyper spécifique d'appareil photo pro, tu ne fais donc clairement pas partie de la population visée.

Pour le matériel, grâce à Google qui est en train de pousser M$ aux oubliettes, il est certain que ça va évoluer puisque Android a tout de même un noyau Linux. Cependant, comme pour les jeux où ça avance à toute vitesse en ce moment après des années d'immobilisme, cela prend du temps car les cycles de conception matériel/logiciel sont longs.

Après ça, c'est une question de marché. Quand il y aura suffisamment d'Anrdoid/Chrome OS... ou d'Ubuntu (rêvons), Adobe fera des logiciels pour ces O.S. là, et là tu auras le super hyper spécifique du matériel pointu que tu veux utiliser... mais ça continuera à être payant probablement car il est vraisemblable que ce genre de chose de "niche" et donc pas du tout grand public ne sera jamais dans les outils "mainstream".

Dernière modification par Zakhar (Le 03/06/2013, à 18:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 04/06/2013, à 10:47

Alph

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

Zakhar a écrit :

Après ça, c'est une question de marché. Quand il y aura suffisamment d'Anrdoid/Chrome OS... ou d'Ubuntu (rêvons), Adobe fera des logiciels pour ces O.S. là, et là tu auras le super hyper spécifique du matériel pointu que tu veux utiliser... mais ça continuera à être payant probablement, car il est vraisemblable que ce genre de chose de "niche" et donc pas du tout grand public ne sera jamais dans les outils "mainstream".

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais le marché de niche ne s'arrête pas au grand public, de par mon métier je fréquente des menuisiers, charpentiers, fournisseurs en agencement, et tous ont des softs spécialisés métier. Toutes les entreprises ne sont pas des grands groupes qui peuvent se payer un développement sur mesure à plusieurs dizaines de K€ (et encore ces boîtes utilisent le logiciel libre, mais pas forcément Linux, loin de là). Donc si on prend en compte les métiers de l'artisanat la niche est beaucoup plus vaste. Le logiciel libre se porte très bien dans certains métiers, Linux sur le PC de bureau beaucoup moins.

echazare a écrit :

Si on ne trouve pas on reste sous Win ou Mac, je vois pas ou est le souci, est ce qu'on se plein de ne pas avoir la HD avec une WII.
Si on veut des jeux full HD, on achète une console full HD et on dit pas la WII n'est pas bien elle fait pas du full HD.
Quand on utilise un reflex comme 99% des gens, et qu'on ne prend que des photos de vacance "pourris" comme 99% de gens, Linux fait le boulot sans problème.

C'est pour cela que 99% des gens sont sur d'autres systèmes et un 1% seulement sous Linux. Linux m'a convenu jusqu' à présent, car je n'avais pas de besoins trop spécifiques, mais c'est aussi moi qui ai fait l'effort de vouloir essayer, ce que 99 % des gens ne sont pas prêt à faire, surtout les jeunes qui sont nés avec les Ipads donc oui les tablettes sous Android ou peut-être Ubuntu ont de l'avenir, sur le bureau Linux restera a mon avis un marché de niche.



echazare a écrit :

Mais encore une fois, je ne conteste pas le fais d'avoir du mal a trouver du matos compatible.
Simplement si on accepte pas tous ce qui va avec le concept libre, on est forcement déçu....

Ou limité


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#22 Le 04/06/2013, à 15:28

gnales

Re : Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu

c'est vrai pour les périphérique c'est sûrement vrai, mais pourtant moi qui avait du matériel gamer pas spécialement libre, je suis ravie de voir qu'il fonctionne quasiment a 100% sous linux out of box.
Le seul accessoir non supporte est mon g13, que j'ai réussis a faire fonctionner après une courte recherche dans duck duck go de driver.

Hors ligne