Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2013, à 16:00

cinaptix

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour,

J'ai lu un jour sur un forum cette déclaration qui donne la vraie raison pour laquelle nous utilisons GNU/Linux :

Un Linuxien a écrit :

   « Nous racontons aux gens que nous utilisons Linux pour la sécurité. Ou parce qu'il dispose d'une bonne communauté.

    Mais tout ceci n'est que discours commercial. Nous racontons ça aux non-Linuxiens car ils ne comprendraient pas la vraie raison. Et à force de raconter ces fausses raisons, nous commençons à y croire nous mêmes.

    Mais au fond de nous, la vraie raison reste là.

    Nous utilisons Linux pour le fun.

    C'est fun de bricoler le système. C'est fun de changer tous les paramètres, crasher le système, et ensuite devoir retourner en mode de récupération pour le réparer. C'est fun d'avoir le choix parmi plus d'une centaine de distributions. C'est fun d'utiliser la ligne de commande.

    Oui, c'est fun d'utiliser la ligne de commande.

    Pas étonnant que les non-Linuxiens ne comprennent pas.

    En fait, les Linuxiens utilisent Linux pour Linux. Bien-sûr, nous aimons le travail accompli. Bien-sûr nous aimons être à l'abri des virus. Bien-sûr nous aimons la gratuité.

    Mais tout ça n'est que secondaire. Ce que nous aimons par dessus tout c'est jouer avec le système, gratter dedans, et découvrir des choses fascinantes à propos des programmes au cœur du système. »

J'ai commencé en informatique avec MS-DOS 3.21 et quand on a connu ça, la ligne de commande de Linux n'est pas un problème.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#27 Le 02/06/2013, à 17:04

Keiser

Re : Interrogations venues de l'autre monde

C'est vrai, Linux, ses distribs, ses bureaux, ses applis, et surtout suivre leurs évolutions (en ce qui me concerne), voir vers quoi tout ça tend, c'est fun, c'est clair.

Hors ligne

#28 Le 03/06/2013, à 18:15

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Oui je connais virtualbox mais quitte à tester des distribs je préfère leur donner vraiment leur chance et les voir tourner en vrai smile

Concernant la remarque de Cinaptix, je la trouve éloquente en effet... J'ai beaucoup de respect pour la communauté Linux car je trouve que c'est une belle chose, mais qu'est-ce que c'est compliqué ><
Je viens de passer plus d'une heure à essayer de pouvoir contrôler la vitesse de mes ventilos, la fréquence et le voltage de mon processeur, et j'en ai été bien incapable.
J'ai voulu installer Conky mais je n'ai pas réussi à venir à bout du fichier de configuration pour obtenir quelque-chose de sympa...
Je ne désespère pas, mais c'est vraiment un apprentissage!

Entre OS X et Linux, il y a la simplicité d'un côté et la modularité de l'autre... J'ai vu que des gens font des choses magnifiques avec Conky mais c'est pas pour le premier noob venu big_smile

Hors ligne

#29 Le 03/06/2013, à 21:03

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour Ivan,

En effet tu vas directement dans le lourd là ! lol
Oui tu as bien résumé les choses simplicité d'un côté et modularité de l'autre. Avec le temps, tu verras que ça ne se résume qu'a une chose, Fermé d'un côté ( limité dans tes actions, impossibilité d'avoir accès a ce que tu veux ) et ouvert de l'autre ( tu peux tout modifié quitte a bousillé ton système tongue ) .
Mais d'un autre côté, quand tu peux tout modifié, tu peux faire de très belles choses.

La configuration de concky est assez difficile pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance spécifique en informatique ... Tu te lance directement dans du lourd tongue

En tout cas, essai de voir un peu tout ce que tu peux et dis nous ce que tu en penses dans un petit mois wink

Hélias

Hors ligne

#30 Le 03/06/2013, à 22:22

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Oui oui c'est sûr, il y a sans doute des manips plus simples à faire. C'est simplement que j'ai horreur du bruit et donc j'ai pris l'habitude de sous-volter et sous-cadencer le processeur pour ne pas entendre les ventilos.

Sous Linux Mint, je suis allé dans le gestionnaire d'applications et j'ai installé plusieurs applis qui semblaient faire le job (dont "fancontrol" et "hardware monitor" je crois) mais une fois installées, je n'ai pas été foutu de savoir où aller pour les lancer ><
Elles ne se sont pas mises avec les autres applications.

Quoi qu'il en soit, j'admets qu'après un peu de pratique l'utilisation du terminal prend tout son sens, un petit sudo apt-get et c'est réglé.

Hors ligne

#31 Le 03/06/2013, à 22:49

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Oui oui c'est sûr, il y a sans doute des manips plus simples à faire. C'est simplement que j'ai horreur du bruit et donc j'ai pris l'habitude de sous-volter et sous-cadencer le processeur pour ne pas entendre les ventilos.

Ça n'a pas fonctionné avec une applet comme CpuFreq?
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/indi … tor-applet

Hors ligne

#32 Le 03/06/2013, à 22:53

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ah super, non je ne l'ai pas essayé celui-là, mais il ressemble beaucoup à ce que j'ai sur le mac. Je le teste la prochaine fois que je reboot sous linux smile

Il n'y aurait pas quelque-chose de similaire pour les ventilos par hasard?

Hors ligne

#33 Le 03/06/2013, à 22:58

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Toujours pour la fréquence CPU, un utilitaire pour portables :
http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter
On peut choisir entre trois modes :
- économie d'énergie (le CPU est bloqué à la fréquence minimale)
- "on demand" : la fréquence varie selon l'activité
- "puissance max : la vitesse est toujours au mximum

Hors ligne

#34 Le 03/06/2013, à 23:01

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Pour les ventilos, je trouve ceci (ça a l'air un peu plus complexe) :
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Hors ligne

#35 Le 04/06/2013, à 00:02

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Merci beaucoup, je vais regarder ça, même si la page sur les ventilos décoiffe un peu smile

Petite question, j'ai cru comprendre que Xubuntu ou encore Mint sont des dérivés d'Ubuntu mais avec des différences au niveau des logiciels installés et des interfaces graphiques différentes.
Est-ce que ça veut dire que les applications Ubuntu marchent sur les trois distributions? En ce qui concerne l'applet pour le processeur que tu m'as indiqué par exemple?

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 04/06/2013, à 01:06)

Hors ligne

#36 Le 04/06/2013, à 01:20

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan,

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible a ta question.

Sur Gnu/Linux, nous trouvons beaucoup de "fork" ( comprendre fourche, deux chemin différent ). La plus simple des expliquations est encore que, libre nous avons le droit de télécharger, utiliser, distribuer et modifier et redistribuer notre propre version et cela gratuitement.

Lorsque les modification de celles ci sont trop importantes, ou que les objectifs ou philosophie de l'OS sont trop éloignés de l'OS d'origine, on obtient un "fork " . Une base est un fonctionnement commun mais une direction ou des applications installé de bases différents.

Il y a énormément de fork d'Ubuntu ( Xubuntu et Lubuntu pour les pc modestes, Linuxmint quand a lui est plus "épuré" comme l'était Ubuntu il y a quelques années etc ... ). Ubuntu est lui même un fork de Debian mais qui a fait beaucoup de chemin depuis smile

Ceci dit, il est rare ( voir très rare ) qu'un fork soit remanié de tel sorte qu'il n'ai plus les même bases système que son "origine" . En informatique et surtout en programmation il existe un credo :" évitons de réinventé la roue " ... comprendre par là qu'il n'est pas nécessaire de partir de zéro, lorsqu'un OS nous plaît sur quelques points, mieux vaux changer ce qui ne nous plaît pas et le redistribué ensuite.

Conclusion, toutes les applications d'Ubuntu fonctionnent sur ces trois distributions puisque ces trois distributions n'ont que quelques différences relativement "mineurs" ( surtout l'interface graphique et quelques applications de plus ou de moins ). Mais le coeur du système reste pratiquement inchangé.

Tu apprendra aussi que sur Gnu/Linux , certain logiciel peuvent être compilé. C'est a dire que l'on récupère le code source du logiciel en question qui ne fonctionne pas encore sur notre distribution et on le compile pour qu'il fonctionne avec notre configuration actuel. Tu trouvera donc souvent des logiciels proposé pour différentes distributions même si ce ne sont pas des forks.

J'espère avoir répondu a ta questions.
Pour te donné une petite idée de l'univers des forks et de Gnu/Linux clique ici

Coridalement,
Hélias

Hors ligne

#37 Le 04/06/2013, à 01:45

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Merci pour ton explication très claire! J'ai bien compris maintenant smile
Le lien que tu m'as donné est super intéressant, je savais qu'il y avait plusieurs distribs mais pas à ce point là! C'est juste énorme! Je suppose qu'il y en a vraiment pour tous les goûts (je n'ai pas tout lu mais rien que dans les forks d'Ubuntu on trouve une Christian et une Muslim édition, ce qui montre le côté "kitsch" de la chose...).
Toutes ne sont sûrement pas d'égale qualité, mais une telle diversité est étonnante!

En ce qui me concerne, je vais commencer par me contenter d'Ubuntu et dérivés car sinon j'ai peur de perdre le nord big_smile

Hors ligne

#38 Le 04/06/2013, à 02:10

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Ivan,

Content que tu ai tout compris smile
Oui il y en a plein plein plein , et tout n'est pas marqué !
Cela dit, je pense qu'Ubuntu est là plus " simple " d'utilisation , la plus complète et surtout la plus connue ce qui signifie qu'il y aura plus d'aide a ta disposition, plus d'applications sans doute et surtout qu'il y aura possiblement plus de nouveauté ( pour le meilleur et pour le pire tongue ) comme l'arrivé tant attendu de Steam smile

A toi de te faire une idée du " succès " et de la publicité d'Ubuntu smile

Si tu as encore besoins, n'hésite pas wink

Hélias

Dernière modification par helias (Le 04/06/2013, à 02:10)

Hors ligne

#39 Le 04/06/2013, à 10:18

Compte anonymisé

Re : Interrogations venues de l'autre monde

@ Ivan

Je ne crois pas que la question a été abordée mais si tu veux être tranquille choisis d'installer une version LTS dont le suivi de mises à jour s'inscrit sur le long terme et réputée être plus stable plutôt qu'une version intermédiaire en plein chantier. La dernière LTS Ubuntu est la 12.04 qui sera soutenue jusqu'en avril...2017 !

A propos des versions Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Par ailleurs, as-tu essayé Xubuntu ? Personnellement, je suis passé de la dernière LTS Lucid Lynx 10.04 directement à Xubuntu 12.04 LTS (après n'avoir pas accroché à Ubuntu Unity)

Xubuntu est vraiment très bien et assez légère.

#40 Le 04/06/2013, à 10:52

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Hihi, je pense qu'il aura bien le temps de regarder tout ça a son rythme tongue

Si tout les jours il installe un environnement différent ... le pauvre lol
A mon avis il n'est pas spécialement dans "l'optimisation" de son Ubuntu, mais plutôt dans la découverte de celui-ci. N'oublions pas que c'est, a la base, un Mac-user, il se peux qu'il n'adhère pas a l'univers Gnu/Linux. Laissons lui le temps d'apprendre pas a pas et a ce renseigné par lui même plutôt que de le bombarder d'information durant trois/quatre jours d’afillée lol.
Il en est même a configuré Conky au bout du troisième jours Linux lol si c'est pas du gavage ça big_smile

Hélias

Hors ligne

#41 Le 04/06/2013, à 12:38

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Oui, Steam doit être attendu comme le messie par beaucoup de monde et je vois moi aussi d'un très bon oeil son développement sous Linux. Si la Steam box tourne bien sous Linux, on peut s'attendre à une répercussion très positive au niveau des jeux disponibles sur cette plateforme.  Ce serait une très bonne chose car OS X comme Linux ont encore besoin, pour l'heure, de Windows comme béquille vidéo-ludique.
Vive OpenGL smile

Merci pour le conseil sur les versions LTS, je ne connaissais pas le coup des versions qui sont en effet gérées très différemment de chez Windows et Apple.

Concernant Xubuntu, je ne l'ai pas encore testé mais je préfère son esthétique à celle d'Ubuntu. Ce n'est évidemment qu'une très relative question de goût, mais pour ma part je préfère la simplicité et la sobriété. Les effets de transparence sont à mon sens un encombrement visuel inutile.

Ne t'inquiète pas Hélias, Conky j'ai laissé tomber pour l'instant ^^

Je pense qu'il est difficile de ne pas adhérer à Linux, et je pense que cette plateforme  a de beaux jours devant elle. Alors qu'Apple s'enfonce de plus en plus dans une logique d'enfermement matériel (soudages, bridages...) et logiciel (icloud, itunes, l'Apple store...), Linux semble revêtir la figure du nouveau messie. D'ailleurs, nombre d'utilisateurs parmi les plus anciens sont très déçus alors qu'Apple accueille chaque jour de nouveaux utilisateurs attirés par un effet de mode.
Linux semble toujours avoir été porté par une idée de liberté (je n'ai pas encore vu le reportage), mais la direction prise par Apple renforce, par contraste, la séduisante échappée que représente Linux.

Hors ligne

#42 Le 04/06/2013, à 12:52

helias

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Amen !:D

Quel beau discourt a mes oreil... yeux wink
Je n'aurais pas dit mieux moi même. Cela dit, ne t'emballe pas trop vite non plus, nous avons nous aussi nos petits tracas sur Gnu/Linux.
Mais je suis ravis de voir a quel point tu as bien ciblé la philosophie ^^

En quelques jours tu as :
- pris contacte avec la communauté
- Installé une distribution
- Pris connaissance de la philosophie
- Fait une idée sur Linux
- Confronté a Conky ( wink )
- Renseigné sur la ligne de commande
- Renseigné sur les applications

Tu me sembles très bien partie pour devenir un vrai Linuxien en herbe wink Tu as la curiosité nécessaire pour en tout cas.
Bon courage a toi pour la suite.
N'hésite surtout pas a nous demander aux besoins smile

Hélias

Hors ligne

#43 Le 04/06/2013, à 12:53

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour,

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Les effets de transparence sont à mon sens un encombrement visuel inutile.

Je suis surpris de lire ça venant d'un utilisateur OSX wink Je trouve moi aussi que Xubuntu est très propre, rapide et très légère. Je l'ai installé sur un Core2Duo de 2007 car Ubuntu devenait trop lourd, j'ai eu l'impression d'avoir une machine neuve.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Ne t'inquiète pas Hélias, Conky j'ai laissé tomber pour l'instant ^^

Je crois que Renzo proposait un utilitaire de configuration simplifiée, j'essaye de le retrouver...
Si je me souviens bien, il proposait un petit soft de configuration facile car justement, Conky n'était pas à la portée de tous...

Edit : Renzo a mis ça dans son RTU, le dernier en date fonctionne pour Ubuntu 12.04
http://imaginux.com/rtu/precise.php
La doc : http://doc.ubuntu-fr.org/rtu
=> voir la section Monitoring

Dernière modification par PileOuFace (Le 04/06/2013, à 13:28)

Hors ligne

#44 Le 04/06/2013, à 13:08

Fly0s

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut Ivan !

Je sais que tout le monde te propose de tester plein de distributions, mais si tu as un faible pour Xubuntu et Conky, je te conseille de jeter un œil à la distribution Voyager. C'est une Xubuntu avec un coup de polish et quelques petits arrangements "maisons" qui se veut sobre et élégante. Elle intègre notamment pas mal de modules Conky, installables en quelques clics.

En temps normal, j'aime pas qu'on assaille un nouveau de plein de nom de distributions, mais tu as l'air curieux et tes derniers commentaires font que je pense que cette distribution particulière peut t'intéresser.

Amuse-toi bien à tester tout ça, c'est important de trouver chaussure à son pied.

Hors ligne

#45 Le 04/06/2013, à 13:14

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Fly0s a écrit :

je te conseille de jeter un œil à la distribution Voyager. C'est une Xubuntu avec un coup de polish

La descriptione st intéressante, je vais aussi y jeter un œil et voir si elle est adaptée à mon netbook (ma machine principale pour encore quelques mois)

Dernière modification par PileOuFace (Le 04/06/2013, à 13:15)

Hors ligne

#46 Le 04/06/2013, à 13:30

The Uploader

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Concernant Xubuntu, je ne l'ai pas encore testé mais je préfère son esthétique à celle d'Ubuntu. Ce n'est évidemment qu'une très relative question de goût, mais pour ma part je préfère la simplicité et la sobriété. Les effets de transparence sont à mon sens un encombrement visuel inutile.

Si tu veux utiliser Xubuntu ou n'importe quelle distribution utilisant l'environnement de bureau Xfce, j'ai présenté quelques uns des rares bugs (gênants ou non, ça dépend de l'utilisateur) et les contournements à utiliser dans ce message, dans la section  nommée "Quelques limitations/bugs connus".

Tu peux lire le reste du message aussi, même s'il est dédié à un passage de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 (pour savoir la durée du support de Xubuntu 12.04 LTS, en savoir plus sur Xfce, etc...).

@+ wink

Dernière modification par The Uploader (Le 04/06/2013, à 13:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#47 Le 08/06/2013, à 23:25

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Il n’y a pas beaucoup de transparence dans OS X… pour autant je suis loin de m’accorder avec tous leurs partis pris esthétiques (je trouve que le seukomorphisme est une horreur).

Merci pour l’utilitaire permettant de configurer Conky, je n’ai pas eu le temps d’essayer mais je n’y manquerai pas smile

La distribution Voyager m’a l’air intéressante également, surtout pour le néophyte que je suis!   

@The Uploader: j’ai parcouru le fil, je pense qu’ainsi j’éviterai de tomber dans quelques pièges smile

Quand au reportage sur la naissance (et l’essor) de Linux, je l’ai trouvé intéressant, ça rejoint largement ce que vous m’avez tous expliqué.

J’ai également trouvé comment faire quelque-chose d’impossible sous mac: limiter l’utilisation du processeur application par application. Très utile pour brider Skype qui autrement ferai hurler mon pauvre core 2 duo (le refroidissement des mac portables est assez mauvais).

Quelques points désagréables avec Mint:
    - il met beaucoup de temps à s’allumer (une bonne minute) et tout un tas de lignes de commande s’affichent pendant le chargement, ce qui ne rassure pas le néophyte;
    - sur une configuration multi-écrans, les préférences d’affichages indiquées (quel écran est l’écran principal, etc.) ne se chargent qu’avec le lancement de la session, mais ne sont pas effectives sur l’écran où on tape notre mot de passe;
    - alors que j’ai une souris 6400dpi, même le réglage minimum de la vitesse du pointeur est beaucoup trop élevé. Il faudrait pouvoir le réduire encore;
    - je n’ai pas de son (ma carte son est bien détectée et un driver est proposé, mais à la fin de l’installation du driver rien ne se passe).

C’est sans doute un autre problème de Linux, qu’on comprend bien en regardant le reportage (Linus qui annonce au début que son système ne tournera que sur un seul type de DD car il n’a que ça) et qui semble congénital au principe même d'un système libre: les pilotes.

Je vais tester une autre distro pour voir si je rencontre les mêmes problèmes.

Hors ligne

#48 Le 09/06/2013, à 00:04

PileOuFace

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Bonjour,

Ivan Fiodorovitch a écrit :

    - je n’ai pas de son (ma carte son est bien détectée et un driver est proposé, mais à la fin de l’installation du driver rien ne se passe).

je te conseille d'ouvrir les préférences du son et de tester les différents volumes. J'ai déjà rencontré un cas un peu vicieux : pas de son en jouant avec le volume principal car une autre option de volume était au minimum!! Parfois aussi, l'icône de volume est réglé sur le mauvais contrôle de volume (je ne sais pas si je suis clair ^^)

Si tu n'y arrives pas via le menu graphique des préférences, tu peux utiliser cette commande plus rustique mais qui affiche tout :

alsamixer

... tu peux tester tous les volumes les uns après les autre.

Hors ligne

#49 Le 09/06/2013, à 16:13

Ivan Fiodorovitch

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Salut Pileouface, je vois ce que tu veux dire, mais là en l'occurrence ce n'était pas le cas. La commande alsamixer n'a pas fonctionné et a renvoyé un message d'erreur.

Bah, c'est pas grave, t'fassons je vais tester une autre distro pour voir. Je vais aussi sans doute ressusciter un vieux PC fixe (pentium 4) pour ne plus avoir à redémarrer ma machine principale à chaque fois que je veux tester un truc sous Linux.

Sinon, je pense qu'il faut vous préparer à voir switcher pas mal de nouveaux utilisateurs... Quand je vous dis que je ne suis pas le seul à vouloir me barrer wink

Hors ligne

#50 Le 09/06/2013, à 17:47

cinaptix

Re : Interrogations venues de l'autre monde

Sinon, je pense qu'il faut vous préparer à voir switcher pas mal de nouveaux utilisateurs... Quand je vous dis que je ne suis pas le seul à vouloir me barrer

Même dorée à l'or fin, une prison reste une prison ! wink

Et avec l'histoire de l’espionnage de masse pour le compte de la NSA, ça fait pas très reluisant tout ça !

Dernière modification par cinaptix (Le 09/06/2013, à 17:48)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne