Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2013, à 14:12

nam1962

Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Je suis 100% pour l'initiative décrite là : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 6_actu.Htm

le syndicat Synhorcat, l’une des organisations professionnelles du secteur (...) propose de limiter l’appellation « restaurant » aux seuls lieux où le repas est cuisiné sur place à partir de produits bruts.
Le Synhorcat souhaite que le consommateur puisse choisir son restaurant en connaissance de cause, entre ceux qui font le choix de la qualité et ceux qui font du simple réchauffage ou assaisonnement de produits industriels.

La défense des réchauffeurs est hallucinante : "une telle mesure entraînerait du chômage".

Si je les entends bien, ils disent en clair que si le consommateur se rend compte qu'ils mentent sur leur prestation, il n'acceptera plus d'être cochon de payant ?


Ces as du croonde doivent être démasqués et les gens qui bossent doivent pouvoir être identifiés et honorés quand même !

Et vous, miam ou pâtée ?

Dernière modification par nam1962 (Le 02/06/2013, à 09:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 02/06/2013, à 23:55

AlexandreP

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

nam1962 a écrit :

Et vous, miam ou pâtée ?

Moi je mange où ça me plaît. Je mange dans des endroit où la bouffe a un goût qui me plaît -- et ce label, ça inclut aussi de la bouffe industrielle préchauffée. La protection du titre "restaurant" ne modifiera pas mes habitudes de consommation en matière de nourriture.



nam1962 a écrit :

La défense des réchauffeurs est hallucinante : "une telle mesure entraînerait du chômage".

Ce que j'ai lu, c'est plutôt: "Cela aurait des conséquences dramatiques en termes d'emploi notamment chez les jeunes".

Je l'interprète plutôt de la manière suivante: si moins de restaurants (particulièrement ceux de type chaîne rapide employant beaucoup de jeunes) peuvent porter le titre de "restaurant", moins de jeunes pourront indiquer dans le CV qu'ils ont une expérience d'emploi en restaurant. On parle de cuisine, certes, mais aussi des serveurs. Ça peut limiter leur perspective de se faire employer par la suite dans un autre restaurant "plus digne de ce titre" d'après le Synhorcat.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2013, à 01:06

xabilon

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Salut

En même temps, si tu te présentes au Hilton en cherchant un poste de serveur, avec comme expérience dans ton CV "serveur au restaurant KFC", tu vas te faire jeter pareil que si le mot "restaurant" n'y était pas...

Perso, j'y vois pas d'inconvénient, une dénomination quelque part entre "restaurant" et "snack-bar". Ça aura le mérite de bien différencier et de faire comprendre au client que, si tel établissement est beaucoup moins cher qu'un autre, il y a des raisons : le choix des matières premières et le travail fourni pour la préparation des plats.

C'est la même histoire pour tous les labels et AOC : ceux qui ne respectent pas les cahiers des charges et s'en voient exclus crient toujours au scandale et à l'assassinat...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2013, à 02:41

david96

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

En général, le vrai label pour un restaurant qui se respecte est sa réputation, le bouche à oreille est sa meilleure garantie.

Ceci dit, un label qui indiquerait que le resto garantie une vraie bouffe, locale de préférence et surtout non industrielle, pas de la merde qu'on peut retrouver par exemple chez mc do et compagnie… Je serais plutôt partisan. smile

Dernière modification par david96 (Le 03/06/2013, à 02:41)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2013, à 03:00

xabilon

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Le problème vient des comparaisons, menant à une forme de "concurrence" pas très loyale.
Près de chez moi, il y a un petit restaurant, tenu par un couple, dont lui passionné de cuisine. Que des produits frais, locaux, bio, simples mais avec des mariages de saveurs originaux et recherchés, bien préparés et bien présentés... et autant le dire, c'est super-bon tongue
Et à quelques centaines de mètres, un snack-bar qui affiche fièrement "restaurant", servant des plats pré-cuisinés, surgelés, assemblés, sans grande originalité, mais somme toute "mangeable".
Bien évidemment, le premier est bien plus cher que le second.

Le problème est que des gens se plaignent justement de cette différence de prix, et accusent quasiment le premier de "voler" le client, en comparant les prix des deux établissements, sans même réaliser que ce n'est pas du tout la même chose.
Une dénomination différente éviterait ces situations.

Ici, le snack-bar ne cache pas l'origine de ses produits, et ceux-ci étant moins chers, les prix au client le sont autant ; l'un dans l'autre il est quand même honnête... ce qui n'est pas le cas de tous ; il est souvent beaucoup moins évident de savoir si c'est de la cuisine ou de l'assemblage, et le prix des plats n'est pas toujours proportionnel au prix des produits...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2013, à 03:09

david96

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Oui, c'est honnête, les clients sont informés, donc rien à dire…

Pour ma part, j'ai un tout petit salaire, mais c'est sans conteste que j'irai dans le petit resto du couple passionné et qui cuisine qu'avec du local… Tout est question de hiérarchie, et mon estomac passe avant tout ! lol

Hors ligne

#7 Le 03/06/2013, à 08:04

nam1962

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Un snack qui fait son boulot, ça va.
Un "restau" qui n'est en fait qu'un terminal de cuisson, je préfère savoir avant de craquer un billet.
Si ce n'est pas écrit sur la carte c'est anormal , je préfère savoir que je vais dans un restaurant, un vrai ou dans un point manger (comme pour les vrais boulangers et les points chauds.)

Ce qui est critiquable là dedans, ce ne sont pas tant l'industrie de bouche (même si celui qui réchauffe sait très bien quand il cherche à illusionner) que le régulateur.

On "protège le consommateur" avec des règles idiotes (jeter une mayo maison au bout de 45mn, avoir des poubelles réfrigérées...) et on ne l'avise pas des conséquences de ces règles idiotes qui sont qu'il vaut mieux faire un terminal logistique qu'un atelier du goût.

Dernière modification par nam1962 (Le 03/06/2013, à 09:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 03/06/2013, à 09:54

kD

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Je dirai tout dépend du moment, si c'est pour vite fait casser la graine tout en étant ailleurs qu'au bord de la route (Ceci dit il y a des snack qui sont parfait), a condition aussi que le prix soit raisonnable, manger du réchauffer avec un steak né dans une éprouvette pourquoi pas.

Pour te faire une vraie bonne bouffe, il faut avouer qu'un restaurant digne de ce nom est plus approprier, si la douloureuse est salée, autant que quelqu'un se soit donner du mal a faire t'a bouffe, avec des produits frais.

Donc pour moi je dirai que c'est tout a fait normal et je comprend leur démarche, notre société privilégie la quantité a la qualité.

Dernière modification par kD (Le 03/06/2013, à 09:57)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#9 Le 03/06/2013, à 11:19

nam1962

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Quid du gusse qui se donne le mal de faire les choses et qui n'est pas différencié du chauffeur de surgelés dans la tête du consommateur ?

Il doit abandonner ou il pourrait avoir le droit d'être distingué ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 03/06/2013, à 12:31

c-cube

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Comme d'autres finissent par en avoir marre de Microsoft/Apple, de Facebook/Google ou de Monsanto et des dérives pétrolières, de plus en plus de personnes en ont marre de manger du caca et elles ont bien raison.

Donc, si une appellation « Restaurant » doit permettre de s'y retrouver un peu, cela me semble une bonne chose.

Par contre, faudrait pas non plus que ça serve de prétexte à augmenter les prix chez les restaurateurs véritables ; parce qu'il y en a quelques uns qui abusent déjà bien copieusement de ce côté-là.

Donc je dis oui à cette appellation, mais je dis aussi aux restaurateurs : faites gaffe à ce que vous en faites, sinon, en même temps que vos concurrents plus raisonnables, vous n'aurez fait qu'engraisser davantage Mac Do ou le « méchant » snack industriel du coin. Un risque de dommage collatéral un peu craignos quoi.

Punaise, j'ai faim !…


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 03/06/2013, à 16:19

mazarini

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Il y a déjà une loi similaire pour les boulangeries.

Pour ce qui est des cuisiniers, il n'y a pas besoin d'une longue période d'essai pour savoir s'ils savent cuisiner. Outre les cuisiniers "sous-vide", les cuisiniers des grandes brasseries qui pratiquent la cuisine à la chaîne ont quelques fois du mal à s'intégrer dans un petit restaurant ou il faut être polyvalent et ne pas faire le même plat en permanence.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#12 Le 03/06/2013, à 17:45

nam1962

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

L'idée principale est de souligner le vrai boulot fait par les vrais artisans.

Du côté des chaines il y a d'autres arguments comme la bouffe geek ici http://www.lepoint.fr/insolite/burger-k … 849_48.php

tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 03/06/2013, à 19:10

AlexandreP

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Perso, j'ai un peu de mal aussi avec ce souhait de changer la signification du terme "restaurant". Parce que actuellement, un restaurant, c'est un endroit qui sert des repas en échange d'un paiement. Il n'est pas précisé quel type de nourriture ni quelle qualité de nourriture est concernée: une brasserie, une pizzeria, une rôtisserie, un snack-bar... sont tout autant des restaurants que le restaurant de quartier où le cuistot fait des repas avec talent et amour à l'aide de produits frais et locaux.

Rien n'empêche de créer un nouveau terme ou d'ajouter un qualificatif pour différencier ceux qui cuisinent à partir de produits de base plutôt que ceux qui se contentent de préparer les produits industriels à la consommation. Mais j'ai un peu de difficulté à ce que soudainement, la notion de restaurant implique de cuisiner.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2013, à 19:28

mazarini

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Un restaurant était à la base un endroit ou l'on mangeait la cuisine faite sur place. On peut très bien revenir à cette tradition.
Je regarde si la devanture affiche boulangerie lorsque je vais acheter du pain. Ca me ferait plaisir de pouvoir savoir si je mange chez le roi du réchauffage vapeur ou un vrai cuisinier. Quoi que ca se voie facilement à la taille de la carte. Dans un vrai restaurant, il y a peu de choix et ca change régulièrement.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2013, à 19:50

inkey

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

Perso, je sais pas mais un label ou je ne sais quoi ne serait pas du luxe.
Parce qu'entre les lasagnes de cheval et les plats surgelé, ça serait bien bien d'avoir une vrai information.

nam1962 a écrit :

La défense des réchauffeurs est hallucinante : "une telle mesure entraînerait du chômage".

Si je les entends bien, ils disent en clair que si le consommateur se rend compte qu'ils mentent sur leur prestation, il n'acceptera plus d'être cochon de payant ?

Moi je vois surtout que dès qu'on touche à n'importe quoi, y'a toujours l'argument du chantage à l'emploi (qui n'est pas forcèment infondé mais manque vraiment de vision plus globale) sauf quand c'est l'état qui paye.(Et au final l'état est donc à chaque fois perdant).

Hors ligne

#16 Le 04/06/2013, à 21:14

seb86

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

nam1962 a écrit :

La défense des réchauffeurs est hallucinante : "une telle mesure entraînerait du chômage".

Si je les entends bien, ils disent en clair que si le consommateur se rend compte qu'ils mentent sur leur prestation, il n'acceptera plus d'être cochon de payant ?

En fait il faut bien comprendre que l'argument est totalement fallacieux .
Si tu veut faire de la vrai bouffe tout en fessant un max de couverts, tu a intérêt d'avoir des cuisiniers compétent en cuisine . Dans le cas contraire, arpète armé d'un cutter et de fours micro onde peut à rigueur fournir . La situation actuelle entraîne de la concurrence déloyale. Sans compter que la majorité des "réchauffeurs" n'indiquent pas l'origine de la nourriture

Dernière modification par seb86 (Le 04/06/2013, à 21:17)

Hors ligne

#17 Le 04/06/2013, à 23:03

mazarini

Re : Tout n'est pas libre et pourtant - vous êtes miam ou patée ?

seb86 a écrit :

...Sans compter que la majorité des "réchauffeurs" n'indiquent pas l'origine de la nourriture

Pas facile de dire que ca vient de Metro lol
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne