Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 22:27

parisdebut

executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

bonjour ,:)
Sur un ordinateur different de celui que j' utise actuellement et équipé uniquement de l' OS ubuntu :
voici le message d' erreur qui s' affiche aprés que j' ai lancé ma session et avant même  que n' apparaisse le bureau :

"GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à  cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Veuillez  contacter votre administrateur système."

Le problème a deja été tréité ici
et aussi surun poste d' un autre forum
Mais je ne sais pas trop quoi faire car je ne comprends pas les preconisation qui sont données:/ hmm, c'est à  dire à  quoi vont correspondre les effets des commandes telles que :

En console, dans ton home, fait alors "rm .ICEauthority" (ou "sudo rm .ICEauthority")
Redemare, ca decrait être bon.

ou encore

sudo apt-get clean

Je vois pas pourquoi apt-get serait mélé à  mon problème d'espace disque..?
Dans mon cas, avant d' eteindre mon ordi ( et de ne plus pouvoir le rallumer en accedant à  ma session); il y a avait dejà  ce message d'erreur que je ne comprenais pas tré bien mais auquel je ne faisait pas attention qui était, lorsque je fermait  une application telle que Streamtuner "votre configuration n' a pas pu être enregistrer,il n' y aplus de place sur votre disque ( ouquelque chose du genre)...
Mais je trouvais ça bizzar car de la place sur le disque je suis à  peu prés sûr qu'il ya en avait
C'est pourquoi j' ai un peu peur que le conseil préconisé ici et auquel j' avais dejà  pensé à  savoir

Je pense que c'est parceque ton disque dur est plein. Pour faire de la place, passes en mode graphique (ctrl + alt + F1) et fais de la place sur la partition o๠est le système. Les commandes à  connaitre sont :
ls : liste des fichiers dans le dossier
cd nom du dossier : déplacer vers le dossier
rm nom du fichier : supprime le fichier

ne serve à  rien
Il est vrai cependant que lorsque je fait alt+F1, puis mon login +password, je peux constater que /dev/hd1 est remplie à  100 %.
Le problème vient il d' une negligence de mapart qui aurait laissé tourné un rip de telechargement  qui aurait rempli tout le disque ou vient il d' ailleurs par exemple d'une impossibilité d' ecriture sur ma session.J' ai un peu peur que ce soit une histoire de droit etc...
Mais si ce n'est qu' une question de place alors je vous demande une chose  que je connais pascar je me suis jamais trop posé la question :Ou serait le repertoire repertoire temporaire à  purger? Plus exactement je pense qu' il y doit y avoir un repertoire temporaire trés trés plein...mais lequel à  votre avis? je n' utilisait pas a-mule,ne faisait pas de mise à  jour,..il est vrai que j' utilisait Encfs mais sur un dossier contenu sur un disque dur externe..
Enfin precision important. orsque je suis en console,  que ce soit sur/home ou /tmp , la commande ls ne donne rien

Dernière modification par parisdebut (Le 07/12/2007, à 22:48)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 22:56

Nicolas2b

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

Salut,

pourquoi 'apt-get clean' ? parce que cela va vider le cache des paquets téléchargés avec apt-get et dc libérer de l'espace disque (qui est une des cause de ton problème)

que fait 'rm .ICEauthority' il supprime un fichier qui a rapport avec les droit de lancement de ta session, il est supprimable sans grand danger, mais apparement c'est inutile dans ton cas : ton disque est plein !

Quand a savoir quelel dossier est plein, il existe une commande pr afficher l'espace libre, je cherche et te la donne quand je la trouve wink


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#3 Le 07/12/2007, à 22:56

johnlege

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

Bonsoir
tu dis que /dev/hdb1 est à   100%. Quand tu exécutes df à  quel répertoire de ta machine correspond /dev/hdb1. Si c'est /var apt-get clean, fera du ménage, si c'est /home tu as saturé ta partition d'accés, et là  il faudra faire des effacements de fichiers intelligents.
Dis nous à  quoi correspond /dev/hdb1, et on pourra mieux t'aider, ne te lance pas dans des rm si tu n'es pas sur.
Il est possible que des rip planté peuvent avoir saturé la partition rattaché à  /tmp
Donne nous plus d'info quand à  /dev/hdb1


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#4 Le 07/12/2007, à 23:02

Nicolas2b

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

Re,

la commande

du -ch /chemin/vers/ton/repertoire | sort -n

va t'afficher la taille des repertoire en les triant
/!\ si tu lance ca sur /, ca va mouliner TRES, TRES, TRES longtemps /!\
Essaye plutot sur des repertoires dans ton home


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#5 Le 07/12/2007, à 23:03

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

Merci : je suis toujours etonné de la rapidité de reaction de la communauté...Je vous repond dans un instant
Johledge : j' ai redémarré l'ordi pour avoir à  nouveau acces  aux infos conrnant mon disque et ce qu' il contient sur lequel tu me demandait des precision car je ne pouvaient plus les lire (j' avaient rentrer trop de commandes et ne me souvenait plus de quoi executer pour avoir acces à  ce genre d' info _ c'est un peu bourrin j' avoue hmm tongue, la prochaine fois je chercherais un peu plus)
nicolas de2B je vais mettre en route le grand moulin car comme je l' avais precisé je ne crois pas pouvoir obtenir grand chose avec la commande ls depuis mon  repertoire /home.
pour l'instant il redemarre et opère un

checking root file système

de /dev/sda1 (le seul disque present sur cette machine d'ailleurs
....c'est etrange je n' ai pas pu reacceder à   ma console en tapant  alt+f1 comme je l'avais fait tout à  l' heure, donc  pour l' instant  je redemmare à  nouveau le systeme..

Dernière modification par parisdebut (Le 07/12/2007, à 23:26)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2007, à 23:26

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

C'est bon j' ai à  nouveau acces à  la console je vais essayer des trucs
J 'avais été un peu idiot de m'étonné que ls dans /home ne donne rien,  à  present c'est bon j'ai trouvé le bon cheminement pour mieux cibler ma recherche conseillé par nicolas2b

Dernière modification par parisdebut (Le 07/12/2007, à 23:37)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2007, à 23:48

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

pour l' instant mon problème c'est que ls-a  ou ls me fait bien une liste de ce que contient mon repertoire personnel mais que  seulement une partie de cette liste est visible depuis l' ecran ( le terminal, console)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2007, à 23:57

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

pour l' instant je me heutre au problème suivant qui est qu e je n' arrive pas à  saisr la commande

du -ch /chemin/vers/ton/repertoire | sort -n

car je ne sais pas ou se trouve la touche"| " sur mon clavier (je ne peux pas faire de copie coller non plus, c'est sur un autre ordi , je le rappel, que j'ai un  problème)

Dernière modification par parisdebut (Le 07/12/2007, à 23:58)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2007, à 00:02

Jeece

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

Yop,

<altgr><6> pour le |

Sur un clavier azerty


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#10 Le 08/12/2007, à 00:05

castorgris

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

car je ne sais pas ou se trouve la touche"| " sur mon clavier (je ne peux pas faire de copie coller non plus, c'est sur un autre ordi , je le rappel, que j'ai un  problème)

<alt gr>+touche 6.
C'est la meme touche que ke '6'. pour avoir le |. ( pas le pavée numérique...)


edit : de 3 secondes ....

Dernière modification par castorgris (Le 08/12/2007, à 00:06)


Windowsiens libérés : 10

/me a fait une rechute, finalement, 7 ça marche pas si mal.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2007, à 00:08

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

he ben c fou  ! il ya du monde qui passe sur le poste au bon moment c vraiment cool une reponse rapide comme ça ..Je vais finir par croire que je vais resoudre mon problème avant demain matin..merci encore smile

Dernière modification par parisdebut (Le 08/12/2007, à 00:19)


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#12 Le 08/12/2007, à 00:22

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

j' ai finalement réussis à  saisir la commande mais pour l' instant le problème que j' avais mentionné plus haut concernant l' affichage dans la cosole reste le  même.Mais je vais trouver  j' espère sur ce forum comment faire defiler les infos ....tout à  l' heure ça m'est arrivé sans le vouloir mais aprés j' ai plus su retrouver..
à  + je tente donc de faire un peu de menage et reviendrait donner des news
merci


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2007, à 00:31

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

ok j' ai trouver  comment  faire defiler dans la console wink : ce sont les fleches de defilement + shift qu' il faut utiliser


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2007, à 01:05

parisdebut

Re : executer ces commandes va-t-il resoudre mon problème de demarrage ?

plutôt que d' effacer certain de mes fichiers,  pour faire de la place, j' aurais préféré les couper - coller  sur un disque dur externe mais lorsque je branche celui ci en usb il n' apparrait pas dans  le repertoir/media de ma console..
Pourtant il se montait sans problème avec Nautilus..
Est-ce le fait qu' il n' ya i plus du tout de place sur ma partition /home qui bloque le reste?..j' essaie de comprendre ..
Si vous avez pas le temps de repondre c'est pas grave je vais comprendre plus tard et en attendant je vais faire du menage sans sauvegarder ce que je vire sur mon DD externe.


INTEL 1,60GHZ E1200 (X2)- DISQUE de 1 TB 7200tours en 2partitions DE 500 GIO avec [/b] dual boot avec JAunty[/b]  9.10 noyau 2.6..31-16-generic (SON ok grace a ALSA mixer reinstal) et ubuntu 9.04 sur la 2eme .2,5 Gio de swap par parti.

Hors ligne