Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/12/2007, à 23:25

aleph

Re : Php4 coup de gueule!!

> HymnToLife, reeth

Visiblement Python et surtout l'interaction Python/Ubuntu ne sont vos rayons.

----------

> bipede

> Pourquoi une application développée en python 2.3 ne tourne pas en python 2.5 ? Parce que les développeurs n'assurent pas une compatibilité ascendante ?
Effectivement, on rencontre des lib dont le nom peut changer entre deux versions...

Ca, je suis bien placé pour le savoir. D'ailleurs du temps de ta première version de PyGed, il y a 12 - 18 mois, nous avions eu une petite discussion.

Tu réponds souvent à  cà´té des mes interventions, la question ici n'est pas la compatibilité des applications entre les versions de Python. Le problème tient au développement d'applications Python pour Ubuntu qui est très problématique pour celui qui veut utiliser ce langage évidemment.

Si l'on sort des application pure Python et que l'on veut utiliser d'autres bibliothèques, notamment les toolkits graphiques, c'est encore plus épineux.

> Rien n'est simple, ni sous linux ni sous windows o๠on arrive à  installer une multitude de versions de python, ou de jvm jusqu'à  pourrir sa base de registres pour faire tourner ses softs avec le bon interpréteur.

Tu peux, sous Windows, installer toutes les versions sans problèmes en parallèle sans aucun impact sur la base de régistre. Deux points sont à  prendre en considération. 1) Ne pas l'installer en version multi-utilisateurs si ta version Windows le permet. 2) Ne pas installer les types MIME, association extension de fichier py avec l'application Python par défaut. Deux points relatifs à  l'OS et non à  Python.

Il me semble que tu est aussi possesseur d'un XP (enfants ?). Je te signale que la version Python 3.0a2 en msi devrait sortir incessamment (demain ou après-demain). Si tu veux un avant-goût des nouveautés, je pense surtout à  str-unicode-bytestring qui ont complètement changé depuis la 3.0a1.

> J'avance avec les versions de d'Ubuntu, au même rythme que les développeurs, [...] Je n'ai pas de problème avec les versions de Python disponibles...

Oui, je comprends bien et tu as pour ainsi dire la chance de pouvoir suivre ce rythme. Pour beaucoup de développeurs orienté Python, le problème est différent. Ils s'occupent de Python (et tout ce qui suit) et ne sont pas intéressé par l'OS. L'avancement de Python et des librairies connexes comme SciPy (par ex, mentionnée plus haut). Quand le compteur Python incrémente, c'est toutes les bibliothèques qui suivent et on choisit la platforme qui convient le mieux. Grosso modo, c'est sous Windows ou OS X que cela va le plus rapidement. Pourquoi se priver de ce qui existe ?
Moi-même, je vais passer (probablement janvier 2008) doucement une partie de mes libs en Python 2.6 bien que celui-ci ne soit pas officiellement disponible, afin qu'elle soient déjà  prêtes et testées pour la sortie officielle de Python 2.6. Ce pré travail sert accessoirement de "débogage" à  Python.

> et je ne cherche pas à  changer de version d'Ooo...

A nouveau la question n'est pas de savoir si tu veux changer d'OOo, mais de savoir si la version la plus stable et la plus déboguée est disponible pour celui qui la veut, puisque c'est la meilleure.
J'ai peut-être dit un bêtise, mais il me semble bien que la dernière version d'OOo ne soit pas disponible pour la LTS, en tout cas je ne l'ai pas trouvée. Mea culpa si erreur.

#52 Le 07/12/2007, à 00:06

Martopioche

Re : Php4 coup de gueule!!

Je vais juste me permettre d'intervenir sur quelques points avant que ca ne dégénère à  une empoignade de geeks :

En effet, en fonction du vécu, "imposer" php4 ou 5 peut être problématique. Les incompatibilités sont des contre-vérités ? Pas vraiment : passer de php4 à  php5 lorsqu'on utilise Oracle nécessite de revoir toutes ses applications. EzPublish était incompatible PHP5 jusqu'à  sa version 4 juste démoulée. Alors on fait comment dans ces cas ? On migre ? Désolé, mais c'est pas toujours accepté. On préfère souvent rester sur du confirmer que tenter une migration périlleuse. Rien n'est imposé ? C'est vrai : dans ces cas, on install à  la mano PHP et on le configure, à  la vieille.

Cependant, la configuration par dépà´ts permet de garantir un système à  jour. En effet, à  l'époque bénie ou pourrie selon les avis du Configure/Make/Make Install, une fois l'application installée, il fallait faire attention à  son évolution pour mettre à  jour manuellement. Un peu à  la Windows quoi. Les dépà´ts rendent la tà¢che plus facile, certes. Mais qu'en est-il lorsque les gestionnaires des dépà´ts décideront que telle version n'a plus à  être maintenue ? On se débrouille ? Si on est informaticien chevronné ou geek (quoi que ceux là  sont soous LFS), ok. Mais tant qu'il aura à  se débrouiller, le commun des mortel préfèrera son windows.

Cela dit, je suis dev Java, et je dois avouer que des outils comme Eclipse ou NetBeans, je les ai installé à  la main vu qu'ils intègrent un système de mise à  jour. Leur présence dans les dépà´ts n'a donc aucun intérêt.

Hors ligne

#53 Le 07/12/2007, à 00:44

Jeece

Re : Php4 coup de gueule!!

Martopioche a écrit :

Cela dit, je suis dev Java, et je dois avouer que des outils comme Eclipse ou NetBeans, je les ai installé à  la main vu qu'ils intègrent un système de mise à  jour. Leur présence dans les dépà´ts n'a donc aucun intérêt.

à‡a c'est une remarque pertinente. Dans le même esprit je n'utilise pas les dépà´ts pour les extensions firefox. D'une part les dépots ne sont pas à  jour et d'autres part ça impose l'extension à  tous les utilisateurs.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#54 Le 07/12/2007, à 11:37

aleph

Re : Php4 coup de gueule!!

> MartoPioche

Nous avons déjà  eu l'occasion d'échanger quelques propos ici. Grosso modo, je partage ton avis.
Un des problèmes ici est que la différence d'expérience des développeurs se fait assez clairement sentir. Quant à  ceux qui arrivent à  installer des versions inexistantes...  (Il y a bien des domaines o๠mes compétences sont nulles.)

Je développe des applications avec des outils du monde du logiciel libre (pas forcément GPL). Des outils censés être multi-plate-formes. Résultat, je peux écrire des applications qui fonctionnent sous toutes les versions de Windows et les OS X. Je voudrais les porter/tester pour Linux que ça en devient quasiment impossible.

Le monde du logiciel libre est en pleine effervescence. Etonnamment, c'est sous les os propriétaires que c'est le plus aisé de travailler. Un comble.

Ubuntu - aucun doute quant à  la qualité de l'OS - représente à  lui tout seul un peu le problème de Linux en général. C'est n versions difficilement compatibles entre elles, ce n'est pas pour rien que chaque version  possède ses propres dépà´ts.

MartoPicoche, tu as, d'une certaine façon, bien de la chance que tes outils de développement favoris comptent parmi les plus "neutres" faces aux OS.

[Principalement sous w2k et utilisateur occasionnel de xubuntu]

#55 Le 07/12/2007, à 12:11

kaworu

Re : Php4 coup de gueule!!

aleph a écrit :

> MartoPioche

Nous avons déjà  eu l'occasion d'échanger quelques propos ici. Grosso modo, je partage ton avis.
Un des problèmes ici est que la différence d'expérience des développeurs se fait assez clairement sentir. Quant à  ceux qui arrivent à  installer des versions inexistantes...  (Il y a bien des domaines o๠mes compétences sont nulles.)

Je développe des applications avec des outils du monde du logiciel libre (pas forcément GPL). Des outils censés être multi-plate-formes. Résultat, je peux écrire des applications qui fonctionnent sous toutes les versions de Windows et les OS X. Je voudrais les porter/tester pour Linux que ça en devient quasiment impossible.

Le monde du logiciel libre est en pleine effervescence. Etonnamment, c'est sous les os propriétaires que c'est le plus aisé de travailler. Un comble.

Ubuntu - aucun doute quant à  la qualité de l'OS - représente à  lui tout seul un peu le problème de Linux en général. C'est n versions difficilement compatibles entre elles, ce n'est pas pour rien que chaque version  possède ses propres dépà´ts.

Franchement y a de la mauvaise foi là  !

Primo, tu peux pas comparer "toute les version de OSX/Windows" avec "toutes les versions de GNU/Linux" (sans parler de BSD) sans parler d'un facteur 100.
Tu prend le problème du mauvais coté, en pensant que c'est le dev qui doit faire des packages, alors que c'est la distribution qui s'en charge (ou certains de ces utilisateurs).

deuxio y a pas que Ubuntu comme GNU/Linux (et comme OS libre, de manière générale). C'est une des versions qui est orienté desktop et pas forcément dev (je vais en froisser plus d'un peut-être, mais le fait qu'il y ai compiz-fusion installé par défaut et plus de php4 reflète assez bien ce fait). Donc réveillez-vous et au lieu de vous plaindre, essayer une autre distribution qui à  la/les version(s) de python/php/machin disponible.

Tertio si c'était plus facile de dev sous les OS proprio y aurait pas une telle adoption de GNU/Linux chez les dev (hé oui). C'est peut-être vrai dans ton cas précis (et encore j'y crois pas), mais pas la peine de généraliser non plus.

Sous Gentoo par exemple (qui est à  mon avis, une bonne plateforme de dev) :
[i] dev-lang/python
     Available versions: 
    (2.3)    2.3.5-r2 2.3.5-r3 (~)2.3.6 (~)2.3.6-r2 2.3.6-r3
    (2.4)    2.4.4-r4 2.4.4-r5 2.4.4-r6 (~)2.4.4-r7
    (2.5)    (~)2.5.1-r2 (~)2.5.1-r3 (~)2.5.1-r4

12 versions de python, avec 3 installations possible en parallèles (une 2.3, une 2.4 et une 2.5).

* dev-lang/php
     Available versions: 
    (4)    [M]4.4.8_pre20070816
    (5)    5.2.4_pre200708051230-r2 5.2.5

php 4 est toujours là , et installable parallèlement à  php 5 (on peut même utiliser les deux simultanément : http://www.gentoo.org/proj/en/php/php4- … ration.xml).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#56 Le 07/12/2007, à 15:40

aleph

Re : Php4 coup de gueule!!

> kaworu

Tu as raison. C'est justement le facteur 100 qui pose problème. Je parle "Ubuntu", tu me réponds "oui, mais sous gentoo...". Et je pourrais ajouter, oui GoboLinux serait aussi une possibilité.

Développeur tu connais la chanson aussi bien que moi.

#57 Le 09/12/2007, à 13:22

kaworu

Re : Php4 coup de gueule!!

@aleph
Je parle d'un facteur 100 comme un désavantage si tu veux essayer de faire un paquet de ton appli pour chaque distro, alors que c'est le "boulot" de ceux qui font les distributions.

Le facteur 100 est un avantage quand il s'agit de choisir ton environnement de développement, parce que justement tu as le choix ! Oui, pourquoi pas GoboLinux ! Si y a les versions de python que tu recherche, et que tu peux les utiliser en parallèle, alors c'est un choix plus judicieux que Ubuntu (dans ton cas).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne