Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/05/2013, à 21:49

Coline

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

YM a écrit :

Bonjour
Je cherche un métronome qui puisse battre des mesures composées, comme un 7/8  noire / noire / noire / croche par exemple.
Je ne trouve que des choses comme GTick qui proposent des mesures impaires, mais pas composées...
Merci si vous connaissez des choses.

Bonsoir YM,

Tu tiens  à le faire en ligne de commande ? Parce que, personnellement, comme je n'y connais rien, cela ne me serait même pas venu à l'idée, mais j'en ai fait bien plus simplement, en l'écrivant avec MuseScore : soit seul, soit superposé aux autres lignes, quand il y en a. Par exemple, si tu veux un battement comme tu dis, sur 3 noires, puis sur une croche, tu l'écris ainsi : 3 noires et une croche, en ayant défini auparavant ta mesure à 7/8, et en choisissant un instrument de percussion, pour faire le son de ton métronome. Tu peux même indiquer des nuances, pour les différents battements : par exemple un "f" (forte) pour celui du premier temps de la mesure, et des "p" pour les autres. Ou même plusieurs instruments, si tu écris sur plusieurs lignes. Avec la "fenêtre de lecture" , tu pourras choisir la vitesse et le volume, et avec les autres fonctions, tu pourras changer d'instrument, etc.

Tiens, un exemple, que je viens de faire vite fait : metronome_7-8 (à ouvrir avec MuseScore).

Dernière modification par Coline (Le 27/05/2013, à 21:50)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#52 Le 28/05/2013, à 16:19

amj

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

YM a écrit :

Salut les gars
Je surveille donc ce sujet que j'ai lancé, et évidemment vu mon niveau de programmation la discussion m'échappe totalement !!!
J'espère juste que si vous arrivez à une solution cohérente, l'un de vous aura l'amabilité de faire une synthèse pour débutant...
Je reste étonné qu'il n'existe pas encore d'appli qui ait été développée pour les mesures composées, c'est un outil précieux pour un musicien.

salut
suis le post #28
double clique sur le fichier et suis les instruction.
Pour l'instant c'est le plus simple.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#53 Le 28/05/2013, à 17:41

YM

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

@coline :  Non, je ne veux pas absolument de ligne de commande, je suis bidon en compréhension du terminal. Merci pour musescore, mais ceci reste encore le détournement d'une appli dont ce n'est pas la destination, à l'origine je cherchais quelque chose de + light. En fait ma question n'est pas "comment construire un rythme à mesure composées" parce que pour ça j'ai des solutions avec musescore (sibelius, reason etc). Mais plutôt "existe-il une interface light type métronome qui permette de faire ça".
@amj : merci, je vais effectivement me pencher sur #28

Hors ligne

#54 Le 28/05/2013, à 18:49

philoup44

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

@ YM
Regardes ce lien ---> youtube
hydrogen | tuto musique
Son interface fait penser qu'il est très compliqué Mais ...
Tu verras, hydrogen en utilisation basique, est vraiment très simple !!
de plus, tu peux enregistrer le rendu audio final en wav !!

Je viens juste de l'installer, voici un exemple de ce que j'ai fait en quelques secondes
clic sur le lien, et télécharge le fichier audio   "hydrogen song.wav" (1,35 Mo)
http://www.sendspace.com/file/p2qo03

YM a écrit :

7/8  noire / noire / noire / croche par exemple

Ci dessous, BPM = 120
http://www.sendspace.com/file/wm9ezc
ça correspond ??
si oui, je peux t'expliquer comment j'ai procédé ...

NB
Je ne suis pas musicien ...

Dernière modification par philoup44 (Le 28/05/2013, à 20:24)

Hors ligne

#55 Le 28/05/2013, à 19:17

Coline

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

@ YM : tu parles de "détournement d'une appli dont ce n'est pas la destination", pour MuseScore : tu as peut-être raison, car MuseScore n'est pas dit spécifiquement "pour créer un métronome". En même temps, rien ne l'interdit, cela n'enlève rien à MuseScore, et ce n'est pas non plus très "lourd" de le faire ! L'application le permet de façon simplissime, en quelques secondes. C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas de "bouton" spécial, précisant "métronome" ! (Il m'a fallu à peu près 3 mn pour faire ce que j'ai fait, et dont je t'ai mis le lien. Tu peux régler la vitesse de ton métronome à partir de la "fenêtre de lecture" : c'est immédiat. )

Je te souhaite de trouver ce que tu recherches. Bonne soirée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#56 Le 29/05/2013, à 22:23

YM

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

Rendons à César... Philoup44 revient à la charge en #54 sur Hydrogen qu'il proposait déjà en #3.
Je ne l'avais pas trouvé très convivial, mais en fait après une toute toute petite prise en main, il l'est.
C'est plus lourd qu'un petit métronome, mais une programmation de rythme prend quelques secondes. Je vais donc aller vers ça.
Merci !

Hors ligne

#57 Le 05/06/2013, à 20:23

philoup44

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

Infos au cas ou ,pour le métronome Gtick
Vu dans Planète Linux n° 75   p.57  (juin-aout 2013)

Site officiel ---> http://www.antcom.de/gtick/

Divers
http://www.tux-planet.fr/gtick-un-metronome-sous-linux/
[résolu] un métronome géant et configurable avec Gtick (21/03/2011)
Faire fonctionner Gtick dans Ubuntu 10.10 et antérieur

On le trouve dans la Logithèque
A Voir s' il fonctionne sous 12.04 .... ??

Dernière modification par philoup44 (Le 05/06/2013, à 20:29)

Hors ligne

#58 Le 06/06/2013, à 08:35

YM

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

Oui, Gtick est exactement le type d'interface que j'aime, super léger et sans fioritures... Très bon pour les rythmes pairs et impairs, mais pas possible de faire des mesures composées avec.
Donc je reste sur Hydrogen !

Hors ligne

#59 Le 09/06/2013, à 23:25

philoup44

Re : [Résolu] Métronome pour mesures composées

C'est pas moi qui te contredirais smile
Hydrogen, est très bien !!
le # 57, c'était pour regrouper des infos sur Gtick, rien de plus !!

Hors ligne