Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2007, à 12:04

grochat25

Desactiver modules pour insipron 1720

Salut à  tous,

J'ai un Dell inspiron 1720 et je rencontre pas mal d'erreur ATA, genre:
Dec  3 10:56:13 stronglap kernel: [  114.780000] ata1.00: exception Emask 0x50 SAct 0x2 SErr 0x280900 action 0x6 frozen
Lorsque cela se produit le portable se fige pendant quelques secondes. J'ai la même erreur sur ata3.00 ce qui est d'autant plus emmerdant que j'ai fait un raid0... ça fige deux fois plus souvent.

J'ai un début de piste.
Les modules ata_generic et ata_piix sont chargé. Si je charge ahci et que je décharge les deux modules précedent tout marche bien.
J'aimerai savoir comment désactiver ces deux modules en passant une option au noyau via grub ou en modifiant initrd.

Autre souci, la mise en veille mais l'ata est plus important pour l'instant.

merci.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2007, à 12:24

Jeece

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Salut,

Comment empêcher le chargement de modules et forcer les chargment d'autres est expliqué dans la documentation.

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modules_linux


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#3 Le 03/12/2007, à 13:20

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Merci,

ça marche, il semblait pourtant que j'avais essayé mais j'ai essayé tellement de trucs.
Cependant j'ai encore ces erreur mais seulement pendant le boot, après il n'y en a plus, curieux. Un peu comme ci ces modules étaient chargés puis déchargés.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2007, à 13:43

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Bon ça marche pas, j'ai toujours ces foutues erreur ata qui me fige le portable pendant 10 secondes à  chaque fois. hdparm -t /dev/md0 me provoque quasi systématiquement ces erreur et je me retrouve avec un débit de 5Mio/s, quand ça marche c'est plutà´t 75.

Suis-je le seul à  avoir ces erreurs?


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2007, à 13:58

Jeece

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Oui. à‡a me dépasse là .

Peut-être même que c'est lié à  un pilotes intégré au noyau.

C'est curieux oui car j'avais tendance à  penser que les modules se chargent plus tard et tiennent compte du fichier blacklisted.

Ouais ça me dépasse. J'essaye de faire le tour des paramètre noyau mais ce n'est pas évident.

Sinon je regardai ces docs,

http://www.linux-kheops.com/doc/howto/HOWTO.html/BootPrompt-HOWTO.html#toc2
et le fichier kernel-parameters.txt du code source du noyau.

Si ça peut t'aider.

Sinon patientons qu'un érudit passe dans le coin smile

Bon courage.

Edit: C'est peut être une connerie que je vais dire mais si tu essayes de désactiver APIC avec noapic comme paramètre ça ne s'arrange pas ?

Dernière modification par Jeece (Le 03/12/2007, à 14:02)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#6 Le 03/12/2007, à 14:19

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Salut,

Moi je pense à  un pilote foireux.
Avec Feisty, sur ce genre de machine, l'installation était impossible sans activer ata_piix. Avec Gutsy ça s'installe bien et je peu même désactiver ce module. D'ailleurs pourquoi charge t'il ata_piix, ata_generic et ahci. Ca fait un peu triple emploi tout ça.

Le noapic j'ai essayé et c'est pareil sauf que virtaulbox ne se lance plus si je ne met pas nmi_watchdog=0 en option du noyau.

Il y'a un coté posiitif tout de même. Le fait de blacklisté ata_generic et ata_piix me permet de mettre le portable en veille et surtout de pouvoir le reveiller. Avant /dev/md0 décédait pendant son sommeil.

Les erreurs ata laisse croire à  un problème matériel, bien sur je n'ai aucun souci avec Vista qui est également installé donc il ne doit pas y avoir de problème de ce coté.

Les modules sont dans le initrd, ce qui semble assez logique, ils se chargent donc systématiquement. Les blacklister doit juste les décharger et c'est pour ça que je cherchait une option pour empecher le chargement lors du boot, un truc genre ata_piix=off passé au noyau par grub. Je ne sais pas si c'est possible.

Bref, c'est chiant j'ai un beau portable qui marche au ralenti.

Je ne pense pas être le seul à  avoir ce souci avec un inspiron 1720, enfin j'espère.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2007, à 14:24

Jeece

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Tu as vu cette page de la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720#problemes_lies_au_controleur_sata_intel


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#8 Le 03/12/2007, à 16:28

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Oui mais ça concerne Feisty.

Mon l'insipron 1720 est touché par le problème du parcage des têtes.
voir la: http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode?s=laptop%20mode

Un de mes disque avait un Load_Cycle de 17000 pour 200 heures de fonctionnement. L'autre un peu moins.

J'ai suivi la procédure et ça marche. Toutefois il a fallu que je retouche un peu certaines choses:

#
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
CONTROL_HD_POWERMGMT=1

#
# Power management for HD (hdparm -B values)
#
BATT_HD_POWERMGMT=254 # testez des valeur entre 120 et 190 ici
LM_AC_HD_POWERMGMT=254 # vous pouvez mettre 254 ici pour couper complètement la  gestion d'énergie sur secteur
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254 # vous pouvez mettre 254 ici aussi

En clair j'ai tout désactivé (Le portable est essentiellement utilisé sur secteur)

Je ne vais pas mettre le topic en résolu pour l'instant, c'est trop tà´t pour l'affirmer. Dans l'affirmative j'ajouterai mon expérience au wiki de l'inspiron 1720.

Dernière modification par grochat25 (Le 03/12/2007, à 16:29)


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2007, à 21:07

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Bon c'est pas résolu mon affaire mais il y'a un grand mieux quand même.

La modif de laptop-mode n'a pas marché correctement.

J'ai activé hdparm at j'ai d'abord spécifié les paramètres dma = 254 pour mes deux disques. La cadence des Load_Cycle_Count à  baissé mais ce n'était encore pas ça. La valeur de 200 marche tip top.

J'ai toujours les erreurs ata mais au rythme d'une au deux par heure, avant c'était plus 1 pas minute.

Je pense que les disque mettaient trop de temps à  déparquer les têtes et le noyau interprétait ça comme une non réponse de disque. C'est mon interprétation à  moi, je ne sais pas si c'est la bonne mais ça marche mieux.

Le problème n'est pas résolu, il est juste contourné.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#10 Le 05/12/2007, à 13:18

Jeece

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Salut Grochat.

Je viens de tomber sur un discussion qui que j'ai lu en diagonale mais qui présentes des problèmes de blocage provoquer par le contrà´leur ATA intel.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=166631&p=1

Et plus particulièrement

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1351702#p1351702


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#11 Le 08/12/2007, à 15:53

grochat25

Re : Desactiver modules pour insipron 1720

Salut,

Bon depuis que j'ai fait la modif de hdparm je n'ai plus aucun soucis... Je comprend pas trop pourquoi à  vrai dire mais ça marche.
Après avoir fait la modif j'avais encore ces erreurs ata mais plus maintenant :-s


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne