Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 17:13

teteo42220

script de statistique de connexion internet

Bonjour à tous,

Depuis un certains temps déjà, ma connexion fonctionne très mal (désynchronisations). Cependant mon fournisseur d'accès (orange) ne veut pas admettre que cela vient de chez eux car leurs "tests montrent que tout fonctionne" alors qu'un de leur technicien à bien trouvé un problème...

Bref, voilà ma question : Je souhaiterais faire un script pour effectuer très régulièrement (toutes les 10 secondes) un ping et enregistrer les donnéees retournées (temps de ping etc..) si la connexion a fonctionnée ou bien enregistrer une erreur au bout de 700 ms (a voir), ainsi que le moment ou le moment ou le paquet a été envoyé. Il faudrait aussi que je puisse les récupérer sur un tableur (je pense à excel car je connaît le vba et je pourrait retravailler les données ensuite) pour afficher des graphiques... La commande ping serait du coup

ping -D -i 10 -W 0.7 google.fr

Si possible, j'aurais aimé pouvoir enregistrer un fichier par jour pour faciliter le traitement. (peut être en utilisant crontab...)

Ce script est destiné à ubuntu serveur (donc pas de programmes à GUI) et je pense faire tourner le tout dans screen.

Je précise que je ne suis pas un pro du scripting (je doit pouvoir me débrouiller smile)

Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 Le 05/06/2013, à 18:24

nesthib

Re : script de statistique de connexion internet

As-tu des questions plus précises ? (on ne va pas te faire un script tout fait tongue)

Pourquoi ne pas utiliser directement ping pour effectuer tes statistiques ?

while true
do
  echo '---'
  date +'%Y-%m-%d %H:%M:%S'
  ping -c 20 -q -i 10 -W 0.7 google.fr
  sleep 5m
done

et tu auras des statistiques régulières sur des groupes de 20 ping

NB. à la place de la boucle tu peux garder les 3 commandes echo/date/ping et lancer ton script avec crontab.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 05/06/2013, à 18:37

teteo42220

Re : script de statistique de connexion internet

En fait pour les statistiques je pensai plus à des graphiques mais du coup la commande pourrait me fournir des intermédiaires...
ok merci ca devrait aller. smile

sinon il existerait pas des bibliothèques ou des trucs comme ça pour générer directement des fichiers .xls, .xlsx ou .ods ? [EDIT] Problème résolu, j'utilise l'importation de fichier .txt de excel

Comment je peut faire sinon pour définir une durée d'éxecution du script ou une date de fin ?

Dernière modification par teteo42220 (Le 05/06/2013, à 18:44)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2013, à 18:51

nesthib

Re : script de statistique de connexion internet

Tu peux facilement créer du csv et l'importer dans ces logiciels.
Pour la finalité que tu décris ça me semble beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

Tu peux aussi regarder du côté de langages de programmation (ex. python) qui te permettront de générer plus facilement le format de données que tu désires (plutôt que de parser la sortie de ping) : https://github.com/jedie/python-ping/bl … er/ping.py


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 05/06/2013, à 19:05

teteo42220

Re : script de statistique de connexion internet

ok mais de toute façon, j'importe un fichier texte que je retravaillerais plus tard via vba...

sinon une autre chose, j'essaye le script mais ping ne renvoit aucun affichage des réponses aux requètes sur la console...

Hors ligne

#6 Le 05/06/2013, à 20:24

nesthib

Re : script de statistique de connexion internet

Oui, car avec l'option -q, ping n'affiche que le résumé.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne