Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2013, à 15:01

Clhiver

(RESOLU) Un disque chiffré est-il inviolable ?

Coucou à tous, Depuis quelques temps, j'ai une question lancinante, même si elle ne m'empêche pas de dormir. C'est à propos du chiffrement du disque dur. Je m'explique.
D'une part, on peut lire qu'il existe des outils de chiffrement très élaborés et accessibles à tous (cryptsetup, truecrypt...) qui joints à des outils de nettoyage (de la swap, de la ram...) tels que secure-delete rendent un disque dur inviolable.
D'autre part, j'ai toujours entendu dire que dès qu'un disque était physiquement accessible, il était illusoire de le considérer comme étant inviolable...
Bref, je m'y perds un peu.
A titre personnel, je n'ai bien sûr rien de compromettant sur mes ordis, mais j'ai des rapports scientifiques à diffusion restreinte, des données perso (codes bancaires...), des photos persos, des renseignements sur mes clients que je n'aimerais pas voir tomber dans n'importe quelles mains...
Qu'en pensez-vous ? Où est la (vraie) vérité ?
Question subsidiaire : Qu'en est-il pour un disque dur externe et un clé flash ou un CD ?
Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 14/06/2013, à 14:32)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 06/06/2013, à 15:10

Korak

Re : (RESOLU) Un disque chiffré est-il inviolable ?

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a rien d'inviolable.

Demande à un hacker ce qu'il en pense..... Même chose avec l'équipe de la police qui s'occupe de la cybercriminalité.

Mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/06/2013, à 15:18

zibletop

Re : (RESOLU) Un disque chiffré est-il inviolable ?

Salut,

Non ce n'est pas totalement inviolable. Si la clef de chiffrement est triviale c'est assez facile. Sinon pour déchiffrer un disque chiffré il faut mettre en œuvre de très gros moyens comparé a ceux que tu a utilisé pour réaliser le chiffrement. En gros il te faut juste un supercalculateur. C'est ce que font les militaires et les espions.

Il y avait justement une émission à ce sujet sur France Culture il y a quelques jours
http://www.franceculture.fr/emission-pl … 2013-05-25

a+

Hors ligne

#4 Le 06/06/2013, à 15:43

Nasman

Re : (RESOLU) Un disque chiffré est-il inviolable ?

Tu peux "protéger" tes données à différents niveaux :
1) Mettre un mot de passe à ta session - faille possible en démarrant sur un autre OS. Par exemple un mot de passe windows ne protège pas si tu démarres sous Linux (avec LiveCD)
2) Empêcher le boot en mode root - verrouillage grub
3) Empêcher le boot usb, CD en mettant un mot de passe bios - faille si démontage du disque pour le mettre sur un autre poste
4) Chiffrage de la partition de données - faille possible en récupérant des clés pouvant être présentes dans la swap ou la ram (à basse température les données de la ram peuvent subsister un certain temps en l'absence d'alimentation

Et bien sur, plus la clé sera compliquée, plus il sera difficile de la casser.
Nota : je crois qu'il existe des failles au niveau des processeurs - temps d'exécution - qui peuvent permettre de casser la clé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 14/06/2013, à 14:35

Clhiver

Re : (RESOLU) Un disque chiffré est-il inviolable ?

Coucou et merci à vous trois pour vos réponses cool


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne