Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 05:36

Liloumuloup

Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

Bonjour,

J'ai un problème que je trouve incompréhensible :

J'ai installé Ubuntu 12.04 sur mon pc de travail il y a 2 mois et j'y ai mis gnome-shell que je trouve géniale, fluide et extraordinaire. Tout allait jusqu'au début de semaine où j'ai voulu tester l'installation de nouveaux modules pour encore optimiser l'interface puisqu'il y a de nombreuses fonctions que je n'utilise pas du tout. Après ça, j'ai installé Steam parce que je m'ennuyais et que je voulais rejouer à TF2.

Au lancement de Steam, celui-ci me propose d'ajouter un ppa sensé fournir des paquets pour optimiser l'affichage 3D. Je m'exécute via le gestionnaire prévu à cet effet (et généreusement ouvert pas Steam, depuis je ne le retrouve plus). Je fais les mises à jours proposées, j'installe Team Fortress 2 version spéciale Linux et là je lance et j'ai un bug très moche : j'ai le logo tout petit à droite et à l'envers avec une bande verte qui fait la moitié l'écran. J'avais une capture mais je ne l'ai plus (j'expliquerais après pourquoi).

Je me renseigne, je pense que ça provient de mes pilotes NVidia car je suis sur un PC portable avec un core I3 1ère génération et une carte graphique NVidia (pas tellement prévue pour faire des trucs compliqués mais bon ça passe). Je teste le tuto d'installation de la doc et rien ne change. Les pilotes ne sont toujours pas affichés.

Après redémarrage pour appliquer la reconfiguration de server X via la commande indiquée sur la doc, je me retrouve sur Gnome Classic (enfin je crois que c'est ça) à la place de mon super GNOME 3 optimisé. Grosse surprise donc. Début de mes problèmes. sad

Après un certain nombre de manipulations plus qu'aléatoires, j'ai fini par démolir toute l'interface. Pour résoudre le problème, j'ai formaté et réinstallé un Ubuntu 12.04 tout neuf à partir d'une clef USB bootable.

Grosse surprise n°2, après réinstallation, j'ai toujours pas ma gnome-shell tant espérée et je n'y comprend plus rien. Je ne sais plus quoi faire. J'ai fait un test du système avec l'outil intégré à Ubuntu et pour l'accélération 3D il m'indique une erreur. J'ai retenté le tuto pour installer les pilotes NVidia mais ça ne fonctionne toujours pas. J'en appelle à votre savoir et à vos lumières parce que je ne sais plus quoi faire ou même chercher.

Quelqu'un peut m'aider ?

J'espère avoir été suffisamment claire... :S

Hors ligne

#2 Le 05/06/2013, à 21:21

Keiser

Re : Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

Salut Liloumuloup,

Après ta grosse surprise n°2, qu'as tu fais ? Juste une installé Ubuntu, puis Gnome-Shell ? Quand t'avais juste Ubuntu (Unity du coup), est que ça fonctionnait correctement ?

Hors ligne

#3 Le 05/06/2013, à 23:54

Liloumuloup

Re : Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

Oui j'ai juste réinstallé Ubuntu puis GNOME puis fait le test du système. sad

Hors ligne

#4 Le 06/06/2013, à 18:51

Major Grubert

Re : Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

Tu as essayé avec les pilotes libres ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 07/06/2013, à 04:59

Liloumuloup

Re : Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

J'ai essayé de faire à partir de la doc mais je n'ai pas compris comment je peux identifier ma carte graphique (j'en ai 2 : le chipset Intel et la carte NVidia). Je pensais que c'était installé automatiquement avec Ubuntu vu que c'est ma première installation qui me prose problème sur cet ordinateur.

page de la doc en question : http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique

liloumuloup@Swip-le-dahut:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 310M] (rev a2)
liloumuloup@Swip-le-dahut:~$ sudo lshw -enable pci -class display
[sudo] password for liloumuloup: 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: GT218 [GeForce 310M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a2
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:d2000000-d2ffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:d000(taille=128) mémoire:d3000000-d307ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: Core Processor Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 18
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:46 mémoire:d3400000-d37fffff mémoire:b0000000-bfffffff portE/S:e080(taille=8)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2013, à 21:08

Liloumuloup

Re : Gnome shell et la 3D ? Pas de pilotes donc pas de gnome shell !

Après avoir retesté l'install des pilotes, j'ai recassé toutes les interfaces. J'ai réinstallé une nouvelle fois et cette fois-ci ca fonctionne. Je n'ai juste pas fait les maj lors de l'install. Est-ce que je peux les faire ou bien est-ce que ca risque de tout casser de nouveau ? (noob inside)

Hors ligne