Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 01/05/2013, à 13:53

tjrm

Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

Bonjour,
J'ai installé UBUNTU 13-04 via Lili sur une clé USB.
Lorsque je la connecte sur mon PC, apparait juste après l'invite du boot sur la clé un écran noir sur lequel figure en entête GRUB4DOS 0.4.4 2009-06-20 suivi de commentaires puis à la ligne:
Grub > -
J'ignore que faire!

Mon objectif: Utiliser un PC pro équipé de Windows 8 (sur lequel je n'ai pas les droits d'administrateur)  pour tester occasionnellement UBUNTU depuis une clé USB;
Merci de m'assister.

TJRM

Hors ligne

#2 Le 01/05/2013, à 14:08

Arbiel

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

Pour ce qui concerne les tests de Ubuntu, il n'est pas nécessaire d'installer la distribution sur la clé. Tu peux de contenter de faire une clé dite Live-USB qui diffère d'une installation proprement dite dans le sens où cette solution ne donne pas toute la souplesse d'une installation réelle.

Une telle clé te permet de tester, mais aussi d'installer par la suite la distribution qu'elle contient.

Si vraiment tu veux installer la distribution sur ta clé, ce qui est effectivement possible, il te faut disposer d'un autre support amovible. Il faut alors présenter plus en détail ce dont tu disposes, expliquer comment tu as procédé pour faire ta clé, pour que nous puissions comprendre les raisons de tes difficultés.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#3 Le 01/05/2013, à 17:34

tjrm

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

Bonjour
Si je n'ai pas été clair;
- J'ai installé ubuntu sur une clé USB bootable à l'aide du logiciel se nommant Linux Live USB creator ou encore LiLi USB creator.
- Mon objectif était d'utiliser mon PC portable professionnel (tournant sous W8 et dont je n'ai pas les droits) comme un PC perso sous UBUNTU, chaque fois que nécessaire durant mes longs déplacements et cela sans violer la charte informatique de mon entreprise ...
Jusqu'à présent cela fonctionnait sans soucis. Je raccordais ma clé USB, démarrais mon PC;  je tapais F12 pour booter sur ma clé et non sur Windows installé sur le disque, puis le PC débutait une session sous UBUNTU.

Mais depuis quelques temps le boot initié depuis la clé stoppe sur un écran noir.
Sur ce dernier est inscrit Grub> .
Derrière cette inscription, on note la présence d'un curseur qui clignote comme si était attendu une saisie.
J'ignore laquelle !
Merci de m'aider à retrouver une clé opérationnelle.
TJRM

Hors ligne

#4 Le 01/05/2013, à 18:06

Arbiel

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

grub s'arrête car il rencontre une erreur. Pour la déceler il faut que tu publies le rapport que produit boot-repair.

Il subsiste pour moi un point obscur.

Comme tu as créé ta clé avec Linux Live USB creator, tu disposes de ce qu'il est convenu d'appeler une clé Live-USB. Tu as fabriqué un outil de test, que bien sûr tu peux utiliser sans problème, tu peux même enregistré ton travail. Mais il s'agit d'un outil à court terme, destiné à permettre la prise en main de la distribution embarquée sur ta clé (Ubuntu en l'occurence), mais qui n'est pas un réel système exploitable sur le long terme. Peu importe à vrai ces considérations, qui peuvent ne pas t'intéresser. Auquel cas, oublie les.

Ce qui n'est pas clair pour moi, j'y reviens, c'est qu'une telle clé est a priori amorcée par le logiciel Syslinux et non pas grub. Or le message que tu indiques est un message présenté par grub et non par syslinux. J'imagine en effet que ta clé est au format FAT ou NTFS, mais pas au format ext2, spécifique de Linux.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/05/2013, à 18:47

tjrm

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

Pour votre info:
Ma clé est formatée en FAT 32.
Pour le reste, j'ignore comment installer boot-repair sur une clé usb (je ne tiens pas à l'installer sur mon portable pro).

Hors ligne

#6 Le 01/05/2013, à 19:26

tjrm

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

Merci de votre aide Arbiel.
En consultant un forum de LILI USB creator j'ai pris note que ma version contenait un bug et devait donc etre mise à jour.
Cela fait tout fonctionne.
tjrm

Hors ligne

#7 Le 03/06/2013, à 17:24

seydoubaye

Re : Ecran noir avec invite GRUB au boot d'une clé USB

bonjour les amis. J'ai installé windows seven. Maintenant je veux installer une distribution linux à coté de window. Il se trouve que lorsque je je boote ma clé usb avec unebootin ou live usb creator, l'installation commence 5 secondes et puis un écran noir apparait après. L'installation se poursuit dans le noir car si je branche mon ordi à un écran, je peux continuer l'installation mais à la fin, la distribution est installée mais mon ordi ne peut pas l'afficher. Je voudais q vous m'aidiez à comprendre et à trouver une solution. merci d'avance!

Hors ligne

Haut de page ↑