Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 13:55

harshnoise

Help! Desktop taille XXXXL après installation

Bonjour à  tous,

Je n'ai trouvé nulle part la solution à  mon problème, et honnêtement, c'est bien la première fois que j'ai besoin de poster depuis que j'ai définitivement booté Window$ hors de mon PC (il y a un an et demi environ) et pourtant, des galères j'en ai eu quelques unes, mais toutes résolues. Jusqu'à  aujourd'hui. Je ne sais ni o๠chercher, ni avec quel mots-clés tellement c'est bizarre. Si le problème a déjà  été résolu quelque part, merci de m'indiquer oà¹, cela aura échappé à  ma vigilance. Mais permettez-moi de vous présenter mes malheurs en détail.

Gnomiste depuis le départ, je n'avais jamais testé ni KDE ni XFCE, alors je me suis décidé à  installer xubuntu-desktop et kubuntu-desktop, comme ça, juste pour le fun et parce que j'avais trois heures à  tuer. Je savais déjà  que ce serait le bordel, tout le monde le disait ici, mais cela ne m'inquiétais pas plus que ça. Avec Linux, le bordel, on est un peu habitué, hein. Le seul problème, c'est que suite à  une installation sans souci, je redémarre, je me connecte à  KDE, et là ... Ben rien, justement. Rien de rien, et là  je commence précisement à  regretter. Quand je clique sur le menu K, l'écran devient blanc avec une barre bleue sur le cà´té gauche de l'écran. Le pointeur de la souris mesure - sans déconner - un bon centimètre et demi. Autrement, pas de clic droit, pas de raccourci clavier disponible, pas d'icà´ne cliquable, pas de terminal, rien. Le merdier total.

Bon, donc je reset, et je retourne sous mon bon vieux Gnome qui lui n'a pas bougé d'un poil, lui, à  part les menus que je range comme je peux en virant tous les raccourcis Kmachin, Ktruc et Kchose (un peu irritant tous ces K, Kan même). Et je vais donc d'un pas joyeux et optimiste tenter ma chance sous XFCE, cet environnement si leger et intuitif, parait-il. Alors je peux dire que pour quelqu'un qui à  moins de 2/10e à  chaque oeil, c'est convivial. J'ai un bureau genre "loupe grossissement X50" avec une police écran d'environ 98 points, à  vue d'oeil, et un pointeur de souris maousse (hehehe). Je la vois bien, c'est sûr, mais les fenêtres sont inutilisables, il n'y pas de défilement, pas moyen de régler quoi que ce soit, et comme en plus je ne connais pas du tout ce desktop, je suis dans la mouise. Je ne sais même pas o๠chercher, ni quoi, d'ailleurs. Encore une fois, c'est le bordel et je ne comprends rien. J'ai redémarré trente fois en priant, mais rien à  faire. Dieu m'a laché sur ce coup, comme pour me punir de ma curiosité. Gnomiste tu es, Gnomiste tu resteras, et à  Gnome tu retourneras. Bah.

Donc, de deux choses l'une, soit je suis un boulet, soit je suis un boulet, mais en tout cas, je suis un boulet qui a besoin d'aide. Merci par avance, ne serait-ce que de m'avoir lu jusqu'au bout.

big_smile

Hors ligne

#2 Le 06/12/2007, à 18:38

Tamaris

Re : Help! Desktop taille XXXXL après installation

Salut,

J'apprécie beaucoup ton post : plein d'humour dans tes malheurs de Gnomiste.
Pour KDE, je peux rien faire. Pour Xfce, ton problème est tellement bizarre que je ne vois pas du tout ce que tu peux faire...

Tu dis que les fenêtres son inutilisables? Ça va être dur sans. Peut-être qu'une pauvre petite modification du xorg qui passe mal sous Xfce? Ou encore un fichier de conf (~/.config/xfce4) qui est mal foutu. JE vois franchement pas ce que tu peux faire sur ce coup, essaye de voir ce qui peut clocher à partir de Gnome si tu peux et du recovery si tu dois.

Bonne chance à toi et bonne continuation. ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 20:07

harshnoise

Re : Help! Desktop taille XXXXL après installation

Merci de ta sollicitude, Tamaris.

Je n'arrive décidemment à  rien. Ce n'est manifestement pas une histoire de paquets, mais sans doute un fichier de conf qui merde, et moi les fichiers de conf... La dernière fois que j'en ai touché un tout seul, j'ai formaté dans la foulée. big_smile Ceci dit, j'observe, et cela a sans doute un rapport, que dans le splash-screen de gnome, l'affichage du chargement des applications (nautilus...) se fait dans cette même police démesurément grande qui m'accable déjà  sous XCFE4 et KDE. La bougresse commence à  gagner du terrain...

Si quelqu'un me guide vers un semblant de solution, je veux bien mettre les mains (un peu) dans le moteur. Moi qui avait jusque là  réussi à  faire mentir toutes les mauvaises langues qui disaient que Linux était un truc de geek... tongue

Ben voilà , si quelqu'un peut m'aider, parce que je ne sais même pas o๠chercher la solution... Et merci encore à  toi, Tamaris, en espérant que tu ne sois pas le seul wink

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 23:05

Tamaris

Re : Help! Desktop taille XXXXL après installation

Peut-être sur la configuration de la taille de l'affichage (pas uniquement des polices).

Tape dans un terminal

cat /etc/X11/xorg.conf

et fourni-nous le résultat s'il te plait. Histoire de voir par exemple si les différentes installations n'aurait pas rajouté quelques options/lignes. Surtout au niveau des possibilités d'affichage.

Pour Xubuntu (enfin xfce) tu as deux barres de menu, en haut et en bas?

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2007, à 07:34

harshnoise

Re : Help! Desktop taille XXXXL après installation

Salut Tamaris,

En fait, j'ai un peu choppé les boules cette nuit, et j'ai viré XFCE4 et KDE, à la main et bien proprement. Il ne reste donc rien, et tout est à refaire, mais je préfère ça que les formatages dont j'ai été très coutumier au départ (comme tout le monde, je pense). Je vais essayer de réinstaller tout ça d'ici ce soir, step by step. Je crois que ce n'était pas une riche idée d'avoir installé les deux desktops supplémentaires en même temps. Je commencerai par XFCE, et je verrais bien.

Je te tiens au courant.

A+ et merci.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2007, à 20:08

harshnoise

Re : Help! Desktop taille XXXXL après installation

Bon. J'ai tout réinstallé patiemment et tout fonctionne au poil. Tout fonctionnait devrais-je dire, parce cet après-midi, au bout de deux heures d'utilisation, j'ai viré KDE. J'ai senti que je ne m'y ferai jamais. Très mauvaise impression, donc pas envie d'insister. En revanche, l'interface de XFCE me paraà®t très intéressante, et j'ai bien envie de me familiariser avec.

Je serais sûrement amené à  reposter par ici un de ces quatre matins... wink

Hors ligne