Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 13:15

hypatia

[Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Bonjour,

Je suis nouvelle en ce qui concerne Ubuntu et je projette de l'installer très prochainement.
Cependant, il me faut absolument un logiciel performant pour remplacer PowerPoint. J'ai déjà  téléchargé OpenOffice sous Windows Vista, mais je trouve que les potentialités offertes sont moindres : moins de thèmes, de backgrounds, moins de variantes dans les possibilités de schémas, de graphiques.

Connaissez-vous d'autres logiciels performant sous Ubuntu, ou y a-t-il un moyen d'améliorer les performances d'Open Office Impress ? Par exemple, o๠peut-on trouver de nouveaux backgrounds ? Avec PowerPoint, ceux qu'on trouve sur le net sont presque tous payants et ceux qui ne le sont pas font moins professionnels ou sont moins beaux !

Y a-t-il des personnes ici qui ont l'habitude de faire des présentations de ce style et qui pourraient me donner des conseils ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

[Edit] : Je viens de voir qu'on pouvait télécharger des extensions intéressantes, que je n'avais pourtant pas trouvé la dernière fois que j'ai cherché : cette extension comprend beaucoup de nouveaux arrières-plans.
Qu'en est-il des possibilités de création de schéma ?

Dernière modification par hypatia (Le 24/07/2008, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 13:39

paul92

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Bienvenue,

avec wine, tu peux installer powerpoint 2003 si tu veux.

A+

Hors ligne

#3 Le 07/12/2007, à 13:42

hypatia

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Ah bon ? PowerPoint 2003 est compris dedans o๠Wine est juste un logiciel qui permet l'installation de PowerPoint sous Ubuntu ?
En fait moi j'ai eu, pendant une période limitée, PowerPoint 2007 car il était préinstallé sur mon portable, mais n'ayant qu'une durée de vie limitée (il faut l'acheter pour continuer à  l'utiliser) j'ai du télécharger OpenOffice ...
Je n'ai donc aucun logiciel PowerPoint chez moi, mais je me demandais si ça valait la peine d'en acheter un si ce qu'on trouve sous Ubuntu marche mieux ... d'o๠ma question, qui orientera un achat ou l'empechera ..

En tout cas merci d'avoir répondu.

PS : Il est marrant ton avatar !

Dernière modification par hypatia (Le 07/12/2007, à 13:45)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2007, à 13:43

kvb

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Bonjour et bienvenue,


j'avoue ne pas trop bien comprendre la question exactement, j'utilisait power point et je l'ai completement remplacé par impress
pour vista, c'est la meme chose que sous linux a propos d'impress
avec quelques themes en plus (theme ubuntu)
sinon regarde l'aide ici
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

Pour les fonds j'utilise toujours le meme qui est justement celui d'ubuntu, je le trouve sobre, propre, chaleureux et professionnel
je ne cherche pas tu tape a l'oeil, voilà  pourquoi j'ai choisit celui-ci. J'utilise toujours le meme afin d'instaurer un style personnel, une ambiance serrene.
(c'est le theme human du style marron) a mon avis il faut fuire le bleu ! qui à  été utilisé à  toutes les sauces et qui est devenue imbuvable (avis perso)
les autres couleurs flashies sont aussi à  éviter.

Avec open office, il faut penser comme une suite complete, ainsi pour les schemas on peut les faires avec le module openoffice draw, qui est extrement complet, et permet facilement de faire des schemas magnifiques et rapidement (avec des degradés des ombres, 3D, alignement parfait des objets ...) et des passés ensuite dans impress.
De meme pour le texte, les graphiques avec Calc... Voilà  pourquoi je pense qu'impress est plus évolué que powerpoint

Voilà  bon courage et montre nous par l'exemple ce que tu veux faire

edit: wine permet d'installer powerpoint c'est tout

Dernière modification par kvb (Le 07/12/2007, à 13:44)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2007, à 13:45

JBF

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 07/12/2007, à 13:46

paul92

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur. Parfois, on le considère aussi comme l'acronyme de « WINdows Emulator »[1]. Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows bà¢tie sur X et UNIX (BSD, GNU/Linux), c’est-à -dire qu'il permet d'utiliser sous GNU/Linux des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machine comme QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l'interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.

Il fournit à  la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à  de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.

cf fr.wikipedia.org

je te conseille aussi de regarder du cà´té de playonlinux, utilisant wine pour installer + facillement tout d'abord les jeux mais égallement office 2003

tout cela ne te permet pas de passer outre l'achat d'une licence.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2007, à 13:49

hypatia

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

En fait j'ai déjà  utilisé ma présentation mais comme je voulais améliorer les prochaines présentations que j'aurai à  faire, je voulais quelque chose de performant.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec OpenOffice Draw, en tout cas merci pour tous ces conseils qui font pencher mon coeur vers Ubuntu !


[Edit:] J'ai regardé les arrières-plans additionnels, ils sont vraiment pas mal ! C'est vrai que Ubuntu n'a rien à  envier à  Windows ..

Dernière modification par hypatia (Le 07/12/2007, à 14:06)

Hors ligne

#8 Le 07/12/2007, à 14:14

JBF

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

hypatia a écrit :

En fait j'ai déjà  utilisé ma présentation mais comme je voulais améliorer les prochaines présentations que j'aurai à  faire, je voulais quelque chose de performant.

Peux-tu préciser tes critères de performance ? à‡a peut aider.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 07/12/2007, à 17:06

hypatia

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

JBF a écrit :

Peux-tu préciser tes critères de performance ? Ça peut aider.

JBF

-faire des graphiques (fromages, diagrammes etc..) clairs et beaux
-avoir des arrière-plans professionnels et agréables
-avoir un grand nombre de fonctionnalités utiles (par exemple inclure des images, des vidéos, des sons si nécessaires, avoir un grand choix de types de mise en page, de polices; ...)


Je pense que OpenOffice doit convenir à tout cela, seulement il y a quelque temps j'ai cherché à "étendre" ses possibilités (notamment en matière d'arrière-plans) et je n'avais pas été très convaincue par les résultats que j'ai trouvés; cela dit, il est vrai que je dispose d'assez peu de temps pour approfondir mes recherches sur le net en ce moment, ce qui peut expliquer que je sois tombée sur les sites en question uniquement.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2007, à 18:04

JBF

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Le seul truc avec lequel tu auras du mal c'est inclure des vidéos et des sons. Il faut les bons plugins et ce n'est pas immédiat apparemment (je ne fais jamais ça).

Pour le reste, des goûts et des couleurs ...

Pour moi une présentation professionnelle, c'est une présentation sobre qui ne cherche pas à  en mettre plein la vue. Dans ces cas là  j'ai tendance à  penser qu'on cache l'absence de fond par une surabondance de forme. En gros quand on n'a rien à  dire on montre beaucoup pour le cacher.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 07/12/2007, à 18:55

kvb

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Il y a juste des precautions à  prendre ...
Et le problème existe aussi avec powerpoint, on a tous vu des diapos dont le son ou le video ne fonctionnait pas avec powerpoint au moment de la présentation.
(alors qu'evidemment ca fonctionnait avant sur son pc)

en fait perso je mets toutes mes videos et sons en ogg
et je suis sur que tout fonctionne sans rien reinstaller (ni plugin ni rien)

De meme pour les polices, il vaut mieux ne pas prendre de polices exotiques, car la compatibilité n'est pas reconnu (comme sous powerpoint je crois)

c'est très important car si on emmene le fichier sur un autre poste (ne pas oublier d'embarquer également les videos et son hein)
et bien je suis sur qu'il sera reconnu partout avec open office impress, que ce soit sous xp, vista, mac ou linux
et ca c'est cool


Le seul truc à  installer sur les autres pcs c'est souvent openoffice lui-meme ! Sinon il est possible redemarrer le pc hotes avec un live cd (ubuntu, knoppix ou autres) et hop on a openoffice sans rien reinstaller

Hors ligne

#12 Le 07/12/2007, à 20:36

JBF

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

kvb a écrit :

Le seul truc à  installer sur les autres pcs c'est souvent openoffice lui-meme ! Sinon il est possible redemarrer le pc hotes avec un live cd (ubuntu, knoppix ou autres) et hop on a openoffice sans rien reinstaller

Oui mais un pc bien configuré dans un milieu professionnel ne bootera pas sur le cd car il n'est pas en première position. Et il y a un mdp sur le bios certainement inconnu de l'utilisateur de base.
Sinon le pc est piratable par n'importe qui.

Les portables ACER sont aussi configurés ainsi, enfin au moins pour l'ordre de boot.

Dans ce cas il est plus prudent d'utiliser une version portable de OOo (version embarquée sur clé usb).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 08/12/2007, à 11:37

hypatia

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

JBF a écrit :

Pour moi une présentation professionnelle, c'est une présentation sobre qui ne cherche pas à  en mettre plein la vue. Dans ces cas là  j'ai tendance à  penser qu'on cache l'absence de fond par une surabondance de forme. En gros quand on n'a rien à  dire on montre beaucoup pour le cacher.

JBF

Je suis d'accord avec toi, mais le petit nombre d'arrière-plans qui sont pré-installés sur OpenOffice m'a un peu fait peur au début et je pense qu'il est important d'avoir un minimum de choix.

Je ne cherche évidemment pas des fonds jaunes fluo et des polices exotiques, je sais bien que l'information doit être complète tout en étant synthétique, mais je pense qu'il est tout de même important de soigner sa présentation, ce qui ne veut en aucun cas dire ajouter des choses inutiles pour masquer quoi que ce soit.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2007, à 14:33

JBF

Re : [Résolu] Powerpoint --> OpenOffice Impress

Regarde le site des extensions de OOo que je t'ai donné. Il y a des choses qui devraient t'intéresser.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne